Agen
Bordeaux
Castres
Clermont
Grenoble
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Perpignan
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
11ème journée
Stade Aimé Giral
Ensoleillé

Pénalités

  1. 75′, 69′ Enzo Selponi

Essais

  1. 17′ Karl Château

Essais

  1. Baptiste Serin 80′
  2. Romain Buros 58′, 31′

Pénalités

  1. Brock James 71′

Transformations

  1. Brock James 61′, 33′
Perpignan 11 - 22 Bordeaux
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 17′
    Karl Château
    Perpignan
  1. 31′
    Romain Buros
    Bordeaux
  1. 33′
    Brock James
    Bordeaux
  1. 58′
    Romain Buros
    Bordeaux
  1. 61′
    Brock James
    Bordeaux
  1. 69′
    Enzo Selponi
    Perpignan
  1. 71′
    Brock James
    Bordeaux
  1. 75′
    Enzo Selponi
    Perpignan
  1. 80′
    Baptiste Serin
    Bordeaux
82′ Fin du match
82′ Battu 11-22 par Bordeaux, Perpignan encaisse une onzième défaite consécutive en Top 14. Une série inédite auparavant. L'UBB gagne enfin à l'extérieur cette saison et met fin à plus de 70 ans de disette au stade Aimé Giral. Pour l'Usap, le maintien semble déjà compromis, l'UBB poursuit sa progression et prend provisoirement la 6e place avant le Clasico entre Toulouse et le Stade Français, à suivre sur notre site à 16h50.
82′ Transformation ratée de Brock James ! L'Australien finit sur un échec en trouvant une nouvelle fois le poteau. L'arbitre siffle la fin du match.
80′ Bordeaux : Essai de Baptiste Serin !! Ça sort vite en mêlée, Buros déboule sur la droite et tape au pied par-dessus pour Serin qui part définitivement clore la rencontre.
79′ L'Usap est pénalisé sur un maul. C'est peut-être le tournant du match pour Bordeaux qui vient sauver une balle de match.
78′ Ballon dans les mains catalanes à deux minutes du terme dans le camp bordelais !
77′ Bordeaux : Sortie de Alexandre Roumat. Entree de Cameron Woki.
77′ Carton bleu pour Roumat après un gros tampon reçu. Cela signifie que c'est l'arbitre seul qui décide que le joueur doit passer un protocole commotion.
75′ Perpignan : Pénalité de Enzo Selponi !!! Le numéro 22 redonne espoir au public d'Aimé Giral à cinq minutes de la fin. Un essai transformé suffirait pour enfin gagner.
74′ L'Usap donne tout et a une occasion de revenir au score avec une nouvelle pénalité.
72′ Perpignan : Sortie de Alan Brazo Entree de Berend Johannes Botha
72′ Perpignan : Sortie de Genesis Pelepele Lemalu. Entree de Alan Brazo.
72′ Des deux côtés, la fatigue se fait ressentir dans cette fin de match, les transmissions sont difficiles et les ballons sont plus facilement échappés.
71′ Bordeaux : Pénalité de Brock James ! Grâce à son buteur, Bordeaux reprend rapidement neuf points d'avance pour aborder sereinement ces 10 dernières minutes.
70′ L'Usap se tire immédiatement une balle dans le pied en concédant une pénalité à trente mètres en face les perches.
69′ Perpignan : Pénalité de Enzo Selponi !! Sous les ordres de son entraîneur, le joueur entré en jeu remet les siens à un essai transformé de l'UBB.
67′ Cette belle séquence s'achève par une mauvaise passe. Eru avait réussi à gagner quelques mètres mais derrière, l'Usap ne parvient pas à gratifier cette domination. Il se console en tapant la pénalité.
65′ Les Catalans n'ont pas abdiqué et pénètrent dans les 22 mètres bordelais.
63′ Perpignan : Sortie de Alan Brazo. Entree de Tristan Labouteley.
63′ Perpignan : Sortie de Afusipa Taumoepeau. Entree de Andrea Cocagi.
63′ Bordeaux : Sortie de Jandré Marais Entree de Cyril Cazeaux
61′ Bordeaux : Transformation de Brock James !!! L'Australien retrouve son efficacité pour mettre son équipe à l'abri avec neuf points d'avance.
60′ Perpignan : Sortie de Patrick Jackson. Entree de Enzo Selponi.
60′ Bordeaux : Sortie de Yann Lesgourgues. Entree de Baptiste Serin.
58′ Bordeaux : Essai de Romain Buros !! Bordeaux échoue une première fois à cinq mètres avec Marais. Derrière, James organise le jeu sur la droite. Roumat crée le surnombre et sert Buros qui fait le break.
57′ Joli duel aérien entre Ducuing et Farnoux, dont le dernier mot revient à l'arrière catalan.
56′ Perpignan : Sortie de David Mélé. Entree de Tom Ecochard.
56′ Bordeaux : Sortie de Cameron Woki. Entree de Beka Gorgadze.
55′ Perpignan : Sortie de Sylvain Charlet. Entree de Quentin Walcker.
55′ En-avant commis par Perpignan à 40 mètres de son en-but qui commet plus d'erreurs désormais que son adversaire.
52′ Bordeaux : Pénalité manquée par Brock James !!! Pas en réussite le vétéran de 37 ans aujourd'hui qui affiche 1/3. Il va falloir régler la mire pour aller chercher la victoire.
52′ Bordeaux : Sortie de Clément Maynadier Entree de Adrien Pelissie
51′ L'UBB prend le dessus en mêlée et les Catalans sont poussés à la faute. James choisit les perches.
50′ Perpignan : Sortie de Seilala Lam. Entree de Raphael Carbou.
49′ Ducuing a du feu dans les jambes. Il réalise un nouveau franchissement qui met à mal le rideau défensif de l'Usap. Mais il assure mal sa passe, le ballon est perdu.
49′ Allez la rencontre s'emballe un peu avec cette action catalane et le petit coup de pied de Jackson mais in extremis, dans son en-but, Radradra sauve les siens.
48′ Perpignan : Sortie de Berend Johannes Botha. Entree de Yoann Vivalda.
48′ Perpignan : Sortie de Tristan Labouteley. Entree de Shahn Eru.
48′ Perpignan : Sortie de Andrea Cocagi. Entree de Sione Piukala.
47′ L'UBB se montre dangereux sur une relance rapide. Percée de Connor qui sert Lesgourgues mais le demi de mêlée ne lâche pas le ballon en étant plaqué au sol. Perpignan doit se méfier de ce genre de situations.
47′ Bordeaux : Sortie de Thierry Paiva Entree de Jefferson Poirot
45′ Longue séquence perpignanaise qui n'a pas abouti car Bordeaux a repoussé les offensives. Woki a même failli s'emparer du ballon et filer à l'essai.
44′ Perpignan : Sortie de Enzo Selponi. Entree de Julien Farnoux.
42′ Perpignan redémarre avec de bonnes intentions et un contest de Brazo pour récupérer le ballon. C'est joué vite vers Acebes pour prendre à revers la défense de Bordeaux.
40′ C'est reparti, Brock James pour l'UBB donne le coup d'envoi de cette seconde période !
40′ 2éme période
40′ À la pause, au terme d'une première période mollassonne, l'UBB mène de justesse 7-5 sur la pelouse de Perpignan. Les Catalans ont réalisé une bonne entame en étant récompensés grâce à l'essai de Château. Maladroits et peu inquiétants les Bordelais vont renverser la situation avec l'essai de Buros, transformé par James. L'efficacité au pied c'est ce qu'il a manqué à Jackson côté catalan pour rester en tête au score. Mais la victoire est loin d'être jouée.
40′ Mi-temps
38′ M. Ruiz a consulté la vidéo par rapport à un plaquage de Dubie sur Farnoux. L'arrière est resté au sol mais l'arbitre a jugé que la main venait au visage mais de manière accidentelle. Donc pas de carton.
37′ Perpignan : Sortie de Julien Farnoux. Entree de Enzo Selponi.
36′ Les Girondins se font bouger sur les contest et l'Usap va pouvoir se dégager avec cette pénalité.
35′ Les Catalans repartent de l'avant avec une mêlée devant la ligne des 22 mètres bordelais.
33′ Bordeaux : Transformation de Brock James !! Face aux perches, ça passe pour l'Australien. L'UBB passe devant au score.
31′ Bordeaux : Essai de Romain Buros !! Remontée de balle supersonique de Ducuing qui fixe et en deux contre un sert Buros qui tranquillement va inscrire l'essai.
30′ L'importance comptable de cette rencontre pour les deux formations les empêchent de se libérer. Les joueurs se cantonnent à d'abord bien défendre.
29′ Attention à ne pas donner des ballons aux Bordelais avec la mauvaise passe au large que Lesgourgues a contré au pied mais le ballon est finalement sorti.
26′ Perpignan : Pénalité manquée par Patrick Jackson !! À 40 mètres, l'Irlandais trouve le poteau droit. Ça fait déjà cinq points de perdus au pied pour l'Usap !
26′ Bordeaux n'y est pas ! Même le Fidjien Radradra, bourreau des Bleus la semaine passée, est pénalisé. L'entraîneur catalan a fait signe les trois points pour accentuer l'avance des locaux.
24′ Bordeaux à nouveau pénalisé après l'obstruction de Ducuing. Jackson des 50 mètres choisit la touche. C'est le moment pour l'Usap de concrétiser davantage ce temps fort.
23′ Pour le moment le jeu au pied de Brock James ne permet pas à son équipe de se reposer sur lui. Il trouve trop souvent les arrières catalans.
19′ Perpignan : Transformation ratée de Patrick Jackson !! Le Perpignanais manque la cible de quelques centimètres. L'Usap est en tête !
17′ Perpignan : Essai de Karl Château ! À l'issue d'un bon vieux ballon porté des familles, Château se saisit du ballon à deux mètres de la ligne et aplatit. C'est largement mérité pour Perpignan.
17′ Belle phase menée par Perpignan qui a déstabilisé la défense girondine. Deuxième pénaltouche consécutive à suivre !
15′ Comme souvent un manque de rigueur et concentration fait pêcher Perpignan avec un ballon échappé sur la touche. Mais la possession reste catalane !
14′ Les Catalans ont l'occasion d'être récompensés. Ils obtiennent une pénalité et optent pour la touche sur la ligne des 5 mètres.
13′ Pour l'instant personne ne prend le dessus dans cette partie. Les deux équipes commettent des erreurs, ceux qui équilibrent les débats.
13′ À la suite de la touche, Lesgourgues se fait contrer et Perpignan peut développer l'action sur le large. Mais en bout de ligne, Acebes est mis en touche.
11′ Lancer mal maîtrisé et Jackson en profite pour taper au pied. Il trouve la touche dans les 22 mètres girondins.
10′ Mais les visiteurs défendent bien et Perpignan est sanctionné. Les Bordelais retournent à l'attaque.
9′ La pression est sur le camp bordelais avec un lancer intéressant à négocier pour l'Usap à 40 mètres.
7′ Bordeaux : Pénalité manquée par Brock James ! Légèrement sur la droite, cette tentative semblait pourtant dans les cordes du buteur. Mais l'ancien clermontois croise trop son tir. Le score reste vierge.
6′ C'est finalement Bordeaux qui a mis la main sur le ballon et multiplie les transmissions à l'approche des 22 mètres. Et s'en sort avec une pénalité.
5′ Échange de coups de pied de part et d'autres qui offre une longue séquence de jeu équilibrée.
2′ Perpignan : Sortie de Gert Muller. Entree de Sylvain Charlet.
2′ Ballon échappé par un Catalan, l'occasion d'assister à la première mêlée de la partie, introduction girondine.
1′ Une première pénalité permet d'entrée aux locaux d'aller dans les 22 mètres adverses.
0′ M. Ruiz siffle le coup d'envoi de cette rencontre tapé par Jackson pour l'Usap !
0′ 1ere période
Sous un soleil printanier, les joueurs font leur entrée sur la pelouse d'Aimé Giral.
Le banc bordelais est bien fourni avec le retour des internationaux français, Poirot et Serin qui entreront en cours de rencontre.
Concernant la composition bordelaise, il faut signaler l'absence de l'Australien Amosa au poste de troisième ligne remplacé par Woki. Seuteni et l'ailier néo-zélandais George Tilsley sont absents, Nabuli est sur le banc. Dubie, le fidjien Radradra et Buros sont titulaires.
Ils sont en revanche toujours privés du pilier Alex Brown, du troisième ligne Lucas Bachelier et de l'ailier Wendile Mjekevu.
Du côté du XV de départ, les Catalans récupèrent trois joueurs : le pilier droit Muller, le deuxième ligne Botha et le demi de mêlée, ça ne s'invente pas, David Mélé.
Depuis ce match, l'UBB a battu à domicile Toulon (36-25) et Lyon (35-13) et sombré entre temps à Toulouse (40-0). Mais les Girondins restent dans la course à la sixième place dont ils ne sont qu'à trois points. Alors le déplacement chez le dernier du Top 14 est une bonne opportunité pour retourner au cœur de cette lutte et décrocher une première victoire cette saison à l'extérieur.
Gagner, ce n'est pas passé loin la semaine dernière face à Castres (12-16). Les Perpignanais ont déjà affronté les Bordelais il y a un mois et demi en Challenge Européen. Les deux équipes s'étaient quittées sur un match nul 25-25.
Lanterne rouge de Top 14 avec dix défaites encaissées en dix rencontres, l'USAP espère connaître sa première victoire de la saison face à un adversaire qui n'a jamais gagné à Aimé-Giral.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté l'avant-dernier match de la 11e journée de Top 14 entre Perpignan (14e, 4 pts) et Bordeaux-Bègles (9e, 26 pts).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.