Rugby - Top 14 Toulonnais/Montpellier en direct

Biarritz Olympique
Bordeaux Bègles
Brive
Castres Olympique
Clermont
Lyon
Montpellier
Perpignan
Racing 92
Section Paloise
Stade Français
Stade Rochelais
Stade Toulousain
Toulonnais
Top 141ère journée
Stade Mayol - Arbitre Descotes Adrien

Pénalités

  1. 75′, 67′, 62′, 55′, 42′, 26′, 8′, 2′ Anthony Belleau

Transformations

  1. Louis Foursans 80′

Essais

  1. Paul Willemse 80′
  2. Jan Lodewyk Serfontein 11′

Pénalités

  1. Gela Aprasidze 71′
  2. Benoît Paillaugue 64′, 60′, 17′
Journaliste : Benlahoucine Faraj
Toulonnais 24 - 24 Montpellier
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 2′
    Anthony Belleau
    Toulonnais
  1. 8′
    Anthony Belleau
    Toulonnais
  1. 11′
    Jan Lodewyk Serfontein
    Montpellier
  1. 17′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 26′
    Anthony Belleau
    Toulonnais
  1. 42′
    Anthony Belleau
    Toulonnais
  1. 55′
    Anthony Belleau
    Toulonnais
  1. 60′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 62′
    Anthony Belleau
    Toulonnais
  1. 64′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 67′
    Anthony Belleau
    Toulonnais
  1. 71′
    Gela Aprasidze
    Montpellier
  1. 75′
    Anthony Belleau
    Toulonnais
  1. 80′
    Paul Willemse
    Montpellier
  1. 80′
    Louis Foursans
    Montpellier
82′ Fin du match
82′ Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. La suite de la 1ere journée du Top 14 sera à suivre en direct sur notre site à partir de 17h45 ce dimanche avec l'affiche opposant Lyon à Clermont.
81′ Toulon pensait tenir son premier succès de la saison mais la réaction du Montpellier de Philippe Saint-André a été cinglante dans le temps additionnel (24-24). Le partage des points semble toutefois mérité entre deux formations d'un niveau équivalent.
80′ Montpellier : Transformation de Louis Foursans ! Il permet au MHR d'arracher le match nul dans le temps additionnel (24-24).
80′ Montpellier : Essai de Zach Mercer ! Deux pénalités consécutives sont jouées rapidement à la main par les visiteurs. Devant les poteaux alors qu'il y a un avantage en cours, Le 3eme ligne Mercer franchit la ligne d'un pick and go victorieux plein de hargne.
79′ Alors qu'on vient d'entrer dans la dernière minute du temps réglementaire, les hommes de Philippe Saint-André ont pris la mêlée à une dizaine de mètres de l'en-but.
78′ Coup franc accordé à Montpellier, M. Descottes estime que le ballon a été introduit directement en 2eme ligne de la part du demi de mêlée toulonnais.
77′ La défense rouge et noire fait preuve d'une grande agressivité depuis plusieurs minutes. En l'occurrence elle a contenu un maul montpelliérain à 5 mètres de l'en-but. Les hommes de Patrice Collazo ont ensuite réussi à maintenir Ngandebe debout pour provoquer un maul infructueux.
75′ Toulonnais : Pénalité de Anthony Belleau ! Situé à environ 35 mètres des poteaux côté gauche, il assure (24-17).
73′ L'agressivité défensive toulonnaise pousse les Bleu et Blanc à la faute dans un ruck devant leurs 22. Pénalité.
71′ Montpellier : Sortie de Benoît Paillaugue. Entree de Louis Foursans.
71′ Montpellier : Pénalité de Gela Aprasidze ! Le Géorgien a pris le relais de Paillaugue sérieusement touché à la jambe droite apparemment. Montpellier a réduit l'écart à 21-17.
69′ Temps fort des hommes de Philippe Saint-André avec les avants en action dans les 22. L'avantage ne donne rien, l'arbitre revient à un plaquage haut.
67′ Montpellier : Sortie de Grégory Fichten. Entree de Mikheil Nariashvili.
67′ Toulonnais : Pénalité de Anthony Belleau ! Il fait forte impression avec ce coup de pied lointain et excentré sur le flanc gauche du terrain. Toulon reprend ses distances: 21-14.
66′ Nouveau coup de sifflet de l'arbitre. Cette fois-ci en faveur des hommes de Patrice Collazo.
64′ Montpellier : Pénalité de Benoît Paillaugue ! Excentré dans le couloir droit, à plus de 35 mètres, il permet néanmoins au MHR de réduire l'écart à 18-14.
63′ Les soutiens toulonnais sont en retard, Maurouard obtient une pénalité dans un ruck.
63′ Hachée en raison des nombreux coups de sifflet de M. Descottes, cette rencontre n'a jamais vraiment pris son envol.
62′ Toulonnais : Pénalité de Anthony Belleau ! Il convertit son 6eme coup de pied ce samedi. Le XV de la Rade reprend sept unités d'avance (18-11).
61′ Sous le renvoi, Septar plaque sèchement Pailaugue qui reçoit une marée rouge et noire dans le ruck dans ses 22. Pénalité pour Toulon.
60′ Montpellier : Pénalité de Benoît Paillaugue ! Du pain béni pour le buteur héraultais qui rapproche le MHR à 4 points au tableau d'affichage: 15-11.
59′ Plaquage haut de Alainu'uese sur Willemse devant la ligne des 22 varoise.
58′ Aprasidze essaie de dynamiser autour des rucks après deux percussions de Tisseron et Serfontein. Mais Parisse conteste avec autorité dans un ruck sur sa ligne des 22, pénalité accordée au capitaine du RCT.
56′ Montpellier : Sortie de Mohamed Haouas Entree de Titi Lamositele
55′ Toulonnais : Pénalité de Anthony Belleau ! De plus de 45 mètres il réussit ce coup de pied. Le XV de la Rade prend un essai transformé d'avance (15-8).
54′ Excellent grattage de Gigashvili après une réception aérienne de Ngandebe. Pénalité pour Toulon.
53′ Lancer pas droit de Maurouard ! C'est la 2eme fois du match que cela arrive aux visiteurs.
52′ Sous pression, Cordin tape en touche directement alors qu'il se trouvait à l'extérieur de ses 22. Bonne touche à suivre pour Montpellier...
51′ Pénalité manqué par Benoît Paillaugue ! Il expédie ce coup de pied à droite des poteaux.
50′ Luc est impeccable sous une chandelle. Mais par manque de soutien, l'arrière du RCT garde le ballon au sol et concède une pénalité sur la ligne des 40 mètres.
48′ Montpellier : Sortie de Bastien Chalureau Entree de Paul Willemse
48′ Cordin prend l'intiative de jouer rapidement à la main une pénalité dans la moitié de terrain héraultaise. La défense est surprise mais Parisse n'attrape pas la transmission de son ailier.
46′ Alors qu'ils avaient fait le choix d'aller en touche plutôt que de prendre les points au pied, les Rouge et Noir ont concédé une mêlée dans les 22 adverses. Un écran a été sifflé par l'arbitre central.
44′ Dachary a succédé à Smaili au centre dans les rangs varois.
43′ Apparu amoindri en fin de première période, Rattez avait soufflé au micro de Canal+ à la mi-temps qu'il souffrait d'une béquille. Il a toutefois été contraint de céder sa place à Darmon.
40′ Montpellier : Sortie de Vincent Rattez. Entree de Thomas Laurent Alex Darmon.
40′ C'est reparti à Mayol !
40′ 2éme période
42′ Mi-temps
42′ Toulon mène 12-8 à la pause contre Montpellier. Après une entame encourageante, cette rencontre a perdu de sa superbe. Le XV de la Rade a concrétisé ses incursions dans le camp héraultais par la botte de Belleau. En face, on s'est montré moins frileux dans le jeu, l'essai de Tisseron a récompensé ces prises d'initiative. Cependant, l'indiscipline fait défaut aux hommes de Philippe Saint-André.
42′ Toulonnais : Pénalité de Anthony Belleau ! Facilement, il enquille trois points supplémentaires (12-8).
41′ Faute de Verhaeghe qui a pris possession de la balle de manière irrégulière dans un ruck dans ses 22. Belleau va tenter cette pénalité obtenue après la sirène.
39′ L'attaque au large voit Luc crocheter un défenseur mais ne pas réussir à éviter la seconde lame. Les Montpelliérains se mettent à la faute au sol, Belleau tape en touche l'ultime lancement de jeu de ce premier acte.
38′ Lancer pas droit de Guirado. Les Rouge et Noir héritent d'une mêlée sur la ligne de leurs 40 mètres.
36′ Luc donne de la voix à Mayol après avoir réceptionné un coup de pied puis enchaîné avec deux crochets et une accélération impressionnante. Hélas pour lui, il a perdu le contrôle du ballon au sol.
34′ Belle relance toulonnaise avec Parisse qui prend la décision de défier le rideau défensif. Il casse un plaquage mais sur la ligne médiane, il commet un en avant au sol en libérant la balle.
33′ Rattez réceptionne de volée une passe au pied destinée à Moretti. Montpellier va pouvoir s'offrir un peu d'oxygène.
32′ Touche volée par Toulon et Parisse ! Les hommes de Patrice Collazo font travailler les avants.
32′ Luc s'aperçoit qu'il n'a pas d'option intéressante. L'ancien Bayonnais joue au pied et trouve une belle touche dans les 22 adverses.
30′ En avant de Ngandebe qui offre une excellente possession au RCT. Mais le rideau défensif bleur et blanc tient bon avant de voir Dakuwaqa confisquer la balle à Blanc au sol.
28′ Ngandebe est chanceux. Il semblait avoir quitté ses 22 lorsqu'il a tapé un coup de pied direct en touche. Néanmoins M. Descottes ne lui en a pas tenu rigueur.
26′ Toulonnais : Pénalité de Anthony Belleau ! D'une quarantaine de mètres il vise juste pour refaire pencher la balance du côté varois (9-8).
25′ Le XV de la Rade se rassure en jouant autour de Parisse, toujours aussi serein.
24′ Si Toulon fait preuve de frilosité dans le jeu, ce n'est en revanche pas du tout le cas des Héraultais. Dans ses 22, Aprasidze a tenté de surprendre la défense en jouant dans le petit côté. L'espace s'est refermé et Montpellier a fini par se dégager au pied.
22′ Après mêlée, Parisse transmet directement à Belleau qui se charge de botter en touche dans les 22 du MHR.
20′ Longue passe sautée de Paillaugue pour Rattez, collé à la ligne de touche droite au centre de la pelouse. Bonne mêlée récupérée par Toulon.
19′ La bonne tenue en mêlée de Haouas récompensée par un coup de sifflet. M. Descottes indique que Gigashvili l'a amené au sol durant l'épreuve de force.
18′ En avant de Belleau à sa prise de balle devant les 22 du MHR.
17′ Montpellier : Pénalité de Benoît Paillaugue ! Il offre l'avantage aux Cistes pour la première fois de la rencontre (6-8).
17′ Alors qu'une pénalité est sifflée pour Montpellier, le public de Mayol signale son mécontentement à l'apparition d'un ralenti sur l'écran géant. On y voit Ouedraogo plaquer en retard Moretti.
15′ Les hommes de Patrice Collazo utilisent automatiquement le jeu au pied lorsqu'ils se situent dans leur moitié de terrain.
13′ Pénalité favorable à Montpellier dans ses 22. Paillaugue envoie le jeu au-delà de la ligne médiane.
12′ Transformation ratée de Benoît Paillaugue ! Montpellier demeure mené au score, d'un point (6-5).
11′ Montpellier : Essai de Julien Tisseron ! Après une prise de l'axe du terrain, les visiteurs écartent à droite où Ngandebe et Tizzeron ont apporté le surnombre. Ce dernier l'exploite d'un crochet intérieur puis d'une accélération fatale aux Rouge et Noir.
10′ Malgré une grosse poussée de la mêlée toulonnaise, Montpellier sort le ballon de la mêlée. Intercalé dans la ligne côté gauche, Tisseron poursuit l'action d'un coup de pied rasant dont a bien failli profiter Ngandebe. Moretti s'est jeté sur le ballon pour sauver le RCT.
8′ Toulonnais : Pénalité de Anthony Belleau ! Dans l'axe, il double la mise: 6-0.
7′ La touche est perdue par Toulon face à Verhaeghe mais le MHR rend rapidement la possession par un jeu au pied approximatif. Après la relance de Luc, une faute héraultaise est sanctionnée, le ballon a été arraché de manière inappropriée à Gigashvili.
6′ L'arbitre est toutefois revenu à un hors-jeu de Doumayrou. Belleau trouve la touche dans les 22 adverses.
5′ Joli coup de pied à suivre de Belleau pour lui-même. Le rebond entre les lignes défensives lui sourit mais il n'arrive pas à alerter ensuite un partenaire venu se proposer à hauteur.
4′ Bien positionné en couverture, Paillaugue réceptionne un coup de pied d'occupation de Belleau. Le Montpelliérain trouve ensuite une touche tout près de la ligne médiane.
2′ Toulonnais : Pénalité de Anthony Belleau ! Nouvelle pénalité pour les Rouge et Noir, toujours sur le flanc gauche. Depuis la ligne des 40 mètres, le buteur du XV de la Rade ne manque pas sa seconde tentative de la rencontre (3-0).
1′ Pénalité manqué par Anthony Belleau ! Suite au renvoi une pénalité a été accordée au RCT. L'ouvreur toulonnais a trop décroisé sa première tentative de la partie.
0′ C'est le retour du traditionnel pilou pilou ! Le public varois a la surprise d'avoir l'ancien lanceur aux côtés du nouveau. Le coup d'envoi est sifflé dans la foulée.
0′ 1ere période
Dans une belle ambiance au stade Mayol, les acteurs investissent la pelouse.
Philippe Saint-André peut compter pour sa part sur les internationaux Haouas (pilier droit) et Rattez (ailier gauche). Willemse débute sur le banc contrairement à Guirado, présent au talonnage. A souligner la présence de Ouedraogo en 3eme ligne et celle de Paillaugue à l'ouverture. Enfin au centre, la recrue Doumayrou va former un duo explosif avec le Sud-Africain Serfontein.
La recrue Blanc débute à la mêlée aux côtés de Belleau en charnière. Luc commence à l'arrière et décalant l'international Cordin sur une aile. Le XV de la Rade sera emmené par l'inusable Parisse, capitaine depuis sa 3eme ligne.
Patrice Collazo déplore de nombreux absents de marque pour ce début de saison. Outre les internationaux des nations de l'hémisphère sud (Kolbe, Etzebeth, Isa), le technicien varois ne peut pas non plus compter sur ses blessés longue durée: Ollivon, Serin et Villière.
Toulon reçoit Montpellier à Mayol pour un des grands chocs de cette première journée de la saison en Top 14.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.