Rugby - Top 14 Perpignan/Toulonnais en direct

Biarritz Olympique
Bordeaux Bègles
Brive
Castres Olympique
Clermont
Lyon
Montpellier
Perpignan
Racing 92
Section Paloise
Stade Français
Stade Rochelais
Stade Toulousain
Toulonnais
Top 144ème journée
Stade Aimé Giral - Arbitre Brousset Pierre

Pénalités

  1. 66′, 59′, 49′, 26′ Melvyn Jaminet

Pénalités

  1. Louis Carbonel 53′, 48′, 5′
Journaliste : Benlahoucine Faraj
Perpignan 12 - 9 Toulonnais
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 5′
    Louis Carbonel
    Toulonnais
  1. 26′
    Melvyn Jaminet
    Perpignan
  1. 48′
    Louis Carbonel
    Toulonnais
  1. 49′
    Melvyn Jaminet
    Perpignan
  1. 53′
    Louis Carbonel
    Toulonnais
  1. 59′
    Melvyn Jaminet
    Perpignan
  1. 66′
    Melvyn Jaminet
    Perpignan
80′ Fin du match
80′
80′ Perpignan s'impose contre Toulon au terme d'un match cadenassé (12-9). Le promu signe sa seconde victoire de la saison et rejoint sa victime du jour au classement, à la 8eme place, occupée conjointement avec Biarritz et Montpellier également. Le RCT repart d'Aimé-Giral avec le bonus défensif.
79′ Landajo joue contre toute attente dans le côté fermé à gauche où Dubois élimine un défenseur. Son coup de pied à suivre est contré mais la possession est toutefois récupérée par les Sang et Or.
78′ Cette mêlée coûte très cher à moins de deux minutes de la sirène. Elle est instable, elle sera rejouée...
77′ Touche perdue par Toulon, un en avant est sifflé contre la 2eme ligne varoise.
76′ Nouvelle pénalité en mêlée mais contre Perpignan cette fois-ci. Le XV de la Rade peut s'extirper de sa moitié de terrain.
74′ Pénalité manquée par Melvyn Jaminet ! Poteau pour l'arrière international sur cette tentative lointaine.
73′ La belle fin de match de la mêlée catalane se confirme avec une nouvelle pénalité. Setiano est pointé du doigt par l'arbitre central.
72′ Toulonnais : Sortie de Swan Rebbadj. Entree de Cornell du Preez.
70′ Perpignan : Sortie de Piula Fa'asalele Entree de Matthieu Ugena
67′ Toulon rate l'immanquable ! Heriteau perce au centre. La défense est resserrée, les espaces s'ouvrent à droite où un surnombre énorme est à négocier. Mais les Rouge et Noir se font des passes sur la latéralité sans fixer les défenseurs. A 1 mètre de la ligne, une ultime passe pour Cordin est échappée par l'ailier varois !
66′ Toulonnais : Sortie de Beka Gigashvili. Entree de Emerick Setiano.
66′ Toulonnais : Sortie de Jean-Baptiste Gros. Entree de Florian Fresia.
66′ Toulonnais : Sortie de Louis Carbonel Entree de Anthony Belleau
66′ Toulonnais : Sortie de Brian Alainu'uese. Entree de Matthias Halagahu.
66′ Perpignan : Pénalité de Melvyn Jaminet ! De 15 mètres à droite des poteaux, il donne l'avantage à l'Usap pour la première fois de la rencontre (12-9).
64′ L'avantage en cours ne donne rien, l'arbitre revient à une faute du rideau défensif rouge et noir.
63′ Landajo tarde à ouv rir grand côté à droite, il finit par donner à Jaminet lancé côté gauche. Le surnombre à droite est ensuite bien exploité par Brazo qui a chevauché sur plus de 20 mètres avant d'être stoppé à 5 mètres de l'en-but.
61′ Perpignan : Sortie de Shahn Eru. Entree de Tevita Gucake Naqaqa Cavubati.
59′ Perpignan : Pénalité de Melvyn Jaminet ! Coup de pied de mammouth de l'arrière international. Il égalise à 9-9 de quasiment 50 mètres dans l'axe.
58′ Poussé exceptionnelle de la mêlée usapiste ! Cet effort réveile Aimé-Giral qui peine à demeurer éveillé dans ce match des plus serrés.
56′ Perpignan : Sortie de Alivereti Uqueqe Duguivalu. Entree de Lucas Dubois.
56′ Perpignan : Sortie de Matthieu Ugena. Entree de G. Mamea.
56′ Perpignan : Sortie de Giorgi Tetrashvili Entree de Sacha Lotrian
56′ Toulonnais : Sortie de Anthony Étrillard. Entree de Michelangelo Sosene-Feagai.
56′ Perpignan tient le ballon mais ne réussit pas à surprendre le rideau défensif rouge et noir bien en place. Des 40 mètres, Jaminet s'est positionné en retrait dans l'axe pour le drop qui échoue finalement à droite des poteaux.
54′ Jaminet est alerté dans le petit côté suite à une relance à la main. Il transmet après contact à Acebes dont le coup de pied à suivre est contré en touche près des 40 mètres du RCT.
53′ Toulonnais : Pénalité de Louis Carbonel ! Légèrement décalé à droite des poteaux, à 25 mètres, il vise juste et redonne à nouveau l'avantage aux Rouge et Noir (6-9).
52′ L'impression laissée jusqu'à présent se confirme. Le RCT domine en mêlée et récolte une nouvelle pénalité. Carbonel va tenter de concrétiser ce tour de force de son paquet d'avants.
51′ Bien qu'il semblait avoir été plaqué haut, Carbonel ne reçoit pas de pénalité. Il concède une mêlée pour en avant dans le camp catalan.
49′ Perpignan : Sortie de Damien Chouly Entree de Alan Brazo
49′ Perpignan : Sortie de Arthur Joly Entree de Siosiua Halanukonuka
49′ Perpignan : Sortie de Sadek Deghmache. Entree de Martín Landajo.
49′ Perpignan : Pénalité de Melvyn Jaminet ! Il égalise assez facilement à 6-6.
49′ Sollicitant le ballon lancé dans les 22 adverses, Acebes essuie néanmoins un plaquage rugueux de Timani. Pénalité pour l'Usap.
48′ Toulonnais : Pénalité de Louis Carbonel ! Le XV de la Rade reprend l'avantage à Aimé-Giral (3-6).
47′ Toulonnais : Sortie de Jules Danglot. Entree de Sonatane Takulua.
46′ Villière intercepte une passe tendue de Deghmache ! L'ailier du XV de France est repris par Tedder mais deux temps de jeu plus tard, Perpignan se met à la faute dans l'axe devant ses 22.
45′ Les mêlées sont instables depuis la reprise. M. Brousset stoppe le chronomètre et avertit verbalement les piliers des deux clubs avant d'éventuellement sévir.
43′ Jaminet a reçu un coup de genou involontaire à l'arrière du crâne en plaquant Carbonel. Il reçoit des soins et devrait être en mesure de conserver sa place.
41′ Coup franc pour la mêlée du RCT. On repart sur les mêmes bases que la première période dans ce secteur.
40′ Toulonnais : Sortie de Atila Septar. Entree de Gervais Cordin.
40′ Tedder relance les débats. Son coup d'envoi est récupéré par son équipe.
40′ 2éme période
40′ Mi-temps
40′
40′ C'est la pause à Aimé-Giral où les débats sont très équilibrés entre Perpignan et Toulon (3-3). Plus ambitieuse dans le jeu, l'Usap manque toutefois de maîtrise dans le camp adverse et en conquête également. Le XV de la Rade n'a pour sa part toujours pas pu s'exprimer.
39′ Pénalité manquée par Louis Carbonel ! De 48 mètres, plein axe, il voit sa tentative fuir au dernier moment les perches vers la droite.
38′ Faute d'Ugena au déblayage dans un ruck sur la ligne médiane. Depuis son banc, Patrice Collazo demande les 3 points à son buteur.
37′ Pour la première fois du match, la mêlée usapiste retrouve des couleurs et hérite d'une pénalité. Tedder va donner de l'air à sa formation en renvoyant le jeu à proximité de la ligne médiane.
35′ Belle avancée du paquet d'avants varois suite à cette touche. En revanche, le ballon tarde à sortir et une mêlée est sifflée en faveur de l'Usap.
34′ La mêlée de Toulon maîtrise son sujet. Nouvelle pénalité pour les Rouge et Noir, Carbonel la tape en touche à environ 30 mètres de l'en-but catalan.
33′ Coupable de plusieurs maladresses et loin d'être impérial en mêlée, Velarte est remplacé par Tadjer très prématurément.
33′ Perpignan : Sortie de Lucas Velarte. Entree de Mike Tadjer.
32′ Jaminet relance en distillant un coup de pied dosé entre les lignes. Il provoque un en avant de Luc dans les 40 mètres du RCT.
31′ Grosse poussée du pack toulonnais en mêlée ! Pénalité sifflée en faveur des visiteurs.
30′ Une bévue des avants rouges et noirs offre une mêlée à 5 mètres à l'Usap.
28′ La charnière perpignanaise ainsi que Jaminet remportent la bataille stratégique du terrain. La longueur du jeu au pied de l'arrière de l'Usap repousse Carbonel dans son en-but. Ensuite, les Sang et Or dynamisent le jeu en jouant rapidement une touche à la main. Tout en délicatesse, Deghmache trouve une excellente touche à moins de 10 mètres de la ligne varoise.
26′ Perpignan : Pénalité de Melvyn Jaminet ! Il égalise à 3-3 d'une trentaine de mètres.
25′ Septar gêne un Catalan monté chasser Luc sous une chandelle. Pénalité.
23′ Les hommes de Patrice Collazo ont su faire le dos rond. Après s'être dégagés, ils ont ensuite maîtrisé l'attaque catalane. Etrillard a obtenu une pénalité au grattage dans un ruck.
21′ C'est joué à la main par Ugena qui ne maîtrise pas le ballon. En avant et nouvelle mêlée à 5 mètres pour le XV de la Rade.
20′ Danglot introduit directement en 2eme ligne. Coup franc pour l'Usap...
18′ La prise de balle est bonne. En revanche, le maul sang et or au sol est bien contenu par le pack du RCT. Mêlée accordée à Toulon.
17′ Les Perpignanais n'arrivent pas à transformer le jeu suite à cette touche. L'arbitre revient à une faute du paquet d'avants toulonnais. Le porteur de balle dans le maul a été déséquilibré par un joueur en position de hors-jeu. Nouvelle pénaltouche prise par l'Usap.
16′ Faute flagrante d'Alainu'uese après touche. Acebes discute avec ses avants et finit par demander à Tedder de prendre la pénaltouche.
14′ Les Rouge et Noir envoient du jeu pour la première fois sur toute la largeur. Sur le flanc droit, Nakarawa cherche Septar qui est pénalisé pour avoir gardé son ballon au sol.
13′ Coup franc accordé à Toulon en mêlée. L'arbitre sanctionne une poussée en travers de la première ligne catalane.
12′ Lancer pas droit de Velarte pour trouver Eru en fond de touche. les Sang et Or demeurent en phase de rodage, ils n'arrivent pas encore à mettre en place leur jeu.
10′ Pénalité manquée par Melvyn Jaminet ! Ce coup de pied de 55 mètres manque de puissance pour atteindre la cible.
9′ Faute varoise dans un ruck. Cette pénalité très lointaine sera tentée par Jaminet...
8′ Belle attaque à la main des Rouge et Noir depuis leurs 22. Septar déborde avant de remettre à l'intérieur sur... Jaminet. Néanmoins, l'arrière perpignanais pose le pied en touche.
7′ Ugena joue le coup franc sifflé pour Perpignan. Velarte l'imite et avance à son tour mais le talonneur perd le contrôle du ballon au sol. C'est déjà le 3eme en avant catalan.
6′ En avant de Rebbadj sous le renvoi de Tedder. Mêlée favorable à Perpignan dans le camp varois.
5′ Toulonnais : Pénalité de Louis Carbonel ! De près de 40 mètres, excentré à droite, il ouvre le score (0-3).
4′ La première pénalité concédée par Perpignan va offrir l'opportunité à Carbonel d'ouvrir le score.
2′ Deux en avants en moins d'une minute empêchent l'Usap d'exploiter des ballons d'attaque intéressants dans le camp toulonnais.
1′ Touche perdue par Toulon, il n'en fallait pas moins pour embraser un stade Aimé-Giral chauffé comme jamais. Velarte puis Faasalele progressent au contact de la défense.
0′ Le coup d'envoi est botté par Carbonel !
0′ 1ere période
A souligner le retour à la compétition de Villière sur l'aile gauche du RCT ! L'ailier du XV de France s'est remis de sa blessure à la cheville.
Patrice Collazo titularise pour la première fois la recrue fijienne Nakarawa mais en 3eme ligne et non pas en 2eme ligne, son poste de prédilection. Il sera présent aux côtés du capitaine du jour, le flanker Ory. Derrière, Carbonel a été préféré à Belleau pour officier à l'ouverture tandis que l'homme en forme, Luc, est maintenu à l'arrière.
Patrick Arlettaz a aligné son XV-type avec la révélation de la dernière tournée du XV de France en Australie, Jaminet, à l'arrière. Le capitaine Acebes est associé à Taumoepeau au centre tandis que Deghmache et Tedder vont orchestrer les opérations en charnière. Devant, l'expérimenté Chouly dirigera depuis sa 3eme ligne un paquet d'avants où figurent également Faasalele ou encore Eru en 2eme ligne.
Le XV de la Rade reste sur une victoire face au Stade Français (38-5) mais pourrait plonger dans la zone rouge. Si Perpignan venait à dominer le RCT et si demain Clermont ne perd pas à Toulouse, les Varois se retrouveraient alors dans la zone rouge.
Promue en Top 14, l'Usap s'attend à une saison compliquée de bout en bout. Lanterne rouge avant cet affrontement contre Toulon, les Catalans savent que le maintien passe par de grandes performances à domicile, comme la victoire acquise il y'a deux semaines aux dépens de l'autre promu, Biarritz (33-20).
Deux places historiques du rugby français s'affrontent ce samedi en match décalé de la 4eme journée de Top 14. Perpignan reçoit Toulon à Aimé-Giral.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.