Agen
Bordeaux
Castres
Clermont
Grenoble
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Perpignan
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
24ème journée
Stade Ernest Wallon - Arbitre Chalon Maxime
ciel couvert15°
Terminé

Essais

  1. 81′ Gillian Galan
  2. 76′, 45′ Thomas Ramos
  3. 69′ Sebastien Bezy
  4. 63′ Guillaume Marchand
  5. 54′, 15′ Cheslin Kolbe
  6. 49′ Antoine Dupont
  7. 42′ Pita Ahki
  8. 34′ Selevasio Tolofua
  9. 30′ Yoann Huget
  10. 28′ Sofiane Guitoune
  11. 12′ Maxime Médard

Transformations

  1. 77′ Sebastien Bezy
  2. 70′, 64′, 55′, 43′, 35′, 30′, 28′, 12′ Thomas Ramos

Pénalités

  1. Tom Taylor 20′, 6′
Toulouse 83 - 6 Pau
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 6′
    Tom Taylor
    Pau
  1. 12′
    Maxime Médard
    Toulouse
  1. 12′
    Thomas Ramos
    Toulouse
  1. 15′
    Cheslin Kolbe
    Toulouse
  1. 20′
    Tom Taylor
    Pau
  1. 28′
    Sofiane Guitoune
    Toulouse
  1. 28′
    Thomas Ramos
    Toulouse
  1. 30′
    Yoann Huget
    Toulouse
  1. 30′
    Thomas Ramos
    Toulouse
  1. 34′
    Selevasio Tolofua
    Toulouse
  1. 35′
    Thomas Ramos
    Toulouse
  1. 42′
    Pita Ahki
    Toulouse
  1. 43′
    Thomas Ramos
    Toulouse
  1. 45′
    Thomas Ramos
    Toulouse
  1. 49′
    Antoine Dupont
    Toulouse
  1. 54′
    Cheslin Kolbe
    Toulouse
  1. 55′
    Thomas Ramos
    Toulouse
  1. 63′
    Guillaume Marchand
    Toulouse
  1. 64′
    Thomas Ramos
    Toulouse
  1. 69′
    Sebastien Bezy
    Toulouse
  1. 70′
    Thomas Ramos
    Toulouse
  1. 76′
    Thomas Ramos
    Toulouse
  1. 77′
    Sebastien Bezy
    Toulouse
  1. 78′
    Martin Puech
    Pau
  1. 78′
    Marvin Lestremau
    Pau
  1. 81′
    Gillian Galan
    Toulouse
81′ Fin du match
81′ C'est (enfin) terminé pour la Section Paloise ! Avec treize essais au compteur - record de la saison - le Stade Toulousain corrige Pau (83-6). Un score fleuve, autre record de la saison, qui a permis au leader du championnat de confirmer son statut de favori pour le titre face à une équipe paloise aussi pâle que rajeunie.
81′ Toulouse : Transformation ratée de Sebastien Bezy après la sirène (83-6)
81′ Toulouse : Essai de Gillian Galan qui permet de passer la barre de 80 points avec un 13eme essai face à 13 Palois. Sur la mêlée, Kolbe est positionné en n°8 (!). Il libère tant bien que mal pour Galan qui, en puissance, met sur les fesses un Daubagna impuissant (83-6).
79′ Pau : Sortie de Pierre Nueno. Entree de Atila Septar.
79′ Mêlée à cinq mètres pour le Stade Toulousain sur un coup de pied par-dessus de Kolbe. Supersonique, le Spingbok met en difficulté Septar qui se jette mais envoie le ballon dans son en-but, aplati par Daubagna sous la pression de Kolbe.
78′ Pau : Carton jaune pour Marvin Lestremau qui est finalement rattrapé par la patrouille "grâce" à la vidéo diffusée dans le stade. Pau va terminer ce match à 13 contre 15.
78′ Pau : Carton jaune pour Martin Puech pour une brutalité. Dans le même temps, Lestremeau aurait pu être sanctionné pour un plaquage sans ballon sur Kolbe..
77′ Toulouse : Transformation de Sebastien Bezy qui augmente encore un peu plus le total toulousain pour cette rencontre de tous les records (78-6, 78eme).
76′ Toulouse : Essai de Thomas Ramos qui s'offre un doublé. Derrière la touche, le jeu part sur les extérieurs. Dupont, d'une sublime passe poignet, focalise l'attention de deux défenseurs, permettant à Ramos d'être dans l'avancée. Dupont et Ramos on les retrouve deux temps de jeu plus tard avec une passe à plat de l'ancien Castrais pour son compère. Halai est totalement battu (76-6, 77eme).
75′ Les Palois et Malafosse sont sanctionnés pour ne pas s'être correctement liés dans un maul. Ramos en profite pour aller chercher la touche dans les 22 mètres adverses.
74′ Toulouse : Sortie de Charlie Faumuina Entree de Rodrigue Neti
73′ Bon contre de Verhaeghe qui permet à Dupont d'aller chercher une longue touche. Toulouse met un point d'honneur à ne pas encaisser d'essai.
72′ Ça se taquine entre Guillaume Marchand et Geoffrey Moise. Pendant ce temps, M. Chalon demande à Selevasio Tolofua de rester mesurer dans ses gestes et propos. Pau en profite pour aller chercher une touche à 5 mètres.
71′ Avec onze essais, Toulouse détient désormais le record d'essais inscrits cette saison en Top 14.
70′ Toulouse : Transformation de Thomas Ramos qui permet aux Toulousains d'inscrire 71 points, comme La Rochelle face à cette même défense paloise (71-6, 71eme).
69′ Toulouse : Essai de Sebastien Bezy qui était le dernier arrière à ne pas avoir encore marqué d'essai cet après-midi. Après un bon travail de Kolbe, le jeu de passes toulousain permet à Ramos de prendre de vitesse Lestremeau. Ramos peut signer un doublé mais il préfère offrir l'essai à son copain, son compère de la charnière aujourd'hui, Sébastien Bezy (69-6, 70eme).
65′ 10 En inscrivant le dixième essai toulousain, Guillaume Marchand permet aux Stadistes d'égaler le record de la saison. Le Racing, Clermont ou encore La Rochelle (déjà face à Pau le mois dernier) ont déjà réussi pareille performance. Le ST a 15 minutes pour faire mieux.
64′ Toulouse : Transformation de Thomas Ramos qui passe son coup de pied depuis le bord de la ligne de touche. Le buteur répète ses gammes des quatre coins du terrain cet après-midi (64-6, 65eme).
63′ Toulouse : Essai de Guillaume Marchand pour le dixième essai toulousain !!! Sur une touche en milieu d'alignement, Verhaghe profite d'une défense totalement ouverte en son coeur pour libérer. Placines y va seul avant d'être repris. Bezy joue vite petit côté pour Marchand qui inscrit le premier essai d'avants du match (62-6, 64eme).
62′ Le troisième ligne centre Tolofua va finir ce match au centre de l'attaque. Une innovation signée Mola - Servat alors que Taylor dévisse et frappe directement en touche. Les Palois n'y sont plus du tout...
61′ Toulouse : Sortie de Rodrigue Neti. Entree de Nicolaas Johannes John van Dyk.
61′ Toulouse : Sortie de Francois Cros. Entree de Peato Mauvaka.
60′ Toulouse : Sortie de Pita Ahki. Entree de Selevasio Tolofua.
60′ Moise, Barka, Tierney, Pesenti, Nueno, Pinto, Lestremeau et Daubagna. Pau donne du temps de jeu aux actuels ou anciens membres du centre de formation dans cette fin de match.
57′ Lestremeau - et Pinto depuis son entrée - peuvent être les deux satisfactions à retirer côté palois. En revanche, les joueurs attendus pour encadrer les jeunes ce samedi, sont aux abonnés absents...
55′ Pau : Sortie de Sean Dougall Entree de Patrick Butler
55′ Pau : Sortie de Clovis Lebail. Entree de Thibault Daubagna.
55′ Toulouse : Transformation de Thomas Ramos qui parvient à passer sa frappe en coin face à une équipe paloise tête basse, désabusée (57-6, 56eme).
54′ Toulouse : Essai de Cheslin Kolbe ! Il est seul face à quatre défenseurs mais le terrain est ouvert devant lui. Arrivé à hauteur, il dépose Lebail, accélère sur trente mètres avant de se retrouver face à Pinto. Le jeune ailier joue bien le coup en tentant de l'emmener vers la ligne de touche mais le Springbok est trop rapide et parvient à aplatir en coin (55-6)
53′ Quand rien ne va... Un frisson a traversé Ernest-Wallon sur une interception de Pinto. Lestremeau puis Taylor tentent d'avancer dans l'axe mais les Palois tombent le ballon... Ballon perdu et vous connaissez désormais la chanson...
51′ Toulouse : Sortie de Iosefa Tekori. Entree de Richard Gray.
51′ Pau : Sortie de Malik Hamadache. Entree de Matthew Tierney.
51′ La grêle tombe sur la défense béarnaise partie pour en prendre 80 au coup de sifflet final...
50′ Toulouse : Sortie de Rynhardt Elstadt. Entree de Alban Placines.
50′ Toulouse : Transformation ratée de Thomas Ramos depuis le corner droit (50-6, 51eme).
49′ Toulouse : Essai de Antoine Dupont dans une défense apathique... La mêlée tourne avec un avantage toulousain. Bezy sort le ballon, fixe Lebail pour sortir les bras et servir Dupont dont la course tranchante est imparable (50-6, 50eme)
47′ La seule interrogation désormais dans cette rencontre sera de savoir si Pau arrivera à inscrire un essai à la défense toulousaine.
46′ Holmes ne sera pas resté longtemps sur la pelouse. Le demi d'ouverture aura joué six minutes avant de sortir pour un protocole commotion...
46′ Pau : Sortie de Ignacio David Calles Entree de Geoffrey Moise
46′ Toulouse : Sortie de Zack Holmes Entree de Antoine Dupont
46′ Toulouse : Transformation ratée de Thomas Ramos qui n'aura donc pas tout réussi cet après-midi (45-6, 47eme).
45′ Toulouse : Essai de Thomas Ramos qui s'ajoute à la longue liste des arrières toulousains auteurs d'un essai cet après-midi. Lestremeau se fait découper par la défense adverse. Lebail et Rey sont pris dans le regroupement. Bezy en profite pour sortir le cuir et jouer au large. La défense craque avec Ramos qui fait un crochet extérieur qui met sur les fesses Puech (45-6).
43′ Toulouse : Sortie de Selevasio Tolofua. Entree de Gillian Galan.
42′ Plaquages palois en première période Effectués : 70 Ratés : 17 Inefficaces : 19
41′ Lucas Rey a fait son retour après saignement à la place de Barka.
41′ En confiance, Toulouse relance tous les ballons, y compris depuis son en-but. Il n'y a pas vraiment de suspense dans cette rencontre donc autant emmagasiner encore un peu plus de confiance.
40′ C'est reparti pour la deuxième période avec des joueurs qui sont ménagés à l'image d'Hastoy côté palois ou Médard qui, on l'avait souligné, s'était fait strapper la cuisse en première période.
40′ 2éme période
43′ Toulouse : Sortie de Maxime Médard Entree de Zack Holmes
43′ Toulouse : Sortie de Cyril Baille Entree de Rodrigue Neti
43′ Pau : Sortie de Antoine Hastoy Entree de Vincent Pinto
43′ Mi-temps
43′ C'est la mi-temps sur ce score sans appel (40-6). Les Toulousains ont fait exploser à six reprises une défense paloise poreuse, punie sur chaque possession adverse. Les Béarnais montrent de belles choses avec le ballon mais le réalisme toulousain fait froid dans le dos alors qu'approchent les phases finales !
43′ Toulouse : Transformation de Thomas Ramos qui permet à son équipe d'atteindre la barre des 40 points (40-6).
42′ Toulouse : Essai de Pita Ahki dans une défense trop poreuse. C'est du tableau noir. Les temps de jeu s'enchaînent avec du rythme. La défense glisse avec Pesenti qui se manque et fonce sur Ramos, déjà tenu par Lebail. Cela ouvre l'espace pour Akhi qui marque sans adversité (38-6, 43eme).
40′ Sublime frappe de Ramos qui trouve une touche à 15 mètres de la ligne paloise avec lancer à suivre.
40′ La mêlée toulousaine a pris le dessus sur son adversaire. Les Stadistes sont dans l'avancée et Calles se met à la faute sur la sirène.
39′ Première apparition pour Barka ! Le talonneur de l'équipe de France U20 entre à la place du capitaine Lucas Rey sur saignement.
38′ Nouvelle erreur béarnaise. Une pénalité trop gourmande d'Hastoy qui finit en ballon-mort. Des petits détails qui coûtent cher...
37′ Sublime numéro d'Antoine Hastoy qui échappe à cinq Toulousains avec des appuis foudroyants. Le jeu se poursuit avec Nueno qui percute Médard mais se fait arracher le cuir à 10 mètres de la ligne. Pau n'y arrive pas.
35′ Toulouse : Transformation de Thomas Ramos (33-6, 36eme).
34′ Toulouse : Essai de Selevasio Tolofua ! Ballon perdu et essai à l'opposé ! C'est cruel pour Pau qui se fait sanctionner pour un nombre trop important de plaquages manqués. Akhi échappe à trois défenseurs avant d'échouer dans les 22 mètres. Médard lit parfaitement le jeu et tape par-dessus. Le rebond est idéal pour Tolofua qui marque entre les perches le cinquième essai des locaux (31-6, 35eme)
33′ La défense toulousaine est exemplaire. Pau tient le ballon, multiplie les temps de jeu en mettant beaucoup de volume mais le ST tient.
32′ À l'image de Marvin Lestremeau qui progresse de sortie en sortie, certains Palois montrent tout de même de très belles choses. Tout n'est pas à jeter, loin de là, côté Vert et Blanc.
31′ C'est dur pour les Palois qui montrent de belles choses mais qui se font transpercer sur des erreurs - certaines de jeunesse - dont profitent des Toulousains assoiffés de sang.
30′ Toulouse : Transformation de Thomas Ramos qui fait passer l'écart à +20 (26-6, 31eme).
30′ Toulouse : Essai de Yoann Huget ! La défense paloise explose ! Hastoy frappe le coup d'envoi directement en touche. Huget joue rapidement sur la ligne médiane la touche obtenue pour Guitoune qui lui remet. Huget dépose Mowen et frappe fort sur les têtes béarnaises (24-6, 31eme).
28′ Toulouse : Transformation de Thomas Ramos rajoute deux points au total toulousain (19-6, 29eme).
28′ Toulouse : Essai de Sofiane Guitoune ! C'est le bonus offensif pour le Stade Toulousain ! La touche est vite jouée cette fois-ci. Tekori puis Bezy y vont dans l'axe. Cros n'est pas tenu au sol, se relève et Guitoune est trouvé par Bezy qui marque au pied des perches (17-6, 29eme).
27′ Superbe contre dans les airs de Pesenti qui vient devancer Verhaeghe en début d'alignement. Pau et Lebail peuvent taper en touche loin devant.
26′ La mêlée paloise est sanctionnée. Les points sont accessibles mais Toulouse vise déjà le bonus offensif avec une touche parfaitement trouvée à 5 mètres de la ligne.
25′ Puech le sécateur Pourtant remplaçant la semaine passée, Martin Puech était entré après 20 minutes de jeu. Suffisant pour effectuer 25 (!) plaquages. Record du match, loin devant le second, Pierrick Gunther (16).
25′ Pau : Sortie de Patrick Butler. Entree de Martin Puech.
25′ Martin Puech a fait son retour après son saignement.
24′ Les supporters stadistes, échaudés par le premier essai refusé à Médard, réclament la vidéo. Sébastien Bezy reprend finalement sa place sous les applaudissements.
24′ Bezy reste au sol sur un déblayage très virulent de Dougall. L'arbitre arrête le chrono.
23′ Hastoy joue beaucoup au pied, surement un peu trop, et rend des ballons faciles dans le dos de Médard.
23′ Pendant cette explication, Maxime Médard s'est fait strapper la cuisse gauche.
23′ Le jeu se poursuit alors que ça se chicane un peu dans les balustrades entre deux Toulousains et un Palois. Pendant ce temps, Médard va taper en touche alors que l'arbitre rappelle à l'ordre Lestremeau et Huget.
21′ Le sauvetage palois ! Quelle percée de Kolbe qui profite d'un double-plaquage manqué. Taylor puis Nicot sont effacés mais le soutien manque et les Toulousains perdent le ballon au sol face aux perches béarnaises !
20′ Le Stade Toulousain n'affiche pas une grande sérénité en ce début de match face à des Palois entreprenants.
20′ Pau : Pénalité de Tom Taylor de 30 mètres légèrement sur la gauche (12-6, 21eme).
19′ Les Toulousains commettent une nouvelle faute et offrent une pénalité aux Palois en ne quittant pas la zone de plaquage.
19′ Le début de rencontre fait mal aux Palois qui voient Foley sortir sur un protocole commotion et Puech sur saignement.
17′ Pau : Sortie de Dave Foley. Entree de Dan Malafosse.
17′ Pau : Sortie de Martin Puech. Entree de Patrick Butler.
16′ La Section Paloise a été punie sur deux actions a priori anodine. Ces ballons vivants laissés à l'adversaire qui font si mal aux défenses...
16′ Toulouse : Transformation ratée de Thomas Ramos (12-3, 17eme).
15′ Toulouse : Essai de Cheslin Kolbe ! Sur l'interception d'Huget, les Toulousains déplacent au pied avec une superbe passe au pied de Ramos pour Médard. L'ailier sert Akhi qui retrouve Médard dont la passe acrobatique dans le dos met sur orbite Kolbe (12-3)
15′ La mêlée paloise avance. Hastoy sert Lestremeau qui avance bien. Celles, Rey, Pesenti sont bien tenus à moins de 5 mètres de la ligne. Les Vert et Blanc écartent mais Nueno se fait intercepter par Huget !
14′ Les Toulousains sont en confiance et tentent de relancer de leur en-but. Tekori tombe le ballon et offre une mêlée intéressante aux Sectionnistes.
13′ La pénalité manquée par Taylor coûte cher pour les Palois qui passent d'un potentiel +6 (0-6) à -4 (7-3) en une minute seulement...
12′ Toulouse : Transformation de Thomas Ramos, quasiment face aux perches (7-3, 13eme).
12′ Toulouse : Essai de Maxime Médard ! Celui-là est bien accordé ! Comme un symbole, c'est Florian Verhaeghe, fautif sur l'essai refusé, qui fait la différence sur cette relance depuis leurs 22 mètres des Toulousains. Plein axe, Verhaeghe perce et offre sur un plateau le 82eme essai en carrière de Maxime Médard (5-3).
11′ Pau : Pénalité manqué par Tom Taylor, l'un des joueurs les plus adroits la saison passée, mais qui manque la cible.
10′ Pau profite de cette faute de Verhaeghe pour tenter la pénalité, de 40 mètres, quasiment plein axe.
10′ La Section Paloise s'en sort très, très bien car la différence était faite dans l'axe pour les Toulousains.
9′ L'essai toulousain est refusé pour un bras de Verhaeghe qui traine et gêne volontairement Lebail.
9′ Arbitrage vidéo : M. Chalon est appelé par son arbitre vidéo pour un écran illégal sur la percée d'Huget.
8′ Les Toulousains sont prévenus, les Palois sont là pour jouer. Les jeunes espoirs sont de grand talent côté Vert et Blanc et ont l'habitude d'évoluer ensemble.
6′ Pau : Pénalité de Tom Taylor qui frappe le premier sur cette pénalité en moyenne position sur la droite (0-3, 7eme).
6′ Les Palois vont prendre les points après cette faute de Baille, hors-jeu. Une action de près de 3 minutes et 24 temps de jeu !
5′ Superbe percée de Bowen suivi par Nicot. Les Palois enchaînent à 5 mètres de la ligne. La défense toulousaine se met à la faute. L'avantage ne donne rien pour les Béarnais qui ont tout tenté en jouant de nombreux temps de jeu.
3′ Bonne interception de Nueno sur cette action toulousaine. La jeune se met en valeur avec Lestremeau qui s'arrache du plaquage de Guitoune et avance.
2′ Les Toulousains récupèrent la première touche sur lancer palois et vont pouvoir s'offrir un premier ballon d'attaque avec Huget et Kolbe.
2′ Après plusieurs temps de jeu, les Palois reculent et Hastoy tente d'occuper au pied dans le dos d'auget qui assure l'arrêt de volée.
1′ La mêlée tourne mais Puech et Lebail s'en sortent. Pau envoie au large.
0′ Les Palois récupèrent parfaitement le coup d'envoi et occupent au pied. Ramos commet un en-avant à la réception. Première mêlée à l'entrée des 22 mètres toulousains.
0′ C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par Thomas Ramos. Bon match à tous !
0′ 1ere période
René Bouscatel et Didier Lacroix - présidents actuel et passé du ST - étaient sur la pelouse pour honorer la mémoire d'Henri Foures durant cette minute d'applaudissements.
En hommage à Henri Foures Une minute d'applaudissements est observée en hommage d'Henri Foures, légende du Stade Toulousain, ancien international, capitaine, président du club puis président des Amis du Stade qui nous a quittés ce samedi à l'âge de 93 ans
La rencontre sera arbitrée par Maxime Chalon, assisté de Jonathan Dufort et Christian Coussan. Eric Gonthier sera préposé à la vidéo.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse d’Ernest-Wallon sous un ciel menaçant.
Le chiffre : 18 Le Stade Toulousain a remporté 18 matchs en Top 14 cette saison. D'ici le mois de juin, les Rouge et Noir peuvent battre le record historique du club : 21 succès en 2008-2009.
Pau reste sur un déplacement qui a viré au calvaire. Une fessée reçue à La Rochelle (71-21). Ne pas vivre la même chose est une question d’orgueil pour le nouvel entraîneur en chef, Nicolas Godignon : « Hors de question de repartir de nouveau avec 70 points. On est conscient de ce qui nous attend mais on doit se respecter avant toute chose. Pour cela il faut être présents dans l'intensité et le comportement, c'est le plus important. »
Un titre sinon rien « C'est nul si on ne gagne rien. Cette année on a produit un jeu vraiment magnifique, on voit qu'on prend beaucoup de plaisir, on reparle du jeu à la toulousaine... Mais si à la fin de l'année on ne gagne rien ce sera une saison sans titre. Le beau jeu c'est bien, mais parfois il faut réduire la voilure. » Maxime Médard
Maxime Médard : « Il n’y a pas forcément un énorme enjeu pour nous. Mais Pau est une équipe avec de sacrés bons joueurs, une très belle équipe que je respecte. »
La Section Paloise a décidé de faire tourner ce week-end en prévision du prochain match, samedi prochain, face à Grenoble. Un ultime rendez-vous qui pourrait s’avérer décisif pour le maintien et une dernière devant leur public pour les Vert et Blanc.
Carnet Noir Le Stade Toulousain a appris le décès d’Henri Foures, ancien deuxième ligne international (4 capes) qui a porté le maillot stadiste à cent reprises durant les années 50 et devenu Président du ST entre 1966 et 1973 puis président des Amis du Stade. Ce grand nom du rugby nous a quittés à l’âge de 93 ans.
Le XV de départ du Stade Toulousain Kolbe - Huget, Guitoune, Ahki, Médard - Ramos - Bézy - Tolofua, Elstadt, Cros - Tekori, Verhaeghe - Faumuina, Marchand, Baille
Le XV de départ de la Section Paloise Taylor - Lestremau, Nueno, Nicot, Halai - Hastoy - Le Bail - Puech, Dougall, Mowen - Foley, Pesenti - Hamadache, Rey, Calles
Côté toulousain, la demi-surprise vient de la titularisation de Thomas Ramos à l’ouverture pour la 4eme fois de la saison. En l’absence de Ntamack, il a été préféré à Dupont et Holmes. Cette montée de Ramos propulse Kolbe à l’arrière et fait glisser Médard sur l’aile dans une équipe privée de Kaino mais où Verhaeghe peut enfin enchaîner.
Au repos, Lespiaucq, Armitage, Slade, Vatubua, Metz, Malié, Domingo sont restés sur le Boulevard des Pyrénées en compagnie de Votu, suspendu. En revanche les espoirs - brillants la saison passée, finaliste de leur championnat - sont mis à l’honneur avec Rey capitaine pour la première fois, Calles, Pesenti, Le Bail, Hastoy, Nueno et donc Lestremeau titulaires tandis que Tierney, Barka (première apparition pour le talonneur de l'équipe de France U20), Septar et Pinto seront sur le banc.
Les Palois semblent faire l’impasse sur ce rendez-vous. Pas moins de 13 changements ont été effectués dans le XV de départ. Seuls Florian Nicot et le jeune ailier Marvin Lestremeau conservent leur place une semaine après la victoire face au Racing (29-27).
Premiers de la saison régulière (84pts), les Toulousains sont déjà qualifiés pour les demi-finales du Top 14. Un revers ce samedi ne compromettrait en rien l’avenir des Rouge et Noir qui n’auront pas à disputer les barrages des phases finales puisque le LOU, troisième, compte 19 points de retard sur le ST.
Onzièmes avec 10 points d’avance sur Grenoble, barragiste, les Palois peuvent assurer leur maintien en cas de succès cet après-midi.
Bonjour à tous ! Bienvenue au stade Ernest-Wallon où le Stade Toulousain (1er) accueille la Section Paloise (11eme) pour le compte de la 24eme journée de Top 14.
Coup d’envoi à 14h45.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.