Rugby - Top 14 Toulonnais/Lyon en direct

Biarritz Olympique
Bordeaux Bègles
Brive
Castres Olympique
Clermont
Lyon
Montpellier
Perpignan
Racing 92
Section Paloise
Stade Français
Stade Rochelais
Stade Toulousain
Toulonnais
Top 1411ème journée
Stade Mayol - Arbitre Marbot Adrien
Terminé

Pénalités

  1. 63′, 60′, 50′ Louis Carbonel
  2. 28′ Anthony Belleau

Transformations

  1. 39′ Anthony Belleau

Essais

  1. 37′ Duncan Paia'aua

Pénalités

  1. Léo Berdeu 74′, 32′

Transformations

  1. Léo Berdeu 42′

Essais

  1. Tavite Veredamu 42′
Journaliste : Benlahoucine Faraj
Toulonnais 19 - 13 Lyon
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 28′
    Anthony Belleau
    Toulonnais
  1. 32′
    Léo Berdeu
    Lyon
  1. 37′
    Duncan Paia'aua
    Toulonnais
  1. 39′
    Anthony Belleau
    Toulonnais
  1. 42′
    Tavite Veredamu
    Lyon
  1. 42′
    Léo Berdeu
    Lyon
  1. 50′
    Louis Carbonel
    Toulonnais
  1. 60′
    Louis Carbonel
    Toulonnais
  1. 63′
    Louis Carbonel
    Toulonnais
  1. 74′
    Léo Berdeu
    Lyon
80′ Fin du match
80′
80′ Toulon s'impose contre Lyon (19-13) et retrouve des couleurs dans le jeu. Mais ce succès permet avant tout au XV de la Rade de quitter la dernière place et de bondir au 11eme rang, devant le Stade Français et les deux promus Biarritz et Perpignan. Le LOU demeure pour sa part scotché en 5eme position et pourrait même descendre plus bas selon les autres résultats de la journée.
80′ La sirène a retenti. Blanc protège Isa qui démarre derrière sa mêlée pour taper tranquillement en touche et clore les débats.
79′ En avant rhodanien suite au renvoi aux 22 de Berdeu. A une minute de la sirène, les visiteurs se compliquent la tache.
78′ Pénalité manquée par Louis Carbonel ! Coup de pied pas suffisamment croisé de la part de l'ouvreur international.
77′ Réceptionnant un ballon haut, Isa subit un plaquage de Mignot alors qu'il n'a pas eu le temps de reposer les pieds au sol. Pénalité et Carbonel va la tenter. Pour tenter de mettre son club à l'abri mais également pour faire tourner la montre.
76′ En avant de Berdeu dans ses 40 mètres. Mêlée pour le RCT intéressante... Blanc exécute un coup de pied rasant pour refouler les Lyonnais loin dans leurs 22.
75′ A cinq minutes de la sirène, tout demeure encore envisageable pour les deux formations. On sent les hommes de Pierre Mignoni plus en jambes mais Toulon fait preuve d'une grande agressivité.
74′ Lyon : Sortie de Charlie Ngatai. Entree de Thibaut Regard.
74′ Toulonnais : Sortie de Jiuta Wainiqolo. Entree de Gervais Cordin.
74′ Lyon : Pénalité de Léo Berdeu ! Efficace de 20 mètres sur le flanc gauche, il réduit l'écart à 19-13.
73′ Doussain joue dans le côté fermé à gauche après mêlée. Sur le retour grand côté, Isa se met à la faute dans un ruck. Bien qu'il est repoussé par deux Lyonnais, le Puma continue de contester le gain du ballon au sol.
71′ Impressionnant, Tuisova casse trois plaquages consécutifs. Le jeu rebondit à gauche où Rebbadj commet un en avant en voulant intercepter.
70′ Lyon : Sortie de Romain Taofifénua Entree de Félix Lambey
69′ Pénalité sifflée en faveur du RCT en mêlée ! Les hommes de Franck Azéma vont à nouveau pouvoir se dégager tranquillement par la botte de Carbonel.
67′ Action dangereuse avec deux passes longues portant le jeu jusqu'à l'aile droite où Tuisova feinte le coup de pied à suivre avant de défier Villière. L'ailier toulonnais le bloque bien aux jambes.
65′ Toulonnais : Sortie de Brian Alainu'uese. Entree de Quinn Roux.
65′ Diabolique par sa combativité et sa force, Isa a obtenu une pénalité dans ses 22. Toulon va pouvoir s'offrir un bol d'oxygène.
64′ Lyon : Sortie de Tavite Veredamu. Entree de Xavier Mignot.
63′ Lyon : Sortie de Guillaume Marchand. Entree de Mickaël Ivaldi.
63′ Lyon : Sortie de Demba Bamba Entree de Francisco Gómez-Kodela
63′ Toulonnais : Sortie de Baptiste Serin. Entree de Julien Blanc.
63′ Lyon : Sortie de Jonathan Pélissié. Entree de Jean-Marc Doussain.
63′ Toulonnais : Pénalité de Louis Carbonel ! Son coup de pied décroisé trouve le "poteau du milieu", cela se traduit par un 19-10 au tableau d'affichage.
62′ L'ouvreur rhodanien s'en sort sans carton mais il concède une pénalité à Toulon. Carbonel a l'opportunité d'enquiller trois unités supplémentaires et de placer le XV de la Rade à l'abri d'un essai transformé.
62′ Le chronomètre est arrêté. Berdeu a percuté sans ballon Serin qui est resté au sol.
61′ Les intentions de jeu ont semble-t-il changé côté varois. On cherche désormais à occuper le terrain avant de prendre des initiatives.
60′ Toulonnais : Pénalité de Louis Carbonel ! +6 désormais en faveur des pensionnaires de Mayol (16-10).
59′ Agressif sur Pélissié, Serin a emmené ses avants dans son silage. La pression exercée au sol par les Rouge et Noir pousse l'arbitre à accorder une pénalité au RCT.
57′ L'étincelle de Carbonel avec un joli geste. Il tente la passe dans le dos d'un adversaire mais c'est manqué en raison d'un en avant lyonnais. Mêlée pour Toulon dans les 22 du LOU.
56′ Pénalité manquée par Louis Carbonel ! D'un souffle, le ballon échoue sous la barre transversale.
55′ Nouvelle pénalité dans un ruck mais en faveur des hommes de Franck Azéma cette fois-ci. Carbonel va prendre les points au pied...
55′ Toulonnais : Sortie de Beka Gigashvili. Entree de Kieran Brookes.
55′ Toulonnais : Sortie de Jean-Baptiste Gros. Entree de Florian Fresia.
55′ Toulonnais : Sortie de Anthony Étrillard Entree de Michelangelo Sosene-Feagai
55′ Pénalité manquée par Léo Berdeu ! Toulon demeure en tête au tableau d'affichage suite à cet échec de 40 mètres du buteur rhodanien (13-10).
54′ Faute grossière de Du Preez qui s'est emparé du ballon dans le camp rhodanien au sol.
52′ Mayol applaudit Bastareaud dont l'évacuation du stade a lieu en ce moment, passant devant la tribune principale.
50′ Lyon : Sortie de Sébastien Taofifénua Entree de Jérôme Rey
50′ Toulonnais : Pénalité de Louis Carbonel ! Dans une position axiale, il redonne trois longueurs d'avance au XV de la Rade (13-10)
49′ L'arbitre est revenu à une faute lyonnaise, Carbonel va tenter les 3 points...
48′ Attaque de grande envergure des Toulonnais avec Isa qui transmet après contact. Luc progresse et donne à l'intérieur à Carbonel lancé. Sur le renversement vers la gauche, Isa fait à nouveau parler sa dextérité en feintant la passe avant de servir un partenaire dans un intervalle. Cependant, la longue passe sautée destinée à Villière trouve des mains lyonnaises.
46′ Toulonnais : Sortie de Anthony Belleau. Entree de Louis Carbonel.
46′ Fort sur ses appuis tel un avant, Villière gratte et obtient une pénalité dans ses 22 alors que le lancer en touche avait été perdu par son pack.
45′ Attaque en première main gâchée par une transmission haute pour Barrasi. Pélissié utilise le jeu au pied pour trouver une touche dans les 22 du RCT.
42′ Lyon : Transformation de Léo Berdeu ! Il égalise à 10-10 depuis le coin gauche.
42′ Lyon : Essai de Tavite Veredamu ! Une belle percussion de Taufua au centre suivie d'une passe après contact a expédié Arnold dans un trou. Lyon a pris de vitesse Toulon et sur la gauche, le surnombre est profitable à l'ailier venu du rugby à 7.
41′ Toulonnais : Sortie de Raphaël Lakafia Entree de Cornell du Preez
40′ C'est reparti à Mayol !
40′ 2éme période
40′ Mi-temps
40′
40′ Toulon mène 10-3 à la pause grâce à l'essai tardif de Paia'aua. Emballant, ce match demeure toutefois entaché par des maladresses. Au vu des belles intentions de part et d'autre, on devrait assister à une belle seconde période. Pour rappel, Toulon doit l'emporter pour ne pas s'installer à la dernière place du classement tandis que les hommes de Pierre Mignoni visent une place sur le podium.
39′ Toulonnais : Transformation de Anthony Belleau ! Le XV de la Rade mène désormais 10-3.
37′ Toulonnais : Essai de Duncan Paia'aua ! La relance de Luc inspirée a permis à Wainiqolo de faire la différence sur son aile droite. Lucide, l'ailier fidjien ne s'est pas débarrassé du ballon et a servi Luc qui l'a bien suivi. L'arrière a fixé le dernier défenseur et envoyé à l'essai son trois-quarts centre.
36′ Bonne prise de balle de Rebbadj. En revanche, la suite est moins bonne pour le RCT. D'abord la poussée n'envoie pas le pack en terre promise. Puis Alainu'uese a déblayé de manière irrégulière dans un ruck.
34′ Villière ne franchit pas l'obstacle Tuisova. Toutefois, au sol un adversaire entrave la sortie de balle, pénalité. Serin et Belleau décident d'opter pour la pénaltouche.
33′ Vigilant, Wainiqolo a récupéré un ballon rebondissant et vicieux tapé entre les lignes par Berdeu.
32′ Lyon : Pénalité de Léo Berdeu ! De plus de 35 mètres, il égalise à 3-3.
30′ Heriteau est régulièrement sollicité comme premier attaquant au centre après des lancements de jeu. En l'occurrence, la conservation est mal assurée sur le second temps de jeu, Sobela bénéficie d'une pénalité.
28′ Toulonnais : Pénalité de Anthony Belleau ! Il ouvre le score d'une quinzaine de mètres, légèrement à gauche des poteaux (3-0).
27′ En avant lyonnais exploité par Serin qui écarte à gauche. Villière tape à suivre et un nouvel en avant est commis par les visiteurs dans les 22. Cette séquence s'achève par une passe au pied transversale que ne peut saisir Wainiqolo. L'arbitre revient alors à une position de hors-jeu de la défense.
25′ Intense pendant un bon moment, le rythme de la partie est quelque peu retombé. Les mêlées s'enchaînent.
23′ Ballon mal transmis à Tuiosva sur l'aile droite. En avant de l'ailier fidjien qui avait pris quelques mètres d'avance sur Villière.
22′ Mêlée instable, M. Marbot fera rejouer cette mêlée au centre de la pelouse.
21′ Heriteau crée un point de fixation avec autorité au centre. Le ballon est ressorti dans le même sens mais Luc est poussé vers la touche et commet un en avant.
19′ Perte de bale exploitée par Barassi qui fait tomber un défenseur avant de servir Cretin lancé. Le 3eme ligne alerte ensuite Tuisova qui perd le contrôle du ballon au sol dans les 22 adverses. Sans cela, l'essai chauffait clairement !
17′ La défense coriace du LOU ! D'abord à la poussée en mêlée. Puis dans un ruck où Taufua a obtenu une pénalité.
16′ Toulon bénéficie d'une mêlée à 5 mètres. La touche a été conservée avec difficulté et les avants n'ont pas réussi à faire la différence ensuite.
14′ Belle relance de Luc ! Serin accélère le jeu en écartant à gauche où le décalage voit Paia'aua taper à suivre pour lui-même dans le couloir gauche. En couverture, Berdeu sort avec le ballon en touche devant son en-but.
13′ Arrêt de volée d'Arnold dans ses 22. Il marque un court temps d'arrêt car il joue rapidement au pied et le match reprend son rythme effréné.
11′ La rencontre se débride enfin avec plusieurs pertes de balle successives de part et d'autre. Isa a arraché un ballon dans ses 22, les Rouge et Noir ont amorcé une contre-attaque depuis leurs 22 mais le ballon a été gratté par Lyon dans un ruck sur l'aile opposée. C'est finalement une contestation de Gigashvili qui va octroyer une pénalité au RCT.
9′ Premier temps faible parfaitement géré par le RCT. Après avoir contenu la poussée collective des avants rhodaniens, les hommes de Franck Azéma ont récupéré le ballon dans une phase de jeu au sol.
7′ Belle feinte de passe de Belleau mais par la suite, sa passe est interceptée par Cretin qui donne à Tuisova. Celui-ci est arrêté de justesse devant la ligne par Serin.
5′ On assiste à une entame hachée, marquée par les nombreux coups de sifflet de l'arbitre.
4′ Evacué sur civière, Bastareaud est salué chaleuyreusement par le public de Mayol qui n'a pas oublié son ancien guerrier.
4′ Lyon : Sortie de Mathieu Bastareaud. Entree de Patrick Sobela.
3′ Le match est interrompu depuis deux minutes, Bastareaud reçoit des soins sur la pelouse.
3′ Celle-ci ne donne rien, pénalité pour Lyon. Les visiteurs tapent en touche, légèrement dans le camp varois.
2′ Rapidement on aura droit à la première mêlée du match sur la ligne médiane.
0′ C'est parti à Mayol !
0′ 1ere période
Le traditionnel pilou-pilou précède le coup d'envoi.
Pierre Mignoni ne fait pas tourner et aligne ses trois internationaux. Bamba, R. Taofifenua et Cretin sont tous trois titulaires au sein du pack. Barassi est associé à Ngatai au centre et l'ex-Toulonnais Tuisova va officier sur l'aile droite.
Franck Azéma enregistre le retour important de Serin à la mêlée ! Il forme la charnière avec Belleau, Carbonel demeure remplaçant au même titre que Cordin à qui Luc est préféré au poste d'arrière. Les internationaux Gros et Villière sont titularisés respectivement au poste de pilier gauche et sur une aile. Rebbadj et Lakafia accompagnent Isa en 3eme ligne tandis que Nakarawa est présent en 2eme ligne.
Le LOU a pour sa part rétrogradé de la 3eme à la 5eme place. Mais les Rhodaniens peuvent récupérer leur bien, à condition de s'imposer ce samedi à Mayol.
Toulon se trouve en mauvaise posture au moment de recevoir Lyon en match décalé de la 11eme journée de Top 14. Les vistoires de Biarritz et Perpignan ont plongé le XV de la Rade en dernière position !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.