Agen
Bordeaux
Castres
Clermont
Grenoble
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Perpignan
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
22ème journée
Paris La Défense Arena

Transformations

  1. 77′, 47′ Maxime Machenaud

Essais

  1. 76′ Henry Chavancy
  2. 46′ Baptiste Chouzenoux

Pénalités

  1. 54′, 45′, 16′, 7′ Maxime Machenaud

Transformations

  1. Aaron Cruden 68′
  2. Benoît Paillaugue 23′

Essais

  1. Benoît Paillaugue 67′, 22′
  2. Jan Lodewyk Serfontein 37′

Pénalités

  1. Aaron Cruden 62′
  2. Benoît Paillaugue 43′
Racing 92 26 - 25 Montpellier
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 7′
    Maxime Machenaud
    Racing 92
  1. 16′
    Maxime Machenaud
    Racing 92
  1. 22′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 23′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 37′
    Jan Lodewyk Serfontein
    Montpellier
  1. 43′
    Levan Chilachava
    Montpellier
  1. 46′
    Baptiste Chouzenoux
    Racing 92
  1. 47′
    Maxime Machenaud
    Racing 92
  1. 43′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 45′
    Maxime Machenaud
    Racing 92
  1. 54′
    Maxime Machenaud
    Racing 92
  1. 62′
    Aaron Cruden
    Montpellier
  1. 67′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 68′
    Aaron Cruden
    Montpellier
  1. 75′
    Jacques Willem Hendrik du Plessis
    Montpellier
  1. 76′
    Henry Chavancy
    Racing 92
  1. 77′
    Maxime Machenaud
    Racing 92
82′ Fin du match
82′ Après de multiples rebondissements dans ce match, le Racing l'emporte sur le fil 26-25 face à Montpellier avec un excellent Paillaugue. Les Héraultais menaient encore à cinq minutes de la fin mais l'expulsion de Du Plessis a fait la différence. Avec cette défaite le MHR, qui ramène quand même un point, peut quasiment dire adieu à la 6e place avec cinq points de retard même si mathématiquement ce n'est pas joué. Le Racing reprend la 4e place et se trouve dans le bon wagon pour la qualification en phase finale.
82′ Étonnament, Sanga décide d'envoyer le ballon en touche et de griller cette dernière petite opportunité. L'arbitre siffle la fin du match.
80′ Mêlée en faveur du MHR mais qui doit remonter 90 mètres pour espérer s'imposer dans ces toutes dernières secondes.
77′ Racing 92 : Transformation de Maxime Machenaud !! Le buteur assume ses responsabilités et offre peut-être la victoire au Racing à trois minutes de la fin.
76′ Racing 92 : Essai de Henry Chavancy !!! Comme en fin de première période, Montpellier craque à 14. Chavancy vient conclure cette action pour recoller au score.
75′ Pour cette mêlée décisive à cinq mètres, le Racing a remis sa première ligne titulaire sur le terrain.
75′ Racing 92 : Sortie de Cedate Gomes. Entree de Ben Tameifuna.
75′ Racing 92 : Sortie de Teddy Baubigny. Entree de Camille Chat.
75′ Racing 92 : Sortie de Eddy Ben Arous. Entree de Vasil Kakovin.
75′ Montpellier : Carton jaune pour Jacques Willem Hendrik du Plessis !! Logiquement après une accumulation de cinq fautes, un avertissement est sorti et c'est Du Plessis qui l'écope.
75′ Les visiteurs sont proches de craquer avec un nouveau lancer à défendre après une énième pénalité. On est dans un tournant à quelques minutes de la fin.
74′ Montpellier : Sortie de Levan Chilachava Entree de Mohamed Haouas
73′ Après la touche à 5 mètres, le ballon porté du Racing fait des dégâts mais l'essai échoue de quelques centimètres. Nouveau lancer à suivre car l'arbitre est revenu à la pénalité pour deux fautes héraultaises.
72′ Pénalité pour le Racing après un plaquage costaud de Nagusa sur Chavancy qui échappe de peu au carton jaune sur ce coup.
72′ Du Plessis gagne un nouveau duel dans ses 22 mètres. Mais il reste du temps et le Racing repart à la charge.
71′ Montpellier : Sortie de Benoît Paillaugue. Entree de Enzo Sanga.
68′ Montpellier : Transformation de Aaron Cruden !! De 34 mètres, le Néo-zélandais transforme et sort le Racing du bonus défensif.
67′ Montpellier : Essai de Benoît Paillaugue !! De la droite, Ngandebe traverse dans l'axe la défense francilienne et seul Imhoff parvient à l'arrêter de justesse. Derrière, Paillaugue feinte la passe et profite d'un trou de souris pour aplatir.
66′ Montpellier : Sortie de Yvan Reilhac Entree de Arthur Vincent
63′ Les fautes se poursuivent, Willemse est pénalisé. Russell envoie le ballon en touche. Lancer à suivre à cinq mètres de la ligne d'essai du MHR.
62′ Montpellier : Sortie de Enzo Sanga. Entree de Benoît Paillaugue.
62′ Montpellier : Pénalité d'Aaron Cruden ! Entré en jeu, il réussit sa première tentative de près de 30 mètres et le MHR recolle au score ! Rien n'est fini !
61′ Racing 92 : Sortie de Dominic Bird Entree de Fabian Sanconnie
60′ Longue séquence montpelliéraine avec du terrain de gagné et une pénalité sifflée au bout.
58′ Après des échanges au pied de part et d'autres, le dernier mot revient à Machenaud qui trouve une touche quasiment au milieu du terrain.
55′ Montpellier : Sortie de Thomas Laurent Alex Darmon. Entree de Aaron Cruden.
55′ Montpellier : Sortie de Benoît Paillaugue. Entree de Enzo Sanga.
55′ Racing 92 : Sortie de Olivier Klemenczak. Entree de Henry Chavancy.
55′ Racing 92 : Sortie de Camille Chat. Entree de Teddy Baubigny.
55′ Racing 92 : Sortie de Ben Volavola Entree de Finn Russell
55′ Montpellier : Sortie de Yacouba Camara. Entree de Kelian Galletier.
54′ Racing 92 : Pénalité de Maxime Machenaud ! Encore une pénalité longue distance réussie pour le Tricolore. Le Racing mène désormais 19-15.
53′ On assiste à un match décousu avec le sentiment que ça peut basculer de chaque côté. Là c'est Machenaud qui a l'opportunité de donner quatre points d'avance au Racing !
50′ Dans le camp héraultais, Bird est pénalisé pour un plaquage avec l'épaule en avant. La possession est de nouveau pour le MHR.
46′ Racing 92 : Sortie de Vasil Kakovin Entree de Eddy Ben Arous
46′ Racing 92 : Sortie de Ben Tameifuna Entree de Cedate Gomes
45′ Racing 92 : Pénalité de Maxime Machenaud !! Aucune équipe ne veut laisser le moindre répit à l'autre et les Franciliens retrouvent leur point d'avance.
45′ Cette fois-ci Du Plessis est sanctionné devant ses 22 mètres. Le Racing comme depuis le début choisit les points.
43′ Montpellier : Pénalité de Benoît Paillaugue !! De la ligne médiane, Paillaugue réussit un magnifique tir qui redonne l'avantage au MHR. Ça démarre fort !
42′ Dès cette entame, Du Plessis vient gratter un ballon dans les mains du Racing. Cela offre une pénalité à Paillaugue.
40′ C'est reparti ! Coup d'envoi donné par Volavola pour le Racing !
40′ 2éme période
47′ Au bout d'une première période de 47 minutes, le Racing mène d'un petit point 13-12 face à Montpellier. Les Franciliens ont pris les devants au score et dans le jeu mais se sont contrés sur l'essai de Paillaugue. Un essai qui a réveillé Montpellier, qui a doublé la mise grâce à Serfontein. Mais dans ce duel serré, le Racing est parvenu à arracher un essai grâce à Chouzenoux, profitant de l'expulsion de Chilachava. Une fin de période intense qui promet pour le deuxième acte.
47′ Mi-temps
47′ Racing 92 : Transformation de Maxime Machenaud !! Sans trembler, Machenaud transforme et les Franciliens reprennent les devants au score juste avant la pause.
46′ Racing 92 : Essai de Baptiste Chouzenoux !! Au bout d'une fin de première de folie, à la 47e, le Racing finit par faire plier la défense du MHR avec cet essai de Chouzenoux.
46′ Cette première période n'en finit pas. L'essai est refusé mais l'arbitre revient à une pénalité. Le Racing choisit à nouveau la mêlée. On est à un tournant du match car à 14, le MHR peut rentrer en tête à la pause.
45′ Dulin conclut l'action et aplatit en bout de ligne mais il a peut-être mis le pied en touche avant d'inscrire l'essai. M. Ruiz demande l'assistance vidéo.
43′ Le Racing pousse au-delà du temps imparti. Après une passe sautée de Volavola, Imhoff enlève la balle d'essai à Dupichot et échappe le ballon. L'arbitre revient à la pénalité. Avec le carton jaune de Chilachava, le Racing choisit la mêlée à 5 mètres de l'en-but !
43′ Montpellier : Carton jaune pour Levan Chilachava !! Pour avoir bloqué délibérément l'avancée des Franciliens.
39′ Transformation ratée de Benoît Paillaugue ! Quasiment de la ligne de touche, il n'enroule pas suffisamment sa tentative qui passe à droite des poteaux.
37′ Montpellier : Essai de Jan Lodewyk Serfontein !!! Après ce poteau sortant sur sa pénalité, Paillaugue récupère le ballon devant Chouzenoux. Les avants héraultais prennent le relais et Paillaugue finit par décaler Serfontein qui aplatit pour le deuxième essai du MHR.
36′ Montpellier : Pénalité manquée par Benoît Paillaugue ! Incroyable à une vingtaine de mètres, l'Héraultais trouve le poteau gauche. C'est la deuxième fois dans cette première période.
36′ Tameifuna se met à la faute et se fait pénaliser. Paillaugue a l'opportunité de creuser l'écart !
35′ Plaquage sans ballon de Kakovin sur Chilachava qui donne une pénalité au MHR et la possibilité de retourner dans les 22 mètres franciliens.
33′ Le ballon est resté longtemps dans l'aire de jeu avec 19 phases enregistrées. Après une possession stérile du Racing, c'est Montpellier qui a récupéré le ballon mais à chaque fois sans pouvoir franchir le rideau défensif adverse et se créer des situations.
28′ Les débats sont désormais plus équilibrés après cet essai inscrit par Montpellier. On assiste surtout à un gros combat physique avec une nouvelle mêlée à suivre.
26′ Paillaugue boite bas, touché au genou mais pour l'instant il conserve sa place sur le terrain.
23′ Montpellier : Transformation de Benoît Paillaugue !! Complètement excentré le buteur fait preuve de sang froid pour permettre aux siens de prendre la tête des opérations.
22′ Montpellier : Essai de Benoît Paillaugue !! Il a suffit d'une perte de ballon à 60 mètres de son en-but pour voir le Racing contré par Montpellier. Ngandebe met le feu sur la droite avant d'être repris in extremis. C'est finalement Paillaugue qui aplatit le premier essai de la rencontre.
21′ Le MHR a dû mal après une mêlée écroulée, Picamoles, bloquée, joue vite sur Paillaugue mais la passe est en-avant. L'introduction passe à l'avantage du Racing.
18′ Les Racingmen sont plus présents et dominent dans la conquête du ballon à l'image de cette nouvelle pénalité obtenue en mêlée.
16′ Racing 92 : Pénalité de Maxime Machenaud !! Face aux perches, l'ancien bordelais ne tremble pas et les siens prennent six points d'avance.
16′ La touche est contestée et une pénalité est obtenue. Volavola rate son coup de pied mais le pressing haut des Franciliens poussent à nouveau les visiteurs à la faute. Ngandebe reste au sol. Cela offre une nouvelle opportunité à Machenaud.
14′ Après une mêlée à disputer dans son camp, le MHR parvient tant bien que mal à se dégager. Après une touche en faveur du Racing, les Héraultais obtiennent une pénalité et un premier lancer intéressant dans les 22 mètres adverses.
12′ Belle action collective initiée par le Racing avec un décalage créé sur la gauche. Vakatawa s'infiltre dans la brèche mais sa chistera ne trouve personne et finalement son coéquipier commet un en-avant.
9′ Montpellier : Pénalité manqué par Benoît Paillaugue !! Du milieu de terrain, le natif de la Rochelle bute sur le poteau gauche. Le MHR reste mené dans ce début de match.
8′ Sur la ligne médiane, le Racing est sanctionné. Montpellier a l'occasion de revenir au score.
7′ Racing 92 : Pénalité de Maxime Machenaud !!! La deuxième tentative passe pour Machenaud à 43 mètres des perches, sur la droite. Le Racing prend l'avantage dans ce match.
5′ Les deux packs ont besoin de rodage pour réussir cette première mêlée positionnée dans le camp héraultais. La deuxième est la bonne, le Racing prend le dessus et obtient la pénalité.
3′ Racing 92 : Pénalité manquée par Maxime Machenaud ! Le buteur francilien rate cette première opportunité située à quasiment 40 mètres.
2′ Une première longue séquence de jeu pour les locaux avec un ballon qui navigue de gauche à droite. Une action qui débouche sur une pénalité après un hors-jeu de position de la défense montpelliéraine.
0′ C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par Darmon pour le MHR !
0′ 1ere période
À noter coté héraultais, la présence pour la première fois des jeunes Arroyo et Delhommel.
Vakatawa est de retour au centre, Imhoff et Dupichot sont présents aux ailes et Dulin est aligné à l'arrière. Devant, Claassen retrouve sa place de troisième-ligne centre, Palu monte en deuxième ligne pour remplacer Ryan et joué aux côtés de Bird.
Côté francilien, la charnière est composée de Volavola et Machenaud. Russell commence en tant que remplaçant.
Vern Cotter fait confiance à quatre internationaux français avec la présence de Willemse en deuxième ligne et une troisième ligne 100% tricolore composée de Ouedraogo, Camara et Picamoles.
Concernant le XV de départ du MHR, Gossen s'est blessé vendredi à l'entraînement manque donc les retrouvailles avec son ancienne équipe. C'est Darmon (20 ans) qui est encore titulaire à l'ouverture, associé à Paillaugue à la mêlée. Cruden débute sur le banc.
Montpellier est en train de réaliser un surprenant come-back avec une série en cours de quatre victoires consécutives. Un succès à l'extérieur permettrait aux Héraultais de revenir à hauteur du Stade Français et de se mêler à la course à la 6e place à quatre journées de la fin.
Après avoir réalisé une belle performance en ramenant un match nul (31-31) de Clermont, le Racing doit confirmer aujourd'hui afin de reprendre la quatrième place à Castres.
Bonjour et bienvenue pour ce direct commenté de l'avant-dernier match de la 22e journée de Top 14 entre le Racing 92 (5e, 58 pts) et Montpellier (9e, 51 pts).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.