Racing 92 : Donovan, le dernier des Taofifenua

Racing 92 : Donovan, le dernier des Taofifenua©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 17 janvier 2021 à 22h16

Le Racing 92 a su donner sa chance à Donovan Taofifenua, barré du côté de Clermont. Grand bien en a pris au club francilien, qui en tire tous les bénéfices et permet au dernier de la famille de vivre enfin son rêve éveille.



Après seulement quelques mois passés au Racing 92, Donovan Taofifenua explose. Appelé sur les listes de l'équipe de France, le champion du monde U20 a inscrit huit essais en onze matchs de Top 14, alors qu'il n'avait quasiment pas joué la moindre minute avec son club formateur de Clermont. "J'en rêve depuis tout petit. Depuis beaucoup d'années, je fais en sorte que ça m'arrive un jour. Je le voulais, ça arrive très vite. Je suis très fier, mais ça fait tout bizarre quand même..." Cousin des Toulonnais Romain et Sébastien, il est aussi le fils de Jean-Jacques, talonneur néo-calédonien qui a atteint les demi-finales du championnat de France en 1999 avec Grenoble. Son physique longiligne se rapproche un peu plus de celui de sa mère, à en croire le joueur de 21 ans lui-même.

"Mais quel que soit son physique, je suis fier, rigole Jean-Jacques. Je l'ai fait un peu courir, mais je ne craignais rien, il a quand même un peu de sang de mon côté, aussi ! Heureusement, sinon il ne jouerait pas au rugby. Il me ressemble dès le début, on l'appelle le petit taureau volant, alors que moi c'était le petit taureau ! Je suis extrêmement content, mais il doit se faire son prénom. Il doit aller le chercher." "Partir de Clermont, c'était mon dernier choix, rappelle Donovan. Je savais qu'il y aurait de la concurrence, mais on me fait confiance. Je ne regrette pas du tout." Son coach Laurent Travers conclut : "Il est quand même très athlétique, il est explosif et a cette capacité à gagner les duels. Il a une efficacité hors normes. Quelque part, il nous a bluffés."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.