Agen
Bordeaux
Castres
Clermont
Grenoble
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Perpignan
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
21ème journée
Stade du Hameau
Pluie
Terminé

Transformations

  1. 76′, 56′, 12′ Colin Slade

Essais

  1. 75′ Thomas Domingo
  2. 55′ Lucas Rey
  3. 11′ Quentin Lespiaucq-Brettes

Pénalités

  1. 28′ Colin Slade

Pénalités

  1. Jean-Marc Doussain 74′
  2. Jonathan Wisniewski 19′

Transformations

  1. Jonathan Wisniewski 39′, 8′, 5′

Essais

  1. Toby Arnold 38′
  2. Thibaut Regard 7′
  3. Hendrik Lambertus Roodt 4′
Pau 24 - 27 Lyon
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 4′
    Hendrik Lambertus Roodt
    Lyon
  1. 5′
    Jonathan Wisniewski
    Lyon
  1. 7′
    Thibaut Regard
    Lyon
  1. 8′
    Jonathan Wisniewski
    Lyon
  1. 11′
    Quentin Lespiaucq-Brettes
    Pau
  1. 12′
    Colin Slade
    Pau
  1. 19′
    Jonathan Wisniewski
    Lyon
  1. 28′
    Colin Slade
    Pau
  1. 30′
    Daniel Ramsay
    Pau
  1. 38′
    Toby Arnold
    Lyon
  1. 39′
    Jonathan Wisniewski
    Lyon
  1. 55′
    Lucas Rey
    Pau
  1. 56′
    Colin Slade
    Pau
  1. 60′
    Clément Ric
    Lyon
  1. 69′
    Mickael Ivaldi
    Lyon
  1. 74′
    Jean-Marc Doussain
    Lyon
  1. 75′
    Thomas Domingo
    Pau
  1. 76′
    Colin Slade
    Pau
80′ Fin du match
80′ Lyon s'impose sur le fil 27-24 sur le terrain de Pau après avoir beaucoup souffert en deuxième période. Seulement une pénalité inscrite face à des Palois plus incisifs qui peuvent nourrir des regrets. Une septième défaite encaissée à domicile qui n'est pas méritée. Lyon peut retenir sa première période qui lui a quasiment assuré la victoire. Un succès qui replace le LOU sur le podium du Top 14 avant d'accueillir Perpignan, samedi prochain.
80′ À l'expérience et au bout d'interminables pick and go, Lyon parvient à tenir sa victoire. L'arbitre siffle la fin du match !
78′ Dans cette fin de match haletante, les Lyonnais conservent le ballon dans les 22 mètres de Pau. Ils mènent de trois points à deux minutes du terme !!
76′ Pau : Transformation de Colin Slade !! Le buteur reste d'une efficacité redoutable et permet aux siens de croire à une victoire sur le fil !
75′ Pau : Essai de Thomas Domingo !! À la réception du petit par-dessus de Slade, Puech accélère, repris à quelques mètres de la ligne. Le jeu se poursuit et Domingo vient aplatir de justesse.
74′ Lyon : Pénalité de Jean-Marc Doussain !! Trois points qui font beaucoup de bien au LOU qui reprend dix points d'avance à moins de sept minutes de la fin du match !
73′ Le LOU a l'occasion par l'intermédiaire de Doussain de marquer enfin dans ce deuxième acte !
72′ Pau : Sortie de Julien Fumat. Entree de Antoine Hastoy.
71′ À dix minutes du terme, Lyon souffle un peu avec le bon contest chaume de Ric près de la ligne médiane. La touche est trouvée par Doussain pour une des rares incursions lyonnaises dans le camp adverse.
69′ Lyon : Sortie de F. Kodela Entree de Dylan Cretin
69′ Pau : Sortie de Lourens Cornelius Adriaanse Entree de Matthew Tierney
69′ Lyon : Carton jaune pour Mickael Ivaldi !! Au moment où Lyon allait revenir à 15, une nouveau carton est sorti pour un plaquage sans ballon après une percée de Votu.
66′ Le nouveau visage des Pyrénéens gêne véritablement les Lyonnais qui subissent, ne se sont pas procurés d'occasions et ont marqué aucun point.
63′ Gunther reste au sol après un plaquage à retardement de Goujon. Avec l'arbitrage vidéo, on voit qu'il n'y a pas de bascule et que le carton jaune n'a pas lieu d'être. Pau trouve la pénaltouche.
61′ Le jeu reprend avec une mêlée. Les Palois ressortent le ballon, Slade sert Vatubua qui ne parvient pas à capter le ballon. La mêlée passe dans les mains lyonnaises.
61′ Lyon : Sortie de Dylan Cretin. Entree de F. Kodela.
60′ Pau : Sortie de Thibault Daubagna. Entree de Clovis Lebail.
60′ Lyon : Carton jaune pour Clément Ric ! Dépassés, les Lyonnais ont accumulé les fautes sur cette action avec notamment plusieurs position de hors jeu. Pour l'arbitre la faute la plus importante est celle commise par Ric.
59′ Cet essai a galvanisé les Vert qui sont dans un gros temps fort ! Domingo échappe le ballon à quelques encablures de la ligne.
58′ Lyon : Sortie de F. Kodela. Entree de Clément Ric.
58′ Lyon : Sortie de Raphael Chaume Entree de Albertus Buckle
58′ 55% des essais marqués cette saison par Pau sont issus d'une touche.
56′ Pau : Transformation de Colin Slade ! Cette partie est relancée avec cet essai transformé. Il reste encore du temps aux Palois pour refaire leur retard.
55′ Pau : Essai de Lucas Rey !!! Comme en première période, c'est en touche que Pau a fait la différence. Le ballon porté s'avère payant et Rey aplatit.
55′ Lyon : Sortie de Hendrik Lambertus Roodt Entree de Loann Goujon
55′ Lyon : Sortie de Alexis Palisson. Entree de Xavier Mignot.
54′ Situation offensive pour les Béarnais, le surnombre n'est pas trouvé sur la gauche. Slade préfère jouer au pied dans le dos de la défense forçant Ngatai à sortir en touche avec le ballon.
53′ Après quasiment 15 minutes de jeu en seconde période, aucun point n'a été inscrit par les deux équipes.
51′ Pau : Sortie de Antoine Hastoy Entree de Jesse Mogg
51′ Lyon : Sortie de Jonathan Wisniewski Entree de Jonathan Pelissie
51′ Pau : Sortie de Quentin Lespiaucq-Brettes Entree de Lucas Rey
50′ La tension monte, Gomez Kodela est sanctionné pour un geste de nervosité.
48′ Action confuse de part et d'autres où les deux équipes auraient pu marquer un essai. Franchissement de Votu, Vatubua voit sa passe interceptée par Ngatai. Derrière, c'est Palisson qui file à l'essai mais se fait finalement enfermer. Il va y avoir encore de l'action !
47′ Pau : Sortie de Matthieu Ugena. Entree de Martin Puech.
46′ Pau : Sortie de Julien Delannoy. Entree de Fabrice Metz.
45′ Pau : Sortie de Benjamin Mowen Entree de Pierrick Gunther
45′ Pau continue de s'auto pénaliser avec un nouveau bras cassé sifflé en mêlée. Ballon rendu à Pau.
42′ Les locaux, de nouveau à 15, repartent de l'avant et obtiennent une pénalité. Touche à suivre à cinq mètres avec un énième ballon volé ! Que d'occasions gâchées par les Palois !
40′ Pau : Sortie de Ignacio David Calles. Entree de Thomas Domingo.
40′ C'est reparti ! Coup d'envoi donné par Pau !
40′ 2éme période
40′ Mi-temps
40′ À la pause, Lyon mène logiquement 24-10 sur la pelouse de Pau. Les hommes de Mignoni ont rapidement pris les devants grâce à deux essais de Roodt et Regard inscrits en moins de dix minutes. Pau a peiné en touche et a commis trop d'en-avant pour espérer faire jeu égal. Néanmoins, Lespiaucq a redonné espoir mais de courte durée. Après l'exclusion de Ramsay, le LOU va accélérer et juste avant la pause, Arnold creuse l'écart. Les Béarnais doivent se reprendre pour éviter de subir une correction.
39′ Lyon : Transformation de Jonathan Wisniewski !! L'ancien Toulonnais continue son 100% de réussite et Lyon creuse l'écart avant de rentrer aux vestiaires.
38′ Lyon : Essai de Toby Arnold !! Pau, à 14, finit par lâcher prise devant les assauts lyonnais. Arnold profite d'un boulevard sur la droite et d'une mauvaise entente pour inscrire le 3e essai lyonnais, son 6e cette saison.
37′ C'est Lyon qui désormais collectionne les en-avants, à l'image de Wisniewski. Derrière, Pau est pénalisé en mêlée avec un bras cassé.
35′ Lyon continue de pousser, Pau recule, plie mais ne craque pas. En-avant qui donne une mêlée introduction paloise à cinq mètres de la ligne.
33′ Pau, à 14, lutte et gagne une pénalité sur cette mêlée. Les Béarnais vont pouvoir se dégager.
33′ Lambey a passé le protocole commotion avec succès.
32′ Lyon : Sortie de Loann Goujon Entree de Felix Lambey
31′ Les Lyonnais échouent à quelques centimètres après un en-avant de Cretin. L'arbitre revient à la pénalité pour maul écroulé. Lyon change et veut essayer de trouver la faille en mêlée.
30′ Lyon choisit la pénaltouche car en supériorité numérique c'est peut-être le moment de faire la différence !
30′ Pau : Carton jaune pour Daniel Ramsay ! Pour une accumulation de fautes et la volonté de ralentir volontairement la sortie du ballon.
30′ Lyon progresse sur la gauche, Wisniewski dans un tout petit espace réalise un coup de pied par dessus pour mettre la pression dans le dos de la défense paloise. Votu réussit à s'en sortir même s'il est balayé en touche.
28′ Pau : Pénalité de Colin Slade ! Le Néo-Zélandais permet à Pau de rester au contact dans cette rencontre.
27′ Le LOU est pénalisé pour un joueur resté au sol après un plaquage.
26′ Lyon : Sortie de Felix Lambey Entree de Loann Goujon
25′ Un peu de précipitations des deux côtés, Nakaitaci perfore mais commet une mauvaise passe. Vatubua s'empare du ballon et finalement c'est Adriaanse qui commet un nouvel en-avant.
22′ En même temps que le soleil, Pau fait son retour dans les 22 du LOU avec une touche bien négociée. Mais un en-avant vient gâcher cette occasion. Les Béarnais se piègent eux-mêmes avec du déchet dans leur jeu.
19′ Lyon : Pénalité de Jonathan Wisniewski !! Le natif d'Albi poursuit son efficacité au pied et les visiteurs prennent dix points d'avance !
19′ L'indiscipline paloise est sanctionnée. Wisniewski va tenter la première pénalité de la rencontre.
17′ En touche et désormais en mêlée, Lyon garde la domination dans ses secteurs. Doussain trouve la pénaltouche dans les 22 palois, de nouveau sous pression.
17′ Pau est de retour dans le match et parvient à ressortir le ballon. Même si Slade était à deux doigts de se faire contrer par Nakaitaci, l'obligeant à claquer le ballon et à commettre un en-avant.
12′ Pau : Transformation de Colin Slade !! C'est l'arrière néo-zélandais qui se charge de la transformation. Pau revient à un essai transformé de Lyon !
11′ Pau : Essai de Quentin Lespiaucq-Brettes !!! Quelle entame de match intense avec déjà un troisième essai marqué ! Enfin, une touche bien réalisée côté béarnais. Le ballon porté ets bien structuré et Lespiaucq vient réduire le score.
11′ La Section réagit en investissant les 22 mètres lyonnais mais sur la touche le ballon est encore volé. Une nouvelle touche est disponible pour Pau.
8′ Lyon : Transformation de Jonathan Wisniewski !! À 20 mètres, face aux poteaux, il transforme sans difficulté, accompagné des sifflets du public du Hameau non satisfait de l'entame paloise.
7′ Lyon : Essai de Thibaut Regard !!! C'est trop facile pour le LOU, Ngatai perce le rideau défensif palois sans être attaqué et décale Regard qui fait déjà le break dans ce match.
6′ Lyon a pris la maîtrise du jeu. Nouvelle pénalité obtenue après un plaquage en retard de Delannoy sur Wisniewski alors que le décalage s'était créé sur la droite.
5′ Lyon : Transformation de Jonathan Wisniewski !! En face des perches, le buteur met Lyon sur les bons rails qui mène 7-0 !
4′ Lyon : Essai de Hendrik Lambertus Roodt !! Sur la touche le ballon est volé. Fearns fait la différence, il est repris à un mètre de la ligne. L'action continue et Roodt aplatit.
4′ Les visiteurs arrivent dans le camp adverse grâce au coup de pied d'occupation de Ngatai. Pau va t-il parvenir à ressortir le ballon ?
3′ En-avant de Wisniewski qui permet à Taylor de pousser le ballon vers l'en-but. Mais trop, ce qui donne un ballon mort. L'arbitre offre une pénalité à Lyon pour un mauvais geste de Vatubua.
1′ Premier franchissement réussi par Ramsay, derrière l'action se poursuit avec un en-avant. On assiste déjà à la première mêlée de la rencontre.
0′ 1ere période
Pau veut aussi rééquilibrer les chiffres à domicile : déjà six défaites concédées cette saison pour seulement quatre victoires au stade du Hameau.
Pour le reste du XV de départ, Hastoy début à l'ouverture associé à Daubagna en demi de mêlée. Taylor évolue au centre au côté de Vatubua. Au total, Simon Mannix a procédé neuf changements par rapport à la défaite à Montpellier.
Côté Béarnais, l'information principale concerne la titularisation de Slade à l'arrière, ce qui n'était plus arrivé depuis décembre.
Ainsi, seulement deux changements sont opérés par rapport à l'équipe qui a battu Toulon (42-33) il y a deux semaines. Cretin remplace Sobéla, Regard prend la place de Wulf au centre. Concernant Couilloud, il faudra encore attendre pour le voir revenir dans le groupe.
Lyon se déplace dans les Pyrénées-Atlantiques avec quasiment sa meilleure équipe. Les deux absences majeures concernent Sobéla et Maurouard blessés jusqu'à la fin de la saison.
De son côté, le LOU est sous pression après les victoires de Castres et Bordeaux dans ce mouchoir de poche pour la qualification en phases finales. En cas de victoire, les Lyonnais remonteraient sur le podium.
Après deux défaites consécutives contre Clermont (27-14) et Montpellier (15-24), Pau n'est pas à l'abri d'un retour de Grenoble en cette fin de saison. Les Palois ont neuf points d'avance mais il reste encore six journées à disputer.
Bonjour et bienvenue sur notre site pour ce direct commenté de l'avant-dernier match de cette 21e journée de Top 14 entre Pau (11e, 33 pts) et Lyon (5e, 56 pts).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.