Rugby - Top 14 Toulonnais/Racing 92 en direct

Biarritz Olympique
Bordeaux Bègles
Brive
Castres Olympique
Clermont
Lyon
Montpellier
Perpignan
Racing 92
Section Paloise
Stade Français
Stade Rochelais
Stade Toulousain
Toulonnais
Top 147ème journée
Stade Mayol - Arbitre M. Gauzere

Transformations

  1. 77′ Louis Carbonel
  2. 69′ Anthony Belleau

Essais

  1. 76′ Duncan Paia'aua
  2. 68′ Brian Alainu'uese

Pénalités

  1. 35′, 27′ Anthony Belleau

Pénalités

  1. Maxime Machenaud 74′
  2. Nolann Le Garrec 58′, 45′, 40′, 31′

Essais

  1. Ibrahim Diallo 53′
  2. Yoan Tanga 19′

Transformations

  1. Nolann Le Garrec 20′
Journaliste : Benlahoucine Faraj
Toulonnais 20 - 27 Racing 92
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 19′
    Yoan Tanga
    Racing 92
  1. 20′
    Nolann Le Garrec
    Racing 92
  1. 27′
    Anthony Belleau
    Toulonnais
  1. 31′
    Nolann Le Garrec
    Racing 92
  1. 34′
    Gaël Fickou
    Racing 92
  1. 35′
    Anthony Belleau
    Toulonnais
  1. 40′
    Nolann Le Garrec
    Racing 92
  1. 45′
    Nolann Le Garrec
    Racing 92
  1. 53′
    Ibrahim Diallo
    Racing 92
  1. 58′
    Nolann Le Garrec
    Racing 92
  1. 60′
    Julien Ory
    Toulonnais
  1. 68′
    Brian Alainu'uese
    Toulonnais
  1. 69′
    Anthony Belleau
    Toulonnais
  1. 74′
    Maxime Machenaud
    Racing 92
  1. 76′
    Duncan Paia'aua
    Toulonnais
  1. 77′
    Louis Carbonel
    Toulonnais
80′ Fin du match
80′
80′ Le Racing 92, d'un réalisme froid, s'impose ce samedi à Mayol face à Toulon (20-27). Fébrile en mêlée et ballon en main avec un nombre incalculable d'en avants, le RCT ne pouvait pas rivaliser avec un adversaire de cette trempe. Les Ciel et Blanc enchaînent une seconde victoire consécutive en Top 14 et remontent à la 3eme place tandis que les Rouge et Noir demeurent scotchés au 11eme rang.
78′ Les Rouge et Noir attaquent à la main depuis leurs 22 et Luc trouve un espace grâce à un crochet intérieur. Mais la sortie de balle est mal négociée, un énième en avant toulonnais gâche cette munition de la dernière chance.
77′ Toulonnais : Transformation de Louis Carbonel ! Il réduit l'écart à 20-27 à moins de trois minutes de la sirène.
77′ Racing 92 : Sortie de Ibrahim Diallo Entree de Bernard Le Roux
76′ Toulonnais : Essai de Duncan Paia'aua ! Salles et Luc sèment la zizanie sur le côté droit. Ensuite le renversement à gauche est bénéfique au trois-quarts centre qui profite d'un surnombre pour marquer en solo.
74′ Toulonnais : Sortie de Brian Alainu'uese Entree de Adrien Warion
74′ Racing 92 : Sortie de Finn Alastair Russell. Entree de Antoine Gibert.
74′ Racing 92 : Pénalité de Maxime Machenaud ! 13-27 en faveur des Ciel et Blanc qui se dirigent vers un succès à l'extérieur.
73′ Faute de Fresia dans un ruck. Face à ses poteaux, il concède une pénalité que vont tenter les Racingmen.
73′ En couverture, Carbonel sauve les siens en étant le plus prompt dans son en-but. Le jeu au pied rasant de Laborde dans la profondeur était excellent.
71′ Mayol a salué l'entrée de Carbonel à dix minutes de la sirène. Ory effectue quant à lui son retour après ses dix minutes de purgatoire, le XV de la Rade rejoue à 15.
69′ Racing 92 : Sortie de Nolann Le Garrec. Entree de Maxime Machenaud.
69′ Toulonnais : Sortie de Anthony Belleau Entree de Louis Carbonel
69′ Toulonnais : Transformation de Anthony Belleau ! Il rapproche les Rouge et Noir à 11 longueurs du Racing 92 (13-24).
68′ Toulonnais : Essai de Brian Alainu'uese ! La pénalité est jouée à la main. Isa fait tomber le ballon vers l'arrière mais cela sourit à son 2eme ligne qui marque en force, bien poussé par plusieurs partenaires jusque dans l'en-but.
67′ Aucune image ne démontre que le talonneur du RCT n'a pu aplatir le ballon sur la ligne, l'arbitre revient à la pénalité à 5 mètres.
67′ Pénalité accordée à la mêlée toulonnaise. Isa la joue à la main et il est retenu juste devant la ligne ! Par la suite, c'est Sosene-Feagai qui charge ! L'arbitrage vidéo est réclamé par M. Blasco Baque...
66′ Toujours instable, cette mêlée à 5 mètres de la ligne francilienne sera rejouée.
65′ C'est pas stable en première ligne, la mêlée sera rejouée...
64′ Paradoxalement, Toulon joue bien mieux depuis l'expulsion temporaire d'Ory ! Les hommes de Patrice Collazo ne commettent plus d'en avants et remportent davantage de duels.
64′ Le sauvetage de Laborde devant sa ligne ! Il intercepte une passe d'essai de Cordin alors que ce dernier avait successivement effacé trois défenseurs par ses crochets dévastateurs.
63′ Villière bénéficie d'un rebond favorable sous une chandelle, il reçoit le soutien de Rebbadj qui met le feu dans les 22 du Racing 92.
61′ Alors que le RCT souffre, Carbonel n'est toujours pas sorti du banc. Un choix curieux de la part de Patrice Collazo !
60′ Toulonnais : Carton jaune pour Julien Ory ! Le 3eme ligne toulonnais n'a pas fait basculer Taofifenua sur la tête en le plaquant, c'est ce qui lui évite de prendre un carton rouge direct. Toulon va évoluer à 14 durant dix minutes.
60′ Toulonnais : Sortie de Adrien Warion Entree de Julien Ory
60′ Plaquage dangereux d'Ory ! Suspicion de carton rouge, l'arbitre fait appel à la vidéo.
59′ Toulonnais : Sortie de Jean-Baptiste Gros. Entree de Florian Fresia.
58′ Toulonnais : Sortie de Leone Nakarawa. Entree de Adrien Warion.
58′ Toulonnais : Sortie de Beka Gigashvili. Entree de Kieran Brookes.
58′ Toulonnais : Sortie de Julien Blanc. Entree de Jules Danglot.
58′ Toulonnais : Sortie de Raphaël Lakafia Entree de Cornell du Preez
58′ Racing 92 : Sortie de G. Colombe Entree de Gia Kharaishvili
58′ Racing 92 : Pénalité de Nolann Le Garrec ! De 25 mètres dans l'axe ce coup de pied représente une formalité (6-21).
57′ Les Racingmen produisent un gros volume de jeu, balayant le terrain sur toute la largeur à plusieurs reprises. Cela pousse Gigashvili et Alainu'uese à la faute, hors-jeu.
55′ Transformation ratée de Nolann Le Garrec ! Les Racingmen se sont toutefois nettement détachés au score: 6-21.
53′ Racing 92 : Essai de Ibrahim Diallo ! Des décalages énormes sont exploités par les Racingmen. Ils sont à deux doigts de marquer à gauche avec Laborde et Jones. Mais ce n'est que partie remise. A la conclusion du renversement à droite, le flanker Diallo profite du surnombre pour plonger en terre promise.
51′ Perte de balle francilienne exploitée par Cordin qui slalome au centre du terrain. Le jeu est écarté à gauche puis à droite pour voir le RCT remonter le terrain ballon en main, notamment grâce à un Luc inspiré. Mais une nouvelle fois, un en avant anéantit les espoirs varois.
49′ Lancer pas droit de Le Guen sur la ligne médiane. En difficulté en mêlée, les hommes de Patrice Collazo optent pour une touche au même endroit.
48′ A peine entré en jeu, Kolingar se distingue en récoltant une pénalité au sol. Il a forcé Sosene-Feagai à garder son ballon au sol.
47′ Par ses qualités de vitesse, Cordin réussit à trouver de l'avancée sur le flanc droit. Un Racingman entrave la sortie de balle au sol, pénalité. Belleau la botte en touche dans les 22 adverses.
46′ Racing 92 : Sortie de Eddy Ben Arous. Entree de Hassane Kolingar.
45′ Racing 92 : Pénalité de Nolann Le Garrec ! Excentré dans le couloir droit à plus de 30 mètres, il offre un avantage de 6-16 aux Ciel et Blanc.
44′ Faute grossière de Paia'aua qui bouscule Taofifenua qui montait en pointe sous une chandelle de Russell. Le Racing 92 respire enfin dans cette entame de seconde période et récupère en outre Fickou. Les deux clubs rejouent à 15 contre 15.
43′ Nouvelle attaque vers le large des Rouge et Noir avec une belle prise d'intervalle de Salles qui sert un partenaire au soutien. Un énième en avant annihile cette action varoise !
41′ Cette seconde période a démarré sur les chapeaux de roue. Belle relance de Luc suivie par une course intéressante de Paia'aua. En revanche, la passe à l'aveugle après contact du trois-quarts centre termine directement en touche.
40′ Le 2eme ligne du XV de France, Le Roux, a cédé sa place à Jones durant le repos.
40′ Racing 92 : Sortie de Bernard Le Roux Entree de Luke Jones
40′ Belleau donne le coup d'envoi du second acte.
40′ 2éme période
39′ Racing 92 : Sortie de Olivier Klemenczak. Entree de Dorian Laborde.
41′ Mi-temps
41′
41′ Le Racing 92 mène 6-13 à la pause sur la pelouse de Toulon. Supérieurs en mêlée et bien plus pragmatiques, les hommes de Laurent Travers possèdent un essai transformé d'avance. Maladroits, les Rouge et Noir ont commis un nombre incalculable d'en avants qui leur gâche la vie.
40′ Racing 92 : Pénalité de Nolann Le Garrec ! D'un coup de pied croisé précis il porte la marque à 6-13 à la pause.
39′ Nouvelle pénalité contre Toulon en mêlée. Gigashvili est accusé de s'être écroulé face à la pression exercée par Ben Arous et l'ensemble du pack francilien.
38′ Toulonnais : Sortie de Anthony Étrillard. Entree de Michelangelo Sosene-Feagai.
38′ En avant de Beale sur une passe à hauteur de Russell. Bien qu'ils évoluent en infériorité numérique, les hommes de Laurent Travers tiennent le ballon en cette fin de première période.
37′ Voyant son équipe ne plus progresser, Russel dégaine un drop que personne n'a vu venir. Cependant, la tentative de l'Ecossais échoue largement à gauche des poteaux.
35′ Toulonnais : Pénalité de Anthony Belleau ! Le XV de la Rade ne rapartira bredouille du camp francilien après ce temps fort énorme (6-10).
34′ Racing 92 : Carton jaune pour Gaël Fickou ! Blanc joue une nouvelle pénalité à la main à moins de 30 mètres des poteaux. Il est suivi par ses avants et la défense du Racing 92 est aux abois. Fickou réussit à plaquer et à faire reculer Alainu'uese. Mais il joue le ballon de manière irrégulière. Il récolte un carton jaune pour accumulation de fautes dans les rangs franciliens.
33′ Gros effort de la mêlée varoise ! Le Garrec réussit toutefois à dégager au pied avant un éventuel coup de sifflet de l'arbitre.
32′ Attaque au large des Rouge et Noir avec Villière qui efface Taofifenua avant d'être immédiatement plaqué par Beale. Au soutien, Isa ne contrôle pas le ballon sur la ligne des 22 du Racing 92. Les fautes de main polluent les plans du RCT ce samedi.
31′ Racing 92 : Pénalité de Nolann Le Garrec ! D'environ 25 mètres, il redonne sept longueurs d'avance aux Ciel et Blanc (3-10).
29′ Pénalité accordée au Racing 92 en mêlée ! Le Garrec confirme à son capitaine, Chavancy, qu'il est en mesure de prendre les points au pied.
29′ Une passe mal assurée provoque un en avant de Russell dans le camp toulonnais. Il y avait un excellent coup à jouer sur le côté droit et l'ouvreur écossais l'avait vu.
27′ Toulonnais : Pénalité de Anthony Belleau ! D'un coup de pied facile, il débloque le compteur du XV de la Rade, toujours mené sur sa pelouse (3-7).
26′ Blanc joue une pénalité à la main dans les 22 adverses face aux poteaux. Il est plaqué par un Diallo en position de hors-jeu. L'avantage ne donne rien, l'arbitre revient à cette faute du flanker international.
24′ Toulon hérite d'un lancer en touche dans les 22 du Racing 92.
23′ Alerté par son assistant, M. Blaco Baque est revenu à une position de hors-jeu des Ciel et Blanc. Villière avait tenté de mettre de la folie en jouant rapidement une pénalité à la main sur la ligne médiane avant l'interception de Chouzenoux.
23′ Interception de Chouzenoux ! Mais contre toute attente, le 3eme ligne tape à suivre plutôt que de tenter la percée. Le Racing 92 bénéficie toutefois d'une pénalité dans les 22 adverses en raison d'un en avant varois repris en position de hors-jeu par Gros.
21′ Racing 92 : Sortie de Teddy Baubigny. Entree de Kevin Le Guen.
21′ La faute d'inattention de Nakarawa. En voulant se muer en demi de mêlée pour accélérer le jeu dans le camp francilien, le 2eme ligne effectue sa passe mais il avait son pied sur la ligne de touche.
20′ Baubigny reçoit des soins brefs avant de reprendre sa place.
20′ Racing 92 : Transformation de Nolann Le Garrec ! 0-7 en faveur du Racing 92 à Mayol.
19′ Racing 92 : Essai de Yoan Tanga ! Le réalisme glacial des Ciel et Blanc ! Le Garrec distribue bien autour des rucks avec des sorties de balle rapides. Devant la ligne, il sert son 3eme ligne lancé que personne ne peut arrêter.
17′ Au tour des Racingmen de chiper un ballon en touche au nez et à la barbe de Nakarawa. Chouzenoux a devancé le Fidjien et Russell a dégagé son camp par la suite.
16′ Ballon volé par Nakarawa en touche devant Diallo. Le ballon est rapidement éjecté jusqu'à l'aile gauche où Luc tape à suivre. Klemenczak botte en touche au-delà de ses 22.
15′ Plaquage haut de Nakarawa sur Fickou. Le 2eme ligne fidjien ne semble pas dans son assiette dans ce premier quart d'heure. Outre cette pénalité, il a déjà commis deux en avants.
14′ Cordin est bel et bien sollicité tout près de Belleau mais le rideau défensif ciel et blanc a bien déchiffré cette combinaison. Un en avant de Nakarawa est sifflé lors du temps de jeu suivant.
13′ Les acteurs de première ligne se relèvent, la mêlée sera rejouée. A surveiller l'activité de Cordin. L'ailier a délaissé son aile pour se positionner dans la zone de son demi d'ouverture...
12′ Toulon se dégage par du jeu au pied profond. Pourtant sans pression, Klemenczak commet un en avant au niveau de la ligne des 22 !
11′ En avant de Tanga derrière sa mêlée au moment où il amorçait son démarrage vers le grand côté.
10′ Une maladresse varoise offre une mêlée aux visiteurs. Les fautes de main sont légion dans ce premier quart d'heure côté RCT.
9′ A la réception d'une chandelle au centre du terrain, Isa charge sur deux défenseurs. Le Puma brille dans cette entame, Toulon est à manœuvre.
7′ Attaque au large des Racingmen avec Taofifenua en bout de ligne qui repique vers l'intérieur. Celui-ci subit un plaquage rugueux d'Isa, décidément très déterminé à guider sa formation dans la bonne direction ce samedi. L'ailier francilien reçoit des soins et semble secoué mais il reprend sa place.
6′ Tranchant depuis le coup d'envoi, Isa fait à nouveau parler sa puissance balle en main. Il élimine un défenseur avant de faire vivre le ballon. Cependant, Etrillard commet un en avant avant d'aller au sol.
5′ Décalé sur l'aile droite, Taofifenua accélère puis tape à suivre pour lui-même. Venu de l'aile opposée pour couvrir son arrière Luc, Cordin réalise un arrêt de volée dans ses 22.
3′ Cette attaque en première main est orientée vers le grand large. Intercalé dans la ligne, Luc prend un intervalle puis trouve le soutien de Belleau. A l'entrée des 22 du Racing 92, le demi d'ouverture perd le contrôle du ballon au sol.
2′ Russell alerte directement Chavancy sur l'aile droite d'une passe au pied dosée. Cependant, le trois-quarts centre reçoit le ballon et la défense en même temps. Touche au centre de la pelouse pour le RCT.
1′ En couverture dans ses 22, Villière se couche sur un coup de pied rasant de Beale. Par la suite, Toulon se donne de l'air par l'intermédiaire de Blanc.
0′ Le coup d'envoi est botté par Russell !
0′ 1ere période
Les acteurs ont pénétré la pelouse de Mayol. Place désormais au traditionnel "pilou-pilou" avant le coup d'envoi...
La recrue Cheslin Kolbe est présentée en grande pompe au public toulonnais avant le coup d'envoi. Vêtu d'un survêtement du club et accompagné de son président Bernard Lemaître, le Springbok a souhaité au micro un bon match et a remercié le peuple rouge et noir pour son accueil.
Laurent Travers a laissé Vakatawa au repos mais il enregistre le retour aux affaires de Chavancy au centre pour accompagner Fickou. Klemenczak et Taofifenua prennent les ailes alors que Le Garrec et Russell forment la charnière. Devant, Le Roux est titulaire en 2eme ligne à l'instar de Diallo en 3eme ligne ou encore de Colombe au poste de pilier droit. Kolingar n'est pour sa part que remplaçant ce samedi.
Patrice Collazo a effectué un choix fort en maintenant Belleau à l'ouverture, envoyant à nouveau Carbonel sur le banc. L'international Villière est titulaire sur l'aile gauche et Cordin de l'autre côté, le poste d'arrière est attribué à Luc. Dans le paquet d'avants, Nakarawa redescend en 2eme ligne et l'Argentin Isa effectue son retour en 3eme ligne aux côtés du capitaine Rebbadj et Lakafia. Le pilier international Gros débute à gauche en 1ère ligne.
Le RCT reste sur une victoire étriquée à Mayol contre Brive (13-9) alors que les Racingmen avaient également gagné dans la douleur à domicile face au promu Perpignan (17-14).
Toulon reçoit le Racing 92 dans le cadre de la 7eme journée de Top 14. Suite aux premiers résultats de la journée, le RCT a reculé à la 11eme place tandis que les Ciel et Blanc occupent le 5eme rang. En s'imposant, le XV de la Rade pourrait revenir à hauteur de son adversaire du jour dans le top 6. Quant aux Franciliens, un succès les propulserait sur le podium.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.