Rugby - Top 14 Montpellier/Leinster en direct

Agen
Bayonne
Bordeaux
Brive
Castres
Clermont
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
Champions CupPoule 1
Stade Yves-du-Manoir - Arbitre M. Dickson

Essais

  1. 78′ Gabriel N'Gandebe

Pénalités

  1. 43′, 32′, 21′ Benoît Paillaugue

Transformations

  1. Harry Byrne 80′, 37′

Essais

  1. Tommy O'Brien 80′
  2. Dan Leavy 70′
  3. Dave Kearney 35′
  4. Ciaran Frawley 25′
  5. Josh van der Flier 5′

Pénalités

  1. Harry Byrne 65′, 10′
Journaliste : Benlahoucine Faraj
Montpellier 14 - 35 Leinster
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 5′
    Josh van der Flier
    Leinster
  1. 10′
    Harry Byrne
    Leinster
  1. 21′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 25′
    Ciaran Frawley
    Leinster
  1. 32′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 35′
    Dave Kearney
    Leinster
  1. 37′
    Harry Byrne
    Leinster
  1. 43′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 65′
    Harry Byrne
    Leinster
  1. 70′
    Dan Leavy
    Leinster
  1. 78′
    Gabriel N'Gandebe
    Montpellier
  1. 80′
    Tommy O'Brien
    Leinster
  1. 80′
    Harry Byrne
    Leinster
80′ Fin du match
80′
80′ Montpellier s'incline à domicile contre le Leinster 14-35. L'ogre irlandais était beaucoup trop fort pour ne serait-ce que vaciller ce samedi. Ce revers à la maison anéantit de manière quasi-définitive les chances de qualification des Héraultais qui rendront visite aux Wasps le week-end prochain.
80′ Leinster : Transformation de Harry Byrne ! Du bord de touche droit, il fait passer le ballon entre les poteaux pour scelle la marque finale à 14-35.
80′ Leinster : Essai de Jimmy O'Brien ! Dans la dernière minute du temps réglementaire, l'arrière inscrit un essai en contre. C'est lui qui aura eu le dernier mot ce samedi au GGL Stadium.
79′ Montpellier : Transformation ratée de Benoît Paillaugue ! Depuis le flanc gauche, il manque ce coup de pied, les Cistes ont donc réduit l'écart à 14-28.
78′ Montpellier : Essai de Gabriel N'Gandebe ! En bout de ligne à gauche, il est à la conclusion de cette longue période de domination héraultaise.
76′ Rattez échappe aux griffes d'un défenseur et pense marquer mais c'était sans compter sur un retour incroyable de Gibson-Park.
75′ Pénalité contre le pilier gauche de la province irlandaise. Paillaugue et son pack se sentent forts, ils reprennent logiquement une mêlée.
74′ Aucune équipe ne veut reculer en mêlée, les acteurs de première ligne se relèvent. Ce lancement de jeu sera rejoué.
74′ B. Du Plessis a atteint la ligne mais sur les images il ne semble pas avoir pu aplatir le ballon. Avec l'aide de la vidéo, M. Dickson ordonne une mêlée à 5 mètres, introduction Paillaugue.
73′ Lancer en touche propre pour Camara. Les avants montpelliérains pilonnent ensuite la ligne d'essai à tour de rôle et à grandes percussions.
72′ Montpellier : Sortie de Vincent Martin. Entree de Paul Vallee.
71′ Leinster : Transformation ratée de Harry Byrne. Cela reste anecdotique, les hommes de Leo Cullen mènent 9-28 et sont assurés d'empocher le bonus offensif au bénéfice de ce 4e essai.
70′ Leinster : Essai de Dan Leavy ! Prise de balle impeccable de Toner en touche, le maul qui suit progresse en petites foulées avant de s'écrouler à 1 mètre. Le second pick and go a raison de la défense française, c'est le 3e ligne Leavy qui fait mouche.
68′ En avant de Van Rensburg jugé volontaire par l'arbitre. Byrne tape en touche dans les 22 tricolores.
67′ Essai refusé au MHR ! Paillaugue démarre au ras d'un ruck et joue à merveille le surnombre avant de fixer et donner à Foursans. Mais l'arbitre revient à une faute héraultaise dans le ruck, c'est extrêmement sévère.
65′ Leinster : Pénalité de Harry Byrne ! Il repousse Montpellier à 14 longueurs (9-23).
64′ Bien qu'ils recherchent un 4e essai pour s'adjuger le bonus offensif, les Leinstermen préfèrent assurer le coup en prenant les 3 points pour assommer les Français.
63′ Montpellier : Sortie de Alex Lozowski Entree de Louis Foursans
62′ Grosse pression irlandaise sur la ligne montpelliéraine ! Les Cistes défendent arc-boutés.
61′ A l'aise dans le domaine aérien, les Irlandais montent des chandelles sur l'aile de Ngandebe. Keenan prend le dessus et dans ce ruck, Montpellier se met à la faute. Byrne cherche une touche dans les22 du MHR.
59′ Leinster : Sortie de Caelan Sweetman-Doris. Entree de Dan Leavy.
58′ Xavier Garbajosa lance Picamoles en 3e ligne. Chalureau a quitté la pelouse, il engendre le repositionnement de Van Rensburg en 2e ligne.
57′ Montpellier : Sortie de Bastien Chalureau Entree de Louis Picamoles
56′ Montpellier assure cette touche dans la zone rouge et se donne de l'air. Mais la pression revient toujours et encore. L'occupation territoriale des Leinstermen est on ne peut plus efficace au cours de cette seconde période.
54′ Bon sauvetage de Rattez et après une charge de Van Rensburg, Paillaugue botte en touche. Le jeu est momentanément interrompu, O'Brien reçoit l'aide du staff médical.
52′ Bonne couverture de Martin. Venu de son aile opposée, il récupère un coup de pied à suivre dans le dos de Ngandebe.
51′ La combinaison en touche des Irlandais a surpris le pack du MHR. Heureusement, McGrath fait un en avant à sa prise de balle.
50′ Coup franc pour le Leinster. Ils jouent rapidement à la main et au métier, ils obtiennent une touche à quelques mètres de l'en-but tricolore.
49′ Montpellier : Sortie de Mohamed Haouas Entree de Titi Lamositele
49′ Montpellier : Sortie de Grégory Fichten. Entree de Enzo Forletta.
49′ Belle pression défensive des Héraultais. Ils provoquent un en avant sur la ligne médiane. Juste avant cette mêlée, Xavier Garbajosa a changé intégralement sa première ligne au moment d'aborder la dernière demi-heure.
47′ Montpellier : Sortie de Guilhem Guirado Entree de Bismarck du Plessis
47′ Plus tranchants qu'en première période, les Français font bonne impression. Ils privent les Irlandais de ballon et réussissent à avancer tout en les faisant courir.
46′ Leinster : Sortie de Michael Bent. Entree de Andrew Porter.
46′ Leinster : Sortie de Peter Dooley. Entree de Cian Healy.
45′ Au tour des Leinstermen de garder le ballon durant une longue séquence. Toutefois, celle-ci s'avère stérile à cause d'une défense sérieuse des Montpelliérains.
43′ Montpellier : Pénalité de Benoît Paillaugue ! Il concrétise la bonne entame de seconde période de sa formation avec ce coup de pied de 40 mètres dans l'axe (9-20).
42′ Les hommes de Xavier Garbajosa n'ont pas lâché le ballon durant plus d'une minute, mettant à mal le rideau défensif bleu. Au centre de l'aire de jeu, Doris concède une pénalité dans un ruck.
40′ C'est reparti à Montpellier avec le coup d'envoi de Lozowski.
40′ 2éme période
40′ Mi-temps
40′
40′ Montpellier souffre énormément et paie chaque erreur au prix fort face à un monstre européen (6-20). Le Leinster dégage une telle sérénité qu'il sera bien difficile de bousculer son hégémonie au retour des vestiaires.
39′ Avec trois essais, les Leinstermen empocheraient le bonus offensif à la prochaine estocade. En Coupe d'Europe la condition sine qua non est d'inscrire quatre essais.
37′ Leinster : Transformation de Ross Byrne ! Les hommes de Leo Cullen prennent le large (6-20).
35′ Leinster : Essai de Dave Kearney ! C'est un véritable coup de poignard asséné aux Cistes. Ballon récupéré par les avants irlandais sur le côté droit. A peine alerté, Byrne sert son ailier Kearney sur l'aile opposée d'un coup de pied clinique.
34′ J. Du Plessis et Reilhac maintiennent debout le porteur de balle irlandais et bloquent la sortie de balle. L'arbitre n'a d'autre choix que de siffler une mêlée pour Montpellier.
32′ Montpellier : Pénalité de Benoît Paillaugue ! Son coup de pied croisé permet au MHR de réduire l'écart à 6-13.
31′ Vincent puis Willemse font avancer Montpellier à l'impact. Lors du 3e temps de jeu à droite, Reilhac se fait arracher le cuir mais de manière illicite par Van der Flier.
30′ Les acteurs de première ligne se lient mal, la mêlée sera rejouée.
29′ Montpellier tente de réagir en investissant le camp adverse. Keenan maîtrise mal un coup de pied stratégique de Lozowski, il concède une mêlée devant sa ligne des 22.
27′ Leinster : Transformation ratée de Ross Byrne ! C'est son second échec. Néanmoins, le Leinster est à +10 (3-13).
25′ Leinster : Essai de Ciaran Frawley ! La défense héraultaise a fini par craquer à l'usure sous les coups de boutoir irlandais. Devant la ligne, Ruddock résiste à un plaquage pour passer après contact à Frawley qui pose le ballon tout près du drapeau de touche.
23′ Depuis la pénalité du demi de mêlée français, le Leinster occupe le terrain et impose une pression énorme.
21′ Montpellier : Pénalité de Benoît Paillaugue ! D'un peu plus de 40 mètres, il atteint la cible. Il ouvre le compteur des Cistes dans cette rencontre (3-8).
19′ La touche est assurée, on prend ensuite le centre du terrain avec une charge puissante de Willemse. Après quatre temps de jeu, une pénalité est sifflée contre Tracy au sol.
18′ Excellente intervention défensive de Camara dans un ruck. Cette pénalité va offrir un bon lancement de jeu dans le camp du Leinster.
17′ Donnée importante, les visiteurs ne se débarrassent que très rarement du ballon par du jeu au pied. Sûrs de leur force, ils veulent faire le jeu depuis chaque recoin de la pelouse.
15′ Les hommes de Xavier Garbajosa semblent être rentrés dans le match car ils font jeu égal avec les Irlandais. Cela se ressent dans les duels et les prises d'initiatives.
13′ Séquence de possession intéressante de Montpellier. Paillaugue et Lozowski essaient de mettre du rythme pour déstabiliser le rideau défensif bleu. Vincent trouve la faille mais en voulant trouver son soutien il fait en avant dans le camp adverse.
11′ En confiance, les hommes de Leo Cullen attaquent à la main dans des petits espaces depuis leurs 22. Sans succès toutefois.
10′ Leinster : Pénalité de Ross Byrne ! Après seulement dix minutes, les Leinstermen se trouvent déjà à l'abri d'un essai transformé (0-8).
9′ Après un bon contre en touche, J. Du Plessis manque de soutien au sol. Non content d'avoir aplati le premier essai du match, Van der Flier bénéficie d'une pénalité.
8′
7′ Leinster : Transformation ratée de Ross Byrne. Le Leinster a toutefois pris les commandes du match: 0-5.
5′ Leinster : Essai de Josh van der Flier ! Cette séquence a fait beaucoup de mal au MHR, déboussolé et désorganisé sur le renversement. Le surnombre est profitable en bout de ligne à Van der Flier.
4′ Poussée énorme de la mêlée irlandaise ! McGrath démarre petit côté où il écarte avec autorité Lozowski de sa route avant de percer jusqu'aux 22 mètres.
3′ Les premiers contacts sont d'une âpreté rare. Quel début de match !
2′ Comme à Toulon un peu plus tôt ce samedi, il fait relativement beau sur la cité héraultaise bien que la température avoisine les 5 degrés.
0′ Byrne donne le coup d'envoi, la saison européenne du MHR est lancée.
0′ 1ere période
La charnière est composée de Paillaugue et Lozowski, le capitaine Vincent est associé à Reilhac au centre. Enfin, il y aura de la vitesse dans le trio du fond de court avec les ailiers Martin et Ngandebe et l'arrière international Rattez.
Xavier Garbajosa a titularisé J. Du Plessis au centre de la 3e ligne où figure également Camara. Plus bas en 2e ligne on retrouve Willemse tandis que Guirado et Haouas sont respectivement titulaires au talonnage et au poste de pilier droit. Picamoles revient à la compétition mais il prend place sur le banc.
La province irlandaise se rend au GGL Stadium ce samedi avec sa pléiade d'internationaux. Cependant, une surprise vient de la mise sur le banc du maître à jouer Sexton, Byrne lui est préféré pour orchestrer les débats.
En achevant la saison 2019-20 à la 8e place, Montpellier a tiré le gros lot en Champions Cup. Les Héraultais ont hérité de deux têtes de série: les Wasps et le Leinster.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.