Rugby - Top 14 : Patrick Lambie vers une retraite anticipée ?

Rugby - Top 14 : Patrick Lambie vers une retraite anticipée ?©Media365

Gabriel Vanhoutte, publié le vendredi 18 janvier 2019 à 15h01

L'ouvreur sud-africain Patrick Lambie pourrait mettre un terme à sa carrière à 28 ans. Le Racingman a subi plusieurs commotions cérébrales majeurs ces dernières années. D'après Midi Olympique, il repense désormais à son futur proche.

De retour de blessure, l'ouvreur ou arrière du Racing 92 Patrick Lambie pourrait prématurément mettre un terme à sa carrière. En effet, victime de plusieurs commotions cérébrales sérieuses au cours de sa carrière, le Francilien se demanderait s'il ne serait pas temps pour raccrocher les crampons.

Le Sud-Africain a eu six mois pour réfléchir à son avenir : il est sur le point de revenir d'une rupture des ligaments croisés intervenue lors de la dernière finale de Challenge Cup perdue par le Racing contre la province du Leinster. Mais ce ne sont pas les genoux, mais l'état de son cerveau qui inquiète le joueur. Durant sa convalescence, Pat Lambie s'est posé des questions sur son état cérébral, ressentant encore les dégâts de chocs précédents. Dans cette optique, il aurait consulté plusieurs neurologues pour en savoir davantage sur son état et les dangers éventuellement encourus. En cause notamment, deux commotions cérébrales survenues lorsqu'il évoluait au sein des Sharks de Durban.

Une décision encore à prendre

Depuis 2017 et sa signature en faveur des Franciliens, Lambie n'avait subi qu'un choc nécessitant un arrêt, contre Oyonnax en décembre 2017. Mais il ressentirait encore les conséquences de ceux subis dans son pays. Néanmoins, le club ne découvre pas la situation puisque le joueur de 28 ans aurait déjà fait part de cette situation à ses deux entraîneurs Laurent Travers et Laurent Labis. Il s'est par ailleurs exprimé au Parisien : « Aucun médecin ne peut dire ce qu'il va m'arriver à soixante ou soixante-dix ans. On ne comprend pas trop ce qu'il se passe à l'intérieur du cerveau. On sait simplement que quand il est touché, rien ne fonctionne. »

Si aucune décision n'a été précise, le joueur et le club vont faire appel à un avis médical pour essayer de diriger le joueur vers la bonne décision. En interne, des réflexions seraient déjà en cours pour trouver un remplaçant au départ éventuel du Sud-Africain. En cas d'arrêt définitif, Lambie serait l'un des premiers à s'arrêter en cours de carrière par sécurité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.