Rugby - Top 14 Stade Rochelais/Toulonnais en direct

Biarritz Olympique
Bordeaux Bègles
Brive
Castres Olympique
Clermont
Lyon
Montpellier
Perpignan
Racing 92
Section Paloise
Stade Français
Stade Rochelais
Stade Toulousain
Toulonnais
Top 148ème journée
Stade Marcel Deflandre - Arbitre Brousset Pierre

Transformations

  1. 82′, 62′, 32′, 9′ Ihaia West

Essais

  1. 81′ Jules Claude Gabriel Favre
  2. 60′ William Skelton
  3. 56′ Uini Atonio
  4. 31′, 7′ Ihaia West

Pénalités

  1. 47′, 16′ Ihaia West

Pénalités

  1. Anthony Belleau 41′
  2. Thomas Salles 14′
Journaliste : Benlahoucine Faraj
Stade Rochelais 39 - 6 Toulonnais
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 7′
    Ihaia West
    Stade Rochelais
  1. 9′
    Ihaia West
    Stade Rochelais
  1. 14′
    Thomas Salles
    Toulonnais
  1. 16′
    Ihaia West
    Stade Rochelais
  1. 31′
    Ihaia West
    Stade Rochelais
  1. 32′
    Ihaia West
    Stade Rochelais
  1. 41′
    Anthony Belleau
    Toulonnais
  1. 47′
    Ihaia West
    Stade Rochelais
  1. 56′
    Uini Atonio
    Stade Rochelais
  1. 59′
    Duncan Paia'aua
    Toulonnais
  1. 60′
    William Skelton
    Stade Rochelais
  1. 62′
    Ihaia West
    Stade Rochelais
  1. 81′
    Jules Claude Gabriel Favre
    Stade Rochelais
  1. 82′
    Ihaia West
    Stade Rochelais
82′ Fin du match
82′
82′ Succès net et sans bavure de La Rochelle contre Toulon ce dimanche (39-6). Cette victoire bonifiée - 3eme victoire consécutive de l'ASR - propulse les Jaune et Noir à la 4eme place au classement. En revanche le RCT enchaîne une seconde défaite de rang et stagne à la place de barragiste (13eme). Un revers qui pourrait coûter sa place sur le banc varois à Patrice Collazo dont les jours semblent comptés.
82′ Stade Rochelais : Transformation de Ihaia West ! Il scelle le score final à 39-6.
81′ Stade Rochelais : Essai de Jules Claude Gabriel Favre ! En position de trois-quarts centre, Dulin fait parler sa classe et sa clairvoyance en ajustant un amour de ballon au pied à Favre, du pied droit, lui le gaucher. L'ailier du Stade Rochelais repique vers l'intérieur et s'arrache pour aplatir sur la ligne malgré un défenseur qui l'a plaqué aux chevilles.
80′ Touche au centre pour l'ASR, les locaux jouent cette dernière action du match. Danty perce au centre après un excellent travail ballon en main de Gourdon. Les Jaune et Noir investissent les 22 adverses, ils finissent très fort.
78′ Les hommes de Patrice Collazo ont baissé les bras depuis belle lurette. Quant aux Rochelais, ils ont relevé le pied de l'accélérateur depuis quelques minutes. Les acteurs prennent tout leur temps avant chaque lancement de jeu.
76′ Stade Rochelais : Sortie de Tawera Narada James Kerr-Barlow. Entree de Jules Le Bail.
75′ Toulonnais : Sortie de Michelangelo Sosene-Feagai. Entree de Beka Gigashvili.
74′ L'essai est finalement refusé pour un en avant. Luc a réalisé un gros travail sur l'aile droite avec un cadrage-débordement suivi d'un coup de pied à suivre. Un coéquipier touche le ballon qui se dirige légèrement vers l'avant. C'est ce qui a poussé l'arbitre à invalider l'essai de Septar.
73′ Essai de Septar ? M. Brousset souhaite faire appel à la vidéo avant de se prononcer...
72′ En avant de Lavault en touche. Toulon va pouvoir s'extirper de ses 22.
71′ Faute de Warion dans un ruck.Dulin cherche une pénaltouche tout près de l'en-but. Le XV de la Rade a souffert tout au long de cette partie et ce long chemin de croix se poursuit.
69′ Les Jaune et Noir renversent vers la droite. Ils progressent mais concèdent toutefois une touche au niveau de la ligne médiane.
68′ Les Toulonnais perdent rapidement le ballon dans un ruck. La contre-attaque voit Rhule remonter à toute vitesse et donner à Pa. Boudehent qui renverse Carbonel dans le couloir gauche.
68′ Finalement pas de carton contre Lagrange mais une pénalité. Les hommes de Patrice Collazo la jouent à la main avec les avants.
67′ M. Brousset fait appel à l'arbitrage vidéo. Lagrange est accusé d'avoir asséné un plaquage irrégulier.
66′ Stade Rochelais : Sortie de Pierre Bourgarit Entree de Samuel Lagrange
66′ Stade Rochelais : Sortie de Victor Vito Entree de Paul Boudehent
65′ Bourgarit lobe son sauteur, le XV de la Rade se dégage par l'intermédiaire de Carbonel.
64′ Toulonnais : Sortie de Anthony Belleau. Entree de Louis Carbonel.
64′ Plus déterminés, les Jaune et Noir récupèrent un ballon dans un ruck et amorcent une contre-attaque avec les deux remplaçants Buliruarua et Rhule. Au sol dans les 22 du RCT, les visiteurs font une nouvelle fois preuve d'indiscipline.
63′ Stade Rochelais : Sortie de Jérémy Sinzelle Entree de R. Buliruarua
62′ Stade Rochelais : Sortie de Romain Sazy Entree de Thomas Lavault
62′ Toulonnais : Sortie de Beka Gigashvili. Entree de Emerick Setiano.
62′ Toulonnais : Sortie de Brian Alainu'uese Entree de Julien Ory
62′ Stade Rochelais : Transformation de Ihaia West ! Depuis le flanc droit, il croise parfaitement ce coup de pied. La Rochelle mène 32-6.
60′ Stade Rochelais : Essai de William Skelton ! Son premier essai en Top 14 ! Il conclut en force cette domination maritime après pénaltouche.
59′ Toulonnais : Carton jaune pour Duncan Paia'aua ! Le trois-quarts centre a fait obstruction face à Dulin qui n'a pas pu poursuivre sa course après un coup de pied à suivre. Toulon va évoluer à 14 durant dix minutes.
59′ Toulonnais : Sortie de Raphaël Lakafia Entree de Adrien Warion
58′ Toulonnais : Sortie de Thomas Salles Entree de Gervais Cordin
58′ Toulonnais : Sortie de Jean-Baptiste Gros. Entree de Bruce Devaux.
58′ Transformation ratée de Ihaia West ! Son premier échec du jour. Le Stade Rochelais a néanmoins pris provisoirement le bonus offensif et mène nettement 25-6.
58′ Toulonnais : Sortie de Gervais Cordin Entree de Atila Septar
58′ Stade Rochelais : Sortie de Arthur Retiere. Entree de Raymond Kofi Rhule.
58′ Stade Rochelais : Sortie de D. Priso Entree de Reda Wardi
56′ Stade Rochelais : Essai de Uini Atonio ! Aldritt s'empare de ce lancer, le maul se structure autour du 3eme ligne. Bourgarit s'échappe pour marquer en solo mais il échoue. C'est finalement le pilier du XV de France qui force la décision d'une charge victorieuse.
56′ Toulonnais : Sortie de Julien Blanc. Entree de Jules Danglot.
55′ Faute du pack varois qui a bien des ennuis pour contenir l'effort collectif maritime. Les Jaune et Noir reprennent la pénaltouche à 5 mètres.
54′ Pénalité rochelaise au centre de l'aire de jeu. Avec deux essais à zéro en leur faveur, les hommes de Ronan O'Gara visent le bonus offensif. West trouve la touche dans les 22 du RCT.
53′ Toulonnais : Sortie de Julien Ory. Entree de Raphaël Lakafia.
53′ Toulonnais : Sortie de Kieran Brookes. Entree de Michelangelo Sosene-Feagai.
53′ Pénalité manquée par Anthony Belleau ! Aux 45 mètres, son ballon prend la bonne direction mais il manque de puissance pour marquer les 3 points.
52′ Le XV de la Rade est dans un temps fort. Les visiteurs poussent la défense rochelaise à la faute.
51′ L'offensive est orientée vers l'aile gauche où Wainiqolo progresse par ses belles qualités physiques.
50′ Ce n'est pas stable, cette mêlée au coeur de la pelouse sera rejouée.
49′ Les Maritimes enchaînent les temps de jeu, Kerr-Barlow tente d'imprimer un gros tempo. En jouant sur Aldritt dont la course rentrante a failli prendre à revers le rideau défensif varois, le demi de mêlée a commis un en avant.
47′ Toulonnais : Sortie de Raphaël Lakafia. Entree de Julien Ory.
47′ Stade Rochelais : Pénalité de Ihaia West ! Depuis la ligne médiane, légèrement à droite des poteaux, il atteint sa cible. West a inscrit la totalité des points de La Rochelle qui mène désormais 20-6.
46′ Wainiqolo slalome devant la défense avant d'affronter Aldritt. Au sol, les Rochelais récoltent une pénalité. Outre la conquête, les hommes de Ronan O'Gara demeurent impériaux dans la bataille des rucks.
45′ En touche dans ses 22, Nakarawa s'empare d'un lancer malgré la contestation aérienne de Vito. Blanc se charge ensuite de dégager son camp au pied.
44′ Passe au pied inspirée de Belleau dans la course de Wainiqolo. L'ailier trouve du soutien à l'intérieur mais une mauvaise maîtrise rend le ballon aux Jaune et Noir.
42′ Solide dans un ruck à 5 mètres de sa ligne, Priso gratte un ballon et hérité d'une pénalité en sa faveur. Dulin renvoie le jeu aux 40 mètres.
41′ Interception jugée volontaire de Sinzelle au centre de la pelouse. Toulon va immédiatement s'installer dans le camp maritime.
40′ Toulonnais : Sortie de Julien Ory Entree de Raphaël Lakafia
40′ C'est reparti à Marcel-Deflandre !
40′ 2éme période
41′ Mi-temps
41′ Plus forte en conquête et dans les duels, La Rochelle a dominé ce premier acte contre Toulon au cours duquel West a inscrit la totalité des points maritimes (17-3). Auteur d'un doublé, le Néo-Zélandais a également passé une pénalité.
41′ Toulonnais : Pénalité de Anthony Belleau ! Il réduit l'écart à 17-6.
40′ Sur la sirène, les Toulonnais obtiennent une pénalité dans un ruck. Les visiteurs vont concrétiser cette incursion dans les 22 adverses par trois points...
38′ Pour la première fois du match, Toulon prend l'ascendant en mêlée. Belleau tape cette pénalité en touche à l'intérieur des 22 du Stade Rochelais.
37′ Belleau s'arrache pour échapper à un plaquage avant de redonner à l'intérieur à Blanc qui sprinte dans le couloir gauche. Mais l'arbitre siffle un en avant de passe.
36′ Faute rochelaise dans un ruck, Wainiqolo tente de surprendre la défense en jouant rapidement à la main. A défaut de percer, les hommes de Patrice Collazo conservent la possession et ne reculent pas.
35′ Mais l'essai est en fin de compte refusé après arbitrage vidéo. L'ailier fidjien a marqué en deux temps au sol, ce qui est formellement interdit.
34′ Salles a remporté son duel sous une chandelle de Belleau. Plusieurs temps de jeu après devant les 22 de La Rochelle, Luc a vu la montée défensive anticipée des Jaune et Noir. Il exécute une passe au pied transversale pour Nakarawa qui est repris devant la ligne. L'ailier Wainiqolo marque ensuite dans le coin gauche.
32′ Stade Rochelais : Transformation de Ihaia West ! Il valide sa réalisation entre les poteaux et porte la marque à 17-3.
31′ Stade Rochelais : Essai de Ihaia West ! Derrière sa mêlée, le demi d'ouverture feinte la passe vers l'extérieur puis il repique sa course. D'un crochet et d'une accélération, il échappe à son vis-à-vis direct et plonge entre les perches.
29′ La tendance se confirme très clairement, les Jaune et Noir récupèrent le ballon grâce à une poussée exceptionnelle ! Pénalité pour les hommes de Ronan O'Gara. Ils se sentent forts et reprennent logiquement une mêlée à 5 mètres.
27′ En avant de Sinzelle devant la ligne ! L'ancien Parisien a failli profiter du rebond suite au coup de pied de recentrage de Favre. Mêlée pour Toulon.
26′ Pénalité manqué par Thomas Salles ! De plus de 45 mètres côté droit, il croise trop cette tentative.
25′ Finalement Salles va tenter de prendre trois points supplémentaires. On l'a vu précédemment, la distance n'est pas un problème pour lui.
24′ Faute rochelaise en mêlée, l'arbitre sanctionne Atonio. Belleau va botter en touche dans la moitié de terrain rochelaise.
22′ La fébrilité toulonnaise en conquête se confirme. Nouveau lancement de jeu perdu, les Maritimes se donnent de l'air.
21′ Belle relance amorcée par le RCT avec Belleau devant son en-but qui allonge sa passe pour Luc qui déchire le rideau défensif. L'arrière tape ensuite à suivre pour Wainiqolo sur l'aile gauche. Le ballon rebondit puis quitte les limites du terrain en touche dans les 22 rochelais.
20′ On ne prend plus vraiment de risques de part et d'autre, on cherche avant tout à occuper le terrain adverse par du jeu au pied.
19′ Touche chapardée par Nakarawa ! Cependant, les visiteurs ne font pas un bon usage de cette munition.
18′ Un en avant rochelais ne peut être exploité par Cordin dans l'immédiat. Après plusieurs temps de jeu, Blanc trouve une belle touche devant les 22 du Stade Rochelais.
16′ Stade Rochelais : Pénalité de Ihaia West ! De 45 mètres, plein axe, il redonne sept longueurs d'avance à l'ASR (10-3).
15′ Au plaquage sur Danty après touche, Salles gêne malgré lui la sortie de balle rapide qu'espérait Kerr-Barlow pour accélérer le jeu. Pénalité.
14′ Toulonnais : Pénalité de Thomas Salles ! Il a de la dynamite dans les pattes. Il convertit ce coup de pied de 55 mètres pour réduire l'écart à 7-3.
13′ Position de hors-jeu de Gourdon en défense. Cette montée anticipée va permettre au buteur toulonnais de tenter sa chance de plus de 50 mètres.
11′ La Rochelle a repris sa marche avant. Un en avant d'Aldritt à sa prise de bvalle dans le camp varois interrompt cette phase dangereuse des locaux.
10′ Cet avantage au score est mérité au vu des premières minutes dominées par les hommes de Ronan O'Gara. Bien qu'ils font preuve de solidarité en défense, les Toulonnais subissent dans tous les domaines, notamment en conquête.
9′ Stade Rochelais : Transformation de Ihaia West ! 7-0 pour l'ASR.
7′ Stade Rochelais : Essai de Ihaia West ! Touche confisquée par les Rochelais, on sollicite immédiatement Danty qui défie le rideau défensif au centre. Il se fait arracher le ballon vers l'arrière par un défenseur et cela profite à l'ouvreur kiwi qui a parfaitement suivi en bon opportuniste.
6′ Par manque de soutien, Priso concède une pénalité au sol. Alainu'uese a contesté avec autorité le gain du ballon. Le RCT a laissé passer l'orage dans cette entame délicate.
5′ Kerr-Barlow a failli marquer ! Juste avant lui Dulin a été retenu par deux défenseurs devant la ligne. Le demi de mêlée néo-zélandais a par la suite bénéficié d'une remise intérieure d'Aldritt mais il n'a pas pu aplatir, la faute à deux défenseurs vigilants.
3′ Une maladresse engendre une mêlée pour Toulon. Mais la mauvaise tenue de la première ligne varoise provoque un coup franc. Le Stade Rochelais va prendre une mêlée sur le côté droit.
2′ Le maul jaune et noir se forme autour de Gourdon après touche. Ca progresse peu, on ressort au centre avec la puissance de Danty puis de Skelton.
1′ Trop téméraire, Luc tente de relancer face à deux Rochelais. Ceux-ci le poussent en touche dans ses 22.
0′ C'est parti à Marcel-Deflandre pour ce match de clôture de la 8eme journée de Top 14 !
0′ 1ere période
Les quatre internationaux de La Rochelle retenus dans la liste de Fabien Galthié pour préparer la tournée automnale du XV de France débutent cette rencontre. Aldritt, Atonio, Dulin et Danty sont tous titulaires ce dimanche.
Patrice Collazo maintient sa confiance à Belleau pour diriger le jeu à l'ouverture, au détriment de Carbonel. Luc est également conservé à l'arrière tout comme Cordin sur une aile. Dans le paquet d'avants, Rebbadj est positionné en 3eme ligne aux côté d'Ory et du Puma Isa. Nakarawa est titulaire en 2eme ligne à l'instar de Gros au poste de pilier gauche.
Ronan O'Gara aligne Dulin à l'arrière et relance le Néo-Zélandais West à l'ouverture pour accompagner l'ancien All Black Kerr-Barlow en charnière. Le duo d'anciens Parisiens Danty-Sinzelle va officier au centre. Devant, Aldritt va emmener le pack au duquel on retrouve Vito en 3eme ligne, Skelton en 2eme ligne ou encore les internationaux Atonio et Bourgarit en 1ère ligne.
Le Stade Rochelais a entamé sa remontée lente à la surface grâce à deux victoires consécutives. Les Jaune et Noir ont dominé Castres (29-10) avant de décrocher leur premier succès de la saison à l'extérieur le week-end dernier sur la pelouse de Brive (6-8). Toulon reste de son côté sur une contre-performance à domicile contre le Racing 92 (20-27).
Le XV de la Rade, 13eme et avant-dernier, occupe pour sa part la position de barragiste. Inacceptable pour un club historique avec de hautes prétentions. Il se murmure d'ailleurs que Patrice Collazo jouerait son avenir sur le banc du RCT sur ce match face à son ancien club.
Le match de clôture de la 8eme journée de Top 14 oppose deux clubs dont le début de saison n'est pas à la hauteur des ambitions. La Rochelle, 10eme, peut toutefois se hisser dans le top 6 en venant à bout devant son public de Toulon ce dimanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.