Rugby - Top 14 Racing 92/Lyon en direct

Biarritz Olympique
Bordeaux Bègles
Brive
Castres Olympique
Clermont
Lyon
Montpellier
Perpignan
Racing 92
Section Paloise
Stade Français
Stade Rochelais
Stade Toulousain
Toulonnais
Top 144ème journée
Paris La Défense Arena - Arbitre Descottes Adrien
Terminé

Pénalités

  1. 58′ Nolann Le Garrec

Transformations

  1. 13′, 11′, 3′ Maxime Machenaud

Essais

  1. 12′ Ibrahim Diallo
  2. 10′ Camille Chat
  3. 1′ Gaël Fickou

Pénalités

  1. Léo Berdeu 67′, 63′

Transformations

  1. Léo Berdeu 61′, 47′

Essais

  1. Baptiste Couilloud 60′
  2. Temo Sukayawa Mayanavanua 46′
Journaliste : Benlahoucine Faraj
Racing 92 24 - 20 Lyon
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 1′
    Gaël Fickou
    Racing 92
  1. 3′
    Maxime Machenaud
    Racing 92
  1. 10′
    Camille Chat
    Racing 92
  1. 11′
    Maxime Machenaud
    Racing 92
  1. 12′
    Ibrahim Diallo
    Racing 92
  1. 13′
    Maxime Machenaud
    Racing 92
  1. 46′
    Temo Sukayawa Mayanavanua
    Lyon
  1. 47′
    Léo Berdeu
    Lyon
  1. 53′
    Camille Chat
    Racing 92
  1. 58′
    Nolann Le Garrec
    Racing 92
  1. 60′
    Baptiste Couilloud
    Lyon
  1. 61′
    Léo Berdeu
    Lyon
  1. 63′
    Léo Berdeu
    Lyon
  1. 67′
    Léo Berdeu
    Lyon
80′ Fin du match
80′
80′ Dans la douleur, le Racing 92 s'impose contre Lyon (24-20). Après un premier quart d'heure de feu (21-0), les Ciel et Blanc se sont reposés sur leurs lauriers et ont fait preuve d'une indiscipline frisant la faute professionnelle, notamment en mêlée. Le LOU est récompensé de sa belle seconde période par le bonus défensif. Au classement, le club des Hauts-de-Seine (2eme) double sa victime du jour pour s'installer et l'accompagner sur le podium.
80′ Un grattage de Fickou libère le peuple francilien qui souffrait en voyant les visiteurs se montrer de plus en plus menaçants.
79′ Le LOU pousse dans les 22 du Racing 92, c'est intenable ! Les Rouge et Noir ont déplacé le jeu sur le côté droit où la défense a bien failli se faire déborder.
78′ Russell écarte jusqu'à Vakatawa à gauche. Par manque de soutien, le trois-quarts centre international perd le ballon au sol. Immédiatement, les Rouge et Noir exploitent ce ballon de récupération à gauche où Dumortier met le feu en prenant un intervalle. Cretin ramène ensuite le jeu dans les 22. Quelle fin de rencontre !
77′ Un en avant rhodanien sous une chandelle montée par Berdeu engendrera une mêlée pour les Ciel et Blanc devant leurs 22. Quand on connait les difficultés des Racingmen dans ce compartiment depuis le début du match, ce lancement de jeu sera à suivre avec attention...
75′ Excellente intervention de Sobela dans un ruck malgré deux Racingmen tentant de le sortir de la zone du ballon. Lyon va réinvestir la moitié de terrain francilienne.
74′ La touche est conservée par Lyon et Berdeu donne de l'air à sa formation en bottant en touche.
74′ Séquence intéressante du racing 92 avec de l'intensité et du rythme. Il y'a de l'alternance aussi de la part de Le Garrec. Ce dernier finit par exécutrer un coup de pied rasant qui sort en touche, à quelques mètres de l'en-but.
73′ Racing 92 : Sortie de Juan Jose Imhoff Entree de Olivier Klemenczak
73′ Lyon : Sortie de Clément Laporte. Entree de Jean-Marc Doussain.
73′ Lyon : Sortie de Killian Geraci. Entree de Temo Sukayawa Mayanavanua.
72′ Excellente défense de D. Taofifenua dont la montée inversée a anéanti les plans lyonnais lors d'une attaque placée après mêlée. Deux temps de jeu plus tard, une pénalité est sifflée contre les visiteurs.
70′ Touche perdue par Lyon mais quelques secondes plus tard, un en avant rend la possession aux Rouge et Noir au centre de la pelouse. La fébrilité a clairement gagné les joueurs du Racing 92. Les Ciel et Blanc ont encaissé un sévère 20-3 en seconde période.
69′ Lyon : Sortie de Jordan Taufua. Entree de Colby Fainga'a.
68′ Menés 21-0, les Lyonnais sont en mesure de disputer la gagne aux Racingmen. Quel scénario et surtout quelle abnégation chez les hommes de Pierre Mignoni.
68′ En chasse sous une chandelle, Imhoff fait faute sur Couilloud sur la ligne des 22 du LOU. Les visiteurs vont pouvoir s'offrir une bouffée d'oxygène en remontant le terrain sans dépenser d'énergie.
67′ Lyon : Pénalité de Léo Berdeu ! Situé à un peu moins de 40 mètres, il récompense l'effort de son pack en mêlée. Le LOU revient à 24-20.
66′ Nouvelle pénalité pour Lyon en mêlée ! Les visiteurs sont impériaux dans cette épreuve de force ce samedi. Il s'agit de la 6eme pénalité du genre.
64′ Chat a purgé sa sanction de dix minutes mais il ne revient pas sur le pré, Baubigny va terminer le match au talonnage. En infériorité numérique, les Ciel et Blanc ont encaissé un 10-3 qui a totalement relancé les Rouge et Noir..
63′ Racing 92 : Sortie de Camille Chat. Entree de Yoan Tanga.
63′ Lyon : Sortie de Demba Bamba Entree de J. Taufete'e
63′ Lyon : Pénalité de Léo Berdeu ! Ce coup de pied croisé de 25 mètres passe entre les perches. Et voilà comment Lyon revient à un essai transformé de retard (24-17).
62′ Plaqué dans ses 22, Russell concède une pénalité au sol. Les Racingmen jouent à l'envers depuis le début du second acte.
61′ Lyon : Sortie de Temo Sukayawa Mayanavanua. Entree de Félix Lambey.
61′ Lyon : Transformation de Léo Berdeu ! Les visiteurs réduisent un peu plus l'écart: 24-14.
60′ Lyon : Essai de Baptiste Couilloud ! L'exploit personnel du 9 du LOU ! Suite à cette mêlée côté gauche, il démarre grand côté où il échappe aux griffes de Diallo avant de sprinter tout droit en direction des poteaux.
59′ Un coup de pied trop appuyé de Russell quitte les limites du terrain en ballon mort. Le jeu va reprendre par une mêlée lyonnaise, dans les 30 mètres du Racing 92.
58′ Racing 92 : Pénalité de Nolann Le Garrec ! Il a excellemment pris le relais de Machenaud, tant à la mêlée que dans le rôle de buteur. Il convertit ce coup de pied de plus de 40 mètres côté droit (24-7).
57′ Faute de Kaabeche en mêlée. Les Racingmen vont tenter les 3 points...
56′ Racing 92 : Sortie de Yoan Tanga Entree de Teddy Baubigny
56′ Racing 92 : Sortie de Maxime Machenaud Entree de Nolann Le Garrec
56′ Lyon : Sortie de Loann Goujon Entree de Patrick Sobela
56′ Chat étant sur la touche temporairement, c'est Machenaud qui va lancer en touche. Et il trouve parfaitement Chouzenoux en milieu d'alignement.
55′ Faute de Kaabeche dans un ruck. Paradoxalement, depuis le carton jaune de Chat, les Rouge et Noir ont perdu l'ascendant qu'ils avaient dans le jeu.
54′ L'erreur de Berdeu ! Il expédie cette pénaltouche en ballon mort.
53′ Racing 92 : Carton jaune pour Camille Chat ! L'accumulation de fautes côté Racing 92 a poussé M. Descottes à sortir le carton jaune à l'encontre du talonneur du XV de France. Les Ciel et Blanc vont évoluer à 14 durant dix minutes.
53′ Lancer mal maîtrisé par l'alignement lyonnais à 5 mètres de l'en-but francilien. Russell ne se fait pas prier pour repousser le danger le plus loin possible.
51′ Impressionnant en mêlée depuis le retour des vestiaires, les hommes de Pierre Mignoni récoltent une pénalité dans ce secteur, sur la ligne des 22 du Racing 92.
50′ Belle relance de Laporte qui échappe à deux plaquages dans un espace très petit dans le couloir gauche. Il sprinte le long de la ligne de touche amis son soutien intérieur ne peut réceptionner sa passe sur la ligne des 22.
48′ Excellente défense du pack ciel et blanc, celui-ci a bien contré l'avancée d'un maul rhodanien. Mêlée accordée au racing 92 dans ses 22.
47′ Racing 92 : Sortie de Boris Palu Entree de Baptiste Pesenti-Compagnoni
47′ Lyon : Sortie de Guillaume Marchand. Entree de Mickaël Ivaldi.
47′ Lyon : Sortie de Vivien Devisme. Entree de Hamza Kaabeche.
47′ Lyon : Transformation de Léo Berdeu ! Le LOU a réduit l'écart à 21-7.
46′ Lyon : Essai de Temo Sukayawa Mayanavanua ! Nouvelle pénalité contre la mêlée francilienne et cette fois-ci, Couilloud joue rapidement à la main. Plaqué par Tanga en position de hors-jeu, le demi de mêlée lyonnais bénéficie d'un avantage en cours. Le temps de jeu suivant voit le 2eme ligne Mayanavanua marquer en force entre les poteaux.
45′ Les entrées de deux piliers frais n'a pas souri au Racing 92, sanctionné en mêlée fermée. Les hommes de Pierre Mignoni se sentent forts dans ce compartiment, ils reprennent logiquement une mêlée.
44′ Racing 92 : Sortie de Ali Oz Entree de Cedate Gomes Sa
44′ Racing 92 : Sortie de Guram Gogichashvili Entree de Hassane Kolingar
44′ Un en avant de Beale dans ses 22 va offrir une mêlée de tous les dangers aux visiteurs...
43′ Imhoff est chassé, il volleye à son intérieur pour Fickou qui rattrape le ballon tant bien que mal. Mais par manque de soutien dans les 22 adverses, le capitaine francilien concède une pénalité.
42′ En avant volontaire de Couilloud qui empêche Beal d'alerter Fickou dans le camp du Racing 92. Pénalité, Russell la tape en touche à l'entrée des 22 du LOU.
40′ Lyon : Sortie de Charlie Ngatai Entree de Davit Niniashvili
40′ Berdeu a botté le coup d'envoi de la seconde période.
40′ 2éme période
43′ Mi-temps
43′
43′ Grâce à son entame canon, le Racing 92 mène 21-0 à la pause face à Lyon. Les hommes de Pierre Mignoni ont peu à peu répondu présent dans le jeu mais l'écart au score trop important les a poussé à jouer tous les coups à la main pour aller chercher un essai qui les fuit toujours.
43′ Fickou est averti verbalement par l'arbitre qui lui indique que son équipe fait preuve de trop d'indiscipline. Taufua joue cette pénalité à 5 mètres à la main mais ni lui, ni Bamba, ni Geraci, ni Mayanavanua ne réussissent à forcer la décision.
42′ Ngatai ne passe pas au centre mais le plaqueur entrave la sortie de balle. Nouyvelle pénalité jouée rapidement à la main par Lyon. Quelle fin de première période !
41′ Une percée de Taufua sème la zizanie. Une minute plus tard, c'est Couilloud qui enflamme cette fin de première période en jouant à la main une pénalité. Au soutien, Laporte s'arrache mais il est repris devant la ligne.
39′ La mêlée francilienne sanctionnée. Berdeu botte en touche dans ses 40 mètres.
38′ Cette fois-ci, le maul du Racing 92 ne progresse quasiment pas. Le pack lyonnais récupère une mêlée à 5 mètres de sa ligne.
37′ Chat s'échappe du maul ciel et blanc dans les 22 du LOU. Il est plaqué par Geraci en position de hors-jeu. Les Racingmen reprennent une pénaltouche.
36′ Excellent coup de pied d'occupation de Russell qui trouve une touche dans les 22 du LOU. La règle des 50-22 entre en vigueur, le lancer sera francilien.
34′ Un coéquipier est retombé involontairement sur la jambe de Lauret. La torsion du genou empêche le 3eme ligne de conserver sa place, Chouzenoux le supplée.
34′ Racing 92 : Sortie de Wenceslas Lauret Entree de Baptiste Chouzenoux
34′ En avant de Dumortier dans ses 40 mètres sous une chandelle de Russell.
33′ Sur ce temps fort rhodanien, Regard ne peut capter une passe trop molle de Berdeu alors qu'un intervalle s'ouvrait à lui dans les 22.
32′ Berdeu saute Ngatai pour Regard qui ramène le jeu dans la moitié de terrain francilienne.
31′ Sollicité au centre, Vakatawa est contenu par Berdeu et Ngatai. Mêlée au centre de l'aire de jeu pour Lyon.
29′ Essai finalement refusé à Dumortier car il a repoussé Imhoff avant de réceptionner une chandelle sur la ligne médiane. Par la suite, l'ailier du LOU avait signé un bel exploit personnel de 50 mètres.
29′ Essai de Dumortier ? Avant de le valider, M. Descottes veut en avoir le cœur net et demande l'aide de la vidéo...
27′ Touche perdue par Marchand et la touche lyonnaise. Le contre de Palu a permis à Russell de dégager son camp dans la foulée.
26′ Touche rapidement jouée par les Rouge et Noir. Les visiteurs essaient de se remettre la tête à l'endroit en produisant du jeu. Cette offensive atteint Dumortier sur l'aile droite mais l'arbitre revient à une pénalité contre le Racing 92 sur la ligne médiane.
24′ Tanga apporte sa puissance au centre dans les dix derniers mètres mais il est bien contenu. Au sol, son soutien Palu se met à la faute.
22′ Deux fautes consécutives des visiteurs permettent aux Racingmen d'obtenir une pénaltouche à 5 mètres.
21′ Lyon : Sortie de Hamza Kaabeche Entree de Vivien Devisme
21′ Faute lyonnaise dans un ruck près de la ligne médiane. Les Ciel et Blanc vont à nouveau rendre visite au LOU, devant la ligne des 22.
20′ Audacieux, les Racingmen jouent à la main depuis leurs 22 sous l'impulsion de Russell. Finalement les espaces se sont refermés, Fickou décide de taper pour donner de l'air à sa formation.
19′ Victime d'un saignement, Devisme est remplacé temporairement par Kaabeche.
19′ Lyon : Sortie de Vivien Devisme. Entree de Hamza Kaabeche.
18′ Le match est haché par des maladresses qui ont fait leur apparition depuis plusieurs minutes. On avance de mêlée en mêlée.
16′ Lancer pas droit de Chat, Lyon hérite d'une mêlée dans ses 22.
15′ Sous pression devant son en-but, Laporte est contraint de dégager son camp dans la précipitation. Il trouve une petite touche, dans ses 22.
13′ Racing 92 : Transformation de Maxime Machenaud ! Le bonus offensif est virtuellement dans l'escarcelle francilienne et le score a gonflé à 21-0.
12′ Racing 92 : Essai de Ibrahim Diallo ! Intenables, les hommes de Laurent Travers volent. Nouvelle attaque fulgurante avec des joueurs qui font la différence et des soutiens dans toutes les zones de la pelouse. Imhoff et Beale font à nouveau mal à la défense côté gauche où c'est finalement le 3eme ligne Diallo qui conclut l'action entre les poteaux.
11′ Racing 92 : Transformation de Maxime Machenaud ! 14-0 en un peu plus de dix minutes.
10′ Racing 92 : Essai de Camille Chat ! Après touche, on prend le centre du terrain. Les deux percussions suivantes sont bonnes mais c'est celle du talonneur Chat qui fait la différence, Goujon est impuissant.
9′ Grosse entame du Racing 92, Lyon est asphyxié et ne réussit pas à poser la main sur le ballon.
7′ La première pénalité du match est sifflée contre le LOU. Les Racingmen vont pouvoir réinvestir le camp rhodanien.
5′ A signaler que Pierre Mignoni n'a pas fait l'impasse pour ce déplacement chez une écurie en forme du Top 14. Il a entre autres aligné Couilloud à la mêlée, le duo Regard-Ngatai au centre ou encore Cretin en 3eme ligne. Les autres internationaux français Bamba et Geraci sont également titulaires, respectivement en première ligne et en 2eme ligne.
3′ Racing 92 : Transformation de Maxime Machenaud ! 7-0 pour le Racing 92.
1′ Racing 92 : Essai de Gaël Fickou ! C'est parti fort à Nanterre où les Ciel et Blanc ont fait mouche sur leur premier contre. Beale a dévoré un espace vers la gauche. Il a trouvé Imhoff sur l'aile gauche et le Puma a fixé et donné à son centre pour le permier essai du match.
0′ C'est parti à la Paris La Défense Arena !
0′ 1ere période

Vos réactions doivent respecter nos CGU.