Rugby - Top 14 Wasps/Montpellier en direct

Agen
Bayonne
Bordeaux
Brive
Castres
Clermont
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
Champions CupPoule 1
Ricoh Arena - Arbitre M. Brace

Transformations

  1. 80′ Charlie Atkinson
  2. 63′, 50′, 29′ Jimmy Gopperth

Essais

  1. 79′ Charlie Atkinson
  2. 62′, 22′ Alfie Barbeary
  3. 49′ Paolo Odogwu
  4. 28′ James Gaskell

Transformations

  1. Benoît Paillaugue 46′, 33′

Essais

  1. Yvan Reilhac 46′
  2. Alex Lozowski 32′
Journaliste : Benlahoucine Faraj
Wasps 33 - 14 Montpellier
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 7′
    Henry Immelman
    Montpellier
  1. 22′
    Alfie Barbeary
    Wasps
  1. 28′
    James Gaskell
    Wasps
  1. 29′
    Jimmy Gopperth
    Wasps
  1. 32′
    Alex Lozowski
    Montpellier
  1. 33′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 46′
    Yvan Reilhac
    Montpellier
  1. 46′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 49′
    Paolo Odogwu
    Wasps
  1. 50′
    Jimmy Gopperth
    Wasps
  1. 62′
    Alfie Barbeary
    Wasps
  1. 63′
    Jimmy Gopperth
    Wasps
  1. 65′
    Alfie Barbeary
    Wasps
  1. 79′
    Charlie Atkinson
    Wasps
  1. 80′
    Charlie Atkinson
    Wasps
80′ Fin du match
80′
80′ Les Wasps dominent des Montpelliérains réduits à 14 ce vendredi dès la 7e minute (33-14). Les Anglais engrangent un second succès bonifié en autant de rencontres, un excellent bilan à mi-parcours en vue d'une qualification en quarts de la Champions Cup. En revanche, cette seconde défaite du MHR scotche un peu plus le club tricolore à la dernière place de la poule 1. Les hommes de Xavier Garbajosa termineront la compétition en roue libre.
80′ Wasps : Transformation de Charlie Atkinson ! Il scelle la marque finale à 33-14.
79′ Wasps : Essai de Charlie Atkinson ! Willis démarre derrière sa mêlée côté droit. Le renversement permet ensuite à Atkinson de trouver un espace à l'intérieur de Reilhac. Il signe le 5e essai londonien.
78′ Wasps : Sortie de James Gaskell. Entree de T. Willis.
77′ Ballon tombé par les trois-quarts montpelliérains, Bassett en profite. Il crochète un adversaire puis sprinte en direction des poteaux. Vallée, Vincent et Ngandebe le reprennent et l'empêchent d'aplatir dans la zone de marque.
76′ Auteur d'un doublé et d'une activité énorme, le 3e ligne vient d'êtr élu Homme du match. Et c'est amplement mérité.
74′ Le capitaine londonien s'en tire avec un avertissement verbal. Le match reprendra par une mêlée introduction Paillaugue dans les 40 mètres britanniques.
74′ Wasps : Sortie de Tim Cardall Entree de Levi Douglas
74′ Chilachava est venu bousculer Young, coupable d'avoir plaqué Paillaugue à retardement après un coup de pied. Le demi de mêlée français a fini par se relever et reprendre sa place auprès des siens.
74′ On assiste à une scène insolite avec des acteurs qui s'accrochent et qui tombent sur un joueur blessé en train de se faire soigner sur la pelouse.
73′ Alors qu'il y a un bon coup à négocier dans le couloir gauche, Martin décale Reilhac qui ne maîtrise pas le ballon.
71′ Wasps : Sortie de Will Porter. Entree de Ben Vellacott.
70′ Montpellier : Sortie de Louis Picamoles Entree de Caleb Timu
70′ L'arbitre change de direction, il siffle pénalité pour les Anglais. Ces derniers se montrent fous de joie, provoquant les Montpelliérains.
69′ Wasps : Sortie de Tom Cruse. Entree de Gabriel Oghre.
68′ Les hommes de Xavier Garbajosa ont choisi la mêlée. L'épreuve de force leur donne raison puisque M. Brace leur accorde encore une pénalité. Rebelote donc avec une mêlée à venir...
67′ Après la prise de balle de Camara en touche, Picamoles sonne la charge. Il se fait arracher le ballon par Atkinson mais l'arbitre revient à une nouvelle faute londonienne.
66′ Faute du pack anglais devant son en-but. Paillaugue prend la pénaltouche pour aller chercher un 3e essai.
65′ Wasps : Carton jaune pour Alfie Barbeary ! Ngandebe perce au coeur de la défense. Son accélération fait mal, il atteint les 22 adverses. Ralentissant volontairement le jeu, Barbeary reçoit un carton jaune, les deux équipes évolueront à 14 contre 14 durant dix minutes.
64′ Exceptionnel ce vendredi, Barbeary signe un doublé. Il offre par la même occasion le bonus offensif à sa formation.
64′ Wasps : Sortie de Jimmy Gopperth Entree de Mike Le Bourgeois
63′ Wasps : Transformation de Jimmy Gopperth ! Les pensionnaires de la Ricoh Arena s'envolent au score (26-14).
62′ Wasps : Essai de Alfie Barbeary ! Ce lancer en fond d'alignement est mal maîtrisé par Morris mais le ballon n'est pas perdu. Après une percussion de Toomaga-Allen, c'est le 3e ligne Barbeary qui transperce la défense entre les poteaux.
61′ Le pack du MHR contre le maul londonien de manière irrégulière. Nouvelle pénalité, Atkinson botte en touche cette fois-ci à 5 mètres seulement de l'en-but montpelliérain.
60′ Wasps : Sortie de Kieran Brookes. Entree de Jeffery Toomaga-Allen.
60′ M. Brace sanctionne la mêlée héraultaise alors que celle-ci avait pris l'ascendant à la poussée. Atkinson trouve une touche à 25 mètres environ de l'en-but français.
59′ Montpellier : Sortie de Titi Lamositele. Entree de Levan Chilachava.
58′ Delhommel se détache du maul. Il feinte la passe puis passe les bras pour Paillaugue qui va à l'essai sans opposition. Mais le demi de mêlée est stoppé net dans sa course par un coup de sifflet, la transmission de son talonneur était en avant.
57′ Coup de pied direct en touche de Sopoaga. Montpellier hérite d'une touche dans la moitié de terrain anglaise.
56′ L'attaque déployée à gauche des Français avorte en raison d'un en avant.
55′ Mêlée instable. Après deux tentatives infructueuses, M. Brace en ordonne une 3e...
54′ Xavier Garbajosa insuffle su sang frais au sein de son paquet d'avants qui en aura besoin en raison de son infériorité numérique. La première ligne est intégralement changée. Delhommel succède entre autres à B. Du Plessis au talonnage.
53′ Montpellier : Sortie de Bismarck du Plessis. Entree de Youri Delhommel.
53′ Montpellier : Sortie de Enzo Forletta Entree de Mikheil Nariashvili
52′ En plus de les rassurer, ce 3e essai rapproche les Wasps du bonus offensif et donc d'une victoire à 5 points. Un essai supplémentaire ferait leur bonheur.
50′ Wasps : Transformation de Jimmy Gopperth ! Les hommes de Lee Blackett reprennent les rênes de la partie avec un score de 19-14 en leur faveur.
49′ Wasps : Essai de Paolo Odogwu ! Sollicité au centre après une touche, Barbeary monopolise deux défenseurs. Il réussit en outre à libérer ses bras pour la fusée Odogwu qui file derrière les perches.
48′ Wasps : Sortie de Ben Harris. Entree de Tom West.
46′ Montpellier : Transformation de Benoît Paillaugue ! Pour la première fois du match, les Français passent devant au score (12-14).
46′ Montpellier : Essai de Yvan Reilhac ! Après le travail de sape et de fixation des avants héraultais à droite, on écarte à gauche où Reilhac arrive lancé dans un intervalle.
45′ Camara s'empare du ballon en touche, les avants travaillent ensuite dans un petit périmètre pour tenter de marquer en force.
44′ Au pressing suite à un coup de pied d'occupation de Porter, Ngandebe fait reculer Bassett jusqu'à le pousser en touche à 5 mètres de son en-but.
43′ Dans le camp héraultais, Picamoles conteste et récolte une pénalité dans un ruck. Cette intervention fait beaucoup de bien aux Français, privés de ballon depuis la reprise.
41′ La premières séquence ce second acte est énorme. Les Wasps utilisent toute la largeur pour étirer le rideau défensif montpelliérain, réduit à 14 rappelons-le. Devant l'en-but, Porter est repris de justesse et il concède une mêlée.
40′ Montpellier : Sortie de Fulgence Ouedraogo. Entree de Gabriel N'Gandebe.
40′ Montpellier : Sortie de Nicolaas Jacobus Janse van Rensburg. Entree de Yacouba Camara.
40′ C'est reparti à la Ricoh Arena.
40′ 2éme période
42′ Mi-temps
42′
42′ Rapidement réduits à 14 suite au carton rouge on ne peut plus sévère d'Immelman, les hommes de Xavier Garbajosa donnent pourtant du fil à retordre aux vice-champions d'Angleterre. Ces derniers mènent 12-7 dans un match animé et agréable à suivre.
40′ Alors qu'il s'échappe à gauche où il y a un surnombre, Atkinson est rattrapé par Becognée.
39′ Mêlée instable, celle-ci sera rejouée à moins d'une minute de la sirène.
38′ La combinaison des trois-quarts montpelliérains après touche est intéressante avec des appels de toutes parts. En revanche, Martin commet un en avant à sa prise de balle.
37′ Barbeary fait mal à la défense du MHR depuis le début de la partie. Mais par manque de soutien, le 3e ligne concède une pénalité au sol sous la pression de B. Du Plessis.
35′ Nouveau lancer pas droit de B. Du Plessis au centre du terrain. C'est préjudiciable meême si l'essai de Lozowski est venu d'une mêlée provoquée également de la sorte.
33′ Montpellier : Transformation de Benoît Paillaugue ! Les Cistes reviennent à 5 longueurs de leur hôte du jour (12-7).
32′ Montpellier : Essai de Alex Lozowski ! La combinaison des trois-quarts anglais voit Odogwu échapper le cuir. Le centre du MHR le ramasse et sprinte pour s'offrir en solo un essai de 60 mètres.
30′ Lancer pas droit de B. Du Plessis au centre de l'aire de jeu. Mêlée intéressante pour les hommes de Lee Blackett...
29′ Wasps : Transformation de Jimmy Gopperth ! Le score passe à 12-0 en faveur des Londoniens.
28′ Wasps : Essai de James Gaskell ! Il est servi sur un plateau par Barbeary dont la feinte de passe a ouvert un boulevard à son 2e ligne. A souligner également l'excellent travail de Bassett qui a contourné plusieurs défenseurs pour semer la zizanie au sein du défensif montpelliérain.
26′ Malgré son appel à la vidéo, l'arbitre estime qu'Atkinson n'a pas fait en avant. Incroyable !
25′ Interception héraultaise dans les 22 adverses ! Un en avant grossier d'Atkinson empêche les visiteurs de poursuivre vers la gauche.
23′ Wasps : Transformation ratée de Jimmy Gopperth ! Son 2e échec du jour, les Londoniens mènent 5-0.
22′ Wasps : Essai de Alfie Barbeary ! La défense héraultaise souffrait de plus en plus face aux charges répétées des Wasps. Finalement en force à 2 mètres, c'est le 3e ligne Barbeary qui trouve la faille.
20′ Blessé, Foursans a cédé sa place à Reilhac qui va rentrer au centre et ainsi repositionner Lozowski à l'ouverture.
20′ Montpellier : Sortie de Louis Foursans. Entree de Yvan Reilhac.
18′ Percée de Barbeary au centre du terrain. Il casse deux plaquages avant de transmettre à hauteur sur la ligne des 22 du MHR où Foursans manque l'interception. L'avantage ne donne rien, l'arbitre revient à cet en avant.
16′ Wasps : Pénalité manqué par Jimmy Gopperth ! De près de 40 mètres légèrement à gauche, le centre londonien manque sa première tentative du match. Les buteurs ne sont pas à la fête visiblement ce vendredi.
15′ A la relance dans ses 40 mètres, Foursans manque de soutien au sol. Sous la menace de Cardall, l'ouvreur français concède une pénalité.
14′ Montpellier : Pénalité manqué par Benoît Paillaugue ! Nouvel échec dans une position pourtant assez abordable pour un buteur de sa trempe. Le score demeure figé à 0-0 malgré la domination du MHR dans ce premier quart d'heure.
13′ Brookes s'écroule en mêlée. Pénalité pour Montpellier.
10′ L'avancée collective des avants tricolores pousse les Wasps à la faute. Cette pénalité sera tentée par paillaugue...
10′ En dépit de présenter un XV remanié, les hommes de Xavier Garbajosa font jeu égal. Une pénalité dans un ruck leur permet de botter en touche dans le camp britannique.
8′ Au vu du ralenti, le carton jaune est très sévère car Porter se baissait au moment de l'impact. En outre, Immelman ne semble pas l'avoir plaqué au-dessus de la ligne des épaules.
7′ Montpellier : Carton rouge pour Henry Immelman ! L'arbitre sanctionne un plaquage haut et dangereux de l'arrière du MHR sur Porter à la réception d'une chandelle. Montpellier va évoluer à 14 durant toute la rencontre.
5′ Erreur de Foursans qui ne trouve pas la touche sur pénalité ! Les Wasps se dégagent au pied.
4′ Les avants héraultais contiennent la conquête anglaise. Mêlée favorable aux Français dans leurs 22.
2′ Au sortir d'une touche dans ses 22, Porter évite le pressing adverse et il s'engouffre dans une brèche. Il atteint la ligne médiane puis le jeu se poursuit à gauche. En une dizaine de secondes, les Wasps ont remonté 80 mètres à la main.
0′ Le coup d'envoi est donné par Foursans !
0′ 1ere période
La température ce vendredi à Coventry n'est pas si "British" avec 12 degrés. Cependant, la pluie pourrait s'inviter à la fête...
Lee Blackett aligne de son côté une ligne de trois-quarts talentueuse avec notamment Sopoaga à l'arrière, Atkinson titulaire à l'ouverture pour décaler Gopperth au centre. Les ailiers sont Kiribige et Bassett. Et le pack sera emmené par le capitaine Young en 3e ligne. On y retrouve entre autres Cruse au talonnage et Gaskell en 2e ligne.
Xavier Garbajosa relance à cette occasion les anciens, Picamoles et Ouedraogo en 3e ligne, se passant de Camara, sur le banc. B. Du Plessis débute au talonnage à l'instar de Paillaugue à la mêlée. Ce dernier formera la charnière avec Foursans. Le capitaine Vincent est pour sa part associé à Lozowski au centre.
Avant le lancement de cette 2e journée de Champions Cup, les Wasps occupent la première place conjointement avec les Irlandais du Leinster. Le MHR occupe en revanche la 12e et dernière place de la poule 1.
Les Anglais avaient pour leur part disposé des Dragons de Newport la semaine dernière, avec le bonus offensif en prime (8-24).
Défait le week-end dernier à domicile par le Leinster (14-35), Montpellier devra désormais réaliser trois exploits lors de ses trois dernières rencontres de Champions Cup pour rêver d'accession aux quarts. A commencer par ce vendredi et un déplacement périlleux chez les London Wasps.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.