Montpellier : Laporte arrive pour remplacer Saint-André

Montpellier : Laporte arrive pour remplacer Saint-André©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 18 novembre 2023 à 23h45

Alors que les résultats de Montpellier son décevants depuis le début de la saison, Mohed Altrad a décidé de trancher dans le vif avec le remplacement de Philippe Saint-André au poste de directeur du rugby par Bernard Laporte.

Mohed Altrad a finalement opté pour la réaction. Sur la pelouse de Perpignan, Montpellier a concédé ce samedi sa sixième défaite de rang en Top 14. Une série noire qui est désormais synonyme de dernière place au classement pour la formation héraultaise. Si le président des Cistes a confié en début de semaine dans les colonnes du quotidien local Midi Libre ne pas voir de « problèmes fondamentaux » au sein de sa formation et que « ça ne sert à rien de changer », l'appel à la patience que l'homme d'affaires avait alors lancé n'a finalement pas tenu très longtemps. En effet, alors que Richard Cockerill a pris en main le secteur sportif cet été en remplacement de Philippe Saint-André, qui avait repris du service pour corriger le tir après l'échec de Xavier Garbajosa lors de la saison 2021-2022, les résultats du MHR ne sont pas à la hauteur des attentes et la place de lanterne rouge a précipité des changements dans la structure du club.

Laporte au chevet des Cistes

Dans la foulée du revers concédé par le MHR en Catalogne, le magazine Midi Olympique avait laissé entendre que du mouvement allait prochainement avoir lieu chez les Cistes avec un nom qui revient, celui de Bernard Laporte. Toutefois, si RMC Sport a très vite confirmé l'approche effectuée par Mohed Altrad envers l'ancien sélectionneur du XV de France, il était question d'un rôle de « directeur en charge des affaires sportives ». Mais, dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, le président du MHR a confirmé l'arrivée prochaine de Bernard Laporte dans un périmètre bien différent de ce qui était envisagé dans un premier temps. En effet, l'ancien président de la Fédération Française de rugby (FFR), qui a été condamné dans une affaire de corruption aux côtés de Mohed Altrad, va prochainement être intronisé au poste de « directeur du rugby » et remplacer Philippe Saint-André, dont la sortie est désormais confirmée un peu moins de quatre ans après son arrivée dans l'Hérault à la place de Vern Cotter. Il reste désormais à voir si Richard Cockerill pourrait être le prochain à être sur un siège éjectable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.