Rugby - Top 14 Stade Toulousain/Castres Olympique en direct

Biarritz Olympique
Bordeaux Bègles
Brive
Castres Olympique
Clermont
Lyon
Montpellier
Perpignan
Racing 92
Section Paloise
Stade Français
Stade Rochelais
Stade Toulousain
Toulonnais
Top 148ème journée
Stade Ernest Wallon - Arbitre Raynal Mathieu

Transformations

  1. 61′, 54′, 45′, 10′, 2′ Thomas Ramos

Essais

  1. 60′, 53′ Juan Cruz Mallia
  2. 44′ Romain Ntamack
  3. 8′ Thomas Ramos
  4. 1′ Maxime Médard

Pénalités

  1. 36′, 16′ Thomas Ramos
Journaliste : Benlahoucine Faraj
Stade Toulousain 41 - 0 Castres Olympique
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 1′
    Maxime Médard
    Stade Toulousain
  1. 2′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
  1. 8′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
  1. 10′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
  1. 16′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
  1. 19′
    Nick Champion de Crespigny
    Castres Olympique
  1. 36′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
  1. 44′
    Romain Ntamack
    Stade Toulousain
  1. 45′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
  1. 53′
    Juan Cruz Mallia
    Stade Toulousain
  1. 54′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
  1. 60′
    Juan Cruz Mallia
    Stade Toulousain
  1. 61′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
80′ Fin du match
80′
80′ Toulouse écrase Castres dans ce derby du sud-ouest à sens unique dès la première minute de jeu avec un essai signé Médard (41-0). Supérieurs dans tous les secteurs, les champions de France ont déroulé et ont surtout marqué dès qu'ils ont appuyé sur la pédale d'accélérateur. Avec cinq essais à la clé, ils empochent le bonus offensif et reprennent leur fauteuil de leader avec trois points d'avance sur Bordeaux-Bègles. Le CO demeure pour sa part 5eme du Top 14.
80′ La dernière attaque tarnaise na rien donné, Ardron a fini par botter en touche pour mettre fin au calvaire des Bleu et Blanc.
79′ Quelques secondes après l'interception de Mallia, Bales perd le contrôle du ballon. Mêlée pour Castres.
77′ Temps fort une nouvelle fois stérile pour Castres. Mallia intercepte une passe mal assurée dans ses 22.
75′ Gêné par la pression de Palis, Ramos commet un en avant sous un coup de pied monté très haut par Urdapilleta. C'est la première fausse note dans la partition de Ramos.
74′ Faute d'Urdapilleta qui talonne le ballon à la main après avoir plaqué Mallia au centre après un lancement de jeu en touche. Toulouse va s'installer dans le camp adverse.
73′ Castres Olympique : Sortie de Quentin Walcker Entree de Antoine Tichit
73′ Cette longue phase de domination tarnaise s'achève par une pénalité sifflée en faveur des Toulousains. L'excellent grattage des avants permet au champion de France de se tirer de ce mauvais pas.
72′ Nouvelle pénalité pour les visiteurs. Ils la jouent à la main avec Chilachava rapidement plaqué par Neti à 5 mètres de l'en-but.
71′ Gros temps fort du CO. Ngauamo joue dans le petit côté où sa passe sautée a failli être interceptée par Mallia. Mêlée pour Castres à 5 mètres de la ligne stadiste.
70′ Le bon travail collectif du pack castrais pousse les Rouge et Noir à la faute. Urdapilleta botte cette pénalité en touche à moins de 10 mètres de l'en-but.
68′ Bien qu'ils ne font que reculer, les Bleu et Blanc persistent en jouant à la main. Dans ses 22, Dumora per la maîtrise du ballon face à Mallia dont la passe pour Ntamack est échappée par l'ouvreur du XV de France. On a frisé le 6eme essai stadiste !
67′ Dupont allonge une passe de près de 25 mètres pour contourner la montée défensive tarnaise. En bout de ligne le décalage se colmate rapidement et le jeu au pied à suivre est bien couvert par Dumora.
65′ Castres Olympique : Sortie de Gaëtan Barlot Entree de Paula Mark Ngauamo
65′ Castres Olympique : Sortie de Wilfried Hounkpatin. Entree de Levan Chilachava.
65′ Bales subit un plaquage rugueux d'Arata. Urdapilleta veut jouer la touche rapidement mais Ramos l'en empêche, l'Argentin n'apprécie pas et se branche avec l'arrière haut-garonnais. S'en suit un accrochage collectif, la rencontre est interrompue.
64′ Sans solution, Arata se débarrasse du ballon par du jeu au pied. Castres est impuissant ce samedi et Toulouse est simplement en état de grâce.
61′ Stade Toulousain : Transformation de Thomas Ramos ! Le Stade Toulousain dépasse la barre des 40 points (41-0).
60′ Stade Toulousain : Essai de Juan Cruz Mallia ! Doublé pour le Puma ! C'est parti d'une remise intérieure de Dupont pour Flament. le 2eme ligne transmet sur un pas à Mallia qui a un intervalle devant lui. Sa vitesse fait la différence pour le 5eme essai stadiste du jour.
59′ L'entrée de Bales va décaler Dupont à l'ouverture et repositionner également Ntamack au centre.
59′ Castres Olympique : Sortie de Nick Champion de Crespigny Entree de Kévin Kornath
59′ Stade Toulousain : Sortie de Cyril Baille Entree de Rodrigue Neti
59′ Stade Toulousain : Sortie de P. Ahki. Entree de Alexis Bales.
59′ L'action s'est poursuivie à gauche avec Jelonch qui a également bien fait progresser son équipe. La suite ne donne rien, l'arbitre est revenu à une position de hors-jeu du rideau défensif bleu et blanc.
58′ Coup franc pour Toulouse, Tolofua le joue rapidement à la main et il progresse de dix mètres.
57′ La valse des changements a freiné le rythme entraînant de cette rencontre. Castres concède une mêlée dans sa moitié de terrain.
56′ Stade Toulousain : Sortie de Antoine Miquel. Entree de Selevasio Tolofua.
56′ Stade Toulousain : Sortie de Rory Arnold. Entree de Yannick Youyoutte.
54′ Castres Olympique : Sortie de Vilimoni Botitu. Entree de Andrea Cocagi.
54′ Stade Toulousain : Transformation de Thomas Ramos ! 34-0 en faveur des champions d'Europe qui avec ce 4eme essai se rapprochent d'une victoire bonifiée.
53′ Stade Toulousain : Essai de Juan Cruz Mallia ! Sur son premier ballon touché, le Puma marque dans le coin droit. C'est une nouvelle fois un essai estampillé Dupont avant tout. Derrière sa mêlée, le demi de mêlée a démarré en trombe, débordé Urdapilleta pour provoquer une situation de surnombre. Il a fixé et donné au joueur libre sur l'aile droite.
52′ Pénalité devant les poteaux. Toulouse prend la mêlée à 5 mètres.
51′ Stade Toulousain : Sortie de Charlie Faumuina. Entree de Dorian Aldegheri.
51′ Stade Toulousain : Sortie de Peato Mauvaka. Entree de Julien Marchand.
51′ Stade Toulousain : Sortie de Maxime Médard. Entree de Juan Cruz Mallia.
51′ Stade Toulousain : Sortie de Richie Arnold Entree de Thibaud Flament
50′ Le numéro de Dupont ! Il s'engage et défie la défense après un regroupement infructueux de son pack. Il efface deux défenseurs mais il est arrêté avec difficulté par Botitu et Arata sur la ligne.
49′ Castres Olympique : Sortie de Kévin Kornath Entree de Baptiste Delaporte
49′ Castres Olympique : Sortie de Antoine Tichit. Entree de Quentin Walcker.
49′ Castres Olympique : Sortie de Thomas Staniforth Entree de Loïc Jacquet
49′ Castres Olympique : Sortie de Rory Kockott. Entree de S. Arata.
48′ Pénalité en mêlée sifflée en faveur des Rouge et Noir. Médard la tape en touche et elle atterrit dans les 22 de Castres.
46′ En avant d'Ardron près de la ligne médiane. Castres n'a jamais réussi à embrayer pour mettre véritablement son jeu en place depuis le coup d'envoi. C'est le 9eme en avant du CO.
45′ Stade Toulousain : Transformation de Thomas Ramos ! 27-0 désormais pour Toulouse qui a pris le large et le bonus offensif de manière provisoire.
44′ Stade Toulousain : Essai de Romain Ntamack ! Le talent de Dupont à l'honneur une fois encore. Il démarre fort d'un ruck et il laisse sur place deux défenseurs. Il fixe le dernier défenseur pour servir sur un plateau d'argent son compère de la charnière.
42′ Ntamack prend l'initiative de relancer à la main, il installe déjà le Stade Toulousain dans le camp castrais.
40′ Début de la seconde période à Ernest-Wallon !
40′ 2éme période
40′ Mi-temps
40′
40′ Toulouse a rayonné au cours des quarante premières minutes et a offert beaucoup de spcetacle à son public d'Ernest-Wallon. Les deux essais de Médard et Ramos, ainsi que la botte de ce dernier, permettent au champion de France de maîtriser ce derby. Peu rassurants en mêlée, indisciplinés et fébriles ballon en main (8 en avants), les Tarnais doivent régler en priorité ces points.
40′ Toulouse campe dans les 22 du CO. L'action s'achève par un coup de pied par-dessus la défense de Dupont. Urdapilleta a bien anticipé, il récupère ce ballon et met fin à ce premier acte.
39′ Démarrage de Miquel en mêlée, le 3eme ligne progresse une nouvelle fois avec beaucoup d'autorité. Au sol, faute de Kornath qui va offrir un dernier lancement de jeu au Stade Toulousain avant la pause.
38′ En avant de Staniforth. C'est déjà la 8eme faute du genre côté tarnais !
36′ Stade Toulousain : Pénalité de Thomas Ramos ! De 45 mètres, il atteint la cible pour accentuer l'avance des siens à 20-0.
35′ Impériaux en mêlée, les Toulousains bénéficient d'une nouvelle pénalité dans ce compartiment du jeu.
34′ En couverture dans sa moitié de terrain, Urdapilleta voit au dernier moment la course de Dumora à sa gauche. En voulant le servir, l'ouvreur argentin lui transmet le ballon en retard et l'arrière commet un en avant.
32′ Nouvelle pénalité contre Toulouse. Les Rouge et Noir sont intervenus sur le porteur en touche. En revanche cette fois-ci Kockott joue à la main. Au sol, Hounkpatin se fait subtiliser le cuir par Mauvaka.
31′ Faute grossière de Ro. Arnold qui a ramassé le ballon dans un ruck en position de hors-jeu. Palis retape en touche, on cherche absolument à aller marquer un essai côté castrais.
30′ Pénalité pour les Bleu et Blanc qui au vu de leur retard au score prennent la pénaltouche. Un Toulousain a été pris par la patrouille dans un ruck.
29′ Kockott ne trompe pas la vigilance de Médard en voulant trouver une touche dans son dos. Ramos relance à la main et met dans le vent deux adversaires. On assiste à une première période absolument sublime en termes d'engagement et de velléités offensives.
27′ Coup franc pour Castres, Kockott joue rapidement à la main vers Urdapilleta qui ne peut pas faire la différence.
26′ Lancer pas droit de Mauvaka. Il y aura une mêlée intéressante pour Castres dans la moitié de terrain stadiste.
25′ Pénalité sifflée en faveur de Toulouse en mêlée. Le champion de France va pouvoir se donner de l'air en bottant en touche.
24′ L'échappée de Barlot dans son couloir après touche. A 7-8 mètres de l'en-but un excellent retour défensif l'empêche d'aller au bout en solitaire.
23′ Derrière sa mêlée, Miquel avance et progresse de 20 mètres ! Cependant au sol dans les 22 de Castres, le ballon est récupéré par Botitu dont le coup de pied renvoie les débats dans la moitié de terrain toulousaine.
21′ La partie s'enflamme suite à une relance inspirée de Ntamack qui feinte la passe dans ses 22 avant d'alerter Tauzin. Les hommes d'Ugo Mola ont déjà remonté 40 mètres à la main. Quel match !
19′ Castres Olympique : Carton jaune pour Nick Champion de Crespigny ! En déblayant dans un ruck, il a retourné Dupont qui aurait pu retomber sur la tête. Au coeur du premier temps fort castrais de la rencontre, le 3eme ligne va laisser ses partenaires à 14 durant dix minutes.
19′ Il y'a une suspicion de jeu dangereux de la part de Champion de Crespigny. L'arbitre fait appel au vidéo-arbitrage.
18′ La réaction tarnaise arrive après 18 minutes de jeu. Les avants mettent beaucoup d'engagement dans leurs percussions pour gagner la ligne d'avantage. Après de nombreux temps de jeu, Kockott sert Combezou dont la course croisée a bien failli surprendre les Rouge et Noir.
16′ Stade Toulousain : Pénalité de Thomas Ramos ! Finalement, La pénalité est tentée par l'arrière stadiste qui fait mouche (17-0).
15′ Position de hors-jeu de Combezou. Avec déjà deux essais à zéro, les pensionnaires d'Ernest-Wallon cherchent la pénaltouche pour un 3eme essai synonyme de bonus offensif (provisoire).
14′ Faute d'Hounkpatin qui ne garde pas ses appuis en l'air en protégeant Nakosi au sol. Cette nouvelle pénalité rapproche le Stade Toulousain à 15 mètres de l'en-but du CO.
12′ Obstruction d'un Castrais dans les 22 adverses, Lebel n'a pas pu disputer une chandelle. Ramos va dégager son camp en touche.
10′ Stade Toulousain : Transformation de Thomas Ramos ! Positionné à l'extrême gauche de la pelouse, il vise porte la marque à 14-0.
8′ Stade Toulousain : Essai de Thomas Ramos ! Ahki et Jelonch ont parfaitement combiné dans le couloir gauche avant que les avants ne "cabossent" les Castrais devant la ligne. En retournant dans le petit côté à gauche, le surnombre profite à l'arrière Ramos en bout de ligne.
6′ Pénalité manquée par Thomas Ramos ! Des 40 mètres à gauche, il envoie la balle sur le montant droit !
5′ Pénalité pour Toulouse en mêlée. L'entame de folie des hommes d'Ugo Mola peut leur permettre de mener 10-0 car Ramos va tenter les 3 points.
4′ Interception de Dupont ! Il accélère et décale Médard à gauche dont la passe claquée arrive dans les mains de Ramos. Mais l'arbitre interrompt cette action de folie car la dernière transmission était en avant.
2′ Stade Toulousain : Transformation de Thomas Ramos ! 7-0 pour les Rouge et Noir.
1′ Stade Toulousain : Essai de Maxime Médard ! Quelle vista de Ntamack ! L'ouvreur a trompé la montée des défenseurs tarnais côté gauche en distillant un superbe coup de pied dans la course de son ailier qui marque d'entrée de jeu.
0′ Coup d'envoi de Ntamack pour lancer ce derby !
0′ 1ere période
Pierre Henry Broncan a également titularisé ses trois Bleus, Barlot au talonnage, Hounkpatin au poste de pilier droit et Vanverberghe en 2eme ligne. Derrière Kockott et Urdapîlleta sont associés en charnière tandis que Combezou et Botitu font la paire au centre. Dumora occupe le poste d'arrière, les ailes sont attribuées à Palis et Nakosi.
Ugo Mola sollicite ses internationaux retenus par Fabien Galthié pour préparer la tournée automnale du XV de France. Marchand et Flament débutent sur le banc contrairement aux huit autres sélectionnés: Dupont, Ntamack, Lebel, Ramos, Cros, Jelonch, Baille et Mauvaka.
C'est en outre un duel de costauds ! Leader du championnat, le Stade Toulousain a rétrogradé au second rang suite au succès bonifié de Bordeaux-Bègles cet après-midi contre Perpignan (39-13). Le CO occupe pour sa part le 5eme rang et peut intégrer le podium en cas de victoire chez le voisin haut-garonnais ce samedi.
Toulouse reçoit Castres en match décalé de la 8eme journée de Top 14. C'est un derby du sud-ouest, voire un "Classique" de notre championnat entre deux places fortes du rugby hexagonal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.