Rugby - Top 14 Toulon/Montpellier en direct

Agen
Bayonne
Bordeaux
Brive
Castres
Clermont
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
Top 144ème journée
Stade Mayol - Arbitre R. Duhau

Pénalités

  1. 73′, 64′, 59′, 50′, 17′, 7′ Louis Carbonel

Transformations

  1. 14′ Louis Carbonel

Essais

  1. 14′ Gervais Cordin

Pénalités

  1. Anthony Bouthier 70′, 9′, 4′

Essais

  1. Vincent Rattez 53′
  2. Cobus Reinach 45′

Transformations

  1. Anthony Bouthier 46′
Toulon 25 - 21 Montpellier
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 4′
    Anthony Bouthier
    Montpellier
  1. 7′
    Louis Carbonel
    Toulon
  1. 9′
    Anthony Bouthier
    Montpellier
  1. 14′
    Gervais Cordin
    Toulon
  1. 14′
    Louis Carbonel
    Toulon
  1. 16′
    Guilhem Guirado
    Montpellier
  1. 17′
    Louis Carbonel
    Toulon
  1. 29′
    Julien Tisseron
    Montpellier
  1. 45′
    Cobus Reinach
    Montpellier
  1. 46′
    Anthony Bouthier
    Montpellier
  1. 50′
    Louis Carbonel
    Toulon
  1. 53′
    Vincent Rattez
    Montpellier
  1. 59′
    Louis Carbonel
    Toulon
  1. 64′
    Louis Carbonel
    Toulon
  1. 70′
    Anthony Bouthier
    Montpellier
  1. 73′
    Louis Carbonel
    Toulon
  1. 78′
    Gabin Villiere
    Toulon
83′ Fin du match
83′ Fin du temps réglementaire
83′ C'est fini à Mayol, sur un ultime exploit défensif ! Sur la mêlée montpelliéraine, à cinq mètres de l'en-but, Galletier s'isole et ne libère pas à temps, validant le succès de Toulon, le deuxième à domicile cette saison. Deuxième période compliquée que les Varois terminent à 14, mais la gestion des temps forts et la domination défensive auront coûté un troisième revers en trois matches pour les Héraultais. Merci à tous de nous avoir suivis !
79′ Quelle occasion pour Montpellier ! Après plusieurs tentatives au pré, côté droit, le jeu repart sur l'aile, à gauche, mais Rattez est bloqué en l'air, sur son pivot, alors qu'il s'apprêtait à aplatir. Mêlée à cinq mètres pour les visiteurs !
78′ Toulon : Carton jaune pour Gabin Villiere, coupable d'un hors-jeu, l'énième des Toulonnais sur ce temps fort adverse. Une nouvelle pénaltouche sera jouée par les visiteurs.
77′ Le lancer est capté par l'alignement héraultais mais la défense du RCT est solide, bien que se retrouvant en position de hors-jeu. Nouvelle pénaltouche à venir, à cinq mètres de l'en-but varois.
76′ Bonne pression du MHR qui lui permettra d'obtenir une pénalité aux portes des 22. C'est une pénaltouche qui sera choisie par les hommes de Xavier Garbajosa.
75′ Montpellier : Sortie de Thomas Laurent Alex Darmon. Entree de Alex Lozowski.
74′ Montpellier : Sortie de Nicolaas Jacobus Janse van Rensburg Entree de Fulgence Ouedraogo
73′ Toulon : Pénalité de Louis Carbonel ! Une belle percée de Cordin met la défense montpelliéraine en position de hors-jeu et permet à Toulon de souffler un peu.
70′ Montpellier : Pénalité d'Anthony Bouthier pour faire recoller le MHR à une petite longueur. La domination est héraultaise dans cette dernière ligne droite mais au vu de l'indiscipline globale des visiteurs, il reste à confirmer ces temps forts.
69′ Montpellier a bien la possession en territoire ennemi, mais qu'il est compliqué de progresser face à la bonne défense toulonnaise.
67′ Toulon : Sortie de Anthony Étrillard Entree de Bastien Soury
67′ Montpellier : Sortie de Guilhem Guirado. Entree de Bismarck du Plessis.
67′ Montpellier : Sortie de Cobus Reinach Entree de Gela Aprasidze
67′ Toulon : Sortie de Emerick Setiano Entree de Sébastien Taofifenua
65′ Toulon : Sortie de Baptiste Serin. Entree de Sonatane Takulua.
64′ Toulon : Pénalité de Louis Carbonel ! Face aux poteaux, l'ouvreur ne tremble pas et donne quatre points d'avance aux siens.
64′ La tension monte avec une mêlée toulonnaise aux portes des 22 adverses sur laquelle les Montpelliérains retombent dans leurs travers. L'occasion de creuser l'écart pour les locaux.
61′ Temps mort pour juger une action litigieuse sur laquelle Camara raffute un peu trop haut avec le coude. Mais monsieur Descottes estime que ça ne nécessite pas de carton jaune, bien que sanctionnant le troisième ligne héraultais.
59′ Montpellier : Sortie de Mikheil Nariashvili Entree de Grégory Fichten
59′ Montpellier : Sortie de Fulgence Ouedraogo. Entree de Alexandre Becognee.
59′ Toulon : Pénalité de Louis Carbonel, pour valider un excellent contest défensif de Paia'aua. Toulon se redonne de la confiance dans une deuxième période compliquée.
57′ Montpellier : Sortie de Mickaël Capelli. Entree de Bastien Chalureau.
57′ Toulon à l'attaque avec de nombreux dédoublements pour atteindre les 22 adverses et frapper aux portes de l'en-but. Mais à deux reprises, un en-avant vient casser la dynamique.
56′ Montpellier : Sortie de Titi Lamositele Entree de Mohamed Haouas
56′ Toulon : Sortie de Isaia Toeava. Entree de Masivesi Dakuwaqa.
55′ Toulon : Sortie de Florian Fresia. Entree de Bruce Devaux.
55′ Toulon est dans le doute et se met encore à la faute à quarante mètres de ses poteaux. Darmon prend le relais de Bouthier sur la pénalité mais voit son coup de pied passer à droite.
53′ La transformation, assez mal placée, sera manquée par Bouthier.
53′ Montpellier : Essai de Vincent Rattez ! Belle accélération de nouveau sur l'aile gauche avec une percée de Ouedraogo pour entrer dans les 22 adverses. Le danger repart sur la droite où, à coups de passes relayés, Rattez va aplatir en bord de touche.
50′ Toulon : Pénalité de Louis Carbonel ! Cette fois, l'ouvreur ne se loupe pas, sur la même position que toute à l'heure. Il sanctionne une protection illicite de Galletier sur une chandelle varoise.
48′ Dominés en mêlée en première période, les Varois chipent la possession sur une poussée de pack non loin de la ligne médiane.
46′ Toulon : Sortie de Eben Etzebeth. Entree de Romain Taofifenua.
46′ Toulon : Sortie de Julien Ory Entree de Charles Ollivon
46′ Montpellier : Transformation d'Anthony Bouthier pour remettre d'entrée les deux formations dos à dos.
45′ Montpellier : Essai de Cobus Reinach ! Ces points laissés en cours sont payés cash, avec une échappée de Bouthier plein axe, relayée par Galletier et Reinach, pour l'essai en bout de course du demi de mêlée. Superbe accélération héraultaise sur près de cinquante mètres !
43′ Après Montpellier en fin de première période, c'est Toulon qui vendange au retour des vestiaires, avec un coup de pied de Carbonel qui passera à côté.
42′ Montpellier se met quelque peu la pression tout seul avec de timides relances aux portes de l'en-but. Mais le MHR finit tant bien que mal par se donner de l'air au pied.
40′ Les Toulonnais relancent les hostilités de cette seconde période.
40′ 2éme période
41′ Mi-temps
41′ C'est la pause à Mayol, sur ce score de 13 à 9 pour Toulon. Match appliqué des locaux qui bonifient l'indiscipline adverse, avec déjà deux cartons jaunes pour le MHR. Mais à jouer trop tranquille sur les phases de conquête, le club varois continue de s'exposer et ne mène que de sept points, avec pas mal d'opportunités gâchées de la part des visiteurs. Cela nous permet un deuxième acte alléchant.
39′ A noter le retour de Tisseron, après son précédent carton jaune.
39′ Grosse frayeur pour Serin dans ses 22 mètres qui, en sortie de mêlée, tente la passe côté gauche mais n'a pas vu Reinach derrière lui. Le Montpelliérain est proche de l'interception mais commet un en-avant, alors que l'en-but lui tendait les bras.
36′ Touche héraultaise à l'entrée des 22 varois. Un ballon porté s'organise mais est parfaitement contesté avant une obstruction sur la libération de la part des visiteurs.
33′ Pas mal de soucis en touche, de part et d'autre. Après un lancer trop tardif de Guirado, c'est Etrillard qui est rappelé à l'ordre pour une tentative qui ne sera pas droite.
31′ Même en infériorité numérique, Montpellier continue de se battre défensivement, avec un bon contest de Guirado dans ses 30 mètres pour provoquer une pénalité et une touche favorable à venir, dans le camp opposé.
29′ Montpellier : Sortie de Mohamed Haouas Entree de Titi Lamositele
29′ Montpellier : Carton jaune pour Julien Tisseron ! Sur une offensive qui permet aux Toulonnais d'atteindre les 22 adverses, l'ailier montpelliérain coupe une transmission en position de hors-jeu. Monsieur Descottes estime de manière sévère que cet en-avant était volontaire et remet les visiteurs à 14.
27′ Montpellier : Sortie de Bismarck du Plessis Entree de Yacouba Camara
27′ Montpellier : Pénalité manqué par Anthony Bouthier ! C'est cette fois sur un coup de pied plein axe, de presque 40 mètres que le joueur héraultais se loupe. Voilà six points cruciaux laissés en cours de route par le MHR ! A noter au passage le retour de Guirado, après son carton jaune provisoire.
24′ Montpellier : Pénalité manqué par Anthony Bouthier ! L'un des rares temps forts héraultais n'est pas bonifié par l'ouvreur, avec un coup de pied excentré de 30 mètres qui passera trop à droite.
22′ Les joueurs de Xavier Garbajosa peuvent au moins se féliciter d'être efficaces en mêlée, avec une deuxième possession volée sur cette phase de jeu. De quoi se donner de l'air à l'entrée de leurs 22.
20′ Montpellier : Sortie de Yacouba Camara Entree de Bismarck du Plessis
19′ Montpellier se contente de jeux au pied fréquents, et les locaux en profitent pour tenter de les surprendre dans leur dos avec de bonnes touches obtenues, non loin des 22 opposés.
17′ Toulon : Pénalité de Louis Carbonel, qui valide une pénalité de 25 mètres, après la faute de Guirado. L'indiscipline héraultaise se fait de nouveau fortement ressentir.
16′ Montpellier : Carton jaune pour Guilhem Guirado, coupable d'une grossière obstruction sur une sortie de ruck. Le MHR n'en avait pas besoin, au sortir d'un essai adverse.
15′ Toulon : Sortie de Charles Ollivon Entree de Julien Ory
14′ Toulon : Transformation de Louis Carbonel, malgré l'angle excentré, côté gauche.
14′ Toulon : Essai de Gervais Cordin ! Superbe action du RCT initiée dans ses 22 pour une première échappée de Moretti côté droit. Le jeu repart sur l'aile gauche avec un déboulé de Villière le long de la ligne de touche et l'ultime relais de Cordin pour aller aplatir en force après pivot.
10′ Pas mal de casse dans ces premières minutes, avec Ngandebe qui reste au sol sur un plaquage a priori anodin sur Villière. Il sort immédiatement pour protocole commotion, remplacé par Julien Tisseron.
10′ Montpellier : Sortie de Gabriel N'Gandebe. Entree de Julien Tisseron.
9′ Montpellier : Pénalité de Anthony Bouthier ! Sur le coup de pied de réengagement, Ngandebe commet un en-avant. Pourtant, ce sont bien les Montpelliérains qui mettent la pression sur la mêlée suivante, récupérant avec succès une pénalité aux 20 mètres, côté droit.
7′ Toulon : Pénalité de Louis Carbonel ! La réaction du RCT ne se fait pas attendre, avec une avancée plein axe à l'entrée du camp adverse, qui conduit à un hors-jeu héraultais. D'une quarantaine de mètres, l'ouvreur toulonnais remet les deux équipes à égalité.
4′ Montpellier : Pénalité d'Anthony Bouthier, qui sanctionne un écroulement de maul de la défense varoise. Une action qui a laissé des traces puisque Julien Ory doit sortir pour une commotion. Il sera suppléé par Charles Ollivon.
3′ Toulon : Sortie de Julien Ory. Entree de Charles Ollivon.
2′ Grosse pression du MHR dans ce début de partie. Sur un coup de pied haut, Rattez met Cordin en difficulté dans ses 22 et oblige les Toulonnais à dégager en catastrophe.
0′ C'est parti sur ce coup d'envoi donné par les visiteurs.
0′ 1ere période
Bienvenue à tous pour cette rencontre de la 4e journée de Top 14, qui va opposer le RC Toulon et le Montpellier HR. Match déjà crucial pour des Héraultais qui courent toujours après leur premier succès de la saison. La mission ne s'annonce pas simple chez des Varois qui ont déjà chuté deux fois mais qui ont aisément remporté leur seule partie jouée à domicile, face au LOU. Le coup d'envoi sera donné à 18h15.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.