Rugby - Top 14 Racing 92/La Rochelle en direct

Agen
Bayonne
Bordeaux
Brive
Castres
Clermont
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
Top 1414ème journée
Paris La Défense Arena

Pénalités

  1. 69′, 40′, 30′, 4′ Antoine Gibert

Transformations

  1. 43′, 2′ Antoine Gibert

Essais

  1. 42′ Dominic Bird
  2. 2′ Teddy Baubigny

Essais

  1. Martin Alonso 65′
  2. Tawera Kerr-Barlow 61′
  3. Paul Boudehent 51′
  4. Victor Vito 18′

Transformations

  1. Ihaia West 52′
Journaliste : Benlahoucine Faraj
Racing 92 26 - 22 La Rochelle
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 2′
    Teddy Baubigny
    Racing 92
  1. 2′
    Antoine Gibert
    Racing 92
  1. 4′
    Antoine Gibert
    Racing 92
  1. 14′
    Olivier Klemenczak
    Racing 92
  1. 18′
    Victor Vito
    La Rochelle
  1. 30′
    Antoine Gibert
    Racing 92
  1. 40′
    Antoine Gibert
    Racing 92
  1. 42′
    Dominic Bird
    Racing 92
  1. 43′
    Antoine Gibert
    Racing 92
  1. 51′
    Paul Boudehent
    La Rochelle
  1. 52′
    Ihaia West
    La Rochelle
  1. 61′
    Tawera Kerr-Barlow
    La Rochelle
  1. 65′
    Martin Alonso
    La Rochelle
  1. 69′
    Antoine Gibert
    Racing 92
80′ Fin du match
80′
80′ Le Racing 92 s'en sort après avoir souffert face à La Rochelle (26-22). Les Maritimes ont remonté un lourd handicap et nourriront probablement des regrets car leur buteur a laissé des points en route. Au classement, les Ciel et Blanc reviennent à hauteur de leur victime du jour à la 2e place.
79′ La percée de Pierre Boudehent ! Il efface deux défenseurs et au moment de pénétrer dans les 22 franciliens, il tente la croisée avec Leyds qui est fauché par un croc-en-jambe de Zebo. L'arbitre consulte la vidéo mais le geste est jugé totalement involontaire.
78′ Lauret avance derrière sa mêlée, c'est ensuite au tour de Palu de soulager sa formation. Ils ont positionné Machenaud et Gibert sur un fauteuil au moment de dégager en touche.
77′ Mêlée instable, elle sera rejouée. Quelle fin de match à La Defense Arena !
76′ Les Jaune et Noir insistent devant. Mauvais choix car le ballon est enterré, le Racing 92 récupère la mêlée devant son en-but.
74′ Arbitrage vidéo ! M. Poite ne peut accorder l'essai à Priso mais La Rochelle aura une mêlée à 5 mètres...
74′ Bénéficiant d'une pénalité, West la botte en touche à 5 mètres de la ligne adverse. L'essai de Paul Boudehent est venu d'un lancement de jeu identique.
73′ Intenables, les Jaune et Noir se réinstallent dans le camp francilien. On les sent animés d'une détermination supérieure à celle des Racingmen.
70′ La Rochelle : Sortie de Remi Bourdeau. Entree de Kevin Gourdon.
69′ Racing 92 : Pénalité de Antoine Gibert ! D'une quarantaine de mètres il concrétise une faute rochelaise au sol. En plus de redonner 4 points d'avance aux Ciel et Blanc, l'ouvreur casse quelque peu la dynamique des Maritimes (26-22).
67′ Menés 23-5, les hommes de Jono Gibbes ont réussi le petit exploit de revenir à 23-22. Cela pourrait atteindre moralement les Racingmen qui ont rappelons-le, perdu leurs deux dernières sorties à Nanterre.
66′ La Rochelle : Transformation ratée de Ihaia West ! La Rochelle reste derrière au score (23-22).
65′
65′ La Rochelle : Sortie de Martin Alonso Entree de Pierre Boudehent
65′ La Rochelle : Essai de Martin Alonso ! Et sur une jambe ! Le Trois-quarts aile rentré quelques minutes plus tôt à peine s'est certainement claqué. Il profite du décalage pour marquer en bout de ligne. Il demande le changement avant même de se relever.
63′ La Rochelle : Sortie de Facundo Bosch Entree de Samuel Lagrange
63′ Racing 92 : Sortie de Nolann Le Garrec Entree de Maxime Machenaud
62′ La Rochelle : Transformation ratée de Ihaia West ! Cet échec empêche le Stade Rochelais de rentrer dans les clous du bonus défensif (23-17).
61′ Racing 92 : Sortie de Yoan Tanga. Entree de Baptiste Chouzenoux.
61′ Racing 92 : Sortie de Francois Trinh-Duc Entree de Olivier Klemenczak
61′ La Rochelle fait mal à la défense francilienne avant de manquer de second souffle pour réaccélérer dans les 22. Cependant, la conservation de balle pousse les Racingmen à la faute.
61′ Racing 92 : Sortie de Ibrahim Diallo. Entree de Boris Palu.
61′ La Rochelle : Essai de Tawera Kerr-Barlow ! Lancer en touche capté par Boudehent mais le maul ne peut s'organiser autour de lui. Le ballon sort du ruck, Kerr-Barlow joue et gagne son duel dans le côté fermé pour marquer dans le coin droit.
61′ La Rochelle : Sortie de Levani Botia Entree de Martin Alonso
61′ La Rochelle : Sortie de Reda Wardi Entree de Dany Priso
59′ Grâce à plusieurs pertes de balle qu'on tente d'exploiter de part et d'autre, le rythme est de plus en plus soutenu. Trinh-Duc ralentit les velléités rochelaises grâce à une bonne anticipation défensive.
58′ La combinaison des trois-quarts franciliens voit Gibert feinter la passe our ses centres et en réalité solliciter Dupichot dans leur dos. Mais Sinzelle a bien décodé, il fait reculer l'ailier du Racing 92.
56′ La montée en pointe de Lauret provoque une passe précipitée de Vito. Sur la ligne médiane, Leyds commet un en avant à cause de la qualité de passe.
54′ Nouvelle transmission à hauteur du Racing 92, pour Zebo, et nouvel en avant sifflé par M. Poite.
52′ Racing 92 : Sortie de Eddy Ben Arous. Entree de Guram Gogichashvili.
52′ Racing 92 : Sortie de Teddy Baubigny. Entree de Kevin Le Guen.
52′ Racing 92 : Sortie de Boris Palu. Entree de Luke Jones.
52′ La Rochelle : Transformation de Ihaia West ! Poteau rentrant pour le Néo-Zélandais et les visiteurs comblent une partie de leur retard (23-12).
51′ La Rochelle : Essai de Paul Boudehent ! Bon lancer suivi d'un groupé pénétrant efficace. Le 3e ligne redonne espoir au Stade Rochelais.
51′ Racing 92 : Sortie de Olivier Klemenczak. Entree de Francois Trinh-Duc.
50′ Les Jaune et Noir attaquent le flanc droit. Dans les 22, Favre est retenu après son coup de pied à suivre. Pénalité, West prend la pénaltouche.
49′ En voulant jouer tout près de lui à hauteur, Gibert transmet à Chavancy qui ne maîtrise pas le ballon. Mêlée au centre pour La Rochelle.
48′ Racing 92 : Sortie de Cedate Gomes Sa Entree de Gia Kharaishvili
48′ En situation de surnombre sur les extérieurs, les Rochelais perdent le ballon, la faute à un en avant de Bosch.
47′ La Rochelle : Sortie de Arthur Joly. Entree de Uini Atonio.
47′ La Rochelle : Sortie de Thomas Berjon. Entree de Tawera Kerr-Barlow.
47′ La Rochelle : Sortie de Remi Le Roux. Entree de Mathieu Tanguy.
46′ Les Hommes de Jono Gibbes essaient de réagir en occupant le terrain du Racing 92.
43′ Racing 92 : Transformation de Antoine Gibert ! Les Racingmen s'envolent au tableau d'affichage (23-5).
42′ Racing 92 : Essai de Dominic Bird ! Essai gag ! A 5 mètres de son en-but, Bosch lobe son sauteur. Le 2e ligne du Racing 92 attrape le ballon et plonge devant lui pour aplatir le 2e essai des siens.
41′ Amoindri lors d'un choc de la dernière action de la première période, Imhoff a cédé sa place à Dupichot pendant le repos.
41′ Racing 92 : Sortie de Juan Jose Imhoff Entree de Louis Dupichot
40′ West botte le coup d'envoi du second acte.
40′ 2éme période
40′ Mi-temps
40′
40′ Le Racing 92 mène 16-5 à la mi-temps contre La Rochelle. Plus solides en conquête et plus pragmatiques surtout, les Ciel et Blanc ont concrétisé presque toutes leurs incursions dans le camp des visiteurs.
40′ Racing 92 : Pénalité de Antoine Gibert ! Situé à environ 35 mètres à gauche des perches, l'ouvreur francilien porte la marque à 16-5.
39′ Le départ de Le Garrec dans le petit côté ne donne rien, l'arbitre revient à une pénalité pour la mêlée ciel et blanche.
38′ Les hommes de Laurent Travers contiennent une relance amorcée par les trois-quarts maritimes. Le ballon est rendu improductif, mêlée pour le Racing 92.
36′ Vigilant, Zebo réceptionne un coup de pied d'occupation de West puis il dégage son camp proprement.
34′ Charge de Ben Arous. Le pilier avance mais Baubigny déblaye au-dessus de lui de manière irrégulière.
33′ Le match est momentanément interrompu, Leyds et Sinzelle reçoivent des soins. Plus de peur que de mal, les deux trois-quarts du Stade Rochelais conservent finalement leur place.
32′ Excellent dans l'exercice du but depuis le coup d'envoi, Gibert l'est également dans la gestion. Il trouve une belle touche au centre de l'aire de jeu après le renvoi de West.
30′ Racing 92 : Pénalité de Antoine Gibert ! Pragmatiques, les Ciel et Blanc convertissent une faute commise par Vito dans un ruck à plus de 35 mètres des poteaux (13-5).
27′ Le bon jeu au pied rasant de Sinzelle pour Rhule, repris juste devant l'en-but francilien. Par manque de soutien, le Sud-Africain concède une pénalité.
25′ Ballon perdu par les Jaune et Noir mais la menace revient immédiatement avec une relance à la main inspirée. Botia fait parler sa puissance tandis que Rhule fait admirer sa vitesse.
24′ Klemenczak retrouve sa place. En son absence, le Racing 92 a encaissé un 0-5.
23′ Pénalité favorable aux Maritimes qui prennent l'option pénaltouche.
21′ A la moitié de cette première période, les débats se sont rééquilibrés. On sent que le Stade Rochelais monte en puissance progressivement.
19′ La Rochelle : Transformation ratée de Ihaia West, il bute sur le montant gauche. Les Jaune et Noir ont toutefois réduit l'écart à 10-5.
18′ La Rochelle : Essai de Victor Vito ! Après avoir attaqué jusqu'à l'aile droite de Favre, La Rochelle a envoyé deux avants percuter avant de renverser à gauche. Le décalage en bout de ligne est bénéfique au 3e ligne néo-zélandais.
17′ Derrière sa mêlée, Le Garrec ne prend aucun risque en bottant lui-même en touche au niveau des 40 mètres.
16′ Une maladresse annihile cette action rochelaise, mêlée pour les Racingmen.
15′ Les hommes de Jono Gibbes veulent répliquer par un essai et non pas par les trois points. Ils prennent la pénaltouche à 5 mètres.
14′ Racing 92 : Carton jaune pour Olivier Klemenczak ! L'accumulation de fautes du Racing 92 dans les 22 mètres coûte au trois-quarts centre une "biscotte" l'envoyant se reposer dix minutes sur la touche.
13′ Les Jaune et Noir font mal aux Racingmen, les Maritimes sont enfin rentrés dans leur match.
12′ Belle offensive rochelaise avec une touche jouée rapidement. L'action ne donne rien, M. Poite sanctionne Gomes Sa d'une pénalité en raison d'un plaquage dangereux sur Leyds.
11′ Si les Racingmen pèchent ballon en main par des maladresses, les Rochelais font pour leur part preuve d'indiscipline dans cette entame. Voilà les deux principaux points noirs à gommer des deux côtés.
10′ Nouvelle perte de balle francilienne. Rhule joue au pied pour renvoyer les Ciel et Blanc dans leur moitié de terrain.
9′ Les Racingmen font tomber le ballon. Les visiteurs remontent le terrain à la main avec brio. Mais une nouvelle faute dans un ruck rend la possession aux Racingmen.
8′ Au plaquage sur la ligne médiane, West n'arrive pas à quitter la zone du ballon. Pénalité pour Gibert qui tape en touche dans les 22 du Stade Rochelais.
7′ Après plus de deux minutes en phase offensive, West se débarrasse du ballon par du jeu au pied défaillant.
6′ Première séquence offensive des Rochelais. Elle est intéressante, les hommes de Jono Gibbes utilisent toute la largeur et réussissent à conserver le ballon durant deux minutes déjà.
4′ Racing 92 : Pénalité de Antoine Gibert ! De 40 mètres il vise le "poteau du milieu". Cela se traduit par un 10-0 infligé d'entrée aux Maritimes.
3′ Obstruction rochelaise sur un défensur francilien. Pénalité. Les visiteurs ne sont clairement pas rentrés dans le match.
2′ Racing 92 : Transformation de Antoine Gibert ! 7-0 pour le club du Président Jacky Lorenzetti.
2′ Racing 92 : Essai de Teddy Baubigny ! Le talonneur a tout d'abord bien anticipé le lancer long destiné à Vito. Quelques temps de jeu après, le talonneur international marque en force entre les poteaux.
1′ Excellente occupation du terrain de Gibert avec une touche trouvée à 5 mètres de l'en-but maritime.
0′ C'est parti à Nanterre avec le coup d'envoi de Gibert.
0′ 1ere période
Les acteurs applaudissent une minute, en hommage à Jean-Pierre Bastiat, ex-international français des années 70.
Jono Gibbes enregistre le retour de l'ancien All Black en 3e ligne pour guider un paquet d'avants où Bosch est relancé au talonnage en l'absence de Bourgarit. L'autre ancien All Black Kerr-Barlow débute sur le banc, Berjon forme la charnière avec West tandis que Botia fait la paire avec Sinzelle au centre. Le Springbok Leyds prend le poste d'arrière.
Laurent Travers aligne une charnière jeune, Le Garrec-Gibert. Néanmoins derrière ce tandem il y a de l'expérience avec le capitaine Chavancy au centre ou encore l'Irlandais Zebo à l'arrière. Il y a aussi de la vitesse et du talent avec Imhoff et Taofifenua sur les ailes. Devant on retrouve des anciens internationaux tels que Lauret en 3e ligne, les piliers Ben Arous et Gomes Sa ou encore Palu en 2e ligne.
Jono Gibbes est également privé de trois internationaux tricolores pour cette affiche du haut de tableau: Bourgarit, Aldritt et Dulin.
Pour rappel, Laurent Travers est pivé de quatre internationaux retenus pour disputer le Tournoi des 6 Nations: Colombe, Le Roux, Thomas et l'Ecossais Russell. S'ajoutent à cette liste Chat et Vakatawa, tous deux convoqués par Fabien Galthié mais blessés.
Les Jaune et Noir se portent très bien en ce moment. Ils surfent sur une dynamique positive de trois succès de rang dont une gifle infligée le week-end dernier au promu Bayonne (40-3).
Après deux défaites consécutives à domicile (contre Bordeaux-Bègles et Toulon), les Racingmen se sont rattrapés en allant chercher un succès en terre montpelliéraine le week-end dernier (22-24).
Les Ciel et Blanc, 3e, peuvent dépasser les Maritimes en cas de victoire tandis que ces derniers doivent l'emporter pour récupérer le trône de leader du championnat, actuellement occupé par Toulouse.
Reporté en raison de cas positifs au covid-19, la rencontre opposant le Racing 92 à La Rochelle, comptant pour le 14e chapitre de Top 14, a finalement lieu ce dimanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.