Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 20 août 2024 à 18h43
La Fédération et la Ligue font en sorte qu'à partir de cette saison, le climat soit plus fluide sur les terrains.
Le Top 14 et la Pro D2 comptent resserrer les rangs autour de leurs arbitres, avec les expérimentés Romain Poite et Mathieu Raynal qui dirigent la nouvelle cellule technique haute performance de l'arbitrage sous l'égide de la FFR et de la LNR. Les entraîneurs ont notamment été conviés au premier des quatre stages de la saison, afin de mieux comprendre et partager les réflexions des directeurs de jeu. Laurent Labit, le manager du Stade Français, explique à nos confrères de L'Equipe avoir réellement apprécié l'initiative : "Par le passé, il y avait une réunion informelle, mais pas quelque chose de cette ampleur. Là, tous les clubs ont été invités et tous les arbitres centraux étaient présents. En plus des mises au point techniques sur les nouvelles règles, on a beaucoup pu discuter lors des repas et d'une soirée ensemble, ça a duré presque deux jours."
"La majorité des entraîneurs était plus sévère que les arbitres lors du choix de la sanction !"
L'ancien coach des arrières du XV de France, qui va entamer son deuxième exercice à la tête du club parisien, estime que ce travail en amont va fluidifier les relations et créer une plus grande proximité entre les secteurs, en précisant que la cellule haute performance fera encore le tour des clubs afin d'échanger avec tous les techniciens. "Jusque-là, on avait l'impression que le corps arbitral était complètement coupé de notre réalité."
Plus concrètement, Laurent Labit cite encore un quiz géant sur dix situations de jeu déloyal, ce qui a permis d'expliquer très précisément pourquoi chaque plaquage dangereux était sanctionné par un carton rouge ou un carton jaune : "C'était étonnant, car la majorité des entraîneurs était plus sévère que les arbitres lors du choix de la sanction, alors que sur le terrain on est les premiers à râler ! Finalement, ils nous ont fait toucher du doigt la complexité de siffler en temps réel."