Rugby - Top 14 Stade Toulousain/Stade Rochelais en direct

Biarritz Olympique
Bordeaux Bègles
Brive
Castres Olympique
Clermont
Lyon
Montpellier
Perpignan
Racing 92
Section Paloise
Stade Français
Stade Rochelais
Stade Toulousain
Toulonnais
Top 1424ème journée
Stadium Municipal - Arbitre Cayre Ludovic

Pénalités

  1. 72′, 49′, 33′ Thomas Ramos

Transformations

  1. 18′, 6′ Thomas Ramos

Essais

  1. 18′ Thibaud Flament
  2. 5′ Antoine Dupont

Pénalités

  1. Ihaia Thomas West 39′, 31′

Drops

  1. Ihaia Thomas West 16′

Transformations

  1. Ihaia Thomas West 5′

Essais

  1. Brice Dulin 4′
Journaliste : Benlahoucine Faraj
Stade Toulousain 23 - 16 Stade Rochelais
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 4′
    Brice Dulin
    Stade Rochelais
  1. 5′
    Ihaia Thomas West
    Stade Rochelais
  1. 5′
    Antoine Dupont
    Stade Toulousain
  1. 6′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
  1. 16′
    Ihaia Thomas West
    Stade Rochelais
  1. 18′
    Thibaud Flament
    Stade Toulousain
  1. 18′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
  1. 31′
    Ihaia Thomas West
    Stade Rochelais
  1. 33′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
  1. 39′
    Ihaia Thomas West
    Stade Rochelais
  1. 49′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
  1. 72′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
81′ Fin du match
81′
81′ Au terme d'une seconde période moins ouverte mais âprement disputée, les Toulousains ont accentué leur avance grâce à leur domination territoriale et la botte de Ramos qui prive les Rochelais du bonus défensif ce samedi (23-16). La conséquence directe de ce résultat est la remontée des champions de France au 6eme rang, à égalité avec leur victime du jour. Autant dire qu'à deux journées de la fin de la phase régulière, les deux derniers finalistes devront cravacher jusqu'au bout pour participer aux phases finales.
80′ Les hommes de Ronan O'Gara essaient de remonter le terrain pour égaliser ou au moins tenter d'arracher le bonus défensif au bénéfice d'un drop ou d'une pénalité. Mais les Jaune et Noir perdent du terrain face au rideau défensif haut-garonnais agressif.
79′ Attaque au large dangereuse des Jaune et Noir mais Retière se fait arracher le ballon et le contre s'oriente vers l'aile opposée où le surnombre est bien joué. Sauf que Médard a posé le pied en touche sur le bon service de Ramos.
77′ Alors qu'il avait signé une charge pleine de détermination, Tekori a lâché le ballon au sol sur la ligne des 22 maritime.
76′ Germain est entré à la mêlée, décalant Dupont à l'ouverture et donc Ntamack au centre. Médard s'installe sur l'aile gauche et Lebel sur l'aile droite. Ramos conserve l'arrière.
75′ Stade Toulousain : Sortie de Dimitri Delibes. Entree de Baptiste Germain.
75′ Stade Toulousain : Sortie de Anthony Jelonch. Entree de Antoine Miquel.
75′ En avant de Kerr-Barlow au centre de l'aire de jeu. Toulouse récupère le ballon sans gaspiller d'énergie.
75′ Pénalité octroyée à Bosch dans un ruck. Les Jaune et Noir vont pouvoir réinvestir la moitié de terrain toulousaine pour la première fois depuis fort longtemps.
73′ Avec ce coup de pied de Ramos, l'ASR n'est plus dans les clous du bonus défensif. Une donnée importante en cette fin de saison où tous les points coûtent cher.
72′ Stade Rochelais : Sortie de Willem Andries Liebenberg. Entree de Matthias Haddad-Victor.
72′ Stade Toulousain : Sortie de Rory Arnold Entree de Thibaud Flament
72′ Stade Toulousain : Sortie de Emmanuel Meafou. Entree de J. Tekori.
72′ Stade Toulousain : Pénalité de Thomas Ramos ! Situé à gauche sur la ligne des 22, il offre 7 longueurs d'avance au Stade Toulousain (23-16).
71′ La domination territoriale depuis de longues minutes du Stade Toulousain fait mal aux visiteurs. Ceux-ci concèdent une pénalité dans leur camp, une aubaine pour Ramos.
69′ Mauvaka a bien failli s'échapper dans un espace libre. Dupont accélère le jeu mais sa passe au pied directe pour Médard sur l'aile gauche est trop appuyée.
68′ Stade Rochelais : Sortie de Dillyn Yullrich Leyds. Entree de Arthur Retière.
68′ Stade Toulousain : Sortie de Dorian Aldegheri. Entree de David Faimafiliotamaʻitaʻi Ainu'u.
67′ Percée de West et le soutien d'Aldritt fait vivre le mouvement. Mais la passe du 3eme ligne est interceptée par Ramos qui dans la foulée en dégageant trouve une superbe 50-22. Leyds n'a pas pu sauver la touche car il semble blessé.
66′ Dupont redouble dans le dos d'Ahki puis combine avec Ntamack qui ne prend pas de trou.
65′ Danty commet un en avant alors qu'il semblait en mesure de confisquer le cuir aux Rouge et Noir dans un ruck. Mêlée accordée à Dupont dans le camp de l'ASR.
63′ Dupont fei,nte un coup de pied et accélère subitement pour créer une différence. Cependant, Priso a bien défendu sur Lebel dans le couloir droit.
61′ Alors que les avants rochelais se rapprochent dangereusement de la ligne stadiste, Liebenberg est sanctionné dans un ruck pour avoir protégé son joueur au sol de manière irrégulière, perdant ses appuis.
60′ Stade Rochelais : Sortie de Romain Sazy. Entree de Thomas Lavault.
60′ Stade Rochelais : Sortie de Matthias Haddad-Victor Entree de Victor Vito
60′ Stade Rochelais : Sortie de Pierre Bourgarit. Entree de Facundo Bosch.
60′ Stade Toulousain : Sortie de Pierre Fouyssac Entree de Maxime Médard
59′ La mêlée maritime hérite d'une pénalité sur sa ligne des 22. West donne de l'air à l'ASR avec une touche trouvée sur la ligne médiane.
58′ Aldritt a failli commettre un en avant au sortir d'une touche conservée de justesse. Il passe à Bourgarit mais ce ballon imprécis est mal maîtrisé par Bourgarit. Mêlée à suivre pour Toulouse.
57′ Dupont trouve en revanche une belle touche dans le dos de Favre et dans les 22 du Stade Rochelais. Le Stadium applaudit le geste technique de son demi de mêlée.
57′ Excellent placement de Leyds dans ses 22, il sauve une 50-22 bien exécutée de la part de Ramos.
56′ En avant maritime après touche. On sent un peu plus de nervosité de part et d'autre depuis le retour des vestiaires. Le calme est rapidement revenu mais l'enjeu pèse sur les joueurs des deux formations et c'est compréhensible.
55′ Stade Rochelais : Sortie de Reda Wardi. Entree de D. Priso.
55′ Stade Toulousain : Sortie de Thibaud Flament. Entree de François Cros.
52′ Stade Toulousain : Sortie de Julien Marchand Entree de Peato Mauvaka
51′ Ntamack ne trouve pas la pénaltouche ! C'est déjàa la 3eme fois du match que cela arrive aux Rouge et Noir ce samedi.
50′ Stade Rochelais : Sortie de L. Botia Entree de Jonathan Danty
50′ Stade Rochelais : Sortie de Uini Atonio. Entree de Joel Antonio Sclavi.
50′ En voulant protéger Bourgarit au sol, Wardi perd ses appuis et se met dans l'illégalité.
49′ Stade Toulousain : Pénalité de Thomas Ramos ! Coup de pied facile, 20-16 pour les champions de France.
48′ Ramos crochète Rhule mais il est repris par West qui a bien coulissé défensivement. L'arbitre revient toutefois dans l'axe des perches car Sinzelle a été pris au piège du hors-jeu.
47′ Faute de Botia au sol suite à une relance d'Elstadt. Ntamack trouve une belle touche dans les 22 du Stade Rochelais.
46′ Ramos rassure les siens en s'imposant sous une chandelle de West qui a atterri juste devant la ligne des 22.
45′ Stade Toulousain : Sortie de Cyril Baille Entree de Rodrigue Neti
45′ Ntamack cherche à gérer en recherchant une 50-22 dans le dos de Leyds. Mais son coup de pied direct en touche va offrir une touche intéressante aux hommes de Ronan O'Gara.
43′ Grosse entame de second acte de la part du Stade Toulousain. La Rochelle fait le dos rond et profite d'un en avant adverse sur sa ligne des 22 pour récupérer la possession.
42′ Dupont allume la première étincelle en s'infiltrant dans un espace où il a passé les bras pour Marchand. Le talonneur casse un plaquage mais il est repris dans les 22. Le ballon sort à gauche où les course fuyantes facilitent la tâche du rideau défensif jaune devant son en-but.
40′ Stade Rochelais : Sortie de Arthur Retière Entree de Tawera Narada James Kerr-Barlow
40′ Le coup d'envoi de la seconde période est botté par West !
40′ 2éme période
40′ Mi-temps
40′
40′ Toulouse mène 17-16 face au vice-champion de France à la mi-temps. Cette rencontre animée et intense voit les deux équipes jouer pour la gagne avec du rythme et de l'alternance. Dulin a aplati le premier essai avant de sortir blessé aux côtes. Par la suite, Dupont et Flament ont également trouvé le chemin de l'en-but dans les rangs stadistes.
39′ Stade Rochelais : Pénalité de Ihaia Thomas West ! Tout près des poteaux, il rapproche sa formation à un point des Rouge et Noir (17-16).
37′ Superbe jeu au pied rasant de West dans le dos de Ramos. Ce dernier accélère pour s'emparer du cuir devant sa ligne et il passe à Lebel en position très inconfortable. L'ailier parvient à s'extirper de son en-but avec brio mais il concède une pénalité au sol.
35′ Un ballon quitte un ruck. Botia se jette dessus et au même moment, Dupont tape sur la balle au sol. On a frôlé l'accident. Fair-play, le demi de mêlée a rapidement salué le centre fidjien, lui adressant ses plus plates excuses.
33′ Stade Toulousain : Pénalité de Thomas Ramos ! De plus de 40 mètres, excentré à droite, il atteint sa cible et redonne 4 longueurs d'avance au Stade Toulousain (17-13).
32′ Toulouse s'en sort bien. Au coeur d'une offensive désordonnée, Dupont se fait tenir le bras par Aldritt. Cela coûte une pénalité aux Jaune et Noir.
31′ Stade Rochelais : Pénalité de Ihaia Thomas West ! Cette fois-ci l'ouvreur néo-zélandais convertit ce coup de pied de 50 mètres, le Stade Rochelais revient à un point (14-13).
30′ Vexés, les avants maritimes réagissent. Picquette inflige d'abord un gros "caramel" à Baille et immédiatement au sol, Atonio récolte une pénalité grâce à sa bonne intervention.
29′ Pénalité manqué par Thomas Ramos ! De 50 mètres, il voit son coup de pied prendre la bonne direction avant de fuir au dernier moment les perches vers la gauche.
28′ Pénalité sifflée pour le Stade Toulousain en mêlée ! Ramos va tenter les 3 points en dépit de la distance.
26′ En avant de Botia au centre du terrain. Toulouse va enfin reposer la main sur le ballon.
24′ Pénalité manqué par Ihaia Thomas West ! Nouvel échec longue distance pour le buteur néo-zélandais de l'ASR qui a encore trop décroisé son coup de pied de plus de 45 mètres.
23′ La Rochelle développe un jeu séduisant. A défaut de tromper la vigilance de la défense, les hommes de Ronan O'Gara conservent le ballon au centre de la pelouse.
22′ Botia rend la pareille à Marchand. Après un point de fixation créé par Ahki au centre, le Fidjien conteste le gain du ballon et il est récompensé d'un coup de sifflet de l'arbitre.
21′ Tentative de réplique des Rochelais avec du jeu total sur toute la largeur. Néanmoins, un bon grattage de Marchand annihile cette séquence. Pénalité, Toulouse retourne dans le camp adverse.
18′ Stade Toulousain : Transformation de Thomas Ramos ! 14-10 en faveur des hommes d'Ugo Mola.
18′ Stade Toulousain : Essai de Thibaud Flament ! D'une course rentrante et perforante, il casse le rideau défensif jaune au centre de la pelouse. Ensuite d'un crochet intérieur, il mystifie le dernier défenseur pour se payer un véritable exploit de plus de 40 mètres.
16′ Stade Rochelais : Drop de Ihaia Thomas West ! Une prouesse de plus de 40 mètres. Il récompense la domination territoriale des visiteurs dans ce premier acte (7-10).
15′ Au moment de quitter la pelouse, Dulin se tenait les côtes.
15′ Stade Rochelais : Sortie de Brice Dulin. Entree de Jules Favre.
14′ Pénalité manqué par Ihaia Thomas West ! De près de 50 mètres, il décroise trop sa tentative.
13′ Dupont dégage son camp au pied. Dulin relance et après le plaquage subi dans le camp stadiste, il hérite d'une pénalité grâce à une faute adverse au sol.
12′ Mêlée instable, elle sera rejouée.
11′ Bel effort du pack jaune et noir après touche. Cependant, le ballon ne ressort pas du maul, mêlée accordée à Dupont et ses avants.
10′ Lancement de jeu en touche avec Meafou utilisé au centre après la conquête. Les Rouge et Noir progressent mais lors du 3eme temps de jeu, les Rochelais bénéficient d'une pénalité.
8′ West contre à son tour un coup de pied de Ramos. Mais aucune crainte pour Toulouse car le club de la Ville Rose bénéficiait d'un avantage en cours dans sa moitié de terrain.
6′ Stade Toulousain : Transformation de Thomas Ramos ! Il égalise à 7-7, une minute seulement après la transformation de West.
5′ Stade Toulousain : Essai de Antoine Dupont ! Le demi de mêlée a surpris Dulin en contrant un coup de pied de dégagement de l'arrière international. Juste avant que le ballon ne parte en ballon mort, le capitaine du XV de France aplatit dans la zone de marque.
5′ Stade Rochelais : Transformation de Ihaia Thomas West ! 0-7 au Stadium pour l'ASR.
4′ Stade Rochelais : Essai de Brice Dulin ! En position de trois-quarts centre dans la ligne, Rhule adresse une superbe passe à l'ailier droit Leyds. Celui-ci crochète un défenseur tel un torero esquivant un taureau. Il tape ensuite droit devant lui et le plus prompt dans l'en-but haut-garonnais c'est Dulin !
2′ Ces premières minutes sont à la hauteur de l'évènement avec de l'intensité et des impacts forts.
0′ Ntamack a donné le coup d'envoi dans une ambiance folle !
0′ 1ere période
Ronan O'Gara a pour sa part laissé Danty sur le banc mais il a titularisé ses internationaux Atonio et Aldritt dans son paquet d'avants où Bourgarit est titulaire au talonnage. Derrière, Retière retrouve ses premières amours à la mêlée, associé à West. Dulin dirigera le fond de court depuis l'arrière, les deux Springboks Rhule et Leyds occupent les ailes.
Ugo Mola déplore de nombreuses absences (Guitoune, Placines, Holmes, etc) mais peut toutefois compter sur ses internationaux. Dupont et Ntamack forment la charnière et Ramos occupera le poste d'arrière tout en assurant la fonction de buteur. Devant, le capitaine Marchand dirigera le pack depuis son poste de talonneur aux côtés de Baille à sa gauche en 1ère ligne. Meafou est présent en 2eme ligne à l'instar de Flament, reconduit en 3eme ligne où il accompagne Elstatd et Jelonch.
La forme du moment est excellente côté maritime avec trois victoires consécutives en Top 14 pendant que le club de la Ville rose a perdu ses deux dernières sorties, chez Castres (19-13) et au Vélodrome de Marseille contre Toulon (19-15).
Ces deux mastodontes du championnat se trouvent dans des situations inconfortables. Rétrogradé au 65eme rang suite aux résultats précédents de cette 24eme levée, le Stade Rochelais compte quatre points d'avance sur le champion de France, 7eme et virtuellement éliminé des phases finales en l'état actuel des choses.
C'est la grande affiche de cette antépénultième journée de Top 14, le Stade Toulousain reçoit La Rochelle au Stadium. C'est un remake des dernières finales de Top 14 et de Champions Cup.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.