Agen
Bordeaux
Castres
Clermont
Grenoble
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Perpignan
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
18ème journée
Stade Aimé Giral
Ensoleillé

Pénalités

  1. 53′, 9′ Enzo Selponi

Essais

  1. 13′ Jonathan Bousquet

Transformations

  1. Francois Trinh-Duc 66′, 39′, 34′

Essais

  1. Bruce Devaux 65′
  2. Josua Tuisova 38′
  3. Liam Messam 34′

Pénalités

  1. Francois Trinh-Duc 18′
Perpignan 11 - 24 Toulon
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 9′
    Enzo Selponi
    Perpignan
  1. 13′
    Jonathan Bousquet
    Perpignan
  1. 18′
    Francois Trinh-Duc
    Toulon
  1. 34′
    Liam Messam
    Toulon
  1. 34′
    Francois Trinh-Duc
    Toulon
  1. 38′
    Josua Tuisova
    Toulon
  1. 39′
    Francois Trinh-Duc
    Toulon
  1. 53′
    Enzo Selponi
    Perpignan
  1. 65′
    Bruce Devaux
    Toulon
  1. 66′
    Francois Trinh-Duc
    Toulon
  1. 70′
    Komiti Junior Alainuuese
    Toulon
80′ Fin du match
80′ C'est terminé ! Toulon s'impose 24-11 à Perpignan et remporte enfin, à la 18e journée, sa première victoire à l'extérieur de la saison. C'est pourtant l'USAP qui était sur les bons rails en menant 8-0. Mais derrière, le RCT a pris le dessus surtout en défense et a été beaucoup plus réaliste. Les Catalans n'ont pas démérité mais n'ont pas su prendre des points, notamment en deuxième période. Toulon reste 10e et Perpignan, est plus que jamais lanterne rouge de Top 14.
80′ La touche est ratée et c'est Toulon qui possède le ballon dans ces derniers instants.
79′ Après une pénalité contre Toulon, l'USAP a une dernière opportunité avec la touche trouvée dans les 22 par Jackson et le lancer à suivre.
78′ Les locaux viennent de gaspiller certainement leur dernière banderille en se faisant piquer un énième ballon. La défense de Toulon a été très solide en seconde période.
76′ Pour cette mêlée décisive, le RCT a fait de nouveau entrer la première ligne titulaire.
76′ Incroyable Perpignan ! Les Catalans naviguent à quelques encablures de la ligne d'essai mais sans parvenir à faire plier la défense varoise. À cinq minutes du terme, ils ont une mêlée à négocier devant les perches.
72′ Occasion gâchée pour l'USAP et Acebes qui perd le ballon à quelques mètres de la ligne d'essai. Mêlée à suivre pour Toulon à cinq mètres.
70′ Perpignan : Sortie de Tom Ecochard Entree de David Mélé
70′ Toulon : Carton jaune pour Komiti Junior Alainuuese !! Le RCT va terminer le match à 14 à la suite de fautes à répétition du deuxième ligne entré en jeu.
70′ Toulon : Sortie de Sebastien Taofifenua
69′ Toulon : Sortie de Rhys Webb. Entree de Anthony Meric.
68′ Perpignan : Sortie de Enzo Forletta. Entree de Kevin Tougne.
66′ Toulon : Transformation de Francois Trinh-Duc !! L'ancien du MHR continue son sans faute et creuse l'écart au bon moment.
65′ Toulon : Essai de B.Devaux !! Le match bascule en faveur du RCT. Devaux raffute et accélère pour mettre à l'abri les visiteurs.
65′ Grosse bataille physique dans ce dernier quart d'heure du match. Turnover avec récupération de balle pour Toulon.
64′ C'est le tournant de la partie ! Fresia sauve les siens d'extrême justesse et l'essai de Forletta après une belle action catalane n'est pas validé. Le jeu reprend avec un renvoi aux 22 pour le RCT.
63′ L'USAP multiplie les phases et Forletta finit par aplatir dans l'en-but ! Mais l'arbitre demande l'aide de la vidéo car le talonneur semble se faire arracher le ballon par Fresia au dernier moment.
60′ Toulon sanctionné en mêlée, les Catalans vont pouvoir repartir de l'avant pour tenter de reprendre l'avantage à 20 minutes du terme. Touche à suivre dans les 22 toulonnais.
59′ Bonne entrée de Fekitoa qui accélère et monopolise plusieurs joueurs pour l'arrêter. En-avant commis derrière et mêlée à suivre avec introduction pour l'USAP.
57′ Perpignan : Sortie de Yassin Boutemane Entree de Gert Muller
56′ Toulon : Sortie de Emerick Setiano Entree de Florian Fresia
56′ Toulon : Sortie de Jean-Baptiste Gros. Entree de B.Devaux.
56′ Toulon : Sortie de Anthony Etrillard. Entree de Bastien Soury.
53′ Toulon : Sortie de Sebastien Taofifenua Entree de Komiti Junior Alainuuese
53′ Perpignan : Sortie de Enzo Selponi Entree de Patrick Jackson
53′ Perpignan : Pénalité de Enzo Selponi !! Cette fois-ci ça passe pour Selponi qui ramène les siens à un essai transformé du RCT.
51′ Gros temps fort perpignanais avec Pujol qui se fait reprendre le ballon à un mètre de la ligne. L'action se poursuit et l'arbitre revient à une pénalité en faveur des locaux pour une prise au cou.
50′ Perpignan : Sortie de Karl Château Entree de Alan Brazo
48′ Perpignan : Pénalité manqué par Jonathan Bousquet ! L'arbitre revient à la pénalité pour l'USAP mais l'auteur du premier essai manque l'opportunité de revenir au score.
47′ Perpignan : Sortie de Manu Leiataua. Entree de Seilala Lam.
47′ Occasion pour l'USAP, sur une action litigieuse Château file à l'essai mais l'arbitre siffle après un ballon arraché irrégulièrement avec un plaquage haut.
45′ Toulon : Sortie de Josua Tuisova. Entree de Malakai Fekitoa.
45′ On assiste à une entame brouillonne de part et d'autres. Perpignan se dégage et trouve une touche dans le camp toulonnais.
44′ Toulon : Sortie de Corentin Vernet Entree de Mamuka Gorgodze
44′ Après un bras cassé en mêlée, Webb joue vite avec la percussion de Tuisova. Mais derrière le ballon est perdu avec un en-avant.
42′ Excès d'envie d'Acebes au duel avec Lakafia qui se fait pénaliser. Le RCT retourne en attaque mais le ballon est rapidement perdu.
40′ C'est reparti à Aimé Giral ! Selponi donne le coup d'envoi pour l'USAP.
40′ 2éme période
46′ Toulon : Sortie de Darly Domvo Entree de J. Pietersen
46′ Mi-temps
45′ Au terme d'une belle première période, Toulon gagne 17-8, sur la pelouse de Perpignan. Après laissé passer l'orage catalan avec l'essai de Bousquet (8-0), Toulon a réagi. La puissance de Messam, le jeu collectif, l'efficacité de Trinh-Duc et la vitesse de Tuisova ont permis au RCT d'infliger un 17-0 à l'USAP. Les Varois sont partis pour enfin s'imposer à l'extérieur mais attention au sursaut d'orgueil des Catalans.
42′ Les Catalans essayent de revenir avant la pause mais dans les 22, Ecochard échappe le ballon. L'arbitre siffle la mi-temps.
39′ Toulon : Transformation de Francois Trinh-Duc ! Complètement excentré le long de la ligne de touche, Trinh-Duc réussit sa tentative et donne plus d'ampleur au score. Le RCT mène désormais 17-8.
38′ Toulon : Essai de Josua Tuisova ! L'USAP craque dans ces dernières minutes de la première période. Après le franchissement d'Étrillard, Carbonel renverse le jeu côté surnombre et Tuisova s'en va tranquillement aplatir.
37′ Toulon repart de l'avant. Coup de pied malicieux de Trinh-Duc qui cherche la vitesse d'Ikpefan. Il faut l'intervention de Farnoux comme un footballeur pour stopper l'ailier.
34′ Toulon : Transformation de Francois Trinh-Duc ! Face aux perches, l'international français ne tremble pas. Le RCT prend le commandement des opérations pour la première fois de la partie.
34′ Toulon : Essai de Liam Messam !! L'arbitre vidéo confirme l'essai du numéro six toulonnais. Une égalisation qui concrétise la domination varoise.
34′ Messam aplatit sous les poteaux pour le RCT ! M. Ruiz fait appel à la vidéo pour savoir si le troisième ligne a bien aplati le ballon sur la ligne.
33′ Nous sommes dans un temps fort varois à quelques minutes de la pause. Le pack remporte la mêlée et nouveau lancer à suivre à deux mètres de la ligne d'en-but.
32′ Filouterie du talonneur Etrillard sur un lancer qui file le long de la touche. Derrière, Taofifenua commet un nouvel en-avant. Mêlée, introduction catalane, à suivre, à cinq mètres des perches.
31′ Les Toulonnais sont pressés hauts par leur adversaire. Même si sur ce coup, le RCT obtient une pénalité et s'offre une touche sur les 40 mètres.
29′ Les Varois commettent trop de déchets entre ballons facilement récupérés par l'USAP et en-avant pour tenter d'inscrire un essai. Là c'est Ikpefan qui échappe le ballon.
27′ L'essai du RCT est logiquement refusé pour une présence hors-jeu de Trinh-Duc au moment où il récupère le ballon. Perpignan mène toujours 8-3.
26′ Cafouillage sous les perches de Perpignan après que Taofifenua s'écroule ballon en main. L'arbitre fait appel à la vidéo pour un hors-jeu de Trinh-Duc au début de l'action.
24′ Gros combat pour la conquête du ballon. Taofifenua s'impose pour gratter le ballon près de la ligne médiane. Pénaltouche trouvée dans les 22 mètres adverses.
22′ Les visiteurs réussissent une belle remontée de balle de gauche à droite mais butent sur la solide défense catalane et perdent le ballon. Le coup de pied derrière permet à l'USAP de trouver une très bonne touche d'occupation.
20′ L'USAP est dans le coup et parvient à trouver des intervalles. Là, servi sur l'aile gauche, le pilier Leiataua ne parvient pas à capter le ballon.
18′ Toulon : Pénalité de Francois Trinh-Duc ! L'ancien héraultais profite de l'occasion pour ouvrir le compteur des Toulonnais.
17′ Réaction varoise avec la percée de Carbonel, repris à quelques mètres des poteaux. La défense de Perpignan est sanctionnée, Trinh-Duc à l'occasion de réduire la marque.
14′ Perpignan : Transformation ratée de Enzo Selponi !! Un peu excentré à gauche des perches, le buteur rate le cadre et k'occasion de prendre dix points d'avance.
13′ Perpignan : Essai de Jonathan Bousquet !!! Patiemment Perpignan déroule avec des passes rapides sur la gauche. Eru se retrouve en position d'ailier pour retrouver intérieur Bousquet, qui inscrit son premier essai de la saison.
12′ C'est la panique dans les 22 toulonnais, après un ballon tapé au pied, c'est Ikpefan qui doit dégager en catastrophe sous la pression adverse.
11′ Les Catalans sont présents dans l'occupation et dans les duels, avec une nouvelle pénalité obtenue. Ils repartent dans le camp varois.
9′ Perpignan : Pénalité de Enzo Selponi ! De plus de 40 mètres, Selponi réussit sa première tentative et ouvre le score pour les locataires d'Aimé-Giral. Trois points qui récompensent la bonne entame catalane.
8′ Les locaux ont bien failli se faire surprendre après une tentative de drop complètement ratée de Selponi. Le Toulonnais, en contrant, commet un en-avant. La première mêlée de la rencontre est remportée par Perpignan avec une pénalité contre Toulon.
6′ L'USAP, dans ces premières minutes, tente d'alterner avec du jeu au pied grâce à Ecochard. Le début de match est intéressant avec de bonnes intentions des deux côtés.
3′ Réponse des Catalans, qui ont enchaîné quelques transmissions à l'entrée des 22 mètres. L'action s'est achevée avec un en-avant.
2′ Première offensive initiée par les visiteurs. Un surnombre se crée sur le côté gauche mais la passe sautée de Trinh-Duc termine en touche.
0′ C'est parti ! Coup d'envoi donné par Trinh-Duc pour Toulon.
0′ 1ere période
À noter côté varois, l'absence des internationaux Guirado, Bastareaud et Belleau, retenus avec les Bleus lors du tournoi des VI Nations.
Sous le soleil des Pyrénées-Orientales, l'arbitre de la rencontre est Alexandre Ruiz.
Les Catalans peuvent compter sur le retour d'Ecochard préféré à Mélé, au poste de demi de mêlée. Il forme la charnière avec Selponi. Bousquet est titulaire à l'aile.
Du côté du XV de départ, Patrice Collazo fait confiance à l'équipe qui a battu Pau (38-11), le week-end dernier. La charnière est composée de Webb et Carbonel, Trinh-Duc et Tuisova sont au centre. L'ancien perpignanais Domvo enchaîne une troisième titularisation à l'arrière.
D'autant plus que Toulon a perdu tous ses matches à l'extérieur cette saison en championnat soit neuf défaites en déplacement.
Le RCT est peut-être le bon adversaire pour permettre à Perpignan de gagner enfin à Aimé-Giral cette saison. Le seul succès obtenu était sur la pelouse de Montpellier (28-10). Un retour infructueux après la défaite, la semaine dernière, contre Agen (13-20), un concurrent direct au maintien.
Pas vraiment d'enjeu dans cette rencontre aujourd'hui. À 15 points de la 6e place, Toulon doit enchaîner une incroyable série pour espérer se qualifier pour les phases finales. Cela est possible comme un incroyable come-back des Catalans, bons derniers avec une seule victoire et déjà un pied et trois orteils en Pro D2.
Bonjour et bienvenue sur notre site pour ce direct commenté entre Perpignan (14e, 8 pts) et Toulon (10e, 33 pts), avant-dernier match de la 18e journée de Top 14.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.