Agen
Bordeaux
Castres
Clermont
Grenoble
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Perpignan
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
23ème journée
Stade Jean-Bouin

Pénalités

  1. 66′ Morné Steyn
  2. 44′, 35′, 30′, 8′, 2′ Jules Plisson

Transformations

  1. 12′ Jules Plisson

Essais

  1. 11′ Rémi Bonfils

Transformations

  1. Greig Laidlaw 80′, 60′, 49′, 26′
  2. Tim Nanai-Williams 24′

Essais

  1. Etienne Falgoux 78′
  2. John Ulugia 59′
  3. Apisai Naqalevu 48′, 24′
  4. Damien Chouly 24′

Pénalités

  1. Greig Laidlaw 72′, 42′
Stade Français 25 - 41 Clermont
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 2′
    Jules Plisson
    Stade Français
  1. 8′
    Jules Plisson
    Stade Français
  1. 10′
    Setariki Tuicuvu
    Clermont
  1. 11′
    Rémi Bonfils
    Stade Français
  1. 12′
    Jules Plisson
    Stade Français
  1. 19′
    Julien Arias
    Stade Français
  1. 23′
    Gaël Fickou
    Stade Français
  1. 24′
    Damien Chouly
    Clermont
  1. 24′
    Tim Nanai-Williams
    Clermont
  1. 24′
    Apisai Naqalevu
    Clermont
  1. 26′
    Greig Laidlaw
    Clermont
  1. 30′
    Jules Plisson
    Stade Français
  1. 35′
    Jules Plisson
    Stade Français
  1. 42′
    Greig Laidlaw
    Clermont
  1. 44′
    Jules Plisson
    Stade Français
  1. 48′
    Apisai Naqalevu
    Clermont
  1. 49′
    Greig Laidlaw
    Clermont
  1. 59′
    John Ulugia
    Clermont
  1. 60′
    Greig Laidlaw
    Clermont
  1. 66′
    Morné Steyn
    Stade Français
  1. 72′
    Greig Laidlaw
    Clermont
  1. 78′
    Etienne Falgoux
    Clermont
  1. 80′
    Greig Laidlaw
    Clermont
80′ Fin du match
80′ Clermont l'emporte 41-25 sur la pelouse du Stade Français. Menés 19-17 à la pause, les Jaunards s'imposent pour la première fois à Jean-Bouin grâce à trois essais inscrits en deuxième période. Avec ce succès, l'ASM est officiellement qualifié pour les phases finales et compte 12 points d'avance sur le troisième Lyon. De son côté, le Stade Français qui a craqué après la sortie de son chef d'orchestre Plisson peut quasiment dire adieu au bouclier de brennus. Neuvièmes, les Stadistes restent à six points de la sixième place et se déplacent au Racing 92, la semaine prochaine.
80′ L'arbitre siffle la fin du match !
80′ Clermont : Transformation de Greig Laidlaw !! Le buteur clermontois régale une dernière fois avec un six sur six réalisé cet après-midi !
78′ Clermont : Essai d'Etienne Falgoux ! Paris craque complètement dans ces dernières minutes et encaisse un cinquième essai.
78′ Mêlée pour Clermont devant l'en-but parisien pour peut-être le cinquième essai de l'ASM !
77′ Tani Vili né à Brive dispute ses premières minutes en Top 14 à seulement 18 ans.
77′ Clermont : Sortie de Apisai Naqalevu Entree de Tani Vili
76′ C'est Clermont qui sème la panique dans les 22 mètres parisiens dans cette fin de match. Encore Penaud dans ses œuvres qui a voulu jouer intérieur avec Moala qui a retrouvé ensuite son ailier. Penaud tape au pied mais finalement un parisien sort le ballon en touche.
74′ Stade Français : Sortie de Julien Delbouis. Entree de Alex Arrate.
73′ Stade Français : Sortie de Willem Alberts. Entree de Charlie Francoz.
72′ Clermont : Pénalité de Greig Laidlaw !! Ça passe impeccablement entre les perches pour l'Écossais qui acte quasiment la victoire des Jaunards à sept minutes du terme !
71′ Arias s'en sort bien avec une simple pénalité pour l'ASM à quelques mètres des perches.
71′ Attaque des Clermontois avec ce diable de Penaud sur la droite qui tape par-dessus Arias. L'ailier parisien bouscule l'Auvergnat dans sa course. M. Cayre fait appel à la vidéo.
70′ Clermont : Sortie de Sebastien Vahaamahina. Entree de Paul Jedrasiak.
69′ Les Parisiens tentent de sortir de leur camp ballon en main. Parisse obtient une pénalité pour un plaquage limite de Vahaamahina.
68′ Clermont : Sortie de Tim Nanai-Williams Entree de Charlie Cassang
67′ Stade Français : Sortie de Piet van Zyl Entree de Arthur Coville
67′ Gros duel sur le côté droit entre Waisea et Raka. C'est le futur ailier de l'équipe de France qui a eu le dernier mot en envoyant son adversaire en touche.
66′ Stade Français : Pénalité de Morné Steyn !! À 22 mètres face aux perches, le Sud-Africain assure la relève après la sortie de Plisson. Paris n'a pas dit son dernier mot et pointe à six points de l'ASM.
64′ L'arbitre revient à la pénalité et Steyn a l'occasion de réduire la marque !
64′ Turnover avec ballon qui revient dans les mains des Stadistes qui pointent à quelques mètres de la ligne d'en-but. Waisea tente une chistera inespérée à l'angle du terrain mais sans succès.
63′ Occasion gâchée par Paris à moins de vingt minutes de la fin du match ! Fickou franchit le rideau clermontois mais sans parvenir à aller au bout bien repris par Raka. Derrière, l'action se poursuit mais le ballon est échappé.
60′ Clermont : Transformation de Greig Laidlaw !! Le buteur auvergnat ajuste la transformation et Clermont compte désormais neuf points d'avance !
59′ Clermont : Essai de John Ulugia !!! Entré en jeu, Raka casse plusieurs plaquages dans l'avancée. Laidlaw temporise et décale Ulugia qui conclut en force. Un quatrième essai synonyme, provisoirement, du bonus offensif pour l'ASM !
58′ Stade Français : Sortie de Denis Coulson Entree de Giorgi Melikidze
58′ Clermont prend le dessus en mêlée avec une deuxième pénalité obtenue consécutivement. Les Jaunards progressent avec une touche à suivre près de la ligne des 22 mètres.
57′ Stade Français : Sortie de Hendre Stassen Entree de Ryan Chapuis
57′ Stade Français : Sortie de Paul Alo-Emile Entree de Ramiro Herrera
56′ La mêlée, introduction Clermont, à 30 mètres dans le camp de l'ASM a dû mal à se jouer. Finalement, les Auvergnats remportent ce duel et reprennent la possession du ballon.
52′ Clermont : Sortie de Beka Kakabadze. Entree de Etienne Falgoux.
52′ Clermont : Sortie de Paul Jedrasiak Entree de Jacobus van Tonder
52′ Clermont : Sortie de Arthur Iturria Entree de Sitaleki Timani
51′ Alberts vient percuter Iturria, l'épaule en avant. Le Clermontois reste au sol et se touche la nuque. M. Cayre a fait appel à la vidéo et a jugé que c'était totalement involontaire.
50′ Stade Français : Sortie de Jules Plisson. Entree de Federico Nicolás Sanchez.
50′ Clermont : Sortie de Peter Betham. Entree de Alivereti Raka.
49′ Clermont : Transformation de Greig Laidlaw !! Clermont reprend à l'avantage avec cet essai transformé.
48′ Clermont : Essai de Apisai Naqalevu !! Tout part du magnifique travail de Penaud qui rentre de la droite vers l'intérieur en contournant toute la défense adverse. L'action se poursuit avec encore Naqalevu qui s'offre un doublé.
48′ Van Zyl se fait contrer par Laidlaw mais derrière c'est brouillon. Le ballon est finalement récupéré par l'ASM et Penaud qui fait la différence sur la droite.
45′ Plisson se plaint de la cuisse droite et se fait poser un strap par le soigneur.
44′ Stade Français : Pénalité de Jules Plisson !! Légèrement excentré sur la gauche, Plisson n'est pas déstabilisé et marque les premiers points de cette deuxième période.
43′ Clermont se met à la faute sur un lancer parisien. Opportunité pour Plisson.
41′ Coup de pied trop long de Plisson, pour un arrêt de volée de Tuicuvu. Clermont part de l'avant avec une touche à négocier près de la ligne médiane.
40′ Coup d'envoi donné par Paris !
40′ 2éme période
42′ Au terme d'une première période animée, le Stade Français mène 19-17 face à Clermont. Les locaux ont bien débuté menant 13-0 avec l'essai inscrit par Bonfils. Mais Paris a payé son indiscipline avec les exclusions succesives d'Arias puis de Fickou. Après un essai de pénalité c'est Naqalevu qui a profité de cette double supériorité numérique. Cependant, les Stadistes n'ont pas paniqué et ont repris l'avantage grâce à la patte de Plisson. Le dénouement de cette rencontre s'annonce serré.
42′ Mi-temps
42′ Clermont : Pénalité de Greig Laidlaw !!! L'Écossais ramène ses partenaires à deux points de Paris. L'arbitre siffle la mi-temps !
42′ Moala est envoyé en touche mais retour à l'avantage. Au sol, un parisien a tapé sur le ballon. Le capitaine Chouly désigne les poteaux.
40′ Après cette mêlée, Van Zyl plaque haut sur Naqalevu. Pénalité pour Clermont qui va pouvoir taper en touche et tenter d'aller marquer un essai au-delà du temps réglementaire.
38′ La possession est parisienne dans ces dernières minutes. Mais les Stadistes sont maladroits, comme Parisse qui échappe le ballon. On va finir cette première période sur une mêlée.
35′ Stade Français : Pénalité de Jules Plisson !! Cinq sur cinq pour le demi d'ouverture formé à Paris qui permet à son équipe de prendre cinq points d'avance.
35′ À 30 mètres de ses perches, Iturria est sanctionné. Nouvelle pénalité que Plisson va tenter de transformer.
32′ Clermont attaque avec le duo Yato-Naqalevu, qui crée des brèches mais Stassen intervient et met un terme à l'avancée auvergnate.
30′ Stade Français : Pénalité de Jules Plisson !! Alors que le Stade Français repasse à 14, Plisson réussit un coup de pied phénoménal à plus de 50 mètres ! Pas d'ennui dans ce match, Paris reprend les devants !
26′ Clermont : Transformation de Greig Laidlaw !!! Du bord de la touche, l'Écossais réussit sa tentative et donne l'avantage à l'ASM.
26′ Les Auvergnats semblent rentrés dans leur match avec une mêlée à cinq mètres à négocier dans le camp adverse. Laidlaw finit par aplatir mais M. Cayre demande vérification à la vidéo.
24′ Clermont : Essai de Apisai Naqalevu !! En double supériorité numérique, les visiteurs trouvent des espaces à l'image de Naqalevu qui conclut pour le deuxième essai de Clermont !
24′ Clermont : Transformation de Tim Nanai-Williams !!
24′ Clermont : Essai de pénalité pour Clermont ! Après avoir demandé l'aide de la vidéo, l'arbitre accorde sept points à l'ASM.
23′ Stade Français : Carton jaune pour Gaël Fickou !! L'arbitre distribue déjà un troisième carton jaune après ce plaquage de Fickou qui a empêché l'essai de l'ASM. Paris se retrouve à 13 !
19′ Stade Français : Carton jaune pour Julien Arias !! Alors que Tuicuvu est sur le point de revenir, c'est Paris qui se retrouve à 14 avec l'exclusion temporaire d'Arias.
17′ Clermont réagit avec Penaud en trouvant l'ouverture sur la gauche mais le Français est repris. L'arbitre regarde à nouveau le plaquage d'Arias à la vidéo.
15′ Décidément, cette journée ne porte pas chance aux grosses écuries qui ont perdu hier. Pour l'instant les Clermontois connaissent les mêmes difficultés.
12′ Stade Français : Transformation de Jules Plisson !! Trois sur trois pour Plisson qui transforme facilement cet essai.
11′ Stade Français : Essai de Rémi Bonfils !! Grosse poussée des avants parisiens conclue par Bonfils, qui inscrit le premier essai de la partie.
10′ Clermont : Carton jaune pour Setariki Tuicuvu !! Rien ne va pour l'ASM. L'arrière est averti pour un plaquage non maîtrisé.
10′ Les visiteurs sont bousculés pour le moment. À l'image de ce plaquage de Parisse sur Nanai-Williams.
8′ Stade Français : Pénalité de Jules Plisson !!! En face des perches, à cinq mètres, Plisson donne six points d'avance aux Stadistes. Des points mérités après la bonne entame parisienne.
7′ Chaude alerte sur la ligne d'essai clermontoise ! Après une pénalité jouée vite d'Arias et une percée de Fickou, les Parisiens échouent à quelques centimètres de la ligne. Mais grâce à une pénalité Plisson peut scorer.
4′ L'arbitre revient à l'en-avant des Parisiens. On assiste à la première mêlée de la rencontre proche du milieu de terrain.
2′ Stade Français : Pénalité de Jules Plisson !! De quasiment 50 mètres, le buteur parisien ouvre au score et met les siens sur les bons rails.
1′ Première pénalité du match en faveur du Stade Français après un bon contest près de la ligne médiane. Première possibilité de marquer des points pour Plisson.
0′ C'est parti ! Le coup d'envoi donné par Nanai-Williams pour Clermont !
0′ 1ere période
Dans son histoire, Clermont n'a jamais réussi à gagner sur la pelouse du stade Jean-Bouin.
Il faut également rappeler les suspensions de Danty et Macalou pour le Stade Français.
Le XV de Clermont : Kakabadze, Ulugia, Simutoga - Jedrasiak, Vahaamahina - Iturria, Yato, Chouly - Laidlaw, Nanai-Williams - Betham, Moala, Naqalevu, Penaud - Tuicuvu.
Le XV du Stade Français : Alo-Emile, Bonfils, Coulson - Gabrillagues, De Giovanni - Stassen, Parisse, Alberts - Van Zyl, Plisson - Arias, Delbouis, Fickou, Waisea - Steyn.
Les internationaux Parra, Lopez et Fofana sont laissés au repos. Raka et Timani sont sur le banc pour démarrer.
Du côté des Auvergnats, Franck Azéma procède à dix changements par rapport à l'équipe qui s'est qualifiée en finale du Challenge Européen. Les cinq rescapés se nomment : Vahaamahina, Iturria, Moala, Penaud et Tuicuvu.
Hamdaoui est blessé, c'est Steyn qui glisse à l'arrière. Le jeune Delbouis (19 ans) est aligné avec Fickou au centre. À noter la première titularisation du pilier gauche Coulson, jusqu'à la remplaçant depuis son arrivée en février.
Concernant le XV de départ parisien, l'information principale est la titularisation de Plisson, à l'ouverture, seulement la sixième depuis le début de la saison. Il est associé à van Zyl à la charnière. Sanchez débute sur le banc.
En championnat, Clermont reste sur une défaite à Toulouse (47-44) lors d'un match de haute voltige. Le week-end dernier, les Jaunards ont décroché leur qualification en finale du Challenge Européen en battant les Harlequins (32-27). Ils affronteront La Rochelle, le 10 mai à Newcastle.
Pour les Parisiens, un mince espoir existe encore pour tenter d'aller décrocher la sixième place. En cas de succès, les Stadistes reviendraient à deux points de la Rochelle et prendraient la 7e place.
Après les défaites de ses trois poursuivants Lyon, Castres et le Racing 92, Clermont a l'opportunité cet après-midi de prendre une avance confortable et de quasiment sceller sa deuxième place, synonyme de qualification directe en demi-finale.
Bonjour et bienvenue pour ce match en direct commenté entre le Stade Français (9e, 56 pts) et Clermont (2e, 72 pts), dernière rencontre de la 23e journée de Top 14.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.