La Rochelle : Garbajosa tout proche de Montpellier ?

La Rochelle : Garbajosa tout proche de Montpellier ?©Media365
A lire aussi

Thibault Laurens, publié le mercredi 24 avril 2019 à 09h21

Alors qu'il intéresserait fortement Pau également, Xavier Garbajosa serait en passe de devenir le futur entraîneur de Montpellier l'an prochain. Le coach de La Rochelle succéderait ainsi à Vern Cotter, qui resterait, lui, au club en tant que directeur sportif.

Xavier Garbajosa à Montpellier, cela serait une question de jour. Selon les informations du Figaro, confirmant des révélations de Midi Olympique, l'entraîneur du Stade Rochelais devrait bel et bien devenir le coach du MHR la saison prochaine. Une arrivée qui correspondrait au souhait de Mohed Altrad de « franciser » le staff. Les discussions entre les deux parties seraient d'ailleurs en très bonne voie. Quid de Vern Cotter alors ? Le Néo-zélandais, arrivé en provenance de la sélection écossaise en 2017, devrait rester au sein du club pour occuper le poste de directeur sportif. Un rôle similaire à celui d'un « Phillipe Sella à Agen », selon les dires du Midol. Pour autant, l'ancien entraîneur de Clermont devrait voir sa nouvelle fonction se rapprocher de celle des directeurs du rugby anglo-saxons.

Cotter, directeur sportif mais également ambassadeur du club ?

Ainsi, Vern Cotter devrait se voir confier des missions qui dépassent largement le simple cadre du sportif. Le champion de France 2010 avec l'ASM devrait ainsi tenir un rôle avec certains partenaires du club. Plus encore, il deviendrait en quelque sorte un ambassadeur du MHR ainsi que celui du groupe Altrad. Désormais, il reste à déterminer comment la future collaboration entre les deux hommes pourraient se passer. Pour l'instant, Garbajosa et Cotter ne se sont jamais rencontrés, mais Altrad serait sur le point d'y remédier. Enfin, il faudra également que l'ancien international français se libère de ses engagements. Pour rappel, l'ex-Toulousain, qui intéresserait également la Section Paloise, est encore sous contrat jusqu'en 2021 avec les Maritimes.

Le départ de Cruden à Glasgow finalement compromis

En cas d'arrivée sur le banc du vice-champion de France l'an prochain, « Garba » pourrait compter dans ses rangs sur l'international néo-zélandais Aaron Cruden. Tout proche de s'engager pour Glasgow, qui aurait été disposé à lui offrir un salaire de 400 000 euros annuels, le demi d'ouverture devrait finalement rester dans l'Hérault toujours selon les informations de notre confrère. Quitte à constituer un frein à la politique de Montpellier. Cruden, c'est, en effet, près de 700 000 euros annuels en termes de salaire. Un sacré obstacle pour recruter.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.