Agen
Bordeaux
Castres
Clermont
Grenoble
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Perpignan
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
9ème journée
Stade Ernest Wallon - Arbitre Cayre Ludovic
ciel dégagé

Transformations

  1. 66′, 61′, 28′ Thomas Ramos

Essais

  1. 65′ Romain Ntamack
  2. 61′ Peato Mauvaka
  3. 42′ Francois Cros
  4. 36′, 27′ Arthur Bonneval

Pénalités

  1. 33′, 23′, 7′ Thomas Ramos
Toulouse 40 - 0 Bordeaux
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 7′
    Thomas Ramos
    Toulouse
  1. 23′
    Thomas Ramos
    Toulouse
  1. 27′
    Arthur Bonneval
    Toulouse
  1. 28′
    Thomas Ramos
    Toulouse
  1. 32′
    Semi Radradra
    Bordeaux
  1. 33′
    Thomas Ramos
    Toulouse
  1. 36′
    Arthur Bonneval
    Toulouse
  1. 42′
    Francois Cros
    Toulouse
  1. 61′
    George Tilsley
    Bordeaux
  1. 61′
    Peato Mauvaka
    Toulouse
  1. 61′
    Thomas Ramos
    Toulouse
  1. 65′
    Romain Ntamack
    Toulouse
  1. 66′
    Thomas Ramos
    Toulouse
81′ Fin du match
81′ Pour l'UBB, ce lourd revers avant la trêve internationale confirme que cette équipe est "Docteur Jekyll et Mister Hyde". Invaincue à domicile, elle n'a toujours pas réussi à gagner loin de Chaban-Delmas. Problématique pour espérer atteindre le Top 6...
81′ Avec ce succès bonifié, le Stade Toulousain se retrouve 2eme du Top 14.
81′ C'est terminé ! Après la sirène, les Toulousains tentent une dernière offensive au grand large en première main avec un jeu au pied à suivre de Ramos pour Bonneval qui termine en touche. Mais l'essentiel est ailleurs pour le ST qui s'impose avec le bonus offensif (40-0).
79′ Les supporters du ST en profitent pour chambrer leurs adversaires du soir avec des "Et ils sont où les Bordelais ?" qui tombent des tribunes alors que M. Cayre accorde une nouvelle pénalité aux Toulousains qui vont laisser leurs adversaire à zéro.
78′ L'entrée de Gimbert a dynamisé le jeu bordelais. La défense toulousaine et moins pressante, le combat dans les rucks moins acharné mais le jeune demi de mêlée anime tout de même avec beaucoup de qualité le jeu de l'UBB.
77′ Le public d'Ernest-Wallon chante et profite de cette soirée de bonheur pour la Ville Rose.
75′ Toulouse : Sortie de Leonardo Ghiraldini. Entree de Peato Mauvaka.
75′ Les retours intérieurs des Toulousains ont fait très mal aux Bordelais. Dans la zone arbitre, les ruelles étaient des boulevards dans la défense girondine.
74′ Ce Stade Toulousain là est redoutable, impressionnant ! Peut-être le meilleur match des Rouge et Noir avec le succès européen arraché face au champion d'Europe, le Leinster.
73′ Il a fallu attendre les 10 dernières minutes pour voir Bordeaux jouer. Les Girondins balaient le terrain dans la largeur mais tombent le ballon dans les 22 mètres du Stade Toulousain. Punition immédiate avec une marche arrière de 60 mètres. Dur !
72′ L'UBB va-t-elle rester bloquée à zéro ?
71′ Tentative d'interception de Guitoune qui est à deux doigts de capter le cuir et de partir en contre pour un nouvel essai !
70′ Après avoir passé 10 minutes au frigo pour son plaquage dangereux, Tilsley ne reviendra pas sur la pelouse et laisse sa place à Dubié.
70′ Toulouse : Sortie de Peato Mauvaka. Entree de Leonardo Ghiraldini.
70′ Bordeaux : Sortie de George Tilsley. Entree de Jean Baptiste Dubie.
69′ C'est une nouvelle ovation pour le capitaine Tekori, toujours aussi précieux dans le jeu, la mêlée fermée et le combat.
68′ Toulouse : Sortie de Iosefa Tekori. Entree de Alban Placines.
68′ Bordeaux n'y est plus du tout. C'est la débandade pour les coéquipiers de Baptiste Serin - qui rejoindra le RCT la saison prochaine - qui coulent...
67′ Sauvetage de Gimbert qui vient empêcher le 6eme essai toulousain en plongeant dans son en-but devant Tauzin sur un coup de pied profond à suivre.
66′ Toulouse : Transformation de Thomas Ramos qui atteint la barre des 40 points d'écart face aux poteaux (40-0, 67eme).
66′ C'est une ovation pour la sortie de Kolbe, incroyable pétard ambulant qui va retrouver l'équipe de France la semaine prochaine avec les Springboks.
65′ Toulouse : Sortie de Romain Ntamack Entree de Maxime Mermoz
65′ Toulouse : Sortie de Cheslin Kolbe Entree de Lucas Tauzin
65′ Toulouse : Essai de Romain Ntamack mais il peut remercier Kolbe ! Bordeaux ne trouve pas la touche. Ramos relance du fond du terrain en partant petit côté. Il échappe à un plaquage avant de servir Kolbe dans le couloir. L'ailier accélère, assène un somptueux cadrage débordement à Seuteni pour rentrer et servir à son intérieur Ntamack qui va conclure (38-0, 66eme).
63′ La percée de Guitoune ! Comme un motard sur le périphérique, Guitoune zigzague au milieu des plots défensifs girondins pour passer cinq défenseurs et entrer dans les 22 mètres. Il manque de soutien et finit par tomber le ballon mais superbe numéro de soliste de l'ailier repositionné au centre.
62′ Cette fois-ci le bonus semble bel et bien verrouillé par le Stade Toulousain qui, provisoirement, grimpe sur la deuxième marche du Top 14 en attendant le match du Stade Français demain face au LOU.
62′ Bordeaux : Sortie de Yann Lesgourgues. Entree de Jules Gimbert.
61′ Toulouse : Transformation de Thomas Ramos qui en rajoute une couche en moyenne position sur la gauche (33-0, 62eme).
61′ Toulouse : Essai de Peato Mauvaka ! Décidément, il fait bon être remplaçant toulousain ce soir ! Après Cros, c'est Mauvaka qui va derrière la ligne. Sur la touche à 5 mètres, la prise de balle toulousaine et propre. Le maul se structure. Avants et arrières se mélangent et c'est le jeune talonneur Mauvaka qui conduit tout ça derrière la ligne (31-0, 61eme).
61′ Bordeaux : Carton jaune pour George Tilsley pour ce plaquage dangereux. Un peu sonné, Bonneval peut reprendre sa place alors que les locaux vont chercher une touche à 5 mètres.
61′ Nouvel arrêt du chrono. M. Cayre souhaite vérifier un plaquage à l'épaule de Tilsley dans le visage de Bonneval...
60′ Bordeaux : Sortie de Brock James. Entree de Lucas Meret.
60′ Bonne montée agressive de Connor qui va fermer les extérieurs et obligent Guitoune à tenter une passe volleyée pour Bonneval qui file directement en touche. C'est un bon choix de l'ailier girondin qui était seul dans son couloir de 15 mètres.
58′ Bordeaux : Sortie de Adrien Pelissie. Entree de Florian Dufour.
58′ Nous allons entrer dans les 20 dernières minutes, si difficiles habituellement pour les Haut-Garonnais...
57′ C'est un calvaire pour les Girondins qui se font sanctionner au sol avec un bon grattage du talonneur tout juste entré, Mauvaka.
56′ Toulouse : Sortie de Nicolaas Johannes John van Dyk Entree de Charlie Faumuina
56′ Toulouse : Sortie de Clement Castets. Entree de David Ainuu.
56′ Toulouse : Sortie de Leonardo Ghiraldini. Entree de Peato Mauvaka.
55′ Enfin une possession pour les Bordelais à l'entrée des 22 mètres adverses... mais le ballon est tombé après deux passes seulement. Dur...
53′ À l'image de cette excellente défense collective, les Toulousains sont parfaits ce soir. Défense, réalisme, occupation, alternance, agressivité, tout y est. Une première heure référence !
52′ Touche à 15 mètres de la ligne trouvée par James. La prise de balle est bonne mais les Rouge et Noir vont enterrer le ballon et tuent dans l'oeuf le maul adverse.
51′ Fait notable, les Toulousains concèdent une pénalité dans leur camp ! Probablement une première dans cette rencontre. Les Bordelais décident de ne pas prendre les points et vont chercher la touche.
49′ Ugo Mola fait un peu souffler son deuxième ligne qui enchaîne les feuilles de match cette saison. Il faut dire qu'il y a pénurie au ST. La preuve, ils n'étaient que deux deuxième ligne de métier sur la feuille de match ce soir. Avec la sortie de Verhaeghe, c'est Elstadt qui rentre dans la cage.
48′ Bordeaux : Sortie de Laurent Delboulbès. Entree de Thierry Paiva.
48′ Toulouse : Sortie de Florian Verhaeghe. Entree de Carl Axtens.
47′ Essai refusé aux Bordelais avec Blair Connor qui tente une passe au sol pour Seuteni mais le ballon part devant avant d'être aplati par le centre. Essai logiquement refusé par M. Cayre, bien aidé par son arbitre de touche.
46′ Seul Radradra, de retour sur la pelouse, semble capable de briser la ligne défensive toulousaine ce soir. Trop peu...
46′ Et les Stadistes en profitent pour mettre virtuellement la main sur le bonus offensif avec 3 essais à 0.
45′ À noter la puissance de François Cros. Lancé à cinq mètres de la ligne, il a résisté à quatre plaquages pour marquer en force. Impact player !
44′ Reprise catastrophique pour les Bordelais qui ont explosé face à l'envie toulousaine.
43′ Toulouse : Transformation ratée de Thomas Ramos qui s'est relevé pour tenter cette transformation en coin (26-0, 44eme).
42′ Toulouse : Essai de Francois Cros ! Quelle entrée de Cros ! Le n°8 casse plein axe la défense et trouve en main-main Pagès. Le demi de mêlée navigue avant d'ouvrir sur sa droite d'une longue passe. Deux temps plus tard, Cros part petit côté pour marquer le troisième essai toulousain (26-0, 43eme).
41′ Bordeaux : Sortie de Afa Amosa. Entree de Beka Gorgadze.
41′ Remplacé à la pause par Cros, Tolofua a été touché au genou. Attention aux blessures pour ce dernier match d'un très long bloc avec, également, Ramos qui reste au sol après un plaquage de Marais.
40′ C'est reparti pour la deuxième période. Les Toulousains vont-ils aller chercher le troisième essai qui leur permettrait de mettre la main sur le bonus offensif ?
40′ 2éme période
40′ Bordeaux : Sortie de Mariano Galarza. Entree de Jandré Marais.
40′ Toulouse : Sortie de Selevasio Tolofua. Entree de Francois Cros.
40′ Mi-temps
40′ La sirène retentit et Brock James met fin à cette première période compliquée en tapant directement en touche. Le Stade Toulousain, ultra efficace avec un Bonneval auteur d'un doublé, a mis la main sur le match (21-0).
39′ Bordeaux manque d'imagination pour prendre à revers cette défense toulousaine qui semble avoir parfaitement étudié le jeu offensif adverse.
38′ Toulouse n'est plus qu'à un essai du bonus offensif. Mais on sait que depuis le début de la saison, le Stade connaît des gros trous d'air après l'heure de jeu...
37′ C'est dur pour les Bordelais, réduits à 14 et qui n'ont pas existé dans ce premier acte. Sans être totalement dépassés par leurs adversaires, ils souffrent et sont sanctionnés sur chaque occasion.
36′ Toulouse : Transformation ratée de Thomas Ramos qui trouve l'extérieur du poteau girondin (21-0, 37eme).
36′ Toulouse : Essai de Arthur Bonneval qui s'offre un doublé ! On parlait un peu plus tôt des bonnes montées en ligne de la défense toulousaine. Sur un jeu au pied profond, Lesgourgues est piégé à 10 mètres de sa ligne. Il fait du travers et tente une passe lobée interceptée par Elstadt. Il retrouve à son extérieur Bonneval qui résiste au dernier plaquage pour marquer en coin (21-0, 37eme).
35′ Titulaire en l'absence de Bezy et Dupont (retenus avec le XV de France), Pierre Pagès assure derrière son paquet. Le N°9 fait une excellente entame.
33′ Toulouse : Pénalité de Thomas Ramos qui poursuit son sans-faute de 40 mètres face aux perches (16-0, 34eme).
33′ M. Cayre explique les raisons de sa décision aux Toulousains par le manque de vitesse sur cette action et sa faible dangerosité.
32′ Bordeaux : Carton jaune pour Semi Radradra pour ce geste réflexe. Le public aurait souhaité un rouge pour cette faute grossière.
32′ La cravate de Radradra... Sur une passe flottante plein axe, Radradra ne voit pas Guitoune arriver dans son dos. Guitoune intercepte et surprend Radradra qui l'attrape au niveau de la tête.
32′ Les Bordelais ont des ballons dans ce premier acte mais ils doivent repartir sans cesse de leurs 30 derniers mètres face à la bonne occupation toulousaine et les bonnes montées défensives.
31′ On se chauffe un peu entre Guitoune et Diaby autour des rucks. Les Toulousains sont dominateurs dans les zones de combat depuis l'entame.
30′ C’était la première titularisation en Top 14 pour le jeune pilier (21 ans) Géorgien Lasha Tabidze. Il s’était révélé en 2016 lors de la Coupe du monde des U20. Il n'a semble-t-il pas convaincu son entraîneur pour cette première.
29′ Bordeaux : Sortie de Lasha Tabidze. Entree de Vadim Cobilas.
28′ Première demi-heure très compliquée pour l'UBB qui ne réalise pas un mauvais début de match mais qui tombe sur un Stade Toulousain dominateur et ultra-réaliste.
28′ Toulouse : Transformation de Thomas Ramos qui accentue l'écart (13-0, 29eme).
27′ Toulouse : Essai de Arthur Bonneval ! Belle combinaison toulousaine avec Pages qui trouve Ntamack plein axe à 10 mètres de la ligne. Le centre sent Bonneval à son intérieur. Lancé en travers, l'ailier vient conclure comme à la parade entre les perches (11-0, 28eme).
26′ Toulouse : Touche de Leonardo Ghiraldini pour Elstadt en premier sauteur. Le Stade Toulousain déroule...
25′ De 52 mètres, plein axe, les Toulousains ne prennent pas la pénalité mais vont chercher avec le pied droit de Holmes une superbe touche à 10 mètres de la ligne.
24′ Encore une fois les Bordelais sont sanctionnés. Tilsley intervient sur le côté d'un ruck sous les yeux de M. Cayre.
23′ Toulouse : Pénalité de Thomas Ramos qui confirme sa grande fiabilité dans l'exercice (6-0, 24eme).
23′ À 40 mètres en moyenne position sur la droite, Thomas Ramos va la tenter.
22′ Nouvelle pénalité concédée par la deuxième ligne bordelaise. Cette fois-ci c'est Galarza qui est sanctionné pour un plongeon dans un regroupement.
22′ Nouvel en-avant de passe entre les Toulousains qui utilisent toute la largeur du terrain et font plaisir à leur public pour ce dernier match avant la trêve internationale.
21′ Pas touche La touche est un vrai problème cette saison pour Bordeaux. Son alignement est le pire de l'élite au pourcentage de réussite sur ses propres lancers.
20′ Bordeaux : Touche de Adrien Pelissie qui lobe ses sauteurs ! Heureusement, Brock James est le plus prompt pour ramasser le ballon et remonter le terrain. L'UBB a eu très, très chaud.
19′ Superbe gestion de Zack Holmes qui va occuper le camp adverse avec un coup de pied décroisé qui va mourir à 10 mètres de la ligne.
19′ Radradra ne fait pas de détail ! Lancé plein axe, Guitoune prend de la vitesse mais reçoit un autobus fidjien dans le buffet. Arrêt immédiat à la station Ernest-Wallon pour le centre !
17′ On s'y attendait, on a droit à beaucoup de jeu dans ce début de match.
17′ Brock James va trouver une touche sur la ligne des 22 mètres stadiste mais Madaule et les Toulousains font reculer de plusieurs mètres l'UBB qui finit par perdre le ballon.
16′ C'est une simple pénalité à l'encontre de Bonneval et des Toulousains pour ce plaquage non-maîtrisé. Il n'y avait pas de véritable danger pour l'ailier girondin et la décision semble logique.
15′ Énooooorme plaquage de Bonneval sur Connor qui soulève son adversaire direct et le bascule dans un deuxième temps. M. Cayre fait appel à la vidéo.
15′ Occupation Dans le camp toulousain : 1 minute Dans le camp bordelais : 6 minutes
14′ Première mêlée disputée dans cette rencontre et elle est très stable. Malheureusement pour les Toulousains, le retour intérieur gagnant de Holmes pour Ramos est en-avant.
13′ Oh Kolbe ! L'ailier sud-africain est dans tous les bons coups. En infériorité numérique au large, il monte en pointe et manque d'un rien l'interception du bout du pied ! Son contrôle de l'extérieur du tibia ne le met pas dans le bon sens et permet à l'UBB de se replier.
12′ Radradra (Fidji), tout comme Gorgadze (Géorgie), est revenu de sélection juste pour cette rencontre après une semaine passée à préparer les prochains test-matchs internationaux.
12′ Relance du fond du terrain de Radradra qui permet de trouver une touche dans les 22 mètres toulousains. Le centre fidjien semble bien en jambes malgré sa semaine chargée...
11′ Les Bordelais sont dans le dur dans les phases de combat. Après un ballon arraché des mains de Lesgourgues sur la première possession qui a amené la pénalité, cette fois-ci c'est au sol que les Girondins sont sanctionnés.
10′ Les Toulousains montent systématiquement à deux sur Amosa. Un vise les jambes, l'autre le ballon. Le troisième ligne centre est surveillé de très, très près.
8′ Après un début enflammé, les équipes se reposent sur le pied pour un échange de ping-pong rugby remporté par les Stadistes qui vont trouver une touche sur la ligne des 40 mètres adverse.
8′ Duel très intéressant à suivre entre les deux n°8. D’un côté le surpuissant Amosa qui a détruit la défense lyonnaise la semaine passée et de l’autre le très jeune et prometteur Tolofua qui assure parfaitement l'intérim en l'absence de Kaino, suspendu.
7′ Toulouse : Pénalité de Thomas Ramos qui concrétise aisément cette première possession des Rouge et Noir (3-0, 7eme)
6′ Énorme première action qui a duré près de 4 minutes et a balayé la pelouse dans la longueur et dans la largeur. Quelle entame !
6′ Cazeaux se met à la faute en ne quittant pas la zone de plaquage à 20 mètres face aux perches. Thomas Ramos montre les poteaux.
5′ Quel début de match !
5′ Superbe inspiration de Kolbe dans le couloir des 5 mètres ! L'ailier de poche, sur la ligne des 40 mètres, tape par-dessus Tilsley. Il récupère le ballon dans les 22 mètres. Temps-fort toulousain désormais !
4′ Les trois-quarts toulousains ferment bien les extérieurs. Les Bordelais sont obligés de revenir à l'intérieur à chaque temps de jeu.
3′ Première alerte pour les Haut-Garonnais qui s'appuient, comme souvent cette saison, sur une défense efficace, très haute et agressive
2′ Beaucoup de profondeur dans le jeu girondin avec Radradra ou encore Ducuing mais Madaule vient prendre Seuteni. Le Stade Toulousain récupère la possession et peut se dégager !
1′ Coup-franc pour les Bordelais qui jouent vite avec Amosa. L'UBB arrive à 10 mètres de l'en-but...
0′ Les Toulousains manquent la réception à l'entrée de leurs 22 mètres et offrent, déjà, une très bonne mêlée aux Girondins.
0′ C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par Brock James et les Bordelais !
0′ 1ere période
La rencontre sera arbitrée par Ludovic Cayre, assisté de Laurent Millotte et Patrick Péchambert. Eric Gauzins sera le préposé à la vidéo.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du stade Ernest-Wallon.
La température est très fraiche sur Toulouse (7°) mais le ciel est dégagé. De quoi nous offrir un match aussi enlevé que prévu ?
C’est le dernier match avant une trêve bien méritée. Toutes les équipes viennent d’enchaîner douze semaines consécutives sans repos. Les organismes sont touchés et les blessures nombreuses. Attention à la casse aujourd’hui encore…
Malgré son très bon classement (3eme avant le début de cette journée), le Stade Toulousain présente un différentiel points marqués / points encaissés négatif (185 points pour, 189 contre). Il faut descendre à la 10eme place (la Section Paloise) pour trouver une autre équipe en négatif.
Si elle est invaincue à domicile, l’UBB voyage très mal. Les Bordelais ont chuté partout où ils sont passés : au Stade Français (20-8), à Agen (22-17) ou encore à Grenoble (28-25).
Les deux équipes restent sur de belles victoires. 18-36 avec le bonus offensif pour les Toulousains sur la pelouse de Perpignan et un succès également bonifié pour les Girondins à domicile face au LOU (35-13).
Le XV de départ de l’UBB Ducuing - Connor, Radradra, Seuteni, Tilsley - (o) James, (m) Lesgourgues (cap.) - Roumat, Amosa, Diaby - Cazeaux, Galarza - Tabidze, Pelissié, Delboulbès
Le XV de départ du Stade Toulousain 
Ramos - A. Bonneval, Guitoune, Ntamack, Kolbe - (o) Holmes, (m) Pagès - Elstadt, Se. Tolofua, Madaule - Tekori (cap.), Verhaeghe - Van Dyk, Ghiraldini, Castets
Champion du monde U20 et excellent durant toute la compétition, Cameron Woki est également toujours out.
Des sélectionnés absents auxquels s’ajoute Clément Maynadier, qui a fêté sa première titularisation de la saison la semaine passée face au LOU mais qui a été victime d’une commotion et manquera ce rendez-vous entre voisins de la Garonne.
Côté girondin, les internationaux Poirot et Serin manqueront aussi à l’appel à une semaine du début des test-matchs pour les Bleus.
Pour compenser les nombreuses absences (Dupont mais aussi Pointud, Marchand, Baille, Gray, Kaino, Bézy, Médard, Huget), le coach toulousain peut s’appuyer sur une jeunesse dorée (Castets, Verhaeghe, Tolofua, Ntamack et Ramos, tous présents au coup d’envoi).
Pour cette rencontre, Ugo Mola présente une formation fortement remaniée. La moitié du XV de départ vainqueur de Perpignan la semaine passée est absent, à commencer par Antoine Dupont, auteur d’un triplé.
C’est l’une des affiches de cette 9eme journée de Top 14 entre deux équipes qui aiment envoyer du jeu et qui ont le même objectif : le Top 6 en fin de saison.
Bonsoir à tous ! Bienvenue au stade Ernest-Wallon où le Stade Toulousain (5eme) accueille l’Union Bordeaux-Bègles (7eme).Coup d’envoi à 20h45.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.