Agen
Bordeaux
Castres
Clermont
Grenoble
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Perpignan
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
Top 147ème journée
Stade Ernest Wallon - Arbitre Castaignède Julien
Terminé

Transformations

  1. 24′ Zack Holmes

Essais

  1. 24′ Sebastien Bezy

Pénalités

  1. 14′ Zack Holmes
Toulouse 10 - 0 Agen
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 14′
    Zack Holmes
    Toulouse
  1. 16′
    Jake McIntyre
    Agen
  1. 24′
    Sebastien Bezy
    Toulouse
  1. 24′
    Zack Holmes
    Toulouse
80′ Fin du match
80′ La sirène retentit. L'arbitre l'indique aux Toulousains qui peuvent taper en touche sous les sifflets d'Ernest-Wallon. Les Rouge et Noir s'imposent au terme d'un match pour le moins terne, marqué par de nombreuses imprécisions (10-0).
79′ Ça tape fort mais Toulouse tient toujours le ballon. Agen va faire un voyage à vide...
77′ La défense toulousaine a été parfaite durant toute cette rencontre. Que cela soit devant son en-but ou pour agresser les Agenais dans leur camp, elle n'a jamais cédé un pouce de terrain. Agen a dû multiplier les jeux au pied approximatifs pour s'en défaire.
76′ Toulouse tient le ballon et se dirige vers une victoire peu spectaculaire mais précieuse.
75′ Toulouse : Sortie de Jerome Kaino. Entree de Pierre Gayraud.
74′ Le score reste toujours aussi pauvre, à l'image d'un match digne des plus longues soirées d'hiver...
74′ Oh Guitoune ! Incroyable ! Les sifflets tombent d'Ernest-Wallon. Bonne construction des Stadistes qui, avec réussite, trouvent un décalage au large avec Guitoune. Le centre fixe et tente une passe pour Ghiraldini. Mais Ghiraldini est un talonneur est, pour récupérer la passe de Guitoune, il aurait fallu être Cheslin Kolbe... Nouvelle munition gachée et ça rale dans les tribunes.
71′ Jeu au pied d'occupation de Guitoune. Le ballon meurt devant la ligne d'essai et Lamoulie doit dégager en catastrophe en touche dans ses 22 mètres. Les Toulousains jouent rapidement mais Médard effectue une belle passe aveugle... pour l'arbitre de touche.
70′ Agen : Sortie de Clément Laporte Entree de Timilai Rokoduru
70′ Toulouse : Sortie de Arthur Bonneval. Entree de Pita Ahki.
70′ Encore 10 minutes à tenir pour le Stade Toulousain...
70′ Nouveau ballon récupéré au sol par les Agenais qui vont pouvoir se dégager grâce au grattage efficace de Bosch. Le talonneur remplaçant était le plus prompt pour ramasser le ballon sur sa ligne des 22 mètres.
69′ Toulouse : Sortie de Clement Castets Entree de David Ainuu
69′ Toulouse : Sortie de Julien Marchand. Entree de Leonardo Ghiraldini.
69′ Première inspiration de Dupont qui effectue une redoublée avec Kaino dans l'axe. Mais le demi de mêlée manque de cannes et de repères, selon ce sens et c'est normal. Il est finalement repris par les Agenais qui récupèrent une mêlée devant leurs 22 mètres.
68′ Agen : Pénalité manqué par Hugo Verdu à qui il a manqué quelques centimètres sur ce terrain très gras. Le cuir est passé juste en-dessous de la barre transversale.
67′ Pénalité à 50 bons mètres pour le SUA après un ballon gardé au sol par les Toulousains. Hugo Verdu, tout juste entré en jeu, va la tenter.
66′ Toulouse a encaissé 39 % de ses points dans les 20 dernières minutes cette saison. Rien n'est joué...
64′ Après un gros quart d'heure de domination, Agen est reparti dans son camp les valises vides. Dur pour les hommes de Reggiardo qui ont probablement laissé passer leur chance.
63′ Toulouse : Sortie de Charlie Faumuina Entree de Nicolaas Johannes John van Dyk
63′ Agen : Sortie de Romain Briatte. Entree de Loïc Hocquet.
62′ Agen : Sortie de Dave Ryan. Entree de Yohan Montés.
62′ Agen : Sortie de Quentin Bethune. Entree de Giorgi Tetrashvili.
62′ Dupont tente d'aller occuper le camp adverse mais c'est un peu trop long et termine dans l'en-but. Lamoulie peut aplatir. Agen va devoir repartir de loin.
61′ Agen tient le ballon pendant une quinzaine de temps de jeu mais c'est improductif. Sans imagination avec des départs au ras, cela ne gêne pas une défense toulousaine hermétique.
59′ Grosse vague de changements. On dispute la septième journée consécutive de championnat, les organismes commencent à tirer la langue. Le break de la Coupe d'Europe va faire du bien à beaucoup de joueurs.
58′ Agen : Sortie de Paul Abadie Entree de Hugo Verdu
58′ Agen : Sortie de Julien Heriteau Entree de Johann Sadie
58′ Agen : Sortie de Paula Ngauamo. Entree de Facundo Bosch.
58′ Toulouse : Sortie de Richard Gray. Entree de Louis Madaule.
58′ Toulouse : Sortie de Zack Holmes Entree de Thomas Ramos
58′ Toulouse : Sortie de Sebastien Bezy. Entree de Antoine Dupont.
58′ Le moment tant attendu arrive. Les supporters l'ont bien compris et crient le nom d'Antoine Dupont qui a enlevé sa chasuble et va entrer en jeu pour les 20 dernières minutes. Pendant ce temps, Médard donne de l'air à son équipe après une mêlée toulousaine stable.
57′ Agen : Sortie de Timilai Rokoduru. Entree de Sam vaka.
57′ Les Toulousains ont tenu le choc ! Sur leur ligne d'essai, ils ont repoussé les assauts au ras des coéquipiers de Bethune qui ont tombé le ballon en voulant marquer au ras du ruck. Mêlée défensive dangereuse pour le Stade qui va vouloir se donner de l'air.
56′ Les sorties de balle sont lentes côté agenais. Cela ne permet pas de donner du rythme pour piéger la défense. Rokoduru est repris à 1 mètre de la ligne, tout comme Farré... Ca pousse...!
55′ On est à un tournant du match. Les deux équipes ont du mal à s'installer et à respecter les commandements de M. Castaignède qui commence à s'agacer.
53′ Toulouse doit tenir face à des Agenais qui prennent une nouvelle mêlée à 5 mètres alors que les coachs lot-et-garonnais demandaient les 3 points.
51′ Malgré de nombreuses tentatives, Agen n'arrive pas à transpercer la défense à 5 mètres de la ligne. M. Castaignède revient tout de même à une position de hors-jeu des trois-quarts toulousains.
51′ Encore un lancer perdu par Ngauamo qui est parfaitement lu par le contre de Verhaeghe, ultra aérien. Derrière, Bonneval doit aplatir dans son en-but et concéder une mêlée à 5 mètres, introduction SUA.
50′ Toulouse est sanctionné pour la quatrième fois depuis le retour des vestiaires - ce que ne manque pas de signaler Marchois à l'arbitre de la rencontre. Toulouse recule et se retrouve avec une touche à 5 mètres de son en-but à défendre.
49′ Les Agenais se consomment énormément dans les regroupements. Ils sont souvent à 4 ou 5 contre 1 ou 2 Toulousains... Dans ces conditions, dur de trouver des espaces dans une défense en supériorité numérique
48′ Agen : Sortie de Loïc Hocquet. Entree de Romain Briatte.
47′ D'habitude très à l'aise sur ses propres lancers, le SUA connaît beaucoup de déchet ce soir dans ce secteur.
46′ Les supporters toulousains scandent le nom d'Antoine Dupont qui vient de partir s'échauffer. L'explosif demi de mêlée n'a plus été vu sur un terrain professionnel depuis 8 mois. Il a fait son retour avec les espoirs du Stade le week-end dernier.
45′ Maxime Mermoz reste au sol. L'international est soigné alors que Laporte obtient une pénalité après une faute de Cros. McIntyre va trouver cette fois-ci une touche intéressante à l'entrée des 22 mètres adverses.
43′ Déjà en souffrance dans le jeu, les Agenais ne peuvent pas s'appuyer sur le jeu au pied et la précision de leur ouvreur qui n'aide pas son équipe ce soir.
43′ Oh le mauvais coup de pied de McIntyre qui est un "spécialiste" de ce genre d'erreurs... Les Agenais ont une pénalité qui peut leur permettre de revenir dans les 22 mètres adverses mais McIntyre ne trouve pas la touche.
42′ Occupation ST 62 % - 38 % SUA
42′ Possession 1ere période ST 71 % - 29 % SUA
41′ Deuxième éclair du match d'Huget qui n'a pas de solution sur la ligne médiane. Il revient dans le trafic... déserté par les Agenais. Huget sert Cros avant d'être de nouveau servi à l'entrée des 22 mètres mais l'ailier tombe le ballon.
40′ C'est reparti pour 40 minutes ! Les Toulousains vont-ils réussir à tenir jusqu'au bout cette fois-ci ou craqueront-ils en fin de match ?
40′ 2éme période
41′ Mi-temps
41′ C'est la mi-temps sur ce score "à l'ancienne" (10-0). La pluie qui tombe drue n'aide pas les joueurs qui y mettent de l'envie mais commettent beaucoup trop d'erreurs pour s'enflammer.
41′ Mêlée à 25 mètres des perches, quasiment plein axe, pour le ST. Les coéquipiers de Marchand tentent une double-poussée qui semble avancer mais M. Castaignède refait faire la mêlée. Kaino tente une 89 avec Bezy alors que la sirène retentit. Holmes allume une chandelle bien sentie mais bien captée par Rokoduru sous la pression de Bonneval.
38′ Il ne manque que les gifles dans cette rencontre pour assister à un véritable derby à l'ancienne. Du pied, peu de points, des fautes de main et un temps qui n'incite pas à envoyer les gazelles... Pas de quoi régaler les quelques milliers de supporters présents.
37′ Drop manqué de Holmes ! Ngauamo, le meilleur lanceur du Top14, manque sa touche et donne le ballon à Marchand, repris à 15 mètres de l'en-but. Toulouse avance jusqu'aux 10 derniers mètres. Bezy cherche et trouve Holmes qui ne sait pas quoi faire et, de 15 mètres plein axe, dévisse un drop surprenant.
36′ Depuis l'essai de Bezy, qui vient de trouver une superbe touche dans les 22 mètres adverses, Toulouse laisse le ballon à Agen. Attention à ne pas s'éteindre côté haut-garonnais sachant que les fins de matchs sont toujours difficiles...
35′ Toulouse va de nouveau pouvoir se dégager sous une pluie qui gêne considérablement les joueurs et les prises d'appuis.
34′ Agen ne parvient pas à avancer. Recule même. Sans solution, McIntyre tente un drop désespéré de 40 mètres qui s'arrête dans les 22 mètres toulousains...
33′ La pluie redouble sur Ernest-Wallon. Pour les grandes envolées, il va falloir attendre un autre soir probablement... C'est un déluge maintenant !
32′ Agen : Sortie de Tom Murday. Entree de Adrian Motoc.
32′ Le chrono est arrêté pour permettre la sortie de Murday. Le deuxième ligne est ouvert au niveau du cuir chevelu. M. Castaignède annonce une sortie pour protocole commotion. Il aura donc toute la mi-temps pour se soigner.
31′ Les Agenais sont dans les 22 mètres toulousains. Ils tentent des pick&go mais tardent à se relever. La défense est toujours bien présente sur la largeur et empêche le SUA d'avancer.
30′ Heureusement pour les Toulousains, McIntyre décide d'allumer une chandelle récupérée sans souci par Guitoune. Toulouse peut tranquillement se dégager.
30′ Deuxième coup-franc contre le Stade Toulousain pour ne pas respecter les consignes en touche. Ugo Mola est agacé par la situation...
28′ Retour de Jake McIntyre après son carton jaune. Agen est de nouveau à 15.
27′ Grattage efficace des Toulousains qui ont bien résisté à la pression agenaise dans leurs 22 mètres avant que Castets ne viennent récupérer une pénalité dans le regroupement.
25′ Agen y met tout son coeur mais ne voit pas le jour dans ce match. Le score pourrait être plus lourd sans les nombreuses imprécisions stadistes, notamment de la part d'un Médard plein d'envie mais emprunté.
24′ Toulouse : Transformation de Zack Holmes qui rajoute deux points supplémentaires en moyenne position sur la droite après cet essai de Bezy (10-0, 25eme).
24′ Masilevu s'en sort très bien dans l'histoire. L'ailier est auteur d'un plaquage à la limite de la légalité sur Guitoune mais M. Castaignède réprimande simplement verbalement l'ailier.
24′ Toulouse : Essai de Sebastien Bezy ! Sur la récupération, Holmes joue un jeu au pied profond récupéré devant ses 22 mètres par Laporte, vite coffré par trois Toulousains qui arrachent le ballon. Sur le rebond, sur l'autre aile, Huget fixe et sert à l'intérieur Bezy qui conclut
24′ La mêlée est propre et Agen pour tenter de jouer. Mais les hommes de Reggiardo finissent par perdre le ballon en voulant jouer dans de petits espaces. Toulouse a un super contre à jouer...
22′ Il n'y aura pas de touche finalement puisque les Toulousains sont sanctionnés d'un bras cassé pour ne pas avoir respecté le couloir entre les deux alignements. Cela offre une mêlée sur la ligne des 22 mètres pour le SUA.
22′ Les Toulousains écroulent un maul agenais prometteur. Lamoulie en profite pour aller chercher une touche intéressante dans les 22 mètres avec lancer pour Ngauamo.
21′ Agen profite des nombreuses imprécisions toulousaines, que cela soit dans le contrôle du ballon ou des mauvaises passes. Cela permet au SUA de rester dans le match malgré l'infériorité numérique.
20′ L'inspiration d'Huget ! Le trois-quart aile se retrouve face à un avant, Bethune. D'un cadrage-débordement au centre du terrain, il dépose son adversaire avant de tenter un pas de l'oie face à Laporte. Mais Masilevu revient de nulle part pour plaquer l'ailier. Le ballon sera finalement perdu par des Toulousains qui ont décidé d'envoyer du jeu.
19′ La pluie commence à tomber sur Ernest-Wallon. Les caprices du ciel ont déjà dégradé le spectacle à La Rochelle et Pau aujourd'hui. Espérons que cela ne sera pas le cas ici aussi...
18′ Possession ST 71 % - 29 % SUA
17′ Les Toulousains vont chercher la touche dans les 22 mètres adverses. C'est bien capté par Verhaeghe avant d'être écarté au grand large mais Médard ne peut pas passer sur un pas à Bonneval.
16′ Agen : Carton jaune pour Jake McIntyre pour ce plaquage sur Bonneval
16′ M. Castaignède fait appel à la vidéo après ce plaquage de McIntyre qui a soulevé les jambes de Bonneval et l'a retourné avant de le lâcher sur le dos. Ce sera un carton jaune pour l'ouvreur agenais...
16′ Nouvelle pénalité concédée par des Lot-et-Garonnais qui suffoquent après un plaquage illégal de McIntyre sur Bonneval.
14′ Toulouse : Pénalité de Zack Holmes qui inscrit les premiers points de ce match de 40 mètres plein axe (3-0, 15eme).
13′ Oh l'idée de Médard ! L'arrière profite d'un avantage pour jouer au pied après avoir cassé un premier plaquage. C'est joliment déposé dans le dos de la défense sur l'aile de Bonneval. Il manque quelques centimètres pour que l'ancien Parisien n'inscrive le premier essai du match en coin. Mais M. Castaignède revient à la pénalité concédée par Tanga.
11′ Grosse domination territoriale du Stade Toulousain, habitué à bien débuter ses matchs cette saison.
10′ Huget tente de passer le ballon dans la défense mais tombe le cuir. Le SUA peut tenter de contrer mais ça ne passe pas la ligne médiane.
9′ Kaino se fait arracher le ballon par Lamoulie dans les 22 mètres agenais. Derrière, Masilevu commet un en-avant en voulant jouer au pied. La pression reste dans les 22 agenais.
9′ Première offensive toulousaine avec Cros puis Guitoune et Gray qui sont envoyés au front mais Toulouse n'avance pas. Les Stadistes arrivent sur la ligne des 22 mètres grâce aux cannes d'Holmes.
7′ Les Agenais ont décidé d'envoyer du jeu, y compris dans leur camp. Mais cela ne paie pas avec un ballon rendu aux Toulousains avec une mêlée sur la ligne des 40 mètres.
6′ Deux absences à noter côté toulousain tout de même ce soir. Celle de Romain Ntamack qui n'est pas dans le groupe et celle de Thomas Ramos. Le troisième meilleur réalisateur du championnat (61 points) débute sur le banc.
5′ Première touche intéressante pour Agen dans les 30 mètres adverses. C'est bien capté par l'alignement mais les coéquipiers de Bethune se mettent à la faute au sol. Holmes peut dégager son équipe.
3′ Le lancer de Marchand est trop long et c'est récupéré par Ngauamo pour Agen qui envoie rapidement du jeu au large pour contre-attaquer.
3′ Holmes profite de ces deux fautes successives pour aller chercher une bonne touche dans les 22 mètres agenais.
2′ Déjà deux pénalités concédées par les Agenais après seulement deux minutes de jeu. Attention à l'indiscipline côté SUA...
1′ Jeu au pied de pression d'Abadie bien trop long. C'est cadeau pour Médard qui assure l'arrêt de volée.
0′ Les Toulousains assurent la réception et Holmes peut tranquillement dégager son camp. La première possession sera agenaise.
0′ C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par McIntyre pour le SUA
0′ 1ere période
La rencontre sera arbitrée par Julien Castaignède, assisté de Tual Trainini et Frédéric Chazal. Eric Gauzens sera à la vidéo.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse d'Ernest-Wallon dans des conditions plutôt agréables.
À suivre 
Dimanche 
 12h30 : Castres - Stade Français
 16h50 : Montpellier - Toulon
7eme journée
 La Rochelle - Clermont : 16-12 
Grenoble - Bordeaux-Bègles : 28-25 Pau - Perpignan : 12-9 Racing 92 - Lyon : 13-19
Pour corriger ses problèmes en mêlée fermée, Christophe Laussucq a fait appel à l’ancien première ligne Omar Hassan pour aider son équipe.
Pire, à domicile les Stadistes n’ont inscrit que 2 points après l’heure de jeu (contre 12 encaissés). Dur de finir…
Attention à la fin de match pour les Toulousains. Depuis le début de la saison, les Rouge et Noir encaissent 39 % de leurs points dans les 20 dernières minutes des matchs.
La compo de départ du SU Agen Laporte - Rokoduru, Heriteau, Lamoulie, Masilevu - (o) Mcintyre, (m) Abadie - Farre, Tanga, Hocquet - Marchois, Murday - Ryan, Ngauamo, Bethune
La compo de départ du Stade Toulousain
Médard - Huget, Guitoune, Mermoz, A. Bonneval - (o) Holmes, (m) S. Bézy - Elstadt, Kaino, Cros - R. Gray, Verhaeghe - Faumuina, J. Marchand, Castets
Habitué à faire tourner à l’extérieur, Reggiardo tente un coup ici à Ernest-Wallon avec des cadres sur le pré. Laporte, Heriteau, McIntyre, Tanga, Marchois, Bethune sont tous là pour récupérer les points perdus face à Pau.
À noter également le retour de Gray en deuxième ligne. L'Ecossais n'avait plus joué depuis les barrages, la saison passée.
L’info de cet avant-match c’est le grand retour dans le groupe toulousain d’Antoine Dupont. Gravement blessé avec le XV de France en février dernier, le demi de mêlée débutera sur le banc ce soir, contrairement à Huget qui est de retour après avoir manqué le match contre Castres pour cause de paternité.
Le SUA reste aussi sur une défaite à domicile, face à la Section Paloise (25-28). Une défaite qui a envoyé les Agenais en fond de classement (13emes).
Dixièmes, les Toulousains restent sur deux défaites en Top 14. Ils doivent se reprendre devant leur public après leur revers concédé sur leur pelouse face à un autre voisin, Castres, le week-end passé (22-26).
C’est un mini-derby entre ces deux clubs qui cherchent des réponses.

Bonsoir à tous ! Bienvenue au stade Ernest-Wallon où le Stade Toulousain affronte le SU Agen. Coup d’envoi à 20h45.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.