Top 14 : La bataille du maintien sera rude

Top 14 : La bataille du maintien sera rude ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365 : publié le dimanche 30 mars 2025 à 11h05

Le Racing 92 reçoit ce dimanche soir l'Union Bordeaux-Bègles dans le cadre de la 20ème journée de Top 14. En délicatesse à domicile, le club des Hauts-de-Seine doit pourtant l'emporter pour creuser l'écart avec Perpignan et Vannes.

Le Racing 92 reste sur une victoire ô combien importante contre l'ASM Clermont la semaine dernière en Auvergne (21-23). Mais le plus dur est assurément ce dimanche soir. Parce que les Racingmen retrouvent leur Arena. Et que dans leur antre de Nanterre, les hommes de Patrick Collazo éprouvent les pires difficultés à briller. Pour preuve, le Racing possède l'un des plus mauvais bilan à domicile matérialisé par une série en cours de trois défaites de rang, face à Castres (20-27), Vannes (25-30) et le 1er mars dernier, contre la Section Paloise (29-47). La dernière victoire des Ciel et Blanc en championnat remonte au 26 octobre dernier, c'était face à l'USA Perpignan (30-23). Depuis, c'est donc une longue traversée du désert pour les Franciliens avec la perspective d'une relégation en Pro D2.

C'est la raison pour laquelle le Racing 92 n'est pas le plus serein à l'amorce de cette opposition face à l'UBB. Qui plus est chez lui. « C'est étrange parce que normalement, jouer dans ton stade, devant ta famille, tes amis, ça crée une énergie supplémentaire » sourit jaune Frédéric Michalak dans des propos rapportés par L'Équipe. De son côté, Patrick Collazo, veut retrouver les mêmes ingrédients à domicile qu'à l'extérieur. « Autant quand on est à l'extérieur, on est très équilibrés. Autant quand on est à la maison, on est déséquilibrés dans beaucoup de choses. On ne peut pas partir dans tous les sens. Faire de la dépossession à outrance, ce n'est pas possible. Avoir la « surpossession », ce n'est pas possible non plus. Il faut qu'on fasse un vrai match de rugby, pas un conditioning ou un fitness game. »

Une lutte âpre pour le maintien

Le Racing 92 serait en tout cas bien inspiré de l'emporter à la maison ce dimanche soir, et ce, même à la maison. Parce que la lutte pour le maintien en Top 14 s'annonce âpre. Pour l'heure, le club altoséquanais évolue hors de la zone rouge mais jusqu'à quand ? Le club francilien a, ce dimanche soir, une belle opportunité de creuser l'écart avec ses concurrents directs, Perpignan et Vannes. Samedi en fin d'après-midi, l'USAP et le RCV se sont justement affrontés et ont partagé les points (20-20). C'est donc une occasion en or pour les Racingmen de s'offrir un peu de répit à six matchs de la fin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.