Challenge Cup - Pau : Piqueronies suspendu dix semaines

A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 15 décembre 2022 à 15h46

L'entraîneur de la Section paloise Sébastien Piqueronies a été suspendu dix semaines suite à son accrochage avec un arbitre contre les Cheetahs. Il ne fera pas appel de cette sanction.

On ne reverra pas Sébastien Piqueronies dans les tribunes avant le 25 février ! Le coach de la Section paloise a écopé d'une suspension de dix semaines pour son comportement lors de la défaite face à la franchise sud-africaine des Cheetahs samedi dernier à l'occasion de la première journée de Challenge Cup, où il s'en était pris à l'arbitre Sam Grove-White. L'EPCR a considéré qu'il s'agissait d'une « inconduite » et non pas d'une agression, et la sanction n'est donc pas aussi lourde qu'elle aurait pu l'être, le barème allant jusqu'à 96 semaines de suspension lorsque le chef d'accusation d'agression est retenu. Selon l'instance du rugby européen, Piqueronies (44 ans) a utilisé « des mots et des actions menaçants envers l'arbitre », ce qui valait vingt semaines de suspension, mais comme il a reconnu les faits et avait un casier vierge, la sanction a été divisée par deux. Son club a fait savoir qu'il ne ferait pas appel de cette décision. "Suite à l'audience disciplinaire de mercredi, la commission vient de rendre son verdict. Comme nous l'attendions, la qualification initiale « d'agression physique sur officiel » a été écartée par la commission. C'est un élément important au regard de la nature des faits. Sébastien Piqueronies et le club prennent acte de la re-qualification en « inconduite » et de la sanction qui en découle. En concertation avec le club et son conseil Sébastien Piqueronies a décidé de ne pas faire appel."

Piqueronies : "La conséquence d'un malentendu"

Sébastien Piqueronies a quant à lui reconnu ses torts et est déjà tourné vers le futur : « J'ai bien conscience d'avoir participé à une situation qui peut porter atteinte à l'image du rugby, même si je considère que celle-ci est avant tout la conséquence d'un malentendu. Je l'assume en acceptant la sanction. J'ai toujours eu et je garderai toujours le plus grand respect pour les arbitres et officiels de notre sport. Il convient maintenant de regarder devant et de mobiliser toutes nos énergies vers nos prochaines échéances sportives qui sont extrêmement excitantes pour notre équipe et le club ». Le coach sera absent pour le match chez les Dragons samedi en Challenge Cup, puis ceux contre Bayonne, le Stade Français et Lyon en Top 14, de nouveau les matchs de Coupe d'Europe du mois de janvier contre les Dragons et les Cheetahs, et enfin les matchs de Top 14 contre Toulon, le Racing 92 et Perpignan.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.