Agen
Bordeaux
Castres
Clermont
Grenoble
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Perpignan
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
20ème journée
Paris La Défense Arena

Transformations

  1. 74′ Ben Volavola
  2. 64′, 55′, 47′, 28′, 10′ Maxime Machenaud

Essais

  1. 72′ Simon Zebo
  2. 63′ Boris Palu
  3. 54′ Vasil Kakovin
  4. 45′ Camille Chat
  5. 26′ Donnacha Ryan
  6. 8′ Bernard Le Roux

Pénalités

  1. 62′ Maxime Machenaud

Transformations

  1. Matthieu Jalibert 80′
  2. Brock James 25′, 20′

Essais

  1. Semi Radradra 79′
  2. Nans Ducuing 23′
  3. Yann Lesgourgues 19′

Pénalités

  1. Brock James 15′, 4′
Racing 92 45 - 27 Bordeaux
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 4′
    Brock James
    Bordeaux
  1. 8′
    Bernard Le Roux
    Racing 92
  1. 10′
    Maxime Machenaud
    Racing 92
  1. 15′
    Brock James
    Bordeaux
  1. 19′
    Yann Lesgourgues
    Bordeaux
  1. 20′
    Brock James
    Bordeaux
  1. 23′
    Nans Ducuing
    Bordeaux
  1. 25′
    Brock James
    Bordeaux
  1. 26′
    Donnacha Ryan
    Racing 92
  1. 28′
    Maxime Machenaud
    Racing 92
  1. 36′
    Vasil Kakovin
    Racing 92
  1. 36′
    Lasha Tabidze
    Bordeaux
  1. 45′
    Camille Chat
    Racing 92
  1. 47′
    Maxime Machenaud
    Racing 92
  1. 54′
    Vasil Kakovin
    Racing 92
  1. 55′
    Maxime Machenaud
    Racing 92
  1. 62′
    Ulupano Seuteni
    Bordeaux
  1. 62′
    Maxime Machenaud
    Racing 92
  1. 63′
    Boris Palu
    Racing 92
  1. 64′
    Maxime Machenaud
    Racing 92
  1. 68′
    Teddy Iribaren
    Racing 92
  1. 72′
    Simon Zebo
    Racing 92
  1. 74′
    Ben Volavola
    Racing 92
  1. 79′
    Semi Radradra
    Bordeaux
  1. 80′
    Matthieu Jalibert
    Bordeaux
81′ Fin du match
81′ Fin du temps réglementaire
81′ Au terme d'un match fantastique avec neuf essais inscrits, le Racing 92 s'impose largement 45-27 face à Bordeaux. Menés à la pause (20-14), les Franciliens se sont repris en marquant un 38-0 face à des Girondins complètement dépassés. Un succès bonifié qui permet aux Racingmen de recoller au LOU à la quatrième place et de préparer au mieux le quart de finale de Coupe d'Europe, dimanche prochain, face à Toulouse.
80′ Bordeaux : Transformation de Matthieu Jalibert ! Ça passe de quasiment 40 mètres pour Jalibert. Toutes les tentatives ont été réussies lors de cette rencontre. L'arbitre siffle la fin de la rencontre.
79′ Bordeaux : Essai de Semi Radradra !! Cette fois-ci le Fidjien n'échappe pas le ballon après l'en-avant de Vakatawa et file à l'essai malgré le retour d'Imhoff.
74′ Racing 92 : Transformation de Ben Volavola !! Machenaud sorti, c'est pas grave ! Volavola prend la relève et trouve la cible de 41 mètres, complètement excentré sur la gauche du terrain.
72′ Racing 92 : Essai de Simon Zebo !!! Ça tourne à la correctionnelle pour l'UBB avec ce sixième essai encaissé après une superbe action collective, conclut sur la gauche par Zebo, auteur d'une très belle prestation.
71′ Le Racing n'est pas rassasié et Zebo trouve une nouvelle pénaltouche à cinq mètres de la ligne !
71′ Racing 92 : Sortie de Louis Dupichot. Entree de Antoine Gibert.
69′ Bordeaux : Sortie de Baptiste Serin. Entree de Yann Lesgourgues.
68′ Racing 92 : Carton rouge pour Teddy Iribaren ! Logique après un crochet du gauche envoyé dans la tête de Serin.
68′ Action pour le Racing qui s'achève à quelques mètres de l'en-but. Derrière, quelques marrons sont déclenchés entre les joueurs des deux équipes.
68′ Bordeaux : Sortie de Lasha Tabidze. Entree de Viliami Afatia.
67′ Racing 92 : Sortie de Maxime Machenaud. Entree de Teddy Iribaren.
67′ Après une longue séquence de jeu de plus de deux minutes avec 11 séquences, Radradra est stoppé par Zebo. Machenaud dégage le ballon. On assiste à une belle rencontre de rugby.
64′ Racing 92 : Transformation de Maxime Machenaud qui continue de régaler avec son pied droit le public de Paris la Défense Arena !
63′ Racing 92 : Sortie de Donnacha Ryan. Entree de Leone Nakarawa.
63′ Racing 92 : Essai de Boris Palu !! Bordeaux prend l'eau de toutes parts et est en train de couler. C'est Palu, entré en jeu, qui offre pour l'instant l'essai du bonus offensif pour les Racingmen.
62′ Racing 92 : Pénalité de Maxime Machenaud ! Le buteur de 30 ans ne se fait pas prier pour passer cette pénalité et permettre aux siens de franchir les 30 points.
62′ Bordeaux : Carton jaune pour Ulupano Seuteni !!! La fin du match se complique pour Bègles qui se retrouve en infériorité numérique pendant les dix prochaines minutes. Seuteni met l'épaule et n’enlace pas l'ailier argentin. L'arbitre applique scrupuleusement le règlement.
62′ Énorme plaquage sur Imhoff dans le camp bordelais de la part de Seuteni, l'arbitre demande de revoir les images.
61′ Bordeaux : Sortie de Cyril Cazeaux Entree de Mariano Galarza
61′ Radradra est à deux doigts de faire comme Lesgourgues en première période et de chiper le ballon après une mauvaise passe de Volavola, mais il commet un en-avant.
59′ Bordeaux : Sortie de Cameron Woki. Entree de Mahamadou Diaby.
59′ Bordeaux : Sortie de Thierry Paiva. Entree de P. Ravai.
59′ Racing 92 : Sortie de Bernard Le Roux. Entree de Boris Palu.
59′ Racing 92 : Sortie de Camille Chat. Entree de Teddy Baubigny.
58′ Racing 92 : Sortie de Vasil Kakovin. Entree de Guram Gogichashvili.
58′ Racing 92 : Sortie de Guram Gogichashvili. Entree de Bernard Le Roux.
55′ Racing 92 : Transformation de Maxime Machenaud !! Quatre sur quatre pour l'ancien bordelais, qui réussit sa transformation à 21 mètres, légèrement à droite des poteaux.
54′ Racing 92 : Essai de Vasil Kakovin !! Le Racing ne manque pas l'occasion de creuser l'écart. Bordeaux plie à nouveau dans cette deuxième période et le Géorgien aplatit pour le quatrième essai des Racingmen.
54′ Temps fort des locaux avec un ballon porté qui met à la faute la défense girondine. Volavola insiste avec une nouvelle touche. On assiste au tournant de la rencontre où le Racing peut faire le break.
52′ Nouvelle opportunité pour les Franciliens avec une pénaltouche trouvée à cinq mètres de l'en-but bordelais. Le lancer est manqué, le ballon est perdu. Bordeaux se dégage provisoirement.
51′ Le Racing a repris l'avantage dès l'entame de cette seconde période, au moment où les deux équipes sont de nouveau à XV.
50′ Bordeaux : Sortie de Yann Lesgourgues. Entree de Baptiste Serin.
50′ Bordeaux : Sortie de Brock James. Entree de Matthieu Jalibert.
48′ Bordeaux : Sortie de Adrien Pelissie. Entree de Clément Maynadier.
47′ Racing 92 : Transformation de Maxime Machenaud !! Comme son homologue bordelais, l'international français est en totale réussite. Des 29 mètres, sur la gauche, il permet aux siens de passer devant au score d'un petit point.
45′ Racing 92 : Essai de Camille Chat !! Il est au départ de l'action et à la finition. Grosse progression des Racingmen dont l'essai final semblait inévitable tellement les Bordelais reculaient et étaient dépassés.
42′ L'essai n'est pas accordé car Dupichot n'aplatit pas correctement ce ballon. L'arbitre revient à une mêlée bleue car le ballon est touché par le pied de James.
42′ Dupichot est plus prompt et semble aplatir avant Lesgourgues dans l'en-but. L'arbitre demande la vidéo.
40′ C'est reparti ! Volavola donne le coup d'envoi pour le Racing 92 !
40′ 2éme période
40′ Au terme d'une première période intense, Bordeaux mène 20-14 au Racing. Pourtant, les Racingmen ont pris les devants avec un essai de Le Roux. Mais passé les vingt minutes de jeu, l'UBB va accélérer avec les réalisations coup sur coup de Lesgourgues et Ducuing. L'essai de Ryan permet aux Franciliens de rester au contact face à une équipe girondine à qui tout réussi. Notamment, au pied avec un Brock James en pleine réussite pour le moment. Le second acte s'annonce haletant.
40′ Mi-temps
36′ Bordeaux : Carton jaune pour Lasha Tabidze ! Lui aussi n'y échappe et les deux formations vont terminer la première période à 14.
36′ Racing 92 : Sortie de Bernard Le Roux. Entree de Guram Gogichashvili.
36′ Racing 92 : Carton jaune pour Vasil Kakovin !! L'arbitre met en application ses consignes et chaque équipe est sanctionnée.
36′ Bordeaux : Sortie de Romain Buros. Entree de Ulupano Seuteni.
35′ Sous pression, Bordeaux a dû mal à se dégager. La touche trouvée est courte et offre un lancer intéressant pour Chat. Occasion ratée pour un mauvais placement. James renvoie le ballon.
33′ Pour le moment, les mêlées ne sont pas correctement ordonnées et réalisées. M. Poite met les deux premières lignes au rapport et promet de sortir les cartons en cas de nouvelles difficultés.
33′ Les avancées de Zebo mettent à mal à chaque fois la défense bordelaise. Sauf que là ça c'est terminé par un en-avant. Mêlée à suivre, introduction Bordeaux, à trois mètres de la ligne d'en-but.
31′ Après deux tentatives inefficaces, la mêlée s'effondre et la pénalité est donnée aux locaux. Le coup de pied de Zebo permet au Racing d'aller occuper le camp adverse.
29′ Racing 92 : Sortie de Cedate Gomes. Entree de Ben Tameifuna.
28′ Racing 92 : Transformation de Maxime Machenaud ! Complètement excentré sur la gauche, à 39 mètres de la cible, Machenaud transforme et permet aux siens de rester au contact.
26′ Racing 92 : Essai de Donnacha Ryan !!! La partie s'emballe et les équipes se répondent coup pour coup. Zebo conclut la belle percée du Racing en décalant Ryan qui peut aplatir et permettre aux Franciliens de rapidement recoller au score.
25′ Bordeaux : Transformation de Brock James !! Comme Jalibert la semaine passée, James est efficace avec 100% de réussite. L'écart se creuse en faveur des visiteurs !
23′ Bordeaux : Essai de Nans Ducuing !!! Bordeaux passe à la vitesse supérieure et concrétise toutes ses incursions dans les 22 mètres franciliens. Après avoir échoué à quelques mètres sur la droite, le jeu est renversé côté ouvert. La différence se fait et Radradra peut servir Ducuing.
20′ Bordeaux : Transformation de Brock James !! Légèrement excentré sur la gauche à 20 mètres, le buteur de 37 ans continue son sans faute et Bordeaux fait un petit break.
19′ Bordeaux : Essai de Yann Lesgourgues !!! La poussée béglaise déstabilise le pack du Racing. La mêlée est cafouillée. Le petit coup de patte de Woki permet à Lesgourgues de saisir le ballon et de partir comme une flèche aplatir dans l'en-but. Une course incroyable de plus de 70 mètres sans qu'Imhoff, Chavancy et Zebo parviennent à le stopper.
18′ Les Racingmen sont de retour dans le camp adverse avec de la créativité dans le jeu. Ils obtiennent un en-avant et la mêlée va se disputer quasiment face aux perches.
15′ Bordeaux : Pénalité de Brock James !! Après une position de hors-jeu, l'UBB obtient une pénalité que transforme sans difficulté l'entraîneur-joueur.
15′ À la fin de ce premier quart d'heure, la possession du ballon est à l'avantage des Bordelais avec 58%. L'efficacité est pour le Racing qui est venue une fois dans le camp adverse et a marqué un essai.
13′ Tentative de réaction des Girondins avec un décalage crée sur le côté gauche mais le joueur est repris au dernier moment par Machenaud qui le pousse en touche.
10′ Racing 92 : Transformation de Maxime Machenaud !! Sans souci à 20 mètres, face aux perches, le Tricolore valide ce premier essai de la rencontre.
8′ Racing 92 : Essai de Bernard Le Roux !! La première offensive est la bonne pour le Racing. Sur chaque percussion, les Racingmen, en puissance, gagnent les duels du terrain et les duels. Jusqu'à ce que Le Roux se jette au pied du poteau gauche. Retour gagnant pour un joueur qui effectue son retour après deux mois d'absence.
6′ Pour le moment, ce sont les avants qui sont mis à contribution avec une deuxième mêlée dans le camp francilien. Cette fois-ci c'est Bordeaux qui est sanctionné.
4′ Bordeaux : Pénalité de Brock James !! Premier tentative qui passe pour l'Australien qui lance parfaitement les siens dans l'enceinte fermée de Paris La Défense Arena.
3′ La mêlée s'effondre et la pénalité est donnée aux visiteurs. James va tenter d'ouvrir le score.
1′ L'en-avant précoce d'Imhoff après une passe compliquée de Zebo offre déjà la première mêlée de la partie, dans les 22 mètres du Racing.
0′ C'est parti ! Coup d'envoi donné par les Bordelais et James !
0′ 1ere période
Du côté bordelais, c'est le vétéran Brock James qui joue à l'ouverture, associé à Lesgourgues à la mêlée. Il y a du beau monde sur le banc avec la présence de Jalibert et le retour de l'international Serin. Ducuing, longtemps incertain est bien présent pour occuper le poste d'arrière.
À la charnière, Russell est ménagé, elle est formée de Machenaud et Volavola. Vakatawa démarre sur le banc et Zebo fait son retour au poste d'arrière.
Pour ce match, Laurent Labit peut compter sur le retour de Bernard Le Roux, blessé depuis janvier au genou, qui débute comme titulaire. Le flanker Lauret qui s'est blessé avec les Bleus durant le tournoi des VI Nations devrait être retour le week-end prochain pour les échéances européennes.
Bordeaux qui n'a plus gagné au Racing depuis 2007 vient avec l'ambition de réaliser un coup à l'extérieur.
Un match qui sonne comme une répétition pour les Franciliens avant le choc face à Toulouse, dimanche prochain, en quart de finale de Champions Cup. Eux qui restent sur deux succès consécutifs en Top 14 face à La Rochelle (50-14) et Grenoble (16-34).
Dans cette course très serrée pour la qualification aux phases finales où seulement un point séparent le 5e du 8e, le vainqueur de cette rencontre passerait 4e et se mettrait dans la bonne voie. Même s'il reste encore six journées à disputer.
Bonjour et bienvenue sur notre site pour ce direct commenté de l'avant-dernier match de la 20e journée de Top 14 entre le Racing 92 (6e, 51 pts) et Bordeaux-Bègles (5e, 52 pts).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.