Rugby - Top 14 Stade Toulousain/Clermont en direct

Aviron Bayonnais
Bordeaux Bègles
Castres Olympique
Clermont
Lyon
Montpellier
Oyonnax
Perpignan
Racing 92
Section Paloise
Stade Français
Stade Rochelais
Stade Toulousain
Toulonnais
Top 148ème journée
Stade Ernest Wallon

Transformations

  1. 81′, 70′, 55′, 27′ Thomas Ramos

Essais

  1. 81′ Baptiste Germain
  2. 70′, 54′ Lucas Tauzin
  3. 27′ Santiago Chocobares

Pénalités

  1. 62′ Thomas Ramos

Transformations

  1. Jules Plisson 66′

Essais

  1. Irae Vincynt Simone 66′

Pénalités

  1. Anthony Belleau 18′
Stade Toulousain 31 - 10 Clermont
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 18′
    Anthony Belleau
    Clermont
  1. 27′
    Santiago Chocobares
    Stade Toulousain
  1. 27′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
  1. 54′
    Lucas Tauzin
    Stade Toulousain
  1. 55′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
  1. 62′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
  1. 66′
    Irae Vincynt Simone
    Clermont
  1. 66′
    Jules Plisson
    Clermont
  1. 70′
    Lucas Tauzin
    Stade Toulousain
  1. 70′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
  1. 81′
    Baptiste Germain
    Stade Toulousain
  1. 81′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
81′ Fin du match
81′ C'est fini au stade Ernest-Wallon, sur cette victoire logique de Toulouse, 31 à 10. Bien que sur courant alternatif sur l'ensemble de la partie, les champions de France en titre ont fini par retrouver des fulgurances salvatrices au retour des vestiaires, pour enfin concrétiser leurs moments forts. De quoi étouffer des Auvergnats intéressants défensivement mais trop inoffensifs au moment de marquer des points ce soir. Merci à tous de nous avoir suivis !
81′ Stade Toulousain : Transformation de Thomas Ramos !
81′ Stade Toulousain : Essai de Baptiste Germain ! Le bonus offensif sur une action de grande classe de Ramos, qui trouve la brèche et déboule sur plusieurs dizaines de mètres plein axe avant d'offrir cet essai bienvenu vers son partenaire de charnière !
76′ Stade Toulousain : Sortie de Guillaume Cramont. Entree de Ian Boubila.
76′ Clermont fait le forcing juste devant l'en-but toulousain. Après une faute adverse, Urios et ses hommes jouent la mêlée, mais le pack haut-garonnais est intraitable et pousse son vis-à-vis à la faute pour récupérer la possession.
72′ Stade Toulousain : Sortie de Emmanuel Meafou Entree de Piula Fa'asalele
72′ Stade Toulousain : Sortie de Richie Arnold. Entree de Thibaud Flament.
71′ Stade Toulousain : Sortie de Antoine Dupont. Entree de Baptiste Germain.
70′ Stade Toulousain : Transformation de Thomas Ramos !
70′ Stade Toulousain : Essai de Lucas Tauzin ! Le rouleau-compresseur haut-garonnais fait la différence, sur cette dernière accélération. Ainu'u parvient notamment à trouver une brèche et est repris à quelques centimètres de l'en-but. Devant le manque de replacement défensif, Dupont délivre une offrande côté droit pour un Tauzin absolument seul, qui inscrit son deuxième essai personnel du jour.
68′ Toulouse tente de se remettre dans le bon sens, avec une diagonale au pied de Ramos vers Akhi, mais Newsome concède malgré lui une touche côté gauche.
67′ Clermont : Sortie de Killian Tixeront. Entree de Paul Jedrasiak.
66′ Clermont : Transformation de Jules Plisson !
66′ Clermont : Essai de Irae Vincynt Simone ! Belle inspiration du trois-quarts qui vole, dans son camp, une remise plein axe de Ramos, et n'a plus qu'à filer sous les poteaux pour redonner de l'espoir aux joueurs de Christophe Urios !
62′ Stade Toulousain : Sortie de Anthony Jelonch. Entree de Alban Placines.
62′ Stade Toulousain : Sortie de Dorian Aldegheri. Entree de David Faimafiliotamaʻitaʻi Ainu'u.
62′ Clermont : Sortie de Anthony Belleau. Entree de Jules Plisson.
62′ Clermont : Sortie de Sébastien Bézy. Entree de Enzo Sanga.
62′ Stade Toulousain : Pénalité de Thomas Ramos ! Face aux poteaux, l'ouvreur rectifie son loupé précédent et donne quatorze points d'avance aux joueurs d'Ugo Mola.
59′ L'ASM à l'attaque, à l'issue de la mêlée favorable, mais Yato commet un en-avant au moment d'être alerté. Une faute sans ballon sur Tauzin est ensuite commise, ce qui permettra au Stade d'avancer plus sensiblement sur le terrain.
56′ Clermont : Sortie de Robin Couly Entree de Benjamin Boudou
56′ Clermont : Sortie de Daniel Bibi Biziwu Entree de Rabah Slimani
56′ Clermont : Sortie de Cristian Ojovan Entree de Giorgi Beria
56′ Chahuté à Castres, Antoine Dupont a encore un peu de mal ce soir, avec un ballon perdu dans son camp, sous la pression de Sowakula. Clermont obtiendra du même coup une mêlée, suite à cet en-avant.
55′ Stade Toulousain : Sortie de Rodrigue Neti. Entree de Cyril Baille.
55′ Stade Toulousain : Transformation de Thomas Ramos !
54′ Stade Toulousain : Essai de Lucas Tauzin ! Excellente série de redoublement côté droit, à l'entrée des 22 adverses, pour Toulouse. Cela permet à Lebel de trouver l'espace et de décaler, bien que tardivement, Tauzin pour l'essai imparable, malgré le retour de Darricarrère.
52′ Clermont : Sortie de Lucas Dessaigne. Entree de Marcos Mauricio Kremer.
52′ Clermont : Sortie de Pierre Fouyssac. Entree de Léon Darricarrère.
51′ Sur le jeu qui suit, Toulouse accélère côté gauche, avec un coup de pied à suivre d'Akhi dans les 22 opposés. Dupont est présent, mais la défense auvergnate veille pour se donner de l'air péniblement.
50′ Très grosse alerte pour Toulouse, avec un ballon perdu bêtement par Dupont dans son camp, et un coup de pied clermontois qui permet à Fall de prolonger avec des coups de botte à ras-de-terre. Sur le dernier à l'entrée de l'en-but, il semble trébucher au contact de Ramos, mais l'arbitre estime qu'il n'y a pas de jeu déloyal, rendant la possession aux Haut-Garonnais.
48′ Stade Toulousain : Sortie de Thibaud Flament. Entree de Alexandre Roumat.
47′ Pas mal d'erreurs évitables du côté stadiste ces dernières minutes. Après une mauvaise transmission de Dupont vers Retière à l'entrée des 22, c'est Cramont qui réalise une touche non droite et rend la possession aux visiteurs.
43′ Arrêt de jeu pour venir aux nouvelles d'Anthony Belleau, victime d'un saignement sur un contact. Il devrait reprendre sa place, bandeau autour de la tête.
42′ Grosse pression des hommes d'Ugo Mola dans le camp adverse. Chocobares tape au pied dans le dos de la défense, ce qui oblige Newsome et Fall à se dégager tant bien que mal.
40′ Thomas Ramos et le Stade Toulousain relancent à l'instant les hostilités de cette seconde période.
40′ 2éme période
40′ Mi-temps
40′ C'est la pause au stade Ernest-Wallon, sur une fin de premier acte houleuse, avec quelques accrochages. Toulouse mène logiquement au score, mais a clairement été bousculé par de vaillants clermontois, dominateurs lors du premier quart d'heure mais pas suffisamment capables de concrétiser au score. Si Toulouse a repris le contrôle, la pression défensive des Jaunards est bien là et devrait poser des problèmes aux hommes d'Ugo Mola jusqu'au bout.
38′ Les défenses sont appliquées de part et d'autre. Si Cramont et les siens réalisent un modèle de contre-ruck près des 22 adverses, Dupont est directement mis sur le reculoir sous la pression de Lanen et de Sowakula.
35′ Gros coup de chaud pour les stadistes, avec une réception de Ramos dans ses 22. Ce dernier veut relancer à la main, mais est intercepté. Heureusement pour les locaux, un auvergnat était en position de hors-jeu sur la phase de jeu précédente, annihilant tout retour clermontois vers l'en-but.
32′ Après une faute clermontoise, Dupont amorce à la main une contre-attaque rapide. Retière le relaye côté gauche et tape à suivre pour lui-même, mais Fall est présent pour annihiler cette offensive.
29′ Sur un dégagement en chandelle de Ramos depuis ses 22, Retière tente d'assurer la réception mais commet un en-avant. De quoi donner une mêlée aux Auvergnats dans le camp des locaux.
27′ Stade Toulousain : Transformation de Thomas Ramos, alors que l'ouvreur du jour était assez excentré côté droit.
27′ Stade Toulousain : Essai de Santiago Chocobares ! La pression toulousaine a fini par payer ! Après avoir attiré la défense côté gauche, via un ballon porté, c'est sur l'aile droite, et à coups de redoublement, que Chocobares est alerté pour aller aplatir en puissance le long de la ligne de touche. Premier essai haut-garonnais et c'est logique !
24′ La touche suivante est assurée par les Toulousains, ce qui permet à Ramos de tenter une diagonale au pied vers Retière, côté gauche. Il faut un retour désespéré de Fall pour envoyer le ballon en touche sous la pression.
23′ Touche volée par Clermont ! Le lancer de Cramont est détourné par Tixeront et assuré par Sowakula pour un dégagement tant bien que mal des visiteurs.
21′ La réaction du stade n'a pas traîné avec un véritable siège des 22 clermontois, mais ni Lebel ni Meafou ne parviennent à se défaire des plaquages. Clermont est tout de même pris au piège du hors-jeu, ce qui donnera une excellente pénaltouche aux locaux, près de l'en-but !
18′ Clermont : Pénalité d'Anthony Belleau ! Un coup de pied face aux poteaux qui sanctionne un mauvais grattage toulousain et surtout qui récompense un bon premier quart d'heure des Jaunards !
15′ Les joueurs de Christophe Urios continuent de se montrer dans le camp adverse et vont même obtenir une pénaltouche dans les 22 toulousains, suite à un contest irrégulier d'Antoine Dupont sur une sortie de ruck.
12′ Sur un dégagement toulousain, Tixeront trouve l'espace côté droit et peut dédoubler avec Fall, mais sa chistéra n'est pas bien assurée et terminera directement en touche.
10′ Ce début de match est une bataille de placement, avec pas mal de chandelles. Ramos est mis sur le reculoir sur l'une d'entre elles, mais Yato est sanctionné pour un contest illicite.
9′ Pénaltouche pour les Auvergnats, non loin des 22 adverses. Un ballon porté s'organise, autour de Couly, mais Meafou a bien anticipé et perturbe la libération. Cela amène à un en-avant de Bézy sur la récupération du cuir.
6′ La première accélération toulousaine sur l'aile gauche, avec Lebel qui trouve la brèche mais est bien repris aux jambes, à l'entrée du camp opposé. Le pressing défensif met ensuite le Stade à la faute pour une récupération des visiteurs.
4′ Les Clermontois campent depuis plusieurs minutes dans le camp toulousain, mais un bon travail défensif de Cramont permet de chiper la balle à Lanen pour organiser la contre-attaque.
2′ Clermont à l'attaque, avec une première charge de Fouyssac dans la moitié de terrain adverse. Le jeu part côté gauche, mais sur la transmission, Rozière est sorti en touche par Tauzin.
0′ C'est parti sur ce coup d'envoi donné par Anthony Belleau et l'ASM.
0′ 1ere période
Dans son antre d'Ernest-Wallon, le Stade Toulousain reste imprenable en championnat, cette saison, avec trois succès acquis en autant de rencontres. Méfiance tout de même face à des Auvergnats, dont la dernière victoire en Top 14 était en déplacement, du côté de Montpellier (17-20). Le coup d'envoi de cette partie est donné à 21h05.
Les Clermontois étaient quant à eux sixièmes avec quatre victoires pour trois défaites également. Comme Toulouse, l'ASM a perdu la semaine dernière, à domicile contre Toulon (37-30).
Avant les premiers matchs de cette journée, les Toulousains occupaient la 7eme place du classement, avec quatre victoires pour trois défaites. Ils se sont inclinés 31-23 à Castres la semaine passée.
Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le match entre Toulouse et Clermont, comptant pour la 8eme journée de Top 14.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.