Perpignan : Labit nommé entraîneur, Worsley et Nadau pour l'épauler

Perpignan : Labit nommé entraîneur, Worsley et Nadau pour l'épauler ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 03 novembre 2025 à 12h04

Le club de Perpignan a officialisé ce lundi l'arrivée de Laurent Labit comme nouvel entraîneur pour remplacer Franck Azéma, remercié une semaine plus tôt. L'ancien manager du Stade Français sera épaulé comme prévu par Nicolas Nadau et l'Anglais Joe Worsley, qui seront ses adjoints. Le président François Rivière espère que cette nouvelle organisation permettra aux Catalans de "redresser la situation".

Labit au chevet de l'USAP avec Joe Worsley et Nicolas Nadau pour l'épaule. Ce lundi, deux jours après la nouvelle défaite de Perpignan, sur le terrain de Pau (27-23) lors de la 9e journée de Top 14 (NDLR : Mais avec le premier point marqué cette saison par les Perpignanais, sur bonus défensif), le club catalan a officialisé l'arrivé de Laurent Labit (57 ans) et des deux adjoints sur lesquels l'ancien entraîneur du Stade Français, sans club depuis mars dernier, pourra s'appuyer pour tenter de relever cette nouvelle mission qui l'attend chez l'actuelle lanterne rouge. Depuis que Franck Azéma avait été démis de ses fonctions, lundi dernier, Labit, qui avait soulevé le Bouclier de Brennus avec Castres tout d'abord, en 2013, puis trois ans plus tard alors qu'il officiait sur le banc du Racing 92 avait tout de suite été annoncé comme l'immense favori à la succession.

Les sources les mieux informées croyaient toutefois savoir qu'il avait fallu plusieurs jours de discussions entre le technicien et son futur employeur avant que le technicien également passé par Montauban ainsi que le staff du XV de France - il avait remporté le Tournoi des 6 Nations 2022 avec les Bleus - ne donne son accord. Il ne restait alors plus à régler que les derniers détails de ce contrat, qui porterait jusqu'à la fin de la saison 2026-2027.

Rivière : "J'ai souhaité donner à notre club tous les moyens et toutes les forces pour redresser notre situation"

De la même façon, il n'avait fait aucun doute que l'USAP avait jeté son dévolu sur Nadau, l'ancien entraîneur de Grenoble, et sur l'Anglais Worsley, ancien troisième ligne international passé par l'UBB, Castres ou Brive depuis la fin de sa carrière de joueur, pour prendre respectivement en charge l'attaque (ainsi que les trois-quarts) et la défense de l'équipe au sein de cette nouvelle organisation voulue par François Rivière.

Les deux hommes travailleront en collaboration avec Jacques-Louis Potgieter, maintenu dans son rôle d'entraîneur du jeu au pied, au même titre que Nicolas Mas (mêlée) et Mathieu Cidre (avants), également reconduits. Le message du président perpignanais est très clair. "J'ai souhaité donner à notre club tous les moyens et toutes les forces disponibles pour ensemble redresser notre situation."

Dans ce sens, une ou deux recrues pourraient poser leurs valises à l'USAP cette semaine. "Ce renforcement du staff sera complété dans les prochains jours par l'arrivée d'un ou deux joueurs supplémentaires pour pallier les blessures actuelles." Labit devrait étrenner ses nouvelles couleurs face à Montpellier le 22 novembre. Mais pas à Aimé-Giral, puisque l'antre de l'USAP sera suspendu pour ce match.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.