Top 14 : Montpellier s'est offert son premier titre

Top 14 : Montpellier s'est offert son premier titre©panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 31 décembre 2022 à 20h00

Le Montpellier Hérault Rugby a écrit cette année l'une des plus belles pages de son histoire en soulevant son premier Bouclier de Brennus.


En plus de cent ans d'existence, le Bouclier de Brennus n'avait encore jamais rallié Montpellier. C'est chose faite depuis le 24 juin 2022, date qui restera comme celle du premier sacre du MHR en Top 14. La saison n'avait pourtant pas démarré sous les meilleurs auspices. Les joueurs de Philippe Saint-André ont réalisé une entame moyenne jusqu'aux fameux déclic dont les premiers signes se sont manifestés fin octobre 2021. A partir de cette période, ils alignèrent une fantastique série de huit victoires en championnat. Assez pour décoller au classement et s'emparer de la deuxième place. Une place de dauphin que la propriété de Mohed Altrad a conservée malgré quelques bas en fin de saison régulière. Le reste appartient désormais à l'histoire. Le MHR a fait le travail contre Bordeaux-Bègles (19-10) à l'Allianz Riviera de Nice dans le cadre des demi-finales avant d'asseoir son outrageuse domination face à Castres (29-10) dans une finale qu'il a pliée en vingt minutes en menant 20-0.

Saint-André se souvient de tout le chemin parcouru
Ce titre historique, après deux finales perdues, ne pouvait pas mieux tomber pour les néo-retraités Guilhem Guirado et Fulgence Ouedraogo. « C'est dur de réaliser ce qu'on vient de faire. Ce qui est exceptionnel, c'est qu'on marque l'histoire du club. On peut être fier de ce groupe et de tout ce qu'on a fait pendant la saison », a relevé l'ancien capitaine du XV du France dans la foulée du titre auquel ont également fortement contribué le troisième ligne Zach Mercer, désigné meilleur joueur du Top 14, et l'ouvreur Italien Paolo Garbisi. Pour Philippe Saint-André, cette victoire prend encore plus de sens après la précédente saison du club, alors maintenu de justesse dans l'élite. « Il y a 23 mois, nous étions avant-derniers du Top 14. On a vécu des moments compliqués, mais 23 mois après, on a deux titres (la Challenge Cup 2020-2021), dont le bouclier de Brennus. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.