Top 14 - Racing 92 : Vakatawa contraint d'arrêter sa carrière

Top 14 - Racing 92 : Vakatawa contraint d'arrêter sa carrière©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 05 septembre 2022 à 15h08

Le Racing 92 a annoncé ce lundi que son trois-quarts centre international de 30 ans Virimi Vakatawa était contraint de prendre sa retraite pour raisons médicales, sans dévoiler la nature du problème. Un énorme coup dur pour les Ciel et Blanc.


Virimi Vakatawa ne le savait sans doute pas, mais il a disputé le dernier match de sa carrière le 9 juillet dernier lors du deuxième match de la tournée d'été du XV de France au Japon. Le trois-quarts centre de 30 ans est contraint de prendre sa retraite pour raisons médicales, comme l'a annoncé son club du Racing 92 dans un communiqué. Un vrai coup de tonnerre dans le monde du rugby français. "Le Racing 92 vient d'être informé de la décision de la commission médicale de la LNR d'interdire à Virimi VAKATAWA la poursuite de sa carrière professionnelle de joueur de rugby en France. Particulièrement peiné par cette terrible annonce le Racing 92 apporte son total soutien à Virimi VAKATAWA et a immédiatement mis en place toutes les dispositions pour accompagner son joueur emblématique le mieux possible dans ces moments particulièrement difficiles. Un point presse sera organisé demain, mardi 6 septembre à 12h au centre d'entraînement du Plessis-Robinson en présence de Virimi VAKATAWA, Jacky LORENZETTI (Président du Conseil de surveillance - Racing 92), Laurent TRAVERS (Directeur Général du rugby - Racing 92) et Fabien GALTHIE (sélectionneur du XV de France)", écrit le Racing 92 dans le communiqué. La cause de ce problème médical n'a pas été dévoilée, la conférence de presse de mardi devrait permettre d'en savoir plus.

50 essais avec le Racing 

La carrière du joueur sélectionné à 32 reprises en équipe de France (10 essais marqués) s'arrête donc brutalement, et elle a été bien remplie. Né en Nouvelle-Zélande puis parti rapidement aux Fidji, Virimi Vakatawa est arrivé au Racing 92 en 2009, sur les conseils de Sireli Bobo, et a joué son premier match professionnel en janvier 2011. Il a effectué toute sa carrière sous le maillot des Ciel et Blanc, disputant un total de 149 matchs, pour 50 essais marqués. Finaliste de la Champions Cup en 2018 et en 2020, il n'a en revanche pas contribué au titre de champion de France conquis en 2016 par le Racing, car il était à ce moment-là sous contrat avec la Fédération française de rugby, pour jouer avec l'équipe de France de rugby à 7. Virimi Vakatawa a également fait ses débuts sous le maillot du XV de France lors du Tournoi des 6 Nations 2016, mais avait perdu sa place chez les Bleus dernièrement, ne participant à aucun match du Grand Chelem 2022. Fabien Galthié l'avait appelé pour la tournée au Japon en juillet, et la présence du sélectionneur mardi à la conférence de presse est un signe fort.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.