Agen
Bayonne
Bordeaux
Brive
Castres
Clermont
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
10ème journée
Stade Yves-du-Manoir - Arbitre Gaüzère Pascal
11°Nuageux

Essais

  1. 77′ Youri Delhommel
  2. 72′ Nicolaas Jacobus Janse van Rensburg
  3. 38′ Louis Picamoles
  4. 33′ Bismarck du Plessis
  5. 9′ Nemani Nadolo

Transformations

  1. 73′, 39′, 33′, 9′ Benoît Paillaugue

Essais

  1. Xavier Mignot 85′

Pénalités

  1. Jonathan Wisniewski 51′
Journaliste : Kohlhuber Nicolas
Montpellier 33 - 8 Lyon
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 9′
    Nemani Nadolo
    Montpellier
  1. 9′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 33′
    Bismarck du Plessis
    Montpellier
  1. 33′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 34′
    Mickael Ivaldi
    Lyon
  1. 38′
    Louis Picamoles
    Montpellier
  1. 39′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 51′
    Jonathan Wisniewski
    Lyon
  1. 72′
    Nicolaas Jacobus Janse van Rensburg
    Montpellier
  1. 73′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 77′
    Youri Delhommel
    Montpellier
  1. 85′
    Xavier Mignot
    Lyon
87′ Fin du match
86′ Montpellier tient son match référence avec un succès bonifié sur le leader lyonnais (33-8). Le MHR se replace dans la course à la phase finale alors que le LOU enchaîne un deuxième revers consécutif à l'extérieur en Top 14.
85′ Lyon : Transformation ratée de Jonathan Wisniewski ! Le buteur n'arrive pas à passer sa transformation en coin.
85′ Lyon : Essai de Xavier Mignot ! Le LOU sauve l'honneur avec un essai après la sirène. Après de nombreux temps de jeu au près qui ont fixé la défense montpelliéraine, Jonathan Wisniewski a trouvé son ailier avec une superbe passe au pied.
82′ Les Lyonnais enchaînent les temps de jeu au près à cinq mètres de l'en-but du MHR.
81′ Même si la sirène a sonné, le LOU donne tout en obtenant une pénalité. Ils choisissent la pénaltouche.
80′ Sur un ballon récupéré, Charlie Ngatai perce le premier rideau défensif montpelliérain mais se fait finalement reprendre.
78′ Montpellier : Transformation ratée de Benoît Paillaugue ! Dans une position excentrée, le buteur du MHR n'a pas réussi à passer sa transformation.
77′ Montpellier : Essai de Youri Delhommel ! Discret en seconde période, le MHR est redoutable d'efficacité dans cette fin de rencontre. Une nouvelle fois, les hommes de Xavier Garbajosa trouvent la faille après avoir fixé la défense lyonnaise sur un ballon porté. Cette fois, c'est Youri Delhommel qui en a profité.
76′ Raphael Chaume va suivre un protocole commotion.
75′ Lyon : Sortie de Raphael Chaume. Entree de Xavier Chiocci.
74′ Le MHR se dirige vers un succès bonifié face au leader du Top 14.
73′ Montpellier : Transformation de Benoît Paillaugue ! Le buteur montpelliérain passe un nouveau coup de pied pour aggraver le score.
72′ Montpellier : Essai de Nicolaas Jacobus Janse van Rensburg ! Le deuxième-ligne est à la conclusion d'un superbe mouvement collectif pour inscrire le quatrième essai montpelliérain de la partie.
71′ Il reste moins de dix minutes dans ce match entre des Montpelliérains en gestion et des Lyonnais en panne d'inspiration.
70′ Montpellier : Sortie de Louis Picamoles. Entree de Martin Devergie.
70′ Montpellier : Sortie de Anthony Bouthier. Entree de Kahn Fotuali'i.
70′ Montpellier : Sortie de Gabriel N'gandebe Entree de Vincent Martin
70′ Montpellier : Sortie de Bismarck du Plessis Entree de Youri Delhommel
70′ Lyon : Sortie de F. Kodela Entree de Demba Bamba
69′ Yacouba Camara a pu revenir sur la pelouse après avoir passé un protocole commotion.
69′ Montpellier : Sortie de Paul Willemse. Entree de Konstantine Mikautadze.
68′ Montpellier : Sortie de Martin Devergie Entree de Yacouba Camara
68′ Montpellier : Sortie de Levan Chilachava. Entree de Mohamed Haouas.
67′ Montpellier : Sortie de Mikheil Nariashvili Entree de Grégory Fichten
67′ Montpellier : Sortie de François Philippus Lodewyk Steyn Entree de Yvan Reilhac
67′ Montpellier : Pénalité manquée par Benoît Paillaugue ! Premier échec du soir pour le buteur montpelliérain qui tentait sa chance de loin.
62′ Sur cette pénalité manquée, le buteur lyonnais s'est fait mal. Il sort sur blessure. Jonathan Wisniewski fait son retour sur la pelouse.
62′ Lyon : Sortie de Jean-Marc Doussain. Entree de Jonathan Wisniewski.
62′ Lyon : Pénalité manquée par Jean-Marc Doussain ! Plein axe à un peu moins de 30 mètres des poteaux montpelliérains, le nouvel entrant glisse au moment de tenter sa chance.
61′ Montpellier gère son avance mais semble tomber dans la facilité en commettant des fautes dans les rucks. Une indiscipline qui donne des opportunités au LOU.
60′ Montpellier : Sortie de Yacouba Camara. Entree de Martin Devergie.
59′ Lyon : Sortie de Jonathan Wisniewski Entree de Jean-Marc Doussain
58′ Lyon : Sortie de Seru Noa Nakaitaci Entree de Rudi Wulf
58′ Lyon : Sortie de Liam Gill Entree de Patrick Sobela
58′ Les deux équipes n'arrivent pas à poser leur jeu. Les conditions météo ne les aident pas.
55′ Lyon : Sortie de Etienne Oosthuizen. Entree de Hendrik Lambertus Roodt.
52′ Montpellier pense inscrire un quatrième essai après un ballon porté sur une touche mais après consultation de la vidéo, Pascal Gaüzere sanctionne le MHR pour une obstruction.
52′ Virgile Bruni sort sur saignement. Le match était interrompu depuis plusieurs instants à cause de la blessure du joueur lyonnais qui a été percuté par un coéquipier.
52′ Lyon : Sortie de Virgile Bruni Entree de Loann Goujon
52′ Lyon : Sortie de Mickael Ivaldi. Entree de Jeremie Maurouard.
51′ Lyon : Pénalité de Jonathan Wisniewski ! Sur sa première tentative, le buteur lyonnais offre trois points au LOU après une faute montpelliéraine dans un ruck.
50′ Les Lyonnais tentent d'apporter de la variation dans le jeu mais ils tombent sur Henry Immelman qui capte parfaitement une belle chandelle.
47′ Alors que les mêlées se multiplient, le LOU change ses piliers.
47′ Lyon : Sortie de Xavier Chiocci. Entree de F. Kodela.
47′ Lyon : Sortie de Demba Bamba. Entree de Raphael Chaume.
46′ Le rythme du match s'accélère mais le contrôle du ballon est difficile à cause de la pluie. Xavier Mignot a notamment laissé échapper le ballon sur une contre-attaque intéressante.
42′ L'expulsion temporaire de Mickael Ivaldi est terminée. Pierre Mignoni peut de nouveau compter sur 15 joueurs.
41′ Lyon : Sortie de Jeremie Maurouard. Entree de Carl Fearns.
40′ Les Lyonnais lancent la seconde période du match.
40′ 2éme période
43′ Mi-temps
43′ C'est la pause à Montpellier où le MHR mène 21-0 face au leader lyonnais.
42′ Alors que les Lyonnais cherchent la faille après la sirène, Nemani Nadolo intercepte le ballon au milieu de terrain et part à toute vitesse. Repris, il tente de lancer un partenaire au pied mais Xavier Mignot est bien revenu pour sortir le ballon des limites du terrain.
39′ Montpellier : Transformation de Benoît Paillaugue ! Même en étant le long de la ligne de touche, le buteur du MHR fait parler son efficacité et permet à Montpellier de prendre le large.
38′ Montpellier : Essai de Louis Picamoles ! Sur une nouvelle touche montpelliéraine dans le camp lyonnais, Picamoles profite d'un ballon porté pour perforer le rideau défensif du LOU et inscrire le troisième essai de la partie.
35′ Changement temporaire pour permettre à la mêlée lyonnaise de pouvoir rivaliser avec le pack montpelliérain.
35′ Lyon : Sortie de Carl Fearns Entree de Jeremie Maurouard
34′ Lyon : Carton jaune pour Mickael Ivaldi ! Le talonneur lyonnais a tenté de faire écrouler le maul montpelliérain qui est à l'origine de l'essai. Il est logiquement sanctionné par Pascal Gaüzere. Lyon va terminer la première période à dix.
33′ Montpellier : Transformation de Benoît Paillaugue ! Le buteur du MHR continue son sans-faute dans cette rencontre.
33′ Montpellier : Essai de Bismarck du Plessis ! Sur la touche, le talonneur montpelliérain profite d'un ballon porté pour aller aplatir dans l'en-but lyonnais en deux temps.
32′ Les hommes de Xavier Garbajosa continuent de mettre la pression sur le leader du Top 14. Ils obtiennent une nouvelle pénaltouche à cinq mètres de l'en-but lyonnais.
31′ Le MHR a une belle touche à jouer à cinq mètres de l'en-but lyonnais mais la défense du LOU arrive à voler le ballon pour se donner de l'air.
30′ Benoît Paillaugue trouve une belle touche dans le camp lyonnais. Dans la foulée, la défense du LOU, dépassée, commet deux fautes qui sont sanctionnées par l'arbitre.
29′ Sur la touche, Xavier Mignot envoie Liam Gill vers l'en-but lyonnais où le troisième ligne lyonnais arrive à aplatir. D'abord validé, l'essai est finalement refusé avec l'utilisation de la vidéo car la transmission était entachée d'un en-avant.
27′ Levan Chilachava commet une faute dans un ruck au milieu de terrain. Les Lyonnais en profitent pour aller chercher une touche à une vingtaine de mètres de l'en-but montpelliérain.
26′ Les longs coups de pied d'occupation se succèdent depuis quelques instants.
24′ Gabriel Ngandebe cherche à profiter d'un long jeu au pied d'un coéquipier pour faire la différence sur l'aile. Le ballon avait rebondi sur la ligne de touche avant qu'il puisse en profiter.
22′ Depuis le début du match, les initiatives sont montpelliéraines mais la défense lyonnaise est bien place malgré un essai concédé.
18′ Les deux équipes tentent de construire mais les conditions météorologiques n'aident pas. La pluie s'est invitée à ce rendez-vous.
16′ Montpellier : Pénalité manquée par François Philippus Lodewyk Steyn ! Le Sud-Africain tente sa chance de 55 mètres plein axe mais sa tentative est trop courte pour quelques centimètres.
15′ Dans ce premier quart d'heure, Montpellier profite de l'indiscipline lyonnaise pour s'illustrer. Un nouveau ballon est récupéré au milieu de terrain.
12′ Montpellier profite d'une faute lyonnaise dans un ruck pour récupérer le cuir. Bismarck du Plessis joue rapidement mais n'arrive pas à surprendre la défense du LOU qui profite d'un ballon mal maîtrisé pour récupérer une mêlée au milieu de terrain.
9′ Montpellier : Transformation de Benoît Paillaugue ! Légèrement excentré, le numéro 9 du MHR ne tremble pas sur sa première tentative.
9′ Montpellier : Essai de Nemani Nadolo ! Sur sa première attaque de la partie, Montpellier arrive dans l'en-but lyonnais. Suite à la touche, un bon ballon porté permet à Louis Picamoles de lancer les siens. Les relais de Janse Van Rensburg et Paul Willemse profitent finalement à Nemani Nadolo qui arrive à aplatir sur la ligne.
6′ Grâce à cette faute lyonnaise, le MHR atteint les 22 mètres du LOU pour la première fois du match.
6′ Le MHR récupère la possession grâce à un bon contest de Bismarck Du Plessis au milieu de terrain.
5′ Benoît Paillaugue ne relâche pas le ballon assez vite et se fait sanctionné par l'arbitre. Le LOU opte pour une penaltouche et revient dans les 22 mètres montpelliérains.
3′ Malgré la pression lyonnaise, Henry Immelman réalise un arrêt de volée et donne de l'air à son équipe.
2′ A la suite d'une chandelle de Jonathan Wisniewski, Gabriel Ngandebe sort le ballon en touche. Les Lyonnais sont à 22 mètres de l'en-but du MHR.
0′ Les Lyonnais récupèrent déjà le ballon et rentrent dans le camp adverse.
0′ Les Montpelliérains donnent le coup d'envoi du match.
0′ 1ere période
Les deux équipes arrivent sur la pelouse pour ce choc de la 10eme journée de Top 14.
La domination lyonnaise sur le Top 14 est sans partage depuis le début de la saison. Leader depuis la première journée, le LOU possède la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat.
Mais la seule défaite en championnat des hommes de Pierre Mignoni a eu lieu lors du du dernier déplacement des coéquipiers de Baptiste Couilloud. C'était à Clermont (24-15).
Lyon reste sur deux revers sur la scène européenne (25-14 à Northampton, 6-13 contre Leinster). Un état de forme qui tranche avec le magnifique début de saison du LOU en Top 14 : 8 victoires, 1 défaite.
A domicile, les hommes de Xavier Garbajosa sont invaincus cette saison. Et il faut remonter à février dernier et une réception de Perpignan pour retrouver la trace d'une défaite montpelliéraine au GGL Stadium.
Le MHR reste sur un nul à Toulon (19-19) en championnat. Engagés en Champions Cup le week-end dernier, les coéquipiers d'un Guilhem Guirado blessé, ont battu Gloucester (30-27).
Le LOU est un solide leader avec 35 unités après neuf journées de championnat.
Au coup d'envoi du match, Montpellier est huitième de Top 14 avec 19 points.
Il fait nuageux et frais au GGL Stadium ce samedi soir.
Pascal Gaüzère sera l'arbitre de cette rencontre.
Le XV de départ de Lyon : Arnold – Mignot, Regard, Ngatai, Nakaitaci – (o) Wisniewski, (m) Couilloud – Fearns, Gill, Cretin – Ossthuizen, Bruni – Bamba, Ivaldi, Chiocci
Le XV de départ de Montpellier : Immelman – Ngandebe, Vincent, Steyn, Nadolo – (o) Bouthier, (m) Paillaugue – Y.Camara, Picamoles, Galletier – Willemse, van Rensburg – Chilachava, Du Plessis, Nariashvili
Dans 20 minutes, Montpellier reçoit Lyon dans le cadre de la 10eme journée de Top 14.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.