Agen
Bordeaux
Castres
Clermont
Grenoble
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Perpignan
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
25ème journée
Stade Yves-du-Manoir

Transformations

  1. 81′, 74′, 72′, 55′, 15′, 6′ Benoît Paillaugue

Essais

  1. 80′ Mohamed Haouas
  2. 73′ Henry Immelman
  3. 71′ Benoît Paillaugue
  4. 54′ Aaron Cruden
  5. 14′ Yvan Reilhac
  6. 5′ Bismarck du Plessis

Essais

  1. Lester Etien 79′
  2. Sekou Macalou 26′, 1′

Pénalités

  1. Federico Nicolás Sanchez 65′, 57′

Transformations

  1. Federico Nicolás Sanchez 26′, 1′
Montpellier 42 - 25 Stade Français
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 1′
    Sekou Macalou
    Stade Français
  1. 1′
    Federico Nicolás Sanchez
    Stade Français
  1. 5′
    Bismarck du Plessis
    Montpellier
  1. 6′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 14′
    Yvan Reilhac
    Montpellier
  1. 15′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 26′
    Sekou Macalou
    Stade Français
  1. 26′
    Federico Nicolás Sanchez
    Stade Français
  1. 29′
    Waisea Nayacalevu
    Stade Français
  1. 54′
    Aaron Cruden
    Montpellier
  1. 55′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 57′
    Federico Nicolás Sanchez
    Stade Français
  1. 59′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 65′
    Federico Nicolás Sanchez
    Stade Français
  1. 69′
    Laurent Sempéré
    Stade Français
  1. 71′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 72′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 73′
    Henry Immelman
    Montpellier
  1. 74′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 79′
    Lester Etien
    Stade Français
  1. 80′
    Mohamed Haouas
    Montpellier
  1. 81′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
81′ Fin du match
81′ Au terme d'une improbable fin de match, Montpellier bat 42-25 le Stade Français et gagne le bonus offensif à la dernière seconde sur un essai d'Haouas. Dos à dos à la pause (14-14), c'est le Stade Français qui a manqué le coche, dès l'entame, avec deux essais refusés. Derrière, le MHR a pris les devants, en inscrivant deux essais coup sur coup pour détenir le bonus. Etien croyait enlever ce point mais Haouas a inscrit un essai retentissant. Montpellier revient de nulle part avec une septième victoire en huit journées et passe à la 6e place devant la Rochelle grâce à la différence particulière. Mais rien n'est fait car lors de la dernière journée, les Héraultais se déplaceront à Clermont et la Rochelle recevra Bordeaux-Bègles. Le Stade Français ne peut plus rien espérer après cette défaite frustrante.
81′ Montpellier : Transformation de Benoît Paillaugue !! Ça passe et au bout du bout Montpellier arrache le bonus offensif et prend la 6e place à la Rochelle ! M. Gauzère siffle la fin du match.
80′ Montpellier : Essai de Mohamed Haouas !! Quelle combativité et quelle fin de match ! Sur le renvoi, Haouas profite d'une brèche pour s'infiltrer et filer à l'essai ! À l'arrachée, le MHR prend le bonus offensif !
79′ Transformation ratée par Sanchez !
79′ Stade Français : Essai de Lester Etien !! L'arbitre ne voit pas de raison de refuser l'essai et le Stade prive le MHR du bonus offensif.
79′ Essai d'Etien à une minute de la fin mais l'arbitre fait appel à la vidéo !
78′ Le MHR est solidaire en défense et vient couper une des dernières occasions parisiennes.
75′ Stade Français : Sortie de Denis Coulson Entree de Paul Alo-Emile
75′ Stade Français : Sortie de Waisea Nayacalevu. Entree de Julien Delbouis.
75′ Montpellier : Sortie de Bismarck du Plessis. Entree de Youri Delhommel.
75′ Montpellier : Sortie de Yvan Reilhac Entree de Arthur Vincent
74′ Montpellier : Transformation de Benoît Paillaugue !! Excentré sur la droite, à environ 25 mètres, Paillaugue poursuit son sans faute et le MHR tient pour l'instant le bonus offensif.
73′ Montpellier : Essai de Henry Immelman !! Incroyable sur le renvoi, Du Plessis tape au pied, prolongé par Ngandebe et c'est Immelman qui aplatit. Le MHR tient provisoirement le bonus offensif et prend la 6e à la Rochelle !
72′ Montpellier : Transformation de Benoît Paillaugue !! Montpellier fait un pas vers la victoire et le buteur motive ses partenaires pour aller le bonus !
71′ Montpellier : Essai de Benoît Paillaugue !! Avec toute sa filouterie et de la réussite, le demi de mêlée aplatit entre les poteaux.
70′ Montpellier choisit la mêlée pour jouer cette pénalité, à cinq mètres de la ligne. La victoire et la qualif en barrages se jouent peut-être sur cette action pour les hommes de Vern Cotter.
70′ Stade Français : Sortie de Charlie Francoz. Entree de Lucas Da Silva.
70′ Stade Français : Sortie de Mathieu De Giovanni Entree de Sekou Macalou
70′ Stade Français : Sortie de Talalelei Gray Entree de Charlie Francoz
70′ Les pick and go se multiplient et le MHR échoue à quelques centimètres de la ligne. Montpellier est de nouveau à 15 et Paris va terminer à 14 !
69′ Stade Français : Carton jaune pour Laurent Sempéré !! Pour une faute commise proche de la ligne d'essai.
68′ C'est désormais Montpellier qui pousse à l'entrée des 22 adverses. Pour le moment Paris tient le choc !
65′ Stade Français : Pénalité de Federico Nicolás Sanchez !! Quatre sur quatre pour l'Argentin qui a 40 mètres, face aux perches, réussit sa tentative. À quinze minutes du terme, Paris est à un point de Montpellier !
63′ Cruden est hors-jeu à l'entrée de son camp, pénalité à 40 mètres des poteaux, en faveur du Stade Français. Sanchez fait le choix de tenter de revenir à un point du MHR.
62′ Paris manque de maîtrise et Etien se fait coffrer à l'entrée des 22 mètres. La pénalité est sifflée en faveur de Montpellier.
60′ Les rebondissements s'enchaînent dans cette partie. En quelques minutes, le MHR a marqué un essai mais a encaissé une pénalité et se retrouve à 14, pendant dix minutes.
59′ Montpellier : Carton jaune pour Benoît Paillaugue ! Le demi de mêlée commet une faute volontaire en gênant la transmission d'Arias.
57′ Stade Français : Pénalité de Federico Nicolás Sanchez !! Malgré la longue distance, le buteur parisien réduit la marque .
57′ Le Stade Français réagit dans la foulée avec une pénalité dans la foulée. On change de stratégie avec désormais la volonté de prendre des points. Les Parisiens font signe les perches pour la première pénalité tentée dans ce match.
55′ Montpellier : Transformation de Benoît Paillaugue !! À dix mètres, face aux perches, le buteur permet aux siens de reprendre la tête des opérations !
54′ Montpellier : Essai de Aaron Cruden !! Contre le cours du jeu, Montpellier reprend l'avantage. Une belle action collective qui débute avec deux passes au contact, suivie du franchissement de Reilhac qui a la lucidité pour voir Cruden à l'intérieur. Seul, le Néo-zélandais file tranquillement inscrire le troisième essai du MHR !
53′ Stade Français : Sortie de Paul Alo-Emile. Entree de Giorgi Melikidze.
53′ Montpellier : Sortie de Levan Chilachava Entree de Mohamed Haouas
53′ Montpellier : Sortie de Yannick Arroyo. Entree de Yvan Watremez.
53′ Ça chauffe entre avants ! Chilachava chambre après avoir remporté son duel en mêlée. Le MHR peut souffler au cœur d'un temps fort parisien.
52′ L'occasion d'essai pour Paris est manquée grâce à la malice de Du Plessis qui s'est glissé au centre du maul et qui a bloqué le ballon.
51′ Immelman panique et tape en touche. Désormais le lancer est pour le Stade Français à cinq mètres de la ligne.
50′ Paillaugue et Coville essaient de diversifier le jeu en utilisant le jeu au pied. C'est Steyn qui est le plus efficace et met sous pression Montpellier avec une touche à négocier devant ses cinq mètres.
47′ Ce double avertissement doit servir de piqûre de rappel aux Héraultais qui ont raté le début de la deuxième période.
46′ Deuxième essai consécutif refusé pour le Stade Français ! La raison est la même que pour celui de Ngandebe en première période. Coulson stoppe sa course et gêne l'intervention de son adversaire.
45′ Quelle entame parisienne ! Cette fois-ci c'est Fickou qui part aplatir dans l'en-but ! L'arbitre demande la vidéo.
44′ M. Gauzère annule l'essai d'Arias, qui aurait été le centième de sa carrière, pour un en-avant réel au départ de l'action.
44′ Essai de Julien Arias mais l'arbitre ne l'accorde pas et demande la vidéo pour une potentielle passe en-avant.
42′ Cette première pénalité de la deuxième période est sifflée contre le Stade Français après un ballon gratté. Cruden trouve une touche proche de la ligné médiane.
40′ C'est reparti ! Le Stade Français donne le coup d'envoi de la deuxième période !
40′ Stade Français : Sortie de Sekou Macalou Entree de Sergio Parisse
40′ 2éme période
41′ Au terme d'une première période disputée et de qualité, Montpellier est accroché 14-14 par le Stade Français. Quarante minutes intenses qui ont débuté avec l'essai de Macalou dès la 2e minute. Le MHR a rapidement réagi par l'intermédiaire de Du Plessis et Reilhac. Personne ne veut lâcher et Paris a égalisé avec un doublé de Macalou. Le suspense est intact. Seul point noir pour le MHR, les sorties sur blessures de Picamoles et Ouedraogo.
41′ Mi-temps
41′ La solidarité parisienne est récompensée sur cette dernière action avec une pénalité obtenue. L'arbitre siffle la mi-temps.
40′ Sur la sirène, cette première période s'achève avec une mêlée et une occasion pour les Héraultais.
39′ Waisea est de retour sur le terrain. À 14, Paris a réussi la performance de ne concéder aucun point.
38′ Le maul se forme mais des joueurs de Montpellier se trouvent devant et font obstruction. Munition gâchée par le MHR et les visiteurs se dégagent.
37′ Stade Français : Sortie de Stéphane Clement Entree de Denis Coulson
37′ Le MHR, encore à 15 pendant une minute, choisit la pénaltouche pour reproduire un ballon porté et prendre l'avantage avant la mi-temps.
36′ L'intensité est un peu redescendue. C'est en mêlée que les avants s'affrontent à cinq minutes de la pause.
33′ Montpellier : Sortie de Yvan Watremez Entree de Yannick Arroyo
32′ Désormais c'est Paris qui est à l'attaque mais Alberts perd le ballon à quatre mètres de la ligne. Les deux équipes ne veulent pas rentrer dos à dos à la pause.
31′ Deuxième coup dur pour Montpellier qui après Ouedraogo perd son capitaine Picamoles qui reste aux vestiaires et définitivement remplacé par Van Rensburg.
30′ Ngandebe s'échappe sur la droite et file à l'essai. L'arbitre refuse logiquement l'essai pour un écran de Jacques Du Plessis qui ouvre ensuite la voie à son coéquipier.
30′ Le MHR a un moment important à négocier, dans ces dix dernières minutes en supériorité numérique. Mais le lancer de Du Plessis lobe Camara et les visiteurs récupèrent le ballon.
29′ Stade Français : Sortie de Lucas Da Silva. Entree de Laurent Sempéré.
29′ Stade Français : Carton jaune pour Waisea Nayacalevu !! Avertissement logique pour le centre parisien qui annihile une action d'essai montpellièraine avec ce plaquage haut sur Camara.
29′ Le public du GGL Stadium gronde en voyant le ralenti du plaquage très haut de Waisea qui enroule son bras autour du cou de Camara. On attend la décision de M. Gauzère.
29′ Les esprits s'échauffent après quelques contacts un peu costaud.
26′ Stade Français : Transformation de Federico Nicolás Sanchez ! Face aux perches, l'Argentin ne tremble pas et le Stade Français égalise dans ce match intense.
26′ Stade Français : Essai de Sekou Macalou !! L'essai est validé. Tout part d'une percée de Fickou sur la droite du terrain, qui est repris à un mètre de la ligne. Le jeu progresse vers les extérieurs et Nadolo détend son long bras pour inscrire le deuxième essai parisien.
25′ Macalou aplatit dans l'en-but pour le Stade Français ! M. Gauzère vérifie le moment où le joueur aplatit le ballon.
23′ Montpellier : Sortie de Louis Picamoles. Entree de Nicolaas Jacobus Janse van Rensburg.
23′ Encore un ballon perdu par Paris. Fickou envoie le ballon directement sur Nadolo. Mais il commet un en-avant. Mêlée à suivre.
22′ Les Parisiens optent pour la touche mais le lancer est trop long et Picamoles peut s'emparer du ballon. Des petits détails qui peuvent de grandes conséquences dans une rencontre à fort enjeu.
21′ Plaquage haut, Paris obtient une pénalité dans les 22 mètres. Les Rose hésitent avant de faire part de leur choix.
21′ Dans cette partie, les deux équipes se rendent coup pour coup. Après ce deuxième essai encaissé, le Stade réagit mais il faut concrétiser cette présence dans les 22 mètres.
17′ Ouedraogo est de retour mais sur le banc et laisse place définitivement à Devergie. On imagine la frustration pour le joueur formé au MHR, qui fête sa 300e apparition cette après-midi.
15′ Montpellier : Transformation de Benoît Paillaugue !! Le demi de mêlée transforme et le MHR mène dans cette rencontre !
15′ Stade Français : Sortie de Hendre Stassen. Entree de Willem Alberts.
15′ L'arbitre, M. Gauzere procède à une vérification avec l'aide de la vidéo sur un possible en-avant.
14′ Montpellier : Essai de Yvan Reilhac !! Une avancée en mouvement, Nadolo réaliste une passe acrobatique phénoménale qui déstabilise la défense et permet à Immelman de trouver Reilhac à l'intérieur qui double la mise !
14′ Montpellier semble un cran au-dessus dans l'impact. Une longue séquence de possession est en cours et se situe à l'entrée des 22 mètres.
12′ Le Stade Français est refoulé dans l'avancée, pris par la défense agressive du MHR qui récupère finalement le ballon par Du Plessis.
10′ Stassen vient gratter le ballon et les Parisiens peuvent se dégager. Steyn, le spécialiste des longs coup de pied, trouve une touche dans le camp du MHR.
9′ Montpellier : Sortie de Fulgence Ouedraogo Entree de Martin Devergie
9′ Reilhac joue bien le coup sur le maul d'Arias et gagne une mêlée. Les locaux veulent s'imposer dans le défi physique. Ouedrogo sort sur protocole commotion après un coup de coude reçu de Camara. Devergie le remplace.
6′ Montpellier : Transformation de Benoît Paillaugue !! Première tentative réussie pour le buteur montpelliérain qui permet aux siens d'égaliser immédiatement dans cette partie.
5′ Montpellier : Essai de Bismarck du Plessis ! Répons imminente de Montpellier avec ce lancer sur les cinq mètres. La défense parisienne est submergée par le ballon porté héraultais qui offre la possibilité à Du Plessis d'aplatir.
5′ Montpellier gagne la mêlée et maintient la pression dans les cinq mètres adverses. Cruden tape en touche pour construire un ballon porté.
4′ Le MHR réagit avec deux pénalités consécutives obtenues. Après une première tapée en touche, c'est en mêlée que les Héraultais veulent défier leur adversaire.
1′ Stade Français : Transformation de Federico Nicolás Sanchez !! L'argentin transforme facilement face aux perches et lance parfaitement les visiteurs.
1′ Stade Français : Essai de Sekou Macalou !! Ça part fort ! Après une touche, Paillaugue tergiverse et manque sa passe en voulant retenir le ballon. Il offre une passe décisive pour Macalou qui n'en demandait pas moins pour filer à l'essai et ouvrir rapidement le score !
0′ C'est parti pour ce match couperet ! Cruden donne le coup d'envoi pour le MHR !
0′ 1ere période
C'est Julien Arias qui porte le brassard de capitaine côté parisien et Louis Picamoles pour Montpellier.
XV de départ Montpellier : Watremez, Du Plessis, Chilachava - Du Plessis, Willemse - Ouedraogo, Picamoles, Camara - Paillaugue, Cruden - Nadolo, Serfontein, Reilhac, Ngandebe - Immelman.
XV de départ Stade Français : Clément, Da Silva, Alo-Emile - Gabrillagues, De Giovanni - Stassen, Gray, Macalou - Coville, Sanchez - Arias, Fickou, Waisea, Etien - Steyn.
Concernant le MHR, c'est la même devise, on change peu une équipe qui gagne avec deux changements effectués : Nadolo est de retour après un mois de suspension et remplace Nagusa. Chez les avants, Ouedraogo remplace Bardy et fêtera son 300e match sous le maillot de Montpellier.
Pour le Stade Français, un seul changement est opéré par rapport à l'équipe qui a battu le Racing; la semaine passée. Coville remplace Van Zyl et forme la charnière avec Sanchez.
Pour ce déplacement capital, Paris est privé de plusieurs joueurs : Maestri, Fisi'ihoi, Van der Merwe, Panis, Bonfils, Pyle, Burban, Plisson, Hamdaoui, Ensor ou encore Camara. Le capitaine Parisse est de retour mais débute sur le banc tout comme Sempéré.
Le point supplémentaire du MHB lui permet d'être mieux loti. Auteurs d'un incroyable come-back avec six victoires sur les sept derniers matches, les hommes de Vern Cotter peuvent chipper la 6e place à la Rochelle en cas de succès bonifié. Sur les deux affrontements, les Héraultais ont un meilleur bilan que les Maritimes.
Ce match est celui du dernier espoir pour ces deux formations pour tenter de décrocher un ticket afin de participer aux barrages du Top 14. Le perdant de cette rencontre pourra dire adieu au bouclier de Brennus.
Bonjour et bienvenue sur notre site pour ce match en direct commenté entre Montpellier (7e, 61 pts) et le Stade Français (8e, 60 pts), l'antépénultième rencontre de la 25e journée de Top 14.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.