Guillaume MARION, Media365 : publié le lundi 07 novembre 2022 à 16h10
Dimanche, Louis Carbonel était de retour à Toulon, où il est né, avec Montpellier et a connu la victoire à Mayol (16-26), lors de la 10eme journée du Top 14. Un moment forcément à part.
Dimanche soir, le "petit prince de la Rade" était de retour sur ses terres. Natif de Toulon et formé au RCT, Louis Carbonel était en effet titulaire à l'ouverture dans les rangs de Montpellier, lors du dernier match de la 10eme journée du Top 14. Quelques semaines après avoir quitté son club de toujours, non sans mal, pour les champions de France en titre, "Carbo" s'est fait remarquer au Stade Mayol en étant l'un des joueurs clefs du succès du MHR à l'extérieur (16-26), lui qui a inscrit 16 points au pied devant ses anciens supporters. « Ça fait beaucoup de bien. On a passé un dernier mois compliqué. Cette semaine a été compliquée aussi. (...) À 16-16, j'ai eu un peu peur car je connais ce public quand il pousse. (...) Cette victoire nous remet sur de bons rails », a notamment expliqué l'intéressé, alors que sa nouvelle équipe connait un début de saison mitigé après leur titre (7eme, 23 points).
Carbonel a découvert un nouveau Mayol
Ce retour à Toulon était en tout cas un moment particulier pour le jeune Toulonnais. « Je n'ai pas tremblé mais l'environnement était bizarre. J'avais un surplus d'envie cette semaine et il fallait se canaliser. Je l'avais déjà dit que je ne serais pas surpris par les sifflets au moment de frapper les pénalités. Il y a beaucoup de passionnés et ça a été une motivation encore supplémentaire. J'ai l'impression d'avoir découvert un nouveau stade, a par la suite confié l'intéressé, dans des propos recueillis par L'Equipe et l'AFP. Ce (dimanche) matin à la mise en place, j'avais l'impression que les poteaux étaient plus petits (rire). Pareil quand je suis allé à gauche pour un vestiaire plus petit, c'était étrange comme sensation. » Après avoir été l'un des bourreaux de "son" RCT, l'ouvreur va avoir le droit à des vacances bien méritées, avant de probablement retrouver les terrains fin novembre au GGL Stadium, contre Bayonne.