Pro D2 - Oyonnax : L'USO annonce du changement

Pro D2 - Oyonnax : L'USO annonce du changement©http://www.usorugby.com, Media365

Lucas Bertolotto, publié le samedi 02 juin 2018 à 16h16

Lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi, le président d'Oyonnax Thierry Emin a dévoilé beaucoup de changement pour l'USO. Logo, équipementier, projet et recrues, tout a été officialisé avec un titre plutôt accrocheur : « Ambition Top 14. »

« Ambition Top 14. » Le nom du projet veut tout dire pour Oyonnax, relégué en Pro D2 à l'issue de cette saison. Les dirigeants du club ne veulent pas rester trop longtemps en deuxième division et tout de suite retrouver l'élite du championnat de France. « Nous sommes déterminés comme nous ne l'avons jamais été. Nous sommes relégués, c'est une situation que nous avons déjà connu. Pour nous, notre place est en Top 14, pas en Pro D2 et nous nous battrons pour y retourner » a déclaré le président de l'USO Thierry Emin lors d'une conférence de presse organisée jeudi. Pour ce nouveau projet, le club ne veut pas repartir de zéro mais beaucoup de choses vont changer. A commencer par le logo, qui porte les valeurs de l'USO : « Nous serons le club de l'Ain et des montagnes du Jura. C'est une nouvelle identité faite d'humilité et de travail. A travers ce blason, il y a notre histoire. Ce logo représente l'or vert de notre territoire, les sapins. On ne voulait pas se détacher de ce que nous sommes. Nous avons gardé une bande rouge et nous devenons le club Noir et Rouge. »



Au-delà du nouveau logo, le club de l'Ain a décidé de lancer une nouvelle mise en place sportive. Pour concurrencer les plus gros budgets français, les dirigeants de l'USO vont désormais s'appuyer sur la formation locale. Une cellule Elite va voir le jour à partir de la saison prochaine pour permettre la transition entre le centre de formation et l'équipe professionnelle. Douze joueurs, proches du niveau professionnel, composeront cette nouveauté qui sera dirigée par Vincent Ouzet. De plus, trois consultants travailleront autour des différentes équipes du club pour apporter leur expérience dans plusieurs domaines. Le pilier Vincent Debaty, qui portera toujours le maillot d'Oyonnax, s'occupera de la mêlée alors que Maurie Fa'Asavalu et Viliami Ma'Afu seront les deux autres techniciens. Le club va aussi changer d'équipementier pour cette saison en Pro D2. Comme le Rugby Club Toulonnais, Oyonnax sera équipé par Hungaria pour les trois prochaines années. Deux maillots ont d'ailleurs été présentés, un à dominante noire avec une bande rouge et l'autre partagé entre le rouge et le blanc par une diagonale qui rappelle les sapins, si chers à l'USO.


Le budget annoncé pour retrouver le Top 14 est de 11 millions d'euros. Le président Thierry Emin s'est félicité de ce dernier avant d'évoquer un staff composé de deux entraîneurs. Adrien Buononato sera bien présent, accompagné par une deuxième personne dont le nom n'est pas encore connu. Les deux coachs pourront compter sur de nombreux joueurs qui ont choisi de rester dans l'Ain malgré la relégation de l'équipe. Ben Botica, Valentin Ursache ou encore Daniel Ikpefan seront bien présents, accompagnés notamment par sept nouvelles recrues. Le pilier droit de Vannes Blaise Dumas, le deuxième ligne d'Aurillac Myles Edwards, les troisièmes ligne Didier Tison (Carcassonne) et Etienne Herjean (Brive) viendront consolider le pack. Au niveau des arrières, le demi d'ouverture Lucas Chouvet est de retour de prêt alors que les polyvalents trois-quarts Joffrey Michel (Montpellier) et Guillaume Cazes (Narbonne) viennent aussi renforcer l'effectif.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU