Rugby - Top 14 Racing 92/Montpellier en direct

Biarritz Olympique
Bordeaux Bègles
Brive
Castres Olympique
Clermont
Lyon
Montpellier
Perpignan
Racing 92
Section Paloise
Stade Français
Stade Rochelais
Stade Toulousain
Toulonnais
Top 148ème journée
Paris La Défense Arena - Arbitre Praderie Vivien

Essais

  1. 60′ Kevin Le Guen
  2. 22′ Juan Jose Imhoff
  3. 17′ Max Spring

Transformations

  1. 24′, 18′ Antoine Gibert

Pénalités

  1. Paolo Garbisi 78′, 54′, 30′, 27′, 10′
  2. Handré Pollard 33′

Transformations

  1. Paolo Garbisi 39′, 5′

Essais

  1. Jacobus Meyer Reinach 38′, 4′
Journaliste : Benlahoucine Faraj
Racing 92 21 - 32 Montpellier
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 4′
    Jacobus Meyer Reinach
    Montpellier
  1. 5′
    Paolo Garbisi
    Montpellier
  1. 10′
    Paolo Garbisi
    Montpellier
  1. 17′
    Max Spring
    Racing 92
  1. 18′
    Antoine Gibert
    Racing 92
  1. 22′
    Juan Jose Imhoff
    Racing 92
  1. 24′
    Antoine Gibert
    Racing 92
  1. 27′
    Paolo Garbisi
    Montpellier
  1. 29′
    Luke Jones
    Racing 92
  1. 30′
    Paolo Garbisi
    Montpellier
  1. 33′
    Handré Pollard
    Montpellier
  1. 38′
    Jacobus Meyer Reinach
    Montpellier
  1. 39′
    Paolo Garbisi
    Montpellier
  1. 54′
    Paolo Garbisi
    Montpellier
  1. 60′
    Paul Willemse
    Montpellier
  1. 78′
    Paolo Garbisi
    Montpellier
80′ Fin du match
80′
80′ Montpellier s'impose 21-32 chez le Racing 92 ! Pragmatiques et solidaires en défense, les hommes de Philippe Saint-André ont décroché leur premier succès de la saison loin du GGL Stadium. Ils reviennent à hauteur de Clermont au 6eme rang du Top 14 tandis que les Racingmen demeurent scotchés en 4eme position.
79′ Camara vole un lancer de Maïau. La touche du Racing 92 n'a pas du tout été à la hauteur ce samedi.
78′ Montpellier : Pénalité de Paolo Garbisi ! Aux 15 mètres côté droit, sur la ligne des 40 mètres, il vise juste pour assurer définitivement le succès du MHR ce samedi à Nanterre (21-32).
76′ Russell tente le coup de pied entre les lignes pour Spring lancé à toute vitesse. Or, l'arbitre siffle une position de hors-jeu de l'arrière francilien.
75′ Spring s'intercale dans la ligne puis il décale Imhoff qui déborde sur l'aile gauche. Au moment d'investir les 22 adverses, l'Argentin se fait arracher le cuir par Bouthier.
74′ Avec de la réussite, Ngandebe reçoit un ballon remisé vers l'arrière par Russell avant d'être poussé en touche. Montpellier progresse petit à petit vers l'axe. Bouthier se positionne en retrait pour le drop mais son coup de pied échoue à gauche des perches.
72′ Montpellier : Sortie de Thomas Laurent Alex Darmon. Entree de Pierre Lucas.
72′ Amoindri physiquement, Palu a cédé sa place à Diallo qui revient sur le pré. Dans le même temps, Willemse a purgé ses dix minutes de purgatoire, Montpellier rejoue à 15.
71′ Racing 92 : Sortie de Boris Palu Entree de Ibrahim Diallo
71′ Montpellier : Sortie de Zach Mercer. Entree de Bastien Chalureau.
70′ Nouveau ballon perdu en touche par les Racingmen sur la ligne des 22 adverse. En début d'alignement, les Bleu et Blanc ont parfaitement déchiffré cette combinaison.
69′ Pénalité manquée par Handré Pollard ! Cette fois-ci, le Springbok manque de puissance pour rajouter trois points dans l'escarcelle montpelliéraine.
68′ Derrière la ligne médiane, Pollard va tenter les trois points. Cela lui a déjà souri en première période.
67′ Entré en jeu quelques secondes plus tôt seulement, Maïau plaque à retardement Bouthier !
66′ Racing 92 : Sortie de Kevin Le Guen Entree de Jonathan Maïau
66′ En avant de Le Guen. Match catastrophique du talonneur francilien, très maladroit ce samedi.
65′ Montpellier : Sortie de Louis Foursans Entree de C. Reinach
65′ Pénalité manquée par Maxime Machenaud ! Sur la ligne des 40 mètres côté gauche, il expédie cette tentative à droite de la cible.
64′ En supériorité numérique, le pack francilien récolte une pénalité en mêlée. Machenaud discute avec son capitaine Fickou qui indique à l'arbitre les poteaux.
62′ Rattez est bloqué debout par quatre Racingmen. le ballon ne ressort pas de ce maul, mêlée pour le Racing 92 au centre du terrain.
60′ Montpellier : Carton jaune pour Paul Willemse ! Le 2eme ligne paie les frais de cette indiscipline chronique de Montpellier.
60′ Racing 92 : Essai pénalité marqué par Racing 92 ! Nouvelle faute des avants du MHR empêchant les Racingmen d'enclencher la marche avant sur un groupé pénétrant. M. Praderie prend ses responsabilités et accorde un essai de pénalité (21-29).
59′ Nouvelle pénaltouche tapée par Russell à 5 mètres de la ligne.
59′ Suite à la prise de balle de Palu, le pack ciel et blanc se structure et désaxe sa poussée pour contrer l'effort montpelliérain. Le Guen a marqué mais il a bénéficié d'un écran. L'arbitre revient alors à une faute des avants héraultais.
59′ Essai de Le Guen ? M. Praderie souhaite faire appel à la vidéo avant de rendre son verdict...
58′ Faute de Ngandebe sur Gogichashvili à la sortie d'un maul dans le couloir droit. Les Racingmen prennent logiquement la pénaltouche.
57′ Racing 92 : Sortie de Hassane Kolingar. Entree de Guram Gogichashvili.
57′ Racing 92 : Sortie de G. Colombe Entree de Gia Kharaishvili
57′ Racing 92 : Sortie de Ibrahim Diallo. Entree de Maxime Baudonne.
57′ La défense héroïque du MHR ! Et le gros plaquage de Willemse sur Fickou qui se voyait probablement déjà marquer au pied des poteaux. Dans un ruck, les visiteurs récoltent une pénalité à 5 mètres de leur en-but.
55′ Menant de 15 points, les hommes de Philippe Saint-André sont à l'abri de deux essais transformés. Les Ciel et Blanc sont dans l'obligation de marquer au moins trois fois pour passer devant au score.
54′ Montpellier : Pénalité de Paolo Garbisi ! D'une quarantaine de mètres, il récompense la bonne séquence de sa formation qui enfonce le clou au tableau d'affichage (14-29).
53′ Bon grattage de Tanga au sol mais l'arbitre revient à une faute précédente des Racingmen. Devant son banc, Laurent Travers a la mine des mauvais jours.
53′ Montpellier : Sortie de C. Reinach. Entree de Louis Foursans.
52′ Racing 92 : Sortie de Anthime Hemery Entree de Victor Moreaux
52′ Manquant de soutien sur le flanc droit, Jones concède une pénalité au sol face aux bons grattages de Ngandebe et Mercer.
51′ En couverture, Russell feinte le dégagement puis relance à la main. Il trouve Imhoff à gauche qui accélère pour ramener le jeu sur la ligne médiane.
50′ Racing 92 : Sortie de Antoine Gibert. Entree de Finn Alastair Russell.
50′ Racing 92 : Sortie de Nolann Le Garrec. Entree de Maxime Machenaud.
50′ Racing 92 : Sortie de Virimi Vakatawa. Entree de Henry Chavancy.
50′ Bouthier trouve une bonne touche à plus de 40 mètres de son en-but. Il avait pourtant parcouru pas mal de terrain à la suite d'un coup de pied intelligent de Gibert.
48′ Montpellier : Sortie de Mikheil Nariashvili Entree de Enzo Forletta
48′ Montpellier : Sortie de Vincent Giudicelli Entree de Jérémie Maurouard
48′ Montpellier : Sortie de Henry Thomas Entree de Titi Lamositele
48′ Il y'a du K-O dans l'air... On a essayé d'exploiter des ballons de relance de part et d'autre mais sans réussite. La rencontre s'anime cependant et ce n'est pas pour nous déplaire.
46′ L'action dangereuse des Racingmen avec Fickou qui exploite un ballon perdu par Montpellier. Vakatawa fait la différence puis passe les bras après contact. Le Garrec est au soutien pour faire ce mouvement mais dans les 22 adverses, une mauvaise passe atterrit en touche.
44′ Lancer maladroit de Le Guen en touche. Le talonneur commet trop de fautes ce samedi !
43′ Fort sur ses appuis dans un ruck, Tanga bénéficie d'une pénalité qui va faire le plus grand bien au racing 92 devant son en-but.
41′ Jones est revenu sur le terrain après le repos, les deux équipes rejouent à 15 contre 15.
40′ Garbisi botte le coup d'envoi du second acte.
40′ 2éme période
40′ Mi-temps
40′ Montpellier mène 14-26 à La Défense Arena face au Racing 92 ! Grâce à un doublé de l'opportuniste Reinach, les visiteurs mènent la danse. Les Ciel et Blanc ont pour leur part inscrit deux beaux essais amenés par des inspirations de l'excellent Gibert mais l'indiscipline chronique des hommes de Laurent Travers coûte cher pour le moment.
39′ Montpellier : Transformation de Paolo Garbisi ! Le buteur italien a laissé le chronomètre défiler jusqu'à atteindre le temps additionnel pour valider l'essai de son demi de mêlée (14-26).
38′ Montpellier : Essai de C. Reinach ! Le contre assassin du Springbok ! Il défend sur Tanga dont le départ derrière la mêlée manque de panache. Le demi de mêlée arrache le ballon au 3eme ligne puis sprinte jusque l'en-but francilien sans être repris ni par Taofifenua, ni par Fickou. Un essai de plus de 70 mètres !
37′ Coup franc sifflé pour la mêlée du Racing 92. Alors qu'ils évoluent à 14 depuis le carton jaune de Jones, les Ciel et Blanc reprennent une mêlée.
36′ Les temps de jeu imposés par les Ciel et Blanc ne déstabilisent pas le rideau défensif bleu. Un en avant dans un ruck rend la possession aux visiteurs.
35′ Les Racingmen réinvestissent le camp du MHR. Mêlée à suivre aux 40 mètres.
33′ Montpellier : Pénalité de Handré Pollard ! De plus de 50 mètres, le champion du monde sud-africain porte l'avance du MHR à 14-19.
31′ Faute de Le Guen dans un ruck. Le talonneur a joué le ballon à la main après l'avoir perdu au sol. Pénalité !
30′ Montpellier : Pénalité de Paolo Garbisi ! D'une trentaine de mètres dans une position presque axiale, il redonne l'avantage aux hommes de Philippe Saint-André (14-16).
29′ Racing 92 : Carton jaune pour Luke Jones ! Interception de Ngandebe ! Il crochète successivement deux Racingmen avant de subir un plaquage haut de Jones. Le 2eme ligne va se reposer dix minutes, l'arbitre indique au capitaine Fickou que la multiplication de fautes francilienne l'a poussé à sévir.
28′ Impeccable sous une chandelle malgré la pression de deux adversaires, Spring rassure les siens. Le Racing 92 peut derrière développer son jeu dans le camp héraultais.
27′ Montpellier : Pénalité de Paolo Garbisi ! Il vise juste de plus de 30 mètres côté droit. Montpellier revient à 14-13.
26′ Imhoff est pénalisé pour avoir gêné volontairement la course de Rattez sous une chandelle. Dans sa chute, l'ailier du MHR bouscule Gibert qui chute et se fait mal.
24′ Racing 92 : Transformation de Antoine Gibert ! Après avoir fait mouche depuis le coin droit, il récidive côté gauche. Et les hommes de Laurent Travers ont réussi à inverser la tendance après avoir été pourtant menés 0-10 (14-10).
22′ Racing 92 : Essai de Juan Jose Imhoff ! Une fois encore, Gibert illumine le jeu francilien ! La vitesse d'enchaînement des temps de jeu désorganise la défense héraultaise. Le demi d'ouverture a parfaitement lu la situation et a dupé la montée en pointe d'un Montpelliérain pour alerte son ailier gauche d'une passe lobée.
21′ Sous pression dans ses 22, Reinach ne prend aucun risque, il se charge en personne de botter en touche près de la ligne des 40 mètres.
20′ Spring a du feu dans les jambes. Servi par Vakatawa dans ses 22, l'arrière francilien a écarté son vis-à-vis direct pour ramener, à la main, le jeu derrière la ligne médiane.
19′ A souligner que Spring est l'invité de dernière minute du match. Initialement pas prévu sur la feuille de match, il a remplacé Beale qui a déclaré forfait ce samedi.
18′ Racing 92 : Transformation de Antoine Gibert ! Bien que collé à la ligne de touche droite, il vise juste. 7-10 désormais pour Montpellier.
17′ Racing 92 : Essai de Max Spring ! La classe de Gibert ! L'ouvreur a vu son arrière isolé sur l'aile droite, il lui a adressé une passe au pied clinique pour le premier essai francilien.
15′ Après une entame compliquée, les Racingmen retrouvent des couleurs et commencent à remporter leurs duels. Ils s'installent en outre dans la moitié de terrain montpelliéraine.
13′ Derrière sa mêlée, Reinach démarre côté fermé à droite. Il tape à suivre dans le dos d'Imhoff qui se couche bien sur le ballon. Le Racing 92 a bien négocié ce moment critique sous pression.
11′ Coup de pied rasant de Gibert qui met sous pression Bouthier. L'arrière international sauve la touche et dégage son camp du gauche pour trouver une touche au-delà de ses 40 mètres.
10′ Montpellier : Pénalité de Paolo Garbisi ! 0-10 désormais pour Montpellier à Nanterre.
9′ Pénalité contre Colombe en mêlée. Les Cistes devraient prendre les points au pied...
7′ En avant de Willemse sur un plaquage du jeune Hemery dont les débuts sont brillants. Le 3eme ligne plaque sans retenue depuis le coup d'envoi.
5′ Montpellier : Transformation de Paolo Garbisi ! 0-7 d'entrée de jeu pour les hommes de Philippe Saint-André.
4′ Montpellier : Essai de C. Reinach ! Le Springbok a feinté la passe et s'est engagé pour marquer un essai de filou. Entame de rêve pour le MHR !
2′ A souligner la titularisation de Pollard au centre dans les rangs héraultais. Garbisi est conservé à l'ouverture où il forme la charnière avec Reinach. Rattez et Bouthier occupent respectivement les postes d'ailier et d'arrière tandis que le 2eme ligne des Bleus Willemse démarre dans la cage.
0′ C'est parti à Nanterre !
0′ 1ere période
Confronté à une cascade de blessures, Laurent Travers est contraint d'aligner le jeune Hemery en 3eme ligne. Les internationaux retenus par Fabien Galthié sont sur le pont pour ce choc. Diallo, Fickou, Vakatawa et Taofifenua sont titulaires. En revanche ce n'est pas le cas de Le Roux, forfait ce samedi.
Les deux clubs sont sur des dynamiques bien différentes. Les Racingmen ont remporté leurs deux dernières rencontres tandis que le MHR s'est incliné deux fois consécutivement. La semaine dernière, les Cistes ont perdu alors que la pénalité de Pollard dans le temps additionnel était passé sous la barre transversale (20-22).
Le Racing 92, 4eme avant l'entame de cette 8eme journée de Top 14, reçoit Montpellier, 8eme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.