Stade Français : Sempéré fait le point sur la saison des Parisiens

Stade Français : Sempéré fait le point sur la saison des Parisiens©Media365
A lire aussi

Thibault Laurens, publié le jeudi 16 mai 2019 à 10h58

Joueur historique du Stade Français, Laurent Sempéré a tout connu au sein du club parisien depuis son arrivée en 2008. Dans une interview accordée à Rugbyrama, le talonneur revient sur la victoire face au Racing 92, la saison particulière ainsi que sur le choc face à Montpellier dimanche.

« C'est un exploit d'aller gagner au Racing, d'autant plus quand on connaît la rivalité entre les deux clubs. » Formé chez les Franciliens, Laurent Sempéré (33 ans) sait de quoi il parle au moment d'évoquer la rivalité entre le Racing 92 et le Stade Français, club dont le talonneur porte les couleurs depuis plus de dix ans. « Pour notre confiance, c'est rassurant. Cette victoire nous a fait beaucoup de bien », confie Sempéré, interrogé par Rugbyrama. Une victoire qui permet aux Parisiens de croire encore à une qualification pour les barrages de Top 14, en dépit d'une saison au contexte difficile.

Licenciements, critiques du propriétaire ...


En effet, si l'été a été placé sous le signe des changements, aussi bien dans l'effectif qu'au sein du staff technique, la saison avait commencé sur les chapeaux de roues après la victoire face à Perpignan (15-46). Cependant, la série de trois défaites consécutives en Top 14 (LOU, La Rochelle, Stade Toulousain) à l'automne dernier a fortement compliqué la tâche du Stade Français. D'autant qu'en dehors du terrain, les choses ont commencé à se tendre. Après les licenciements de Robert Mohr et de Julien Dupuy, les relations entre l'entraîneur Heyneke Meyer et les joueurs se seraient détériorées. Un entraîneur qui a d'ailleurs été prolongé par le propriétaire Hans-Peter Wild, très critique envers les joueurs mécontents des méthodes employées par le technicien sud-africain. Mais malgré ce climat délétère, Sempéré préfère positiver : « Il y a plusieurs moments clés dans cette saison où le groupe a montré à quel point il était uni (...) Humainement, cette équipe a des ressources. » Quant aux propos du Docteur Wild après la victoire contre le Racing, le talonneur les a bien pris en compte : « Je l'ai bien écouté... je l'ai très bien écouté. Et c'est pour ça que je ne vais rien dire, du moins dans la presse et pas à quelques jours d'un match capital. »

Montpellier, la dernière chance

Dimanche prochain, le Stade français se déplacera à Montpellier dans un duel au parfum de phases finales. Une dernière chance pour deux formations au coude-à-coude au classement (Montpellier septième, 61 points, Stade Français huitième, 60 points) de décrocher le dernier strapontin pour les barrages de Top 14. Alors que les Héraultais restent sur sept victoires lors des huit derniers matchs, Laurent Sempéré avoue que les battre sera difficile, même si Paris montre un très beau visage à l'extérieur depuis le début de la saison : « Quand je vois cette équipe jouer, je me dis que ce n'est pas le meilleur moment de la saison pour la jouer. Ils sont en forme. Ils ont eu un creux et là ils reviennent hyper bien. J'ai l'impression qu'il y a eu du changement et ils enchaînement les très bonnes prestations. Ça va être un grand rendez-vous. » Un rendez-vous qui devrait permettre d'y voir plus clair dans la course aux phases finales.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.