Rugby - Top 14 Montpellier/Bordeaux Bègles en direct

Biarritz Olympique
Bordeaux Bègles
Brive
Castres Olympique
Clermont
Lyon
Montpellier
Perpignan
Racing 92
Section Paloise
Stade Français
Stade Rochelais
Stade Toulousain
Toulonnais
Top 14Demi-finales
Allianz Riviera - Arbitre Pierre Brousset
Couvert (29°C)

Pénalités

  1. 78′, 69′ Gela Aprasidze

Drops

  1. 40′ Anthony Bouthier
  2. 12′ Paolo Garbisi

Transformations

  1. 6′ Benoît Paillaugue

Essais

  1. 5′ Vincent Rattez

Transformations

  1. Maxime Lucu 16′

Essais

  1. Matthieu Jalibert 15′

Pénalités

  1. Maxime Lucu 4′
Journaliste : Guillaume Marion
Montpellier 19 - 10 Bordeaux Bègles
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 4′
    Maxime Lucu
    Bordeaux Bègles
  1. 5′
    Vincent Rattez
    Montpellier
  1. 6′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 12′
    Paolo Garbisi
    Montpellier
  1. 15′
    Matthieu Jalibert
    Bordeaux Bègles
  1. 16′
    Maxime Lucu
    Bordeaux Bègles
  1. 40′
    Anthony Bouthier
    Montpellier
  1. 69′
    Gela Aprasidze
    Montpellier
  1. 78′
    Gela Aprasidze
    Montpellier
80′ Fin du match
80′ Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie, retrouvez le résumé dans quelques minutes sur notre site. Bonne fin de soirée !
80′ Moins indiscipliné, le MHR reste en vie cette saison, alors que l'UBB pourra avoir de gros regrets, d'autant que l'élimination ne devrait pas calmer les tensions en interne. L'intersaison pourrait être mouvementée en Gironde.
80′ Vendredi prochain (20h45), c'est donc les Cistes qui défieront Castres au Stade de France avec pour objectif le titre en Top 14.
80′ Au terme d'une rencontre disputée, c'est Montpellier qui s'en sort face à Bordeaux-Bègles (19-10), grâce notamment aux points au pied de Garbisi et Aprasidze.
80′ Fin du temps réglementaire
80′ Suite à la mêlée, Mercer sort le ballon en touche après la sirène et scelle la qualification du MHR !
79′ En-avant de Petti peu après le renvoi, c'est fois, c'est sûr, Montpellier défiera Castres vendredi prochain en finale du Top 14 !
78′ Montpellier : Pénalité de Gela Aprasidze ! Encore une fois, le Géorgien assure de plus de 50 mètres ! Ca fait 19-10, Montpellier est en finale !
77′ Montpellier : Sortie de Paolo Garbisi Entree de Handré Pollard
77′ Le déblayage de Poirot va être sanctionné car c'est au niveau du buste. Ca sent très bon pour Montpellier avec cette pénalité qu'Aprasidze va tenter.
77′ Arbitrage vidéo demandé avant la mêlée pour revoir un déblayage sur Becognée, au sol.
76′ Grâce à un petit coup de pied de Trinh-Duc, prolongé par Jalibert, l'UBB est de retour dans les 22 adverses mais un en-avant finit par être commis. Mêlée très importante à suivre.
75′ La touche est contestée par van Rensburg et Rattez peut ensuite dégager au pied. Un peu de répit pour le MHR.
74′ Sur la mêlée, pénalité pour Bordeaux-Bègles et Trinh-Duc trouve une touche de peu hors des 22 héraultais. Une munition à ne pas gâcher pour eux.
74′ Il reste six minutes pour savoir qui rejoindre Castres en finale du Top 14.
73′ Bordeaux Bègles : Sortie de Y. Moefana Entree de Ulupano Junior Seuteni
73′ Bordeaux Bègles : Sortie de B. Vergnes-Taillefer Entree de G. Petti
73′ Sur une offensive de l'UBB, arrêt du temps car le jeu est dans la zone d'un blessé, à savoir Taillefer, qui est au sol. Ce sera un protocole commotion pour lui.
72′ Dans une position difficile, Garbisi tente un drop d'une vingtaine de mètres qui passe à droite. Toujours 16-10.
71′ Suite à la touche, passage à vide de Diaby, qui est logiquement sanctionné. Les Cistes ramènent le jeu dans le camp girondin, alors qu'on est entré dans les dix dernières minutes.
70′ Montpellier : Sortie de Jan Lodewyk Serfontein. Entree de Gabriel N'Gandebe.
70′ Sur une relance, Trinh-Duc perce le rideau défensif adverse et permet à l'UBB de récupérer une touche dans le camp adverse dans la foulée.
69′ Montpellier : Pénalité de Gela Aprasidze ! Dans l'axe et à plus de 50 mètres, le Géorgien assure et rapproche Montpellier de la finale. 16-10 !
68′ Bordeaux Bègles : Sortie de S. Cordero. Entree de Matthieu Jalibert.
68′ Montpellier : Sortie de Y. Camara Entree de Z. Mercer
68′ Montpellier : Sortie de Mohamed Haouas. Entree de H. Thomas.
68′ Montpellier : Sortie de Bastien Chalureau. Entree de Mickaël Capelli.
68′ Au soutien, Poirot et Roumat se mettent à la faute et sont sanctionné. Pénalité pour le MHR qu'Aprasidze va prendre.
66′ Sur la touche, Becognée assure la réception et Garbisi dégage ensuite au pied.
66′ Montpellier : Sortie de Benoît Paillaugue. Entree de Gela Aprasidze.
66′ Bordeaux Bègles : Sortie de G. Petti. Entree de Alexandre Roumat.
66′ Bordeaux Bègles : Sortie de Cameron Woki. Entree de Kane Douglas.
65′ Alors que les joueurs d'Urios n'arrive pas à avancer suite à la touche, Trinh-Duc tente de trouver au pied Cordero. C'est trop profond et ça sort en touche.
64′ Suite à un plaquage haut de van Rensburg sur Cordero, pénalité pour l'UBB et Trinh-Duc trouve une touche dans les 22 de Montpellier.
62′ Bordeaux Bègles : Sortie de Ulupano Junior Seuteni. Entree de Federico Mori.
62′ Montpellier : Sortie de Titi Lamositele Entree de Robert Rodgers
61′ Proche des 22 bordelais, pénalité sifflée contre les Cistes. Trinh-Duc peut alors dégager au pied.
60′ L'heure de jeu dans cette demi-finale et le score n'a pas évolué depuis le début de la seconde période.
59′ L'arbitre profite d'une touche trouvée pour siffler la deuxième pause fraîcheur de la rencontre. Mercer sort lui sur protocole commotion.
58′ Montpellier : Sortie de Z. Mercer. Entree de Florian Verhaeghe.
58′ Sur une séquence offensive des siens, Trinh-Duc tente un drop, qui est complètement raté. Montpellier peut alors se dégager.
56′ En mêlée, le pack de l'UBB obtient une pénalité et Trinh-Duc ramène le jeu dans le camp adverse.
55′ Bordeaux Bègles : Sortie de Thierry Paiva Entree de Jefferson Poirot
55′ Bordeaux Bègles : Sortie de Matthieu Jalibert Entree de François Trinh-Duc
55′ Sur le maul consécutif au lancer de Paenga-Amosa, si Mercer sauve la touche, l'UBB remet la main sur le ballon. Dans la foulée, les esprits s'échauffent à nouveau et l'arbitre doit à nouveau faire la police.
54′ Au tour de Paillaugue de réaliser un 50:22 peu après une touche pas droite de Dweba, puis un bras cassé en mêlée.
51′ Sur un jeu au pied de Paillaugue, Cordero est à la retombée et prend une belle claque dans la tête par van Rensburg. C'est accidentel pour l'arbitre.
50′ Si les deux formations étaient joueuses avant la pause, elles essayent désormais de jouer l'occupation. L'enjeu prend le pas sur le reste en ce début de seconde période.
48′ Bordeaux Bègles : Sortie de Kane Douglas. Entree de Louis Picamoles.
48′ Bordeaux Bègles : Sortie de Clément Maynadier. Entree de Joseph Dweba.
48′ Montpellier : Sortie de Guilhem Guirado. Entree de Brandon Paenga-Amosa.
48′ Montpellier : Sortie de Florian Verhaeghe Entree de Nicolaas Jacobus Janse van Rensburg
48′ Suite à la touche, Garbisi joue au pied mais ça ne donne rien et Buros peut dégager à son tour.
47′ Sur la touche, pénalité contre l'UBB suite à une faute dans l'alignement, alors que les esprits s'échauffent un peu entre Chalureau et Woki. Garbisi en profite pour trouver une touche sur les 22 adverses.
45′ Après quelques temps de jeu suite à la touche girondine, la défense de Serfontein face à Moefana permet à Montpellier de récupérer une pénalité dans ses 22. Au pied, Garbisi trouve ensuite une touche au milieu de terrain.
44′ Après avoir joué une touche rapidement, Jalibert réussit un 50:22 que Paillaugue ne peut sauver. Belle munition à suivre pour l'UBB.
43′ Après un arrachage de Diaby, Lucu dégage au pied mais Buros lui répond. Les coups de pied d'occupation se multiplient dans la foulée.
41′ Suite à un choc involontaire entre le genou de Camara et la tête de Guirado, le talonneur reste au sol et se fait soigner.
40′ Bordeaux Bègles : Sortie de Vadim Cobîlaș Entree de Benjamin Vainga Charles Tameifuna
40′ C'est reparti avec Garbisi à la baguette !
40′ 2éme période
41′ Sur ce drop, c'est donc la pause dans cette demi-finale, alors que Montpellier mène donc d'un rien devant Bordeaux-Bègles (13-10). Le suspense est total, on se retrouve dans quelques minutes pour la seconde période.
40′ Mi-temps
40′ Montpellier : Drop de Anthony Bouthier ! Après plusieurs temps de jeu suite à la touche, Paillaugue sert son arrière qui ne se rate pas d'environ 40 mètres. 13-10 !
39′ Sur la mêlée, le pack girondin est sanctionné pour un souci a niveau des liaisons. Garbisi trouve une touche dans l'autre moitié de terrain avant la sirène.
39′ Sur la touche, plusieurs fautes sont commises et l'arbitre interrompt le jeu pour soigner quelques pépins physiques avant la mêlée pour l'UBB.
38′ Sur une offensive du MHR, Becognée se met à la faute en allant au-delà de la zone de plaquage. Jalibert trouve une touche dans le camp adverse.
36′ Pénalité manqué par Benoît Paillaugue ! Pourtant à une distance respectable, le demi de mêlée voit sa tentative passer de peu à gauche. Toujours 10-10.
34′ Sur une longue séquence des Cistes, la progression est difficile et ils finissent par perdre le ballon sur une passe mal assurée de Chalureau. L'arbitre revient à une faute de Cordero au préalable. Paillaugue va la prendre.
32′ Dans le camp girondin, deuxième raté de Guirado sur son lancer et Bordeaux-Bègles récupère une mêlée pour tenter de se dégager.
30′ Après un mauvais coup de pied de Garbisi, Cordero tente d'avance dans le couloir gauche. Finalement, une faute sur un ruck permet à Montpellier de se dégager.
28′ Période un peu brouillonne de chaque côté avec de nombreuses erreurs qui polluent les initiatives des deux formations.
26′ Alors que Bouthier dégage au pied en touche, le lancer de Maynadier n'est pas droit. Le MHR récupère la possession au milieu de terrain.
24′ Après plusieurs temps de jeu suite à al touche, Jalibert tente un drop d'une trentaine de mètres qui passe de peu à gauche. On en reste à 10-10.
22′ Après un plaquage haut de Paillaugue sur Lucu, l'avantage ne donne rien et l'arbitre revient à la faute. Jalibert trouve une touche sur les 22 adverses.
21′ Sur un plaquage, Garbisi semble s'être fait mal et reste au sol. A suivre...
20′ Après un dégagement au pied de Paillaugue, alors que Montpellier était sous pression sur une touche bordelaise, l'arbitre accorde une pause fraicheur. Il fait en effet encore très chaud à Nice.
18′ La rencontre s'anime avec deux équipes joueuses pour le moment sur le terrain et donc des intentions de part et d'autre.
16′ Bordeaux Bègles : Transformation de Maxime Lucu ! Légèrement côté droit, le demi de mêlée égalise facilement. 10-10 !
15′ Bordeaux Bègles : Essai de Matthieu Jalibert ! Sur la touche, si l'UBB perd le ballon dans le maul, Guirado tente d'initier un contre en solitaire et perd à son tour la possession. Jalibert peut alors prolonger le ballon au pied, puis faire parler sa vitesse pour aplatir derrière la ligne, malgré le retour de Serfontein. 10-8 !
14′ Sur une touche pour les Girondins, Verhaeghe est sanctionné et Jalibert en profite pour ramener le jeu proche des 22 adverses.
12′ Montpellier : Drop de Paolo Garbisi ! Suite à la touche, l'Italien est servi légèrement côté gauche par rapport aux poteaux et rajoute trois points au pied. 10-3 !
11′ Sur une tentative de par-dessus de Jalibert, Paillaugue est à la réception et réalise un 50:22. L'ouvreur de l'UBB semble lui touché à une épaule suite à un choc avec Guirado sur l'action.
10′ La première mêlée de cette rencontre a du mal à se jouer, l'arbitre doit intervenir.
9′ Sur un contest au sol de Guirado, un en-avant est commis. Mêlée pour Bordeaux-Bègles dans le camp montpelliérain.
6′ Montpellier : Transformation de Benoît Paillaugue ! Excentré à gauche, le demi de mêlée est précis. 7-3 !
5′ Montpellier : Essai de Vincent Rattez ! Sur le renvoi, un plaquage offensif de Serfontein permet à Montpellier de récupérer la possession dans les 22 adverses. Le ballon file ensuite sur l'aile gauche où Rattez peut aplatir en coin. 5-3 !
4′ Bordeaux Bègles : Pénalité de Maxime Lucu ! D'une cinquantaine de mètres à gauche, le demi de mêlée ouvre le score. 0-3 !
3′ Nouvelle pénalité pour Bordeaux-Bègles suite à la touche sur le maul avec une nouvelle entrée sur le côté et Lucu va la tenter.
2′ Suite à la touche, Verhaeghe se met à la faute en entrant sur le côté dans un ruck. Les Girondins peuvent souffler et se dégager.
1′ Sur la première possession de l'UBB, un en-avant repris devant par Cobilas et sanctionné. Au pied, Bouthier trouve une touche proche des 22 adverses.
0′ C'est parti avec Jalibert qui donne le coup d'envoi !
0′ 1ere période
Entrée des deux formations sur la pelouse de l'Allianz Riviera de Nice, début de match imminent. Pierre Brousset sera au sifflet de cette seconde demi-finale du Top 14.
Pour rappel, cette saison, l'UBB a gagné les deux rencontres de Top 14 contre le MHR (27-23 et 22-23).
En face, les Girondins se sont ratés dans le sprint final et ont terminé 3eme, ce qui a poussé le club à passer par les barrages face au Racing 92 (36-16) et a également causé des tensions entre Urios et ses joueurs.
Pour en arriver là, les Cistes ont terminé au 2eme rang du Top 14 (74 points) et ont donc pu bénéficier d'une semaine de repos.
Le XV de départ de Bordeaux-Bègles : Buros - Cordero, Seuteni, Moefana, Lam - (o) Jalibert, (m) Lucu - Diaby, Vergnes Taillefer, Petti - Douglas, Woki - Cobilas, Maynadier, Paiva Les remplaçants : Dweba, Poirot, Picamoles, Roumat, Lesgourgues, Trinh-Duc, Mori, Tameifuna
Le XV de départ de Montpellier : Bouthier - Vincent, Doumayrou, Serfontein, Rattez - (o) Garbisi, (m) Paillaugue - Camara, Mercer, Bécognée - Chalureau, Verhaeghe - Haouas, Guirado, Lamositele Les remplaçants : Paenga Amosa, Rodgers, Capelli, van Rensburg, Aprazidze, Ngandebe, Pollard, Thomas
Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct la deuxième demi-finale du Top 14 entre Montpellier et Bordeaux-Bègles. Coup d'envoi à 21h05.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.