Montauban : Galthié peut « comprendre » les propos de Quercy

Montauban : Galthié peut « comprendre » les propos de Quercy ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 08 octobre 2025 à 11h05

Lors d'un entretien accordé à Sud Ouest, Fabien Galthié est notamment revenu sur l'affaire Fred Quercy, qui a eu des mots forts à l'attention du sélectionneur du XV de France début septembre.

Fabien Galthié calme le jeu. En effet, alors que le sélectionneur du XV de France a été lourdement visé par Fred Quercy il y a quelques semaines (ce dernier a notamment dit que l'ancien demi de mêlée était « la moins bonne personne sur Terre » et qu'il était aussi « la plus grande m**** sur le plan humain » dans des propos recueillis par Rugby Pass), l'ancien manager de Montpellier et Toulon est revenu sur cette affaire lors d'un entretien accordé à Sud Ouest. « Je peux l'entendre, je peux même le comprendre. Ça fait à peu près 20 ans que j'entraîne. Et j'ai toujours essayé d'entraîner le mieux possible. Je me suis toujours engagé dans cette tâche, sans concession », a dans un premier temps réagi Galthié, alors que le 3e ligne de Montauban passera la semaine prochaine devant la commission de discipline de la LNR pour s'expliquer sur ses propos qui ont fait grand bruit.

Galthié : « Je regrette qu'il ne puisse pas jouer »

« J'ai aussi cumulé 150 test-matchs, comme capitaine avec les Bleus, comme entraîneur de l'Argentine puis avec Jacques Brunel et, enfin, en tant que sélectionneur : je suis encore en train d'essayer de m'améliorer, de progresser. Et là-dessus, je suis sans concession dans mon auto-critique. Ce qu'il dit, je peux l'entendre et je peux le comprendre. (...) La gestion de cette affaire par la FFR ? Là-dessus, je n'ai rien à dire. Ce que je regrette, c'est qu'il ne puisse pas jouer. C'est dommage pour lui. Pour le reste, ça ne m'appartient pas, a par la suite déclaré le sélectionneur des Bleus. (...) Si j'ai parlé avec lui ? J'ai parlé à Sébastien Tillous-Borde (le manager de Montauban), Yohan Dalla Riva (directeur général de Montauban) et Jean-Claude Maillard, le président, qui s'est excusé. Mais je lui ai dit, non, ne vous excusez pas, profitez de cette saison en Top 14. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.