Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 11 juin 2023 à 22h30
Avec le souhait de ne pas interférer avec la justice, les dirigeants de la LNR ont renoncé à convoquer Mohamed Haouas devant la Commission de Discipline, selon les informations du quotidien L'Equipe.
La Ligue Nationale de rugby (LNR) a décidé de ne pas interférer. Le 1er juin dernier, en comparution immédiate, Mohamed Haouas a été condamné à un an de prison ferme par le Tribunal Judiciaire de Montpellier pour des faits de violences conjugales sur son épouse au cœur de la cité héraultaise. Très rapidement, il a été évoqué le fait que le Bureau de la LNR se penche sur les potentielles conséquences sportives de cette affaire durant la réunion prévue ce week-end à Saint-Sébastien, en marge des demi-finales du Top 14, qui ont vu Toulouse et La Rochelle se qualifier pour la finale du championnat de France. Alors qu'il va quitter cet été Montpellier pour Clermont, Mohamed Haouas pouvait craindre un volet disciplinaire de l'affaire qui lui a déjà valu une condamnation par la justice. Toutefois, la donne a finalement changé du tout au tout après un échange entre les dirigeants du rugby professionnel hexagonal.
Haouas ne va pas être sanctionné sportivement
Selon les informations du quotidien L'Equipe, les dirigeants de la LNR ont renoncé à saisir la Commission de Discipline. En effet, comme par le passé dans des circonstances similaires, la LNR a fait le choix de ne pas prendre la place de la justice dans une affaire strictement extra-sportive. Une décision qui ne change toutefois pas la donne concernant l'avenir professionnel de Mohamed Haouas. Engagé avec Clermont pour trois saisons à compter du 1er juillet prochain, le pilier international français n'est définitivement plus en odeur de sainteté du côté de l'Auvergne, avec les dirigeants de l'ASM qui essayent de trouver une faille permettant la rupture au plus vite du contrat le liant au natif du Havre. Mais, si ces derniers ont assuré que le joueur de 29 ans ne portera pas leurs couleurs et que l'intéressé compte bien faire valoir ses droits, la conclusion de cette affaire reste incertaine.