Montpellier : Willemse a la nationalité française

Montpellier : Willemse a la nationalité française©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 30 novembre 2018 à 11h03

Le deuxième ligne sud-africain de Montpellier Paul Williemse (26 ans) a annoncé ce vendredi qu'il avait obtenu la nationalité française. Il va donc pouvoir postuler à une place chez les Bleus lors du prochain Tournoi des 6 Nations.

Nul ne sait si cela va changer le visage du XV de France, bien moribond depuis des mois, mais toujours est-il que pour le prochain Tournoi des 6 Nations, le sélectionneur Jacques Brunel va pouvoir appeler deux nouveaux joueurs : Alivereti Raka et Paul Willemse. Quelques jours après l'ailier fidjien de 25 ans, c'est en effet le deuxième ligne sud-africain de 26 ans qui a obtenu la nationalité française. Le joueur de Montpellier l'a annoncé ce vendredi en conférence de presse, à la veille de réception de Clermont pour le compte de la 11eme journée de Top 14. Arrivé en 2014 en France, Willemse pouvait demander la nationalité française, et il n'a désormais plus qu'à attendre trois semaines, le temps de recevoir son passeport. Je suis très heureux, bien sûr, c'est un très grand moment, pour moi et ma famille. C'est l'épouse d'un ami qui me l'a annoncé, hier (jeudi). Mon nom figurait dans le Journal Officiel donc, je suis français... Ma femme est en Namibie pour rendre visite à sa famille, et c'était une grande surprise pour moi, un grand jour. Quand je suis arrivé en France, à Grenoble, c'était très particulier. Je m'étais marié deux jours plus tôt, tout était allé très vite. Mais après la naissance de mon fils, je savais que je voulais devenir français", a confié le Montpelliérain, selon des propos relayés par L'Equipe.

Willemse a prolongé


Willemse et Raka avaient failli être sélectionnés pour la Tournée d'automne, mais le président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte avait mis son veto, car il ne voulait voir en Bleu que des joueurs ayant la nationalité française. Ce sera donc chose faite pour le Tournoi des 6 Nations, qui débutera le 1er février prochain avec la réception du pays de Galles au Stade de France. Paul Willemse, qui a également prolongé son contrat avec Montpellier jusqu'en juin 2022, a disputé onze matchs cette saison avec le MHR (tous comme titulaire) toutes compétitions confondues, et a inscrit trois essais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.