Rugby - Top 14 Montpellier/Stade Toulousain en direct

Biarritz Olympique
Bordeaux Bègles
Brive
Castres Olympique
Clermont
Lyon
Montpellier
Perpignan
Racing 92
Section Paloise
Stade Français
Stade Rochelais
Stade Toulousain
Toulonnais
Top 143ème journée
Stade Yves-du-Manoir - Arbitre Ludovic Cayre

Essais

  1. 75′ Vincent Rattez
  2. 65′ Martin Doan

Transformations

  1. 66′ Martin Doan

Pénalités

  1. 21′ Martin Doan

Pénalités

  1. Thomas Ramos 62′

Transformations

  1. Thomas Ramos 49′, 1′

Essais

  1. Lucas Tauzin 48′
  2. Romain Ntamack 0′
Journaliste : Benlahoucine Faraj
Montpellier 15 - 17 Stade Toulousain
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 0′
    Romain Ntamack
    Stade Toulousain
  1. 1′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
  1. 21′
    Martin Doan
    Montpellier
  1. 48′
    Lucas Tauzin
    Stade Toulousain
  1. 49′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
  1. 62′
    Thomas Ramos
    Stade Toulousain
  1. 65′
    Martin Doan
    Montpellier
  1. 66′
    Martin Doan
    Montpellier
  1. 74′
    Paulo Tafili
    Stade Toulousain
  1. 75′
    Vincent Rattez
    Montpellier
81′ Fin du match
81′
81′ Dans la douleur et à 13 contre 15 en fin de rencontre, Toulouse repartira de Montpellier avec la victoire (15-17). Avec trois victoires en autant de rencontres, le champion de France conserve la tête du Top 14 avec trois points d'avance sur Lyon, Brive et Castres. Le Stade Toulousain et le Castres Olympique sont les seules écuries du championnat à demeurer invaincues.
81′ Au cœur de cette séquence à la dramaturgie incroyable, un en avant montpelliérain coupe court à tout suspense dans les 22 stadistes.
80′ Malgré le saut toulousain en touche, le lancer atteint le sauteur héraultais en fond d'alignement. Les avants progressent ensuite dans l'axe, ils investissent les 22 du Stade Toulousain.
79′ A dix secondes de la sirène, une pénalité est accordée aux hommes de Philippe Saint-André qui ont parfaitement contesté dans un ruck. Ils bottent en touche à hauteur de la ligne médiane pour l'ultime attaque de l'espoir.
79′ Ne prenant aucun risque dans les 22 adverses, Bales ne joue qu'avec ses avants qui font le maximum pour assurer la conservation et faire tourner la montre jusqu'à la sirène.
77′ Il y'a des espaces pour les Cistes et ils l'ont bien compris. Ils écartent à gauche pour étirer la défense toulousaine. Un en avant de Mercer annihile cette offensive.
76′ Transformation ratée de Garbisi ! Le cuir échoue à gauche des poteaux, Toulouse conserve les manettes (15-17). Mais les Rouge et Noir évoluent à 13 contre 15 pour les dernières minutes.
75′ Montpellier : Essai de Vincent Rattez ! Complètement seul à gauche, il est directement servi d'une passe au pied transversale de Garbisi.
74′ Comme il n'y a plus de pilier droit disponible sur le banc haut-garonnais, les mêlées seront simulées. En revanche, la règle de la carence entre en vigueur et Toulouse doit faire sortir un joueur supplémentaire. Les hommes d'Ugo Mola vont évoluer à 13 !
74′ Stade Toulousain : Carton jaune pour Paulo Tafili ! Nouvelle pénalité contre Toulouse en mêlée et cette fois-ci l'arbitre sévit. Il adresse un carton jaune au pilier Tafili qui venait seulement de revenir sur le pré pour disputer cette mêlée.
73′ Ugo Mola a senti qu'Ainu'u était en souffrance, il le fait ressortir au profit du titulaire au poste de pilier droit ce samedi: Tafili.
73′ Stade Toulousain : Sortie de David Faimafiliotamaʻitaʻi Ainu'u. Entree de Paulo Tafili.
73′ Cette mêlée vaut cher, elle est instable. Elle sera rejouée...
72′ Le ballon quitte les pieds de la 3eme ligne mais la bonne défense empêche les Cistes de s'exprimer au large. L'arbitre revient à une pénalité pour la mêlée bleue et blanche dont la poussée a mis les Toulousains à la faute.
71′ Les Bleu et Blanc se sentent forts, ils prennent la mêlée à 5 mètres. Un choix curieux au vu des mêlées précédentes, d'autant plus que les entraîneurs sur la touche ont réclamé les trois points.
71′ Montpellier : Sortie de Masivesi Dakuwaqa Entree de Alexandre Bécognée
71′ Montpellier : Sortie de Florian Verhaeghe. Entree de Bastien Chalureau.
71′ Montpellier pousse par l'intermédiaire de ses avants. Toulouse fait le dos rond jusqu'à un coup de pied à suivre de Doan, sauvé par Ramos. L'arbitre revient cependant à un hors-jeu des visiteurs.
69′ Bouthier trouve une excellente touche à 5 mètres de l'en-but stadiste.
68′ Superbe action de Garbisi qui a attaqué un espace puis transmis après contact à Vincent qui a percé côté droit. La suite ne donne rien, l'arbitre revient au plaquage haut de Ri. Arnold sur Garbisi.
67′ Cet essai promet une fin de match haletante. Avec l'appui du public, Montpellier a retrouvé de l'énergie dans les duels.
67′ Stade Toulousain : Sortie de Rory Arnold Entree de Richie Arnold
66′ Montpellier : Sortie de Geoffrey Doumayrou Entree de Pierre Lucas
66′ Montpellier : Transformation de Garbisi ! Le MHR revient à 10-17 à un peu moins d'un quart d'heure de la sirène.
65′ Montpellier : Essai de Martin Doan ! Mercer négocie un deux contre un dans le couloir gauche où Serfontein fixe et donne à son tour. Au soutien, Doan file inscrire le premier essai des Cistes.
64′ Connaisseur, le public du GGL Stadium applaudit la sortie de Dupont, suppléé par Bales à la mêlée dans les rangs des champions de France.
64′ Stade Toulousain : Sortie de Antoine Dupont Entree de Alexis Bales
62′ Stade Toulousain : Pénalité de Thomas Ramos ! A bout portant, il offre deux essais transformés d'avance à son équipe (3-17).
61′ Pression forte des Rouge et Noir. Il y'a un avantage en cours... Ainu'u plonge pour marquer en pick and go mais l'arbitre refuse l'essai sans même faire appel à la vidéo.
59′ Pénalité accodée à la mêlée toulousaine. Ntamack profite de l'aubaine pour renvoyer le jeu devant les 22 du MHR.
58′ Montpellier : Sortie de Jérémie Maurouard Entree de Vincent Giudicelli
58′ Montpellier : Sortie de Alexandre Bécognée. Entree de Masivesi Dakuwaqa.
58′ En changeant sa trajectoire de course, Haouas donne de la voix au public du GGL Stadium qui a apprécié sa charge. Sa passe après contact est interceptée mais dans la foulée, Toulouse commet un en avant.
56′ Bon "contest" de Camara au sol, il est récompensé d'un coup de sifflet de l'arbitre. Il permet à Montpellier de se tirer d'un bien mauvais pas dans ses 22.
55′ Stade Toulousain : Sortie de Antoine Miquel. Entree de Selevasio Tolofua.
55′ Montpellier trouve une brèche au ras d'un ruck mais lors du temps de jeu suivant, Ro. Arnold confisque le ballon. Les soutiens héraultais se mettent à la faute en voulant récupérer la balle.
54′ Stade Toulousain : Sortie de Lucas Tauzin Entree de Tim Nanai-Williams
53′ Ballon de récupération intéressant pour le MHR mais Doumayrou essaie de trouver une touche lors du 3eme temps de jeu. Son coup de pied direct offre une touche au champion de France dans ses 40 mètres.
52′ Attaque en première main stadiste sur le côté gauche. Au contact de Doumayrou, Tauzin perd la maîtrise du ballon. Mêlée pour Montpellier, devant la ligne des 22 des locaux.
51′ Ugo Mola a changé plus de la moitié de son paquet d'avants pour bien finir. Il reste trente minutes dans le temps réglementaire.
51′ Stade Toulousain : Sortie de Julien Marchand. Entree de Peato Mauvaka.
51′ Stade Toulousain : Sortie de Paulo Tafili. Entree de David Faimafiliotamaʻitaʻi Ainu'u.
51′ Stade Toulousain : Sortie de Rodrigue Neti Entree de Cyril Baille
51′ Stade Toulousain : Sortie de Anthony Jelonch Entree de François Cros
51′ Stade Toulousain : Sortie de Richie Arnold Entree de Thibaud Flament
49′ Stade Toulousain : Transformation de Thomas Ramos ! Il positionne son club à l'abri d'un essai transformé héraultais (3-14).
48′ Stade Toulousain : Essai de Lucas Tauzin ! La touche est conservée, les avants créent un point de fixation à gauche avant que les trois-quarts ne reviennent dans le petit côté à droiteoù buien qu'il n'y a que très peu d'espace, Tauzin réussit à marquer grâce à l'effet de surprise.
48′ Montpellier : Sortie de Bastien Chalureau. Entree de Yacouba Camara.
48′ Montpellier : Sortie de Grégory Fichten Entree de Enzo Forletta
48′ Montpellier : Sortie de Titi Lamositele. Entree de Mohamed Haouas.
47′ L'arbitre revient à une faute de Chalureau. Toulouse prend la pénaltouche.
47′ Après la touche, les avants progressent dans l'axe avec Miquel ballon en main. Puis à gauche, le décalage est trouvé mais la longue passe de Ramos pour Lebel atterrit dans les chaussettes de l'ailier.
45′ Bonneval est alerté directement d'une longue passe sautée. L'ailier déborde Mercer dans le couloir droit, le 3eme ligne le plaque haut. Ntamack tape en touche dans les 22 du MHR.
44′ Dupont se charge en personne de dégager son camp derrière sa mêlée.
44′ On s'effondre en première ligne, cette mêlée sera rejouée.
43′ Verhaeghe capte ce lancer important mais le maul bleu qui suit est infructueux. Ro. Arnold a réussi à "pourir" la sortie du ballon. Mêlée pour Toulouse.
42′ Plaquage haut de Miquel sur Mercer. Les hommes de Philippe Saint-André optent pour la pénaltouche plutôt que les trois points au pied.
41′ D'entrée les hommes d'Ugo Mola tentent de jouer à la main depuis leurs 22 avec Ramos et Ntamack à la baguette. Tauzin remonte le terrain à la main mais il finit par s'enfermer à l'approche de la ligne médiane.
40′ C'est reparti au GGL Stadium avec le coup d'envoi de Garbisi.
40′ 2éme période
40′ Mi-temps
40′
40′ Le Stade Toulousain mène 3-7 à la pause au GGL Stadium de Montpellier. C'est parti fort avec un essai après seulement 40 secondes puis un premier quart d'heure intense. Par la suite, les maladresses et les erreurs de part et d'autre ont fait baissé le rythme de la rencontre.
39′ Ntamack prend un intervalle sur attaque placée mais sa remise intérieure après contact ricoche sur Ouedraogo. Montpellier hérite d'une mêlée sur la ligne médiane.
38′ La conservation de balle est mauvaise de part et d'autre. En seulement trente secondes, le ballon a changé de mains à trois reprises. C'est finalement un en avant héraultais, le 4eme du match, qui va redonner une nouvelle mêlée aux Rouge et Noir, dans leurs 40 mètres.
36′ En avant héraultais, le Stade Toulousain récupère une mêlée intéressante au centre de l'aire de jeu.
35′ Dupont passe à Ntamack derrière une mêlée dans les 22. L'ouvreur international ne prend aucun risque, il botte en touche entre ses 40 mètres et la ligne médiane.
34′ M. Cayre a un souci avec son dispositif audio. La rencontre est momentanément interrompue.
34′ Lancer pas droit par Maurouard. Montpellier a perdu deux munitions dans ce secteur et Toulouse en a vendangé quatre.
32′ En difficulté en touche, les Toulousains visent deux fois consécutivement un trois-quarts centre au-delà de l'alignement. Nouveau ballon perdu par les Rouge et Noir qui sont même sanctionnés dans un ruck sur la ligne médiane. Garbisi botte en touche dans le camp stadiste.
30′ Belle occupation du terrain de Bouthier. Depuis ses 22, il renvoie le jeu au-delà de la ligne médiane.
28′ Pénalité manquée par Garbisi ! Il ne croise pas sufisamment ce coup de pied d'une quarantaine de mètres.
27′ Bonneval se fait chahuter à se retombée au sol après la réception d'une chandelle. Ses soutiens se mettent à la faute en protégeant la libération du ballon de manière irrégulière.
25′ Exemplaire en défense, Dupont chasse le premier attaquant puis il dispute le gain du ballon dans l'axe du ruck. Aidé par plsuieurs partenaires, le demi de mêlée obtient une pénalité.
24′ Belle relance de Rattez, il réinstalle le MHR dans le camp stadiste.
22′ Perte de balle toulousaine, les Cistes tapent immédiatement dans le champ profond où il n'y a aucune couverture. La vitesse de pointe de Lebel sauve le champion de France.
21′ Montpellier : Pénalité de Garbisi ! L'ouvreur montpelliérain débloque le compteur des locaux (3-7).
19′ Après une fixation de Serfontein, les avants montpelliérains travaillent autour des rucks. Garbisi tente ensuite d'alerter directement Vincent d'une passe au pied transversale mais il envoie directement la balle en touche. L'arbitre revient alors à une pénalité favorable aux Bleu et Blanc.
18′ Touche trouvée par Doumayrou dans les 22 stadistes. La règle des 50-22 entre en application, le MHR récupère le lancer dans cette zone dangereuse.
16′ Pénalité manquée par Thomas Ramos ! De plus de 40 mètres côté droit, il croise légèrement trop sa frappe pour porter la marque à 0-10.
15′ Montpellier : Sortie de Gela Aprasidze Entree de Martin Doan
14′ Ce premier quart d'heure est sublime avec deux équipes joueuses qui prennent beaucoup d'initiatives.
14′ Nouveau gros temps fort bleu et blanc. Toulouse recule mais fait le dos rond. Les hommes d'Ugo Mola finissent par récolter une pénalité devant leur en-but.
12′ Relance de Ntamack qui donne après contact à Dupont. Ce dernier porte puis transmet à Ri. Arnold dans le couloir droit. Le 2eme ligne australien passe à l'intérieur à son frère à 5 mètres de l'en-but mais Ro. Arnold se fait "sécher" par Doumayrou qui sauve le MHR !
10′ Lebel se fait refouler dans un duel et dans la foulée, Dupont commet un en avant, déjà le 2eme du demi de mêlée du XV de France. Montpellier se remet la tête à l'endroit.
9′ Solide sous une chandelle, Ntamack se fait toutefois bloqué debout, incapable de sortir le ballon.
8′ Essai refusé à la vidéo ! Un Montpelliérain a plongé et aplati un ballon derrière un ruck stadiste, pensant que le ballon se trouvait dans l'en-but. Or au ralenti, on voit que le cuir se trouvait devant la ligne, un hors-jeu est donc signalé contre le MHR.
7′ Hors-jeu de Lebel, en poursuite sous un coup de pied.
6′ La mêlée est stable, Montpellier utilise le jeu au pied pour trouver de l'avancée.
5′ En avant de Dupont, la première mêlée du match sera héraultaise.
3′ Surpris d'entrée de jeu, les hommes de Philippe Saint-André semblent déboussolés dans cette entame. Leurs choix semblent curieux et leurs gestes approximatifs.
1′ Stade Toulousain : Transformation de Thomas Ramos ! 0-7 d'entrée de jeu pour le Stade Toulousain.
0′ Stade Toulousain : Essai de Romain Ntamack ! Il marque après seulement une quarantaine de secondes. L'accélération de Tauzin côté droit fait mal, il enroule son bras vers l'intérieur après contact. Le ballon traînant au sol est ramassé par Ntamack qui marque un essai plein d'opportunisme.
0′ C'est parti à Montpellier !
0′ 1ere période

Vos réactions doivent respecter nos CGU.