Montpellier - Nouchi : « J'essaie de rester pareil »

Montpellier - Nouchi : « J'essaie de rester pareil »©Icon Sport, Media365

Rédaction Media365 : publié le mardi 01 septembre 2026 à 15h58

Blessé à la cheville avec le XV de France il y a deux mois, Lenni Nouchi a profité de ce temps de repos pour accorder un entretien à Rugbyrama. Au cours de celui-ci, le troisième ligne est revenu sur sa progression à un peu plus d'un an de la prochaine Coupe du monde en Australie.

Ne cherchez pas Lenni Nouchi parmi les joueurs portant le chasuble des probables titulaires ce samedi et la réception de la Section Paloise dans le cadre de la première journée de Top 14. Le Français est toujours un joueur de Montpellier mais celui-ci soigne actuellement une blessure à la cheville. Néanmoins, le troisième ligne a profité de la pré-saison de son équipe pour faire le point sur sa carrière à l'aube de sa cinquième saison au plus haut niveau. Dans un entretien accordé à Rugbyrama, le joueur de 22 ans du MHR est revenu sur cette blessure l'empêchant de prendre part aux premières rencontres de championnat du vice-champion de Top 14. « Contre le Japon, à l'occasion du Championnat des Nations, je me suis fait une entorse de la cheville assez grave mais je ne suis pas passé par la case opération. C'est le gros point positif. Normalement, je devrais donc reprendre la compétition début octobre. »

Ce faux départ ne devrait pas empêcher Lenni Nouchi de participer à la majorité des matchs suivants, lui qui compte 20 matchs disputés la saison passée (1405 minutes jouées, 6 essais), 22 lors de la saison 2024-2025 et 19 sur l'exercice d'avant. En plus des objectifs à venir avec son club, le natif d'Agen en a avec le XV de France, lui qui affiche déjà 8 sélections au compteur. Pour autant, ne comptez pas sur lui pour prendre la grosse tête. « Moi, je le vis plutôt bien, reconnait très simplement l'Héraultais. J'essaie de rester pareil. Je continue d'aller manger chez mes parents tous les mercredis. Depuis tout petit, je me dis que le rugby, avant d'être un métier comme la plupart peuvent le dire, c'est avant tout un plaisir. Alors moi, j'essaie simplement de venir à l'entraînement avec la banane. C'est le plus important. »

Les yeux rivés vers le Mondial

Après une première apparition lors de la tournée d'été en 2024 lors de la double confrontation contre l'Argentine, Lenni Nouchi a fait son retour à Marcoussis en début d'année, cette fois à l'occasion du Tournoi des VI Nations. Et le troisième ligne a enchainé, marquant de précieux points dans la tête de Fabien Galthié. « C'était mon rêve (de rejoindre l'équipe de France) quand j'étais petit, avoue Nouchi. Au fur et à mesure que j'ai grandi, c'est devenu un objectif. Maintenant, il y a énormément de joueurs de grande qualité à ce poste, en France. La priorité, c'est d'abord de commencer la saison avec Montpellier et de faire la meilleure saison possible avec mon club. Si je fais de bonnes performances, l'équipe de France suivra. »

Le Montpelliérain sait que la sélection tricolore n'offre aucun cadeau. Et il l'a appris à ses dépens après une rencontre ratée contre le XV du Chardon le 7 mars dernier. « Il m'avait pris dans le bureau le lundi matin pour me dire que je ne faisais pas partie du groupe pour l'Angleterre, se souvient le troisième ligne. Quand tu es compétiteur et joueur, tu veux faire toutes les feuilles de match et j'étais donc assez frustré et triste de ne pas pouvoir participer à ce dernier match. Mais c'est aussi ça, le rugby de haut niveau. Si tu n'es pas bon, tu te mets sur le côté et quelqu'un d'autre prend ta place : contre l'Écosse, je n'avais pas été performant, voilà tout. » Avant de lancer sa propre saison 2026-2027, Lenni Nouchi affiche de grandes ambitions, avec notamment la Coupe du monde en Australie derrière la tête même s'il l'occulte volontairement pour le moment : « Le plus important, c'est de garder une certaine constance, de montrer que Montpellier grandit et peut devenir un grand club du championnat de saison en saison. »

Fermeture des commentaires

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.

Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.

L'équipe éditoriale Orange

Vos réactions doivent respecter nos CGU.