Marie Mahé, Media365 : publié le mercredi 12 février 2025 à 15h40
Quelques jours après avoir pris son poste d'entraîneur au Racing 92, Patrice Collazo a donné sa première conférence de presse.
Patrice Collazo est en mission. Il y a quelques jours de cela, le Français a pris son poste d'entraîneur de l'équipe première du club du Racing 92. Ce mercredi, le technicien a donné sa toute première conférence de presse dans son nouveau rôle, après avoir pris la suite de l'ancien sélectionneur de l'Angleterre, également passé par le Leinster, Stuart Lancaster, remercié, au début de ce mois de février, après une suite de mauvais résultats, dont une dernière défaite, à domicile, contre le Castres Olympique (20-27), le 25 janvier dernier. Présent du côté de la Défense Arena à Nanterre, Collazo, passé notamment par les bancs de La Rochelle (2011-2018) puis de Toulon (2018-2021), a notamment déclaré, devant la presse et dans des propos rapportés par l'AFP : "L'entraîneur sans les joueurs, il n'est pas grand-chose. Chacun doit se remettre en ordre de marche."
Collazo, nouvelle mission sauvetage
Après un total de quinze journées de Top 14 déjà disputées, le Racing 92 n'occupe que la douzième place du classement du championnat de France, avec un total de 26 points. Collazo, ancien pilier, a ensuite poursuivi : "Il faut une prise de conscience collective. On ne fait pas un Top 14, on fait un Top 3." Par Top 3, le coach parle de la lutte pour le maintien qui concerne donc son nouveau club, mais aussi le Stade français, treizième, sans oublier Vannes, quatorzième et dernier. Patrice Collazo a également déclaré s'être montré surpris "de la qualité et de l'intensité" des entraînements qu'il a pu diriger depuis son arrivée au sein du club francilien : "Je crois que les joueurs avaient besoin d'évacuer beaucoup de choses, de frustration de déception" Depuis son retour en Top 14 en 2010, le Racing 92 avait toujours disputé les phases finales : "C'est une situation nouvelle pour eux." L'an passé, Collazo était arrivé, en cours de saison, sur le banc de Montpellier, pour sauver le club de la relégation. L'entraîneur aura donc une tâche similaire cette année.