Top 14 - Montpellier : Garbajosa débarqué, Saint-André manager

Top 14 - Montpellier : Garbajosa débarqué, Saint-André manager©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 03 janvier 2021 à 11h21

Le club de Montpellier, actuel avant-dernier du Top 14 et qui a perdu quatre de ses cinq derniers matchs en championnat, a annoncé le départ de son entraîneur principal Xavier Garbajosa. Philippe Saint-André, le directeur du rugby, devient manager de l'équipe.


Xavier Garbajosa n'aura pas résisté à la défaite à domicile contre Toulouse (9-16). Le MHR s'est fait doubler par Castres, un autre club malade de cette première partie de saison de Top 14, pour se retrouver avant-dernier du classement, et le club présidé par Mohed Altrad a donc décidé de se séparer de son entraîneur, arrivé au début de la saison dernière. Si le club héraultais salue "son énergie et sa passion dans son travail" et le fait qu'il "a notamment œuvré pour structurer notre centre de formation et permis d'intégrer nos jeunes au sein de l'effectif professionnel", les résultats sont là : trois victoires pour sept défaites depuis le début de saison, et même quatre défaites de suite toutes compétitions confondues.

Saint-André aux commandes, avec Elissalde et Azam

Avant de tomber plus bas, Mohed Altrad a donc préféré se séparer de son coach qui, la saison passée, avait conduit Montpellier à la huitième place au moment de l'arrêt de la saison (6 victoires, 3 nuls, 8 défaites). Xavier Garbajosa (44 ans), qui était resté cinq saisons à La Rochelle, ne sera donc resté qu'un an et demi à Montpellier. C'est Philippe Saint-André (53 ans), l'ancien sélectionneur du XV de France et directeur du rugby au MHR depuis mars 2020, qui devient manager de l'équipe professionnelle, avec sous sa coupe les deux entraîneurs Jean-Baptiste Elissalde et Olivier Azam.

Communiqué du MHR

"Après une analyse détaillée de notre situation sportive, le Montpellier Hérault Rugby et Xavier Garbajosa ont décidé de mettre un terme à leur collaboration. Nous tenons à remercier Xavier  Garbajosa pour tout ce qu'il a apporté au club. Xavier a mis beaucoup d'énergie et de passion dans son travail. Il a notamment œuvré pour structurer notre centre de formation et permis d'intégrer nos jeunes au sein de l'effectif professionnel. Il a également contribué à accompagner et révéler nos internationaux. Il restera donc une empreinte « Garbajosa » au sein du MHR et nous tenons à le remercier vivement pour toutes ses actions. Nous lui souhaitons également le meilleur pour l'avenir. Le MHR se restructure à compter de ce jour avec Philippe Saint André qui reprend le management de l'équipe professionnelle au soutien du staff actuel et plus particulièrement des 2 entraîneurs : Jean-Baptiste Elissalde et Olivier Azam."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.