Top 14 - Racing 92 : Russell en partance pour Bath ?

Top 14 - Racing 92 : Russell en partance pour Bath ?©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 24 novembre 2022 à 09h55

Selon le Daily Mail, le club anglais de Bath est tout près de finaliser l'arrivée de l'ouvreur écossais du Racing 92 Finn Russell pour la saison prochaine.


La saison prochaine, le Racing 92 va entrer dans une nouvelle ère avec l'arrivée du Stuart Lancaster à la tête du club francilien, en remplacement de Laurent Travers, qui va remplacer Jacky Lorenzetti en tant que président du directoire. Et cette nouvelle ère pourrait bien s'ouvrir sans son ouvreur emblématique, au club depuis 2018, Finn Russell, qui arrive en fin de contrat en juin. L'international écossais de 30 ans serait en effet tout proche d'un accord avec Bath, selon le Daily Mail. « Les discussions sont très avancées » a fait savoir une source au quotidien anglais. Actuel huitième du championnat, le club de Bath ferait une excellente opération avec l'arrivée de Russell, dans une Premiership en perte de vitesse, où Worcester et les Wasps ont été placés en redressement judiciaire cette année. Toujours selon le Daily Mail, Russell serait considéré comme joueur spécial, et son salaire ne serait donc pas inclus dans le « salary cap » à ne pas dépasser. Plusieurs clubs japonais étaient également sur le coup, prêts à lui offrir beaucoup d'argent (1 160 000 euros la saison, contre 985 000 euros actuellement, toujours selon le journal) mais le joueur, qui sera bientôt papa, ne s'imaginait pas partir à l'autre bout du monde à ce moment-là.

Enfin un premier trophée avec le Racing pour Russell ?

Depuis son arrivée au Racing 92, en provenance des Glasgow Warriors où il avait débuté sa carrière professionnelle en 2012, Finn Russell a disputé 89 matchs et marqué 13 essais, mais il n'a toujours pas remporté de trophée, se « contentant » d'une finale de Champions Cup en 2020. Il lui reste donc sept mois pour finir en beauté sa carrière chez les Ciel et Blanc, et remporter enfin un Top 14 (le Racing est actuellement troisième du classement) ou une Champions Cup (la phase de poules commencera dans deux semaines). Pour le remplacer, le club francilien pense à la star des All Blacks Beauden Barrett. « En tant que président de club, on ne peut pas ne pas s'intéresser à Beauden Barrett. On regarde, mais on a d'autres possibilités. Le dossier est en pleine gestation. On a le temps, on ne se précipite pas", avait fait savoir Jacky Lorenzetti au début du mois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.