Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 11 octobre 2025 à 11h48
Après le mauvais début de saison de son équipe, le manager général de l'USAP Franck Azéma a confirmé qu'il avait pensé lui aussi à démissionner, comme deux des membres de son staff, David Marty et Gérald Bastide, en début de semaine.
Ce samedi à 16h35, Perpignan se déplace à Lyon dans le cadre de la 6e journée de Top 14, et l'USAP va devoir clairement hisser son niveau de jeu pour empêcher le LOU de décrocher une quatrième victoire d'affilée. Les Catalans ont complètement raté leur début de saison, avec cinq défaites en cinq matchs et aucun point de bonus pris. Après la défaite à domicile contre le Stade Français (qui n'avait pourtant plus gagné à l'extérieur depuis un an et demi), David Marty et Gérald Bastide, membres du staff, ont présenté leur démission au président François Rivière, qui l'a acceptée. Le manager du club, Franck Azéma, a quant à lui été confirmé dans ses fonctions, mais ce vendredi en conférence de presse, il a reconnu qu'il aurait très bien pu jeter l'éponge lui aussi. "Oui, évidemment que ça m'a traversé l'esprit de les suivre. Est-ce que cette situation est la faute de "Zaza" et de Gérald ? Je vous dis que non. On sait tous ça. Maintenant, une équipe, c'est un collectif. C'est comment on va remobiliser tout le monde, regarder devant. C'est la chance qu'on a au rugby, on joue tous les week-ends, tu peux te remobiliser et regarder différemment l'avenir et te dire : qu'est-ce qu'on peut en tirer, comment on peut en créer une opportunité, transformer en quelque chose de positif. On va voir."
Azéma : "Savoir s'ils ont ma confiance ou pas"
Franck Azéma sait toutefois que le couperet pourrait tomber pour lui à tout moment : "J'ai des engagements auprès du président, c'est ce qui m'a fait rester. Je pense que Gérald et "Zaza" ont envoyé un message fort. Après, je connais la règle : tu gagnes, tu restes, tu perds, tu t'en vas. C'est comme ça, ce n'est pas nouveau. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas de m'accrocher aux branches pour m'accrocher aux branches. C'est de remobiliser l'équipe, de savoir s'ils ont ma confiance ou pas et si j'ai la leur. C'est important que ce soit donnant-donnant. Maintenant, c'est la qualité de ce qu'on va produire à l'entraînement et l'efficacité qu'on va avoir sur les matchs. On est à zéro point. Aujourd'hui, comptablement, mais aussi pour l'avenir du club, c'est important qu'on marque des points." Le match à Gerland est déjà capital pour l'USAP, si les Catalans ne veulent pas rester décrochés et jouer la place de barragiste avec Montauban jusqu'à la fin de la saison.














