Rugby - Top 14 Toulon/Bayonne en direct

Agen
Bayonne
Bordeaux
Brive
Castres
Clermont
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
Top 1414ème journée
Stade Mayol - Arbitre Vivien Praderie
Temps clair (12°C)
Terminé

Pénalités

  1. 72′, 64′, 13′ Sonatane Takulua

Essais

  1. 22′ Julien Ory

Pénalités

  1. Thomas Dolhagaray 76′
  2. Manuel Ordas 66′, 15′

Transformations

  1. Manuel Ordas 47′

Essais

  1. Afaesetiti Amosa 47′
Journaliste : Guillaume Marion
Toulon 14 - 16 Bayonne
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 13′
    Sonatane Takulua
    Toulon
  1. 15′
    Manuel Ordas
    Bayonne
  1. 22′
    Julien Ory
    Toulon
  1. 22′
    Guillaume Rouet
    Bayonne
  1. 41′
    Konstantine Mikautadze
    Bayonne
  1. 47′
    Afaesetiti Amosa
    Bayonne
  1. 47′
    Manuel Ordas
    Bayonne
  1. 64′
    Sonatane Takulua
    Toulon
  1. 66′
    Manuel Ordas
    Bayonne
  1. 71′
    Manuel Ordas
    Bayonne
  1. 72′
    Sonatane Takulua
    Toulon
  1. 76′
    Thomas Dolhagaray
    Bayonne
80′ Fin du match
80′ Merci à tous d'avoir suivi ce match en notre compagnie, retrouvez le résumé dans quelques minutes sur notre site. Bonne fin de soirée !
80′ Au classement, le RCT rate une belle occasion de prendre ses distances sur les équipes hors du top 6 mais garde quand même cinq points de plus que Lyon (7eme). En bas de tableau, très belle opération pour l'Aviron qui reste 13eme mais revient à un point de Pau (12eme) et deux de Montpellier (11eme).
80′ Sensation ce vendredi sur la Rade avec la victoire surprise de Bayonne à Toulon (14-16) au terme d'un match inégal. Les locaux pourront s'en vouloir, eux qui ont joué 30 minutes en supériorité numérique.
80′ Fin du temps réglementaire
80′ Sur cette pénalité, après la sirène, les Bayonnais sortent le ballon en touche et scellent leur précieux succès à Mayol !
79′ Alors que Toulon essayait de se dégager ballon en main, Hériteau garde le ballon au sol et est sanctionné juste avant la sirène.
78′ Plus que quelques minutes et le RCT a remis la main sur le ballon mais est dans ses 22.
77′ Sur le renvoi, l'Aviron récupère une pénalité et trouve ensuite la touche pour être de retour dans camp varois.
76′ Bayonne : Sortie de Afaesetiti Amosa. Entree de Matthew Luamanu.
76′ Bayonne : Sortie de John Ulugia. Entree de Maxime Delonca.
76′ Bayonne : Pénalité de Thomas Dolhagaray ! Dans les 22, le nouvel entrant assure et remet Bayonne devant. 16-14 pour les visiteurs !
75′ Alors que Bayonne est de retour dans les 22 adverses, pénalité pour eux pour un grattage au sol illicite d'Ory. Dolhagaray va la prendre.
72′ Bayonne : Sortie de Rémy Baget Entree de Thomas Dolhagaray
72′ Bayonne : Sortie de Guillaume Ducat. Entree de Konstantine Mikautadze.
72′ Bayonne : Sortie de Samuel Nixon. Entree de Swan Cormenier.
72′ Toulon : Pénalité de Sonatane Takulua ! Sur les 22 à gauche, le Tongien passe une pénalité très importante. Toulon repasse devant, 14-13 !
71′ Bayonne : Carton jaune pour Manuel Ordas fautif sur l'action, Bayonne s'en sort bien car la question de l'essai de pénalité a été évoqué mais il n'en sera rien.
71′ Sur l'offensive des locaux, Ordas tente une interception et commet un en-avant volontaire. Arbitrage vidéo demandé, ça sera au mois un carton jaune pour l'ouvreur...
70′ On est entré dans les dix dernières minutes et les joueurs de Collazo sont à l'attaque.
69′ Sous pression avec une touche dans leurs 22 et dans le dur, les Varois récupèrent une pénalité car le maul est écroulé et peuvent se dégager.
68′ Bayonne : Pénalité manqué par Manuel Ordas ! Cette fois, c'est à droite pour l'ouvreur. Toujours 11-13.
67′ Dans un ruck au milieu de terrain, nouvelle faute du RCT avec un ballon gardé au sol et nouvelle pénalité pour les visiteurs et Ordas.
66′ Bayonne : Pénalité de Manuel Ordas ! D'une quarantaine de mètres, l'ouvreur de l'Aviron répond à Takulua. Le chassé-croisé continue, 13-11 pour Bayonne !
65′ Au tour de Rebbadj d'être à la faute au sol en ramenant un ballon à la main et Ordas va s'en charger.
64′ Toulon : Sortie de Matteo Le Corvec Entree de Swan Rebbadj
64′ Toulon : Pénalité de Sonatane Takulua ! Dans l'axe et du milieu de terrain, le Tongien ne tremble pas et redonne l'avantage à Toulon. 11-10 !
63′ Après s'être dégagé, Bayonne est rapidement sanctionné pour une faute de Duputs au sol. Takulua va la prendre.
61′ Sur une tentative d'interception, Baget commet un en-avant, mais sur la pénalité qui suit, Cordin se rate et ça file en ballon mort.
59′ Bayonne : Sortie de Matthew Luamanu. Entree de Arnaud Duputs.
58′ Après avoir récupéré un ballon au sol, Toulon voit son action s'arrêter suite à un en-avant de Du Plessis proche des 22 adverses.
56′ Toulon : Sortie de Sébastien Taofifenua. Entree de Bruce Devaux.
56′ Toulon : Sortie de Swan Rebbadj Entree de Matteo Le Corvec
56′ Bayonne : Pénalité manqué par Manuel Ordas ! De loin, l'ouvreur se rate et sa tentative passe à côté. L'occasion était trop belle, toujours 8-10.
55′ Suite à une chandelle, Ikpefan est sanctionné pour avoir gêné Ravouvou. A une quarantaine de mètres, Ordas va la prendre.
53′ Toulon : Sortie de Théo Dachary Entree de Daniel Ikpefan
52′ Bayonne : Sortie de Konstantine Mikautadze. Entree de Mariano Galarza.
51′ Après la touche, un en-avant est commis au sol et sur la mêlée, Dixon est à la faute. Cordin en profite pour ramener le jeu dans le camp basque en trouvant la touche.
49′ Sur une touche pour le RCT, Alainu'uese se met à la faute sur le ballon porté et les visiteurs en profitent pour réinvestir le camp adverse.
48′ Bayonne : Sortie de Vincent Pelo Entree de M. PERCHAUD
48′ Toulon : Sortie de Ramiro Moyano. Entree de Kalani Robert.
48′ Toulon : Sortie de Matthias Halagahu. Entree de Thomas Jolmès.
48′ Toulon : Sortie de Anthony Étrillard Entree de Christopher Tolofua
47′ Bayonne : Transformation de Manuel Ordas ! Côté droit, l'ouvreur ne tremble pas et rajoute deux points pour donner l'avantage aux siens. 10-8 pour Bayonne !
47′ Bayonne : Essai de Afaesetiti Amosa ! Après plusieurs temps de jeu dans les 22 de Toulon, Rouet réalise un bon travail pour servir le 3eme ligne. Ce dernier fait parler sa puissance pour aplatir en force malgré un défenseur sur lui. L'arbitrage vidéo le valide, car il n'a pas rampé au sol. 8-8 !
45′ Après quelques minutes compliquées, bonne mêlée des Basques qui obtiennent une pénalité et trouvent ensuite une touche dans le camp adverse.
42′ Bayonne : Sortie de Theo Costosseque. Entree de Sean Jack Robinson.
42′ Bonne défense des visiteurs qui arrivent à remettre la main sur le ballon suite à la pénalité adverse et à se dégager ensuite.
41′ Bayonne : Carton jaune pour Konstantine Mikautadze fautif sur un ruck où il ne sort pas de la zone et empêche une libération rapide.
41′ Après une percée de Takulua et un jeu au pied de Nonu, Toulon est à quelques mètres de l'en-but adverse et les temps de jeu se multiplient jusqu'à une faute de Mikautadze sur un ruck.
40′ C'est reparti dans ce match avec Ordas au coup d'envoi !
40′ 2éme période
41′ Au terme d'une première période laborieuse, Toulon mène de peu face à Bayonne (8-3), grâce à un essai d'Ory. Pour autant, rien est fait et les Basques ont montré de bonnes choses. On se retrouve dans quelques minutes pour la seconde période.
41′ Mi-temps
41′ Au sol, Gigashvili réalise un bon grattage et récupère une pénalité. Sur celle-ci, Cordin sort le ballon en touche et c'est donc la mi-temps (8-3) !
40′ Alors que la sirène a retenti, Bayonne pousse proche des 22 adverses mais la défense adverse tient bon pour le moment.
39′ Alors que les visiteurs reprennent la touche, Ulugia commet une faute en faisant une feinte sur son lancer et le RCT peut se dégager hors de ses 22.
38′ Sur la touche, si le lancer est capté, les Bayonnais butent sur la défense adverse. En tentant d'écarter sur l'aile opposée, le ballon est intercepté par un adversaire et l'arbitre revient à un avantage suite à plusieurs fautes.
35′ Après plusieurs coups de pied de part et d'autre, Du Plessis concède une touche à quelques mètres de sa ligne sous la pression de Duhau.
33′ Bayonne : Sortie de Maxime Delonca Entree de John Ulugia
32′ Alors que les avants de l'Aviron avancent progressivement, le jeu au pied d'Ordas n'est pas bon et sort directement en touche.
30′ La demi-heure de jeu et Toulon mène de peu dans un match qui a du mal à s'emballer pour le moment.
29′ Bayonne : Sortie de John Ulugia. Entree de Maxime Delonca.
28′ Suite à un duel aérien entre Moyano et Lestrade, si Dachary récupère le ballon, il y a un en-avant sur l'action.
27′ Toulon : Sortie de Anthony Meric. Entree de Théo Dachary.
26′ Nouvelle faute des visiteurs, avec Mikautadze cette fois qui tape dans le ballon alors qu'il n'était pas sorti du regroupement. Protocole commotion pour Meric qui va sortir.
24′ Peu après le renvoi, plaquage haut de Ravouvou sur Meric et pénalité pour Toulon, qui va pouvoir se dégager.
23′ Toulon : Transformation ratée de Sonatane Takulua ! Côté droit, le Tongien voit sa tentative passer à côté. On en reste à 8-3.
22′ Bayonne : Carton jaune pour Guillaume Rouet fautif sur Meric lors d'une libération peu avant l'essai. Double coup dur pour Bayonne !
22′ Toulon : Essai de Julien Ory ! Suite à la touche, Toulon est dans les 22 adverses et le ballon file sur l'aile droite où Halagahu fixe Ordas et sert son coéquipier qui plonge pour aplatir en coin, malgré Lestrade et Ravouvou. 8-3 pour Toulon !
21′ Sur une touche, Ducat est à la faute en déstabilisant le sauteur adverse et Toulon est de retour dans les 22 avec une touche.
20′ Bonne percée de Rebbadj qui transmet à Takulua. Ce dernier est repris par Lestrade à quelques mètres de la ligne.
18′ Sur une touche, Rebbadj se met à la faute en contestant un ballon dans un regroupement et est sanctionné. Les Basques en profitent pour se dégager momentanément.
16′ Avantage de court durée pour les locaux qui vont devoir être plus vigilants proche de leurs 22.
15′ Bayonne : Pénalité de Manuel Ordas ! Cette fois, l'ouvreur ne se rate pas et permet à son équipe d'égaliser direct. 3-3 !
14′ Peu après le renvoi, pénalité pour Bayonne suite au bon contest d'Amosa face à Alainu'ese. Ordas va retenter sa chance.
13′ Toulon : Pénalité de Sonatane Takulua ! Dans l'axe et à une quinzaine de mètres, le Tongien ouvre le score. 3-0 pour Toulon !
12′ Suite à une accumulation de fautes, nouvelle pénalité pour le RCT. On prend les points cette fois de la part des locaux.
10′ Pénalité pour Toulon après un plaquage haut de Nixon et touche à suivre dans le camp de l'Aviron.
9′ Bayonne : Pénalité manqué par Manuel Ordas ! A une trentaine de mètres à gauche, l'ouvreur voit sa tentative passer à côté. On en reste à 0-0.
8′ Suite à la touche, faute toulonnaise en écroulant le maul et pénalité pour Bayonne qu'Ordas va prendre.
7′ Nouvelle mêlée dans cette rencontre et l'arbitre sanctionne cette fois le pack du RCT. Au pied, Ordas en profite pour trouver une touche dans le camp adverse.
5′ Suite à la mêlée, Du Plessis commet à son tour une faute de main et nouvelle mêlée. Sur celle-ci, bras cassé sifflé contre les visiteurs.
2′ Sous pression après une touche basque, les Toulonnais se dégagent avec un coup de pied d'Hériteau sur lequel Ordas commet un en-avant. Mêlée à suivre pour les locaux dans le camp adverse.
0′ C'est parti avec Meric qui donne le coup d'envoi !
0′ 1ere période
Entrée des deux équipes sur la pelouse de Mayol et début de match imminent. Vivien Praderie sera au sifflet.
En face, l'Aviron a pris l'eau à Clermont samedi dernier (73-3) et aura à coeur de se reprendre et de revenir à quelques longueurs de ses concurrents directs dans la lutte pour le maintien.
Après sa victoire à Pau la semaine dernière (29-33), le RCT a l'occasion ce vendredi de faire une belle opération dans la quête aux phases finales et pourrait monter à la 4eme place en cas de victoire dans son antre.
La composition de Bayonne : Duhau - Ravouvou, Costossèque, Lestrade, Baget - (o) Ordas, (m) Rouet - Heguy, Amosa, Luamanu - Mikautadze, Ducat - Nixon, Ulugia, Pelo Les remplaçants : Delonca, Perchaud, Galarza, Duputs, Zabalza, Dolhagaray, Robinson, Cormenier
La composition de Toulon : Cordin - Moyano, Hériteau, Nonu, F.Du Plessis - (o) Takulua, (m) Meric - Ory, Lakafia, Rebbadj - Alainu’uese, Halagahu - Gigashvili, Etrillard, S.Taofifenua Les remplaçants : C.Tolofua, Devaux, Jolmes, Le Corvec, Ikpefan, Dachary, Robert, Tchelidze
Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct ce match en retard de la 14eme journée du Top 14 entre Toulon (6eme, 47 points) et Bayonne (13eme, 26 points). Coup d'envoi à 20h45.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.