Rugby - Top 14 Stade Toulousain/Brive en direct

Biarritz Olympique
Bordeaux Bègles
Brive
Castres Olympique
Clermont
Lyon
Montpellier
Perpignan
Racing 92
Section Paloise
Stade Français
Stade Rochelais
Stade Toulousain
Toulonnais
Top 1411ème journée
Stade Ernest Wallon - Arbitre Cardona Laurent

Pénalités

  1. 81′, 75′, 61′, 57′, 45′, 14′ Thomas Ramos

Essais

  1. Joris Jurand 33′

Pénalités

  1. Enzo Herve 17′, 3′
Journaliste : Benlahoucine Faraj
Stade Toulousain 18 - 11 Brive
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 3′
    Enzo Herve
    Brive
  1. 14′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
  1. 17′
    Enzo Herve
    Brive
  1. 33′
    Joris Jurand
    Brive
  1. 45′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
  1. 57′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
  1. 60′
    Tevita Kasikasi Ratuva
    Brive
  1. 61′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
  1. 66′
    Enzo Herve
    Brive
  1. 75′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
  1. 81′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
81′ Fin du match
81′
81′ Dans la douleur, Toulouse finit par s'imposer contre Brive en dépit d'une touche cauchemardesque et d'une mêlée indisciplinée(18-11). L'absence des nombreux internationaux s'est ressentie. Le leader du Top 14 conforte son avance sur Bordeaux-Bègles en tête, un dauphin qui rendra visite ce dimanche au Racing 92 (21h05). Le CAB, 10eme, regrettera pour sa part la perte du bonus défensif dans le temps additionnel alors qu'il y avait la possibilité de botter en touche. Un point qui aurait récompensé le match sérieux des Noir et Blanc.
81′ Stade Toulousain : Pénalité de Thomas Ramos ! Le buteur haut-garonnais ajuste la mire et ôte dans le temps additionnel le bonus défensif aux Coujoux (18-11).
81′ Alors qu'Ugo Mola réclamait le coup de pied en touche pour clore les débats, Ramos a choisi les 3 points...
79′ Enième ballon perdu par les hommes d'Ugo Mola en touche. Le gros point noir des champions de France ce lundi.
78′ Coup de sifflet de M. Cardona contre E. Abadie qui a défendu en position de hors-jeu dans un maul. Ramos expédie le jeu dans les 22 corréziens.
76′ Brive : Sortie de Andres Zafra Tarazona Entree de Mitchell Robert Lees
76′ Brive : Sortie de Paul Abadie Entree de Enzo Sanga
76′ Stade Toulousain : Sortie de Guillaume Cramont Entree de Ian Boubila
75′ Stade Toulousain : Pénalité de Thomas Ramos ! Il place les Rouge et Noir àl'abri d'un coup de pied adverse (15-11).
75′ Les Brivistes sont sanctionnés dans un ruck. Ramos va prendre les points au pied...
73′ Stade Toulousain : Sortie de Emmanuel Meafou. Entree de Yannick Youyoutte.
72′ Retour de Ratuva, Brive évolue à 14 contre 15 désormais.
71′ L'apparition de la pluie a changé la donne, les trois-quarts des deux clubs utilisent et abusent désormais du jeu au pied d'occupation.
70′ Brive : Sortie de Joris Jurand Entree de Otari Giorgadze
69′ Brive évolue temporairement à 13 contre 15, Ratuva reviendra sur le pré dans 2 minutes.
67′ Faute grave de Ramos dont le coup de pied quitte les limites du terrain en ballon mort.
66′ Brive : Carton rouge pour Enzo Herve ! En voulant taper dans un ballon traînant au sol, Hervé a touché semble-t-il la tête de Germain. Immédiatement, le demi d'ouverture briviste s'est excusé mais le mal est fait. M. Cardona consulte la vidéo puis expulse directement Hervé.
64′ Friables en touche, les champions de France ont usé de malice, lançant le ballon à la limite du couloir des 5 mètres pour Flament. Peu académique mais au moins le ballon est conservé.
62′ Brive : Sortie de Sevanaia Galala. Entree de Guillaume Galletier.
62′ Stade Toulousain : Sortie de Yannick Youyoutte. Entree de Joshua Brennan.
61′ Stade Toulousain : Pénalité de Thomas Ramos ! Pour la première fois depuis le coup d'envoi, le Stade Toulousain mène la danse (12-11).
60′ Brive : Carton jaune pour T. Ratuva ! Coupable d'un plaquage irrégulier, il paye l'indiscipline chronique des Corréziens dans ce second acte.
60′ Gros temps fort toulousain avec entre autres Youyoutte qui progresse d'une dizaine de mètres ballon en main.
60′ Brive : Sortie de Mitchell Robert Lees. Entree de T. Ratuva.
60′ Brive : Sortie de T. Ratuva. Entree de Andres Zafra Tarazona.
59′ Agacés par la tournure des évènements, les champions d'Europe essaient de jouer tous les coups à fond même si en l'occurrence Germain n'a pas pu jouer une pénalité à la main, retenu par Karkadze.
57′ Stade Toulousain : Pénalité de Thomas Ramos ! Le buteur stadiste réduit l'écart à 9-11, toujours en faveur de Brive.
56′ Bonneval et Mallia ont ramené le jeu à l'entrée des 22 du CAB. Dans un ruck, Karkadze conteste de manière illicite.
55′ Brive : Sortie de Andres Zafra Tarazona Entree de T. Ratuva
55′ Sollicitant le ballon, Galala est en avance alors que P. Abadie n'a pas eu le temps de sortir le ballon d'un ruck. Le Fidjien percute un défenseur et fait faute. Guitoune joue vite cette pénalité à la main dans son camp.
54′ Patients en défense et rigoureux, les Noir et Blanc bénéficient d'une nouvelle pénalité. C'est encore le talent de Voisin dans la bataille des rucks qui fait la différence.
52′ Stade Toulousain : Sortie de Maxime Médard Entree de Juan Cruz Mallia
51′ Brive : Sortie de Daniel Brennan. Entree de Wesley Tapueluelu.
51′ Brive : Sortie de Thomas Acquier. Entree de Vano Karkadze.
51′ Pénalité jouée à la main par les hommes d'Ugo Mola. Lors du second temps de jeu devant la ligne, Voisin conteste et obtient une pénalité salvatrice pour Brive.
50′ Guitoune s'impose sous un ballon haut de Ramos, Tauzin est au soutien. Mais un en avant de Tolofua interrompt cette phase positive des Rouge et Noir.
49′ Ce n'est plus du tout surprenant, le Stade Toulousain a perdu un nouveau ballon en touche. Le contraire aurait davantage surpris.
47′ Plaquage haut et dangereux de Bituniyata sur Cramont dans les 22 du CAB. Médard prend la pénaltouche.
46′ Stade Toulousain : Sortie de Charlie Faumuina. Entree de Dorian Aldegheri.
46′ Stade Toulousain : Sortie de David Faimafiliotamaʻitaʻi Ainu'u. Entree de Rodrigue Neti.
45′ La pluie s'invite à la fête ! Celle-ci rendra le ballon plus glissant, on risque donc de voir Brive prendre encore moins de risques.
45′ Stade Toulousain : Pénalité de Thomas Ramos ! Il rapproche les Rouge et Noir à 5 longueurs des Coujoux (6-11).
43′ En avant jugé volontaire d'Hervé. Pénalité pour Toulouse qui ne va pas tenter le diable au vu de sa réussite famélique en touche.
42′ Toulouse retombe dans ses travers du premier acte avec un ballon volé en touche par E. Abadie. C'est déjà la 4eme opportunité sérieuse gâchée dans les 22 adverses.
40′ C'est reparti à Ernest-Wallon !
40′ 2éme période
40′ Mi-temps
40′
40′ Contre toute attente, Brive mène à la pause chez Toulouse, le leader du Top 14 (3-11). Catastrophiques en conquête, notamment en mêlée avec six munitions perdues, les champions de France n'arrivent pas à concrétiser leurs temps forts. A l'inverse des Coujoux qui ont fait mouche grâce au talent de Jurand.
40′ Pénalité manquée par Thomas Ramos ! De plus de 40 mètres, excentré à droite, il bute sur le montant gauche !
39′ Nouvelle touche perdue par Toulouse ! Le 6eme lancement de jeu défaillant des champions de France. Mais dans la foulée, une pénalitée est récoltée par les Rouge et Noir.
37′ Brive occupe le terrain adverse par la longueur du jeu au pied d'Hervé.
35′ Transformation ratée de Enzo Herve ! Le ballon prend la bonne direction avant de fuir les perches à gauche (3-11).
33′ Brive : Essai de Joris Jurand ! Les Coujoux ont travaillé collectivement mais ça ne passe pas. Hervé a alors superbement bien joué le surnombre au large gr^pace à une longue passe adressée à son arrière qui finit le boulot par sa vitesse de pointe.
30′ Toulouse essaie de jouer à la main depuis sa moitié de terrain. Mais face à la bonne organisation de la défense corrézienne, les Rouge et Noir se ravisent et finissent par utiliser du jeu au pied.
29′ Dans le collimateur de M. Cardona, Faumuina concède une nouvelle pénalité en mêlée. Brive se dégage en touche.
28′ En avant de P. Abadie après touche devant son en-but. En voulant alerter Voisin le relayeur du CAB s'est rendu coupable de cette bévue lourde de conséquences. Mêlée à 5 mètres pour Toulouse.
27′ Médard a fixé puis transmis à droite à Tauzin qui a plongé pour marquer. Cependant, le retour de Bituniyata a forcément contribué à pousser l'ailier haut-garonnais de justesse en touche. Le genou a touché la ligne c'est clair à la vidéo.
27′ Essai de Tauzin? L'arbitre stoppe le chronomètre et fait appel à la vidéo...
26′ Miquel réussit à intercepter un lancer en touche adverse ! Les hommes d'Ugo Mola écartent jusqu'à Ahki pour progresser dans la moitié de terrain briviste.
25′ Et le 5eme ballon perdu en touche par Toulouse ! Le jeune Cramont et son alignement sont en grande difficulté dans ce secteur.
24′ La combinaison envoyant Tauzin à l'intérieur de Ramos ne berne pas la défense corrézienne. L'arbitre revient à une faute des avants brivistes après touche. Médard et les siens reprennent la pénaltouche.
23′ Incapable de sortir de la zone de son plaquage, D. Brennan est sanctionné dans un ruck. Le Stade Toulousain revient rapidement dans les 22 brivistes.
22′ Pénalité pour Brive en mêlée ! Hervé va extraire le CAB de ses 22. La conquête toulousaine est catastrophique dans cette première période.
21′ L'instabilité en mêlée agace M. Cardona. L'arbitre central avertit verbalement les acteurs de première ligne avant d'éventuellement sévir.
21′ Pénalité jouée à la main avec Cramont à la corne. C'est ensuite Meafou qui charge mais il perd la maîtrise du ballon au contact de la défense.
20′ La première touche du match conservée par Toulouse, dans la difficulté. Les successions de percussions poussent les visiteurs à la faute.
19′ Les Toulousains recentrent les débats en jouant collectivement dans un petit périmètre. Un en avant corrézien, jugé volontaire par l'arbitre, est sanctionné d'une pénalité.
17′ Brive : Pénalité de Enzo Herve ! De 25 mètres plein axe, il redonne l'avantage au score aux Coujoux (3-6).
16′ Pénalité sévère sifflée contre Toulouse alors que Meafou avait disputé le gain du ballon dans les règles.
15′ Sous le renvoi d'Hervé, Germain se troue en trouvant une petite touche.
14′ Stade Toulousain : Pénalité de Thomas Ramos ! Il égalise à 3-3.
13′ Ce temps fort ne donne rien l'arbitre revient à une faute d'E. Abadie.
12′ Dans des petits espaces, les Rouge et Noir apportent des soutiens dans les mêmes intervalles que le porteur de balle pour déchirer la défense briviste. Toulouse investit les 22 adverses.
11′ Et le 4eme lancement de jeu en touche du Stade Toulousain n'est toujours pas bon. Brive chipe cette munition au centre du terrain.
10′ Le 3eme lancer stadiste chapardé par Voisin cette fois-ci ! Nouvelle cartouche vendangée par les Rouge et Noir dans les 22 du CAB.
9′ Chanceux, les Toulousains bénéficient d'une pénalité. Les Brivistes ont entamé leur chasse sous une chandelle en position de hors-jeu.
7′ Second lancer en touche volé par l'alignement corrézien ! Dans leurs 22, les Noir et Blanc se dégagent par l'intermédiaire de P. Abadie.
6′ Relance dangereuse de Jurand au centre de l'aire de jeu. Faumuina pose ses mains sur ce ballon et inverse la tendance pour la première fois du match. Toulouse hérite d'une pénalité.
5′ Touche confisquée par Brive ! Sans complexes, les hommes de Jeremy Davidson réalisent une excellente entame.
4′ Jurand donne de l'air à sa formation en trouvant une touche au-delà de la ligne médiane.
3′ Faute de Germain qui plonge sur un ballon qu'il a cru voir quitter un ruck dans les 22 du CAB.
3′ Brive : Pénalité de Enzo Herve ! Il ouvre le score à Ernest-Wallon, de 25 mètres côté gauche (0-3).
1′ Les Coujoux récoltent la première pénalité de la rencontre dans un ruck. L'intervention d'Ainu'u est pointée du doigt.
0′ Le coup d'envoi est botté par Ramos !
0′ 1ere période
Jeremy Davidson innove en positionnant Tuicuvu aux côtés de Galala au centre. Jurand prend le poste d'arrière et la charnière est formée par Abadie et Hervé. Devant, le 3eme ligne Voisin est promu capitaine en l'absence d'Hirèche. Zafra et Lees composent une belle 2eme ligne.
Le reste du XV concocté par Ugo Mola s'appuie sur Médard à l'arrière et un duo Ahki-Guitoune au centre. Le prometteur Cramont grappille du temps de jeu au talonnage en l'absence de ses aînés.
Cependant, de nombreux internationaux toulousains manquent à l'appel ce samedi. La charnière Dupont-Ntamack est par exemple au repos à l'instar de Mauvaka. J. Marchand est pour sa part blessé. En revanche, Flament est titulaire en 2eme ligne tout comme Tolofua en 3eme ligne ou encore Ramos, à l'ouverture.
Une rencontre déséquilibrée sur le papier. A fortiori quand on se penche sur tous les matchs des Rouge et Noir à domicile cette saison qui ont toujours inscrit au moins 27 points !
Le Stade Toulousain, leader du Top 14, compte 3 points d'avance sur son dauphin, Bordeaux-Bègles. Le club de la Ville rose reçoit Brive, 10eme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.